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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    P.S

    Merci pour les réponses sur les rétroviseurs, je n'avais pas vu.

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    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      Tu viens de te lancer dans un chantier dont le temps est toujours sous-estimé. J'ai une Pagode en cours depuis 3 ans et un coupé W111 depuis Janvier pour une simple peinture au départ...
      Le démontage va très vite, car les assemblages paraissent évidents. Celà le devient beaucoup moins avec le temps qui passe.
      Noter est bien mais pas suffisant. Il faut surtout mettre toutes les vis, rondelles et pièces se rapportant à chaque élément dans un sac à zip sur lequel tu notes la provenance, car le remontage peut se passer dans quelques semaines, mois, voire plus... Prendre aussi des photos dès que tu démontes des pièces assemblées ( les 4 relais sur leur platine , la position et le type des cavaliers de maintien sur les différentes durites du compartiment moteur car ils se ressemblent, etc....) . J' oubliais : étiqueter chaque fil débranché des deux côtés pour que le remontage soit simple.
      Après peinture, remonter toute la visserie avec de la graisse sur les filets et de la cire anti-corrosion sur les parties peintes en contact (pour la prochaine restauration dans 30 ans .... ).
      Le plus compliqué est la reprise de la carosserie...

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        Non seulement le temps, mais encore le budget sont toujours sous-estimés....

        Pour en revenir au temps, j'ai encore en mémoirs les propos du carrosier qui, alors qu'une 300C me faisait les yeux doux, me parlait de............. deux ans !

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        • problème température d eau sur w111026

          Voilà mon problème est que la température d'eau sur mon tableau de bord ne fonctionne plus.
          Pouvez vous m'aider à en trouver la cause merci d'avance ?

          Bienvenue sur ce forum... cependant faites attention à la mise en forme ( accents apostrophes dans vos messages ) leur absence nuit à la compréhension ( j'ai du les placer ). De même sur ce forum, chaque question peut et doit être placée dans un dossier déjà existant - pour celui-ci vous auriez pu le "poster" dans le dossier consacré exclusivement aux W108/W109/W110/111/112...

          - Ne seriez vous pas l'heureux propriétaire d'un coupé 3.5 déjà présenté il y a quelques semaines ?
          Dernière modification par Sandorf, 22 septembre 2008, 06h26.

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          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            Sur la 111026, c'est à dire la 3.5 coupé, vous avez de mémoire deux montages pour la température d'eau : un par capillaire / thermocouple, l'autre par sonde électrique.
            Dans le cas de la sonde électrique, vous pouvez gratter le contact de la sonde sur le bloc moteur, le cas échéant changer la sonde. C'est très rarement l'instrument du tableau de bord qui est en panne.
            SI vous avez encore la version avec le capillaire, là, c'est plus compliqué : il faut changer la pièce