Les volants blancs ? Un grand capharnaum !
Deux grandes catégories : avec clignotants intégrés (sur le cerclo) ou seulement avec klaxon.
-On oubliera les premières versions à 3 branches datées début 50's, sinon le sujet va devenir très vite compliqué.-
Sans quoi :
Les versions avec clignoteurs équipaient tous les Mercedes Ponton/190 SL et sont tous compatibles entre-eux, même si des petites différences existent au niveau de l'arrondi du moyeu. On peut donc, en thérie, équiper une 190 SL d'un volant noir ou un Ponton d'un volant blanc.
Post 1959 la gamme se renouvelle entièrement et intègre un pot antichoc. Le volant perd du coup ses clignotants. Les puristes auront remarqué un cerclo "cercle complet", mais ce n'est pas vraiment un critère : ils est aisément démontable. Ce virement concerne évidemment la première série des w111, puis w110 deux années plus tard. Mais aussi, et cela complique un peu la chose, les dernières versions Ponton (4 cylindres séries B mais aussi six cylindres -conservant la même dénomination usine- en limousine, coupés et cabriolets) alors que les 190 SL demeurent inchangées jusqu'en... 1963 (la logique n'est pas toujours liée aux motifs économiques). Le cerclo "brisé" apparaît, quant à lui, en 1964.
C'est assez clair ?
Et pourtant !
1968 étant une année faste chez Mercedes, les volants gardent leurs apect bakélite mais deviennent alourdis d'un énorme pot antichoc (qui reste noir même chez les volants blancs !). Et ces versions post/pré 1968 sont totalement INCOMPATIBLES !
Simple, isn't it ?
Ajoutons alors que vous pouvez monter un volant ivoire post 1968 (c'est à dire 1968-1971) sur une berline w115 de 1975 et vous aurez votre dose d'ivoire pour cette nuit.
Bien à vous,
MacBil
Donc si j'ai bien compris c'est normal de retrouver ce type de volant sur une w111 de 1962 avec un cerclo-avertisseur.
Quelques petites questions concernant le moteur : quelles en sont ses atouts mais aussi ses faiblesses ? Le vendeur m'a indiqué que lors de sorties, cette 220 seb de 1962 se comportait plutôt bien face à sa pagode 250 de 1967 : pas de difficulté à suivre le rythme avec une souplesse de conduite (ils sont en Aveyron et donc petites routes tortueuses etc...)
Pour le volant, c'est absolument normal, vérifiez simplement que vous avez l'avertisseur qui décrit un cercle complet (et non pas un cercle brisé vers le haut).
En ce qui concerne le moteur, sa robustesse est légendaire, souple, reprises étonnantes (dans le contexte de l'époque). C'est le bon vieux bloc tout droit sorti -conceptuellement- des années 50. Il sera malmené sur les 250SL /250SE, pour être entièrement refondu sur la nouvelle série des 280s / 280SL (sur le nombre de paliers et un volant moteur calé sur zéro).
En condition actuelle, la 220SE w111 est une voiture presque moderne, surtout si elle est équipée des freins à disques à l'avant (standard à partir de 1962, justement) et de la direction assistée.
La tenue de route est vraiment exemplaire pour l'époque (pour avoir participé à pas mal de rallyes d'anciennes avec la série des 111/112/113, je vous l'assure !), du moment que vous vérifiez l'état des amortisseurs et des silent-blocs des 2 ponts et du support berceau avant.
Mais pour un usage "ballade", une grosse vérification des freins et un gros nettoyage des tous les filtres (air, huile et surtout les nombreux filtres / valves du système d'injection), vous risquez surtout...
que...
rien ne vous arrive !
Une Mercedes est une Mercedes, qu'on se le dise.
-avant l'ère de la puce électronique, s'entend-
bien à vous,
MacBil
Sur les photos en ma possession le cercle est entier donc ok là-dessus.
Lors de la discussion avec le "vendeur" :
-Freins à disques ok
-Par contre je lui transmets la question pour la direction assistée.
-De mémoire les amortisseurs auraient été changés mais là encore je poserai la question avec l'état des silent-blocs.
Suivant les réponses à mes derniers msg (concernant le moteur, document d'entretien et celui que je vais transmettre aujourd'hui) j'irai voir sur place, mais bon j'essaie d'avoir le maximum d'informations avant car le véhicule n'est pas tout proche de chez moi....
Il m'a proposé de monter le véhicule sur un pont élévateur : quelles seraient les parties sensibles et prioritaires à vérifier ? C'est peut-etre là un signe de confiance dans l'état du véhicule pour qu'il me propose cela non ?
Merci pour toutes vos remarques et continuez cela m'intéresse bigrement d'en savoir toujours plus sur ce modèle
Je vais revenir sur cette question des optiques sealed beams pour les berlines W111....
Le catalogue de pièces détachées livré avec la voiture , catalogue b de 1961 en format A5, montre l'optique normale ET les sealed beams dans le tableau 47 de l'époque, de même qu'un peu plus loin pour les coupés/cabriolets.
Déduction : c'est donc une option d'époque, sinon ils ne figureraient pas...
Sans changer les optiques, on peut monter des ampoules halogènes blanches qui améliorent déjà grandement la vision.
Personnellement, je trouve que les sealed beams écrasent la face avant et ne prolongent pas les ailes aussi harmonieusement que les verres bombés.
Pour les cerclo -avertisseurs des volants , MB n'a pas changé tous les modéles en même temps: ma W112 de fin 1963 a reçu le cerclo brisé, qui permet de voir enfin la jauge d'essence...
Dernière modification par Invité, 07 septembre 2008, 10h01.
Plutôt une bonne nouvelle pour ces optiques sealed beams. Ce n'est pas un rajout quelconque qui viendrait dénaturé l'original. Par contre, pourquoi ce type d'optiques (outre l'option possible) : etait-ce pour pouvoir répondre à des normes d'exportation -style ou normes administratives/sécurité d'éclairage pour les USA (dans les annonces que j'ai pu voir les véhicule en possédant éatient des véhicules d'exportation).
N'ayant pas eu l'occasion d'en voir en réalité je ne sais pas trop l'impression que cela donne à l'ensemble. Au cas ou, est-ce assez facile d'ajouter des verres bombés (ce qui ne choquerait pas puisque d'origine aussi)? Mais pour l'instant, sur les photos, ces optiques semblent plutôt bien en harmonie avec ce véhicule... pour ma part c'est un des éléments qui le "distingue" des autres modèles (sans tomber dans un sytéme de comparaison bien sur car chaque véhicule a son + et reste "irremplaçable").
Ces double phares étaient une obligation pour les modèles exportés aux USA, car ce pays obligent à porter des phares "simples" : ronds, verticaux et sans protection aérodynamique verres, plastique ou autres.
Cela étant, Mercedes proposait ces mêmes phares en option en Europe.
Merci pour l'info
Juste une petite question (en espérant que c'est dans le bon forum) : quelles sont les différences entre des 220 S, SE, SEb = niveaux de finitions ?
si ce n'est pas le bon forum je suis en train de lire depuis la première page celui correspondant à "Tout sur les modèles w108-109/w110-111-112" peut-être trouverais-je la réponse dans cette discussion ?
J'ai retenu le nom d'un site permettant le partage de photos donc je me lance. Voici quelques liens afin que vous puissiez visualiser les photos que je possède. En espérant que cela fonctionne :
Toutes vos remarques seront les bienvenues. Pour ma part (si pas de gros pépins repérés) je me vois bien à son volant blanc mais bon restons pragmatique avant tout et vérifions au maximum l'état du véhicule...
Je ne sais pas pour les autres, mais je ne peux pas lire toutes ces photos. Et la copie de l'adresse dans le navigateur fait parfois chou blanc, comme le volant.
J'aimerais pourtant voir cette auto, pour comparer avec ma SEb 1961. Mais la mienne est noire, volant noir! Désolé!
Dernière modification par Invité, 07 septembre 2008, 19h48.
Motif: photo
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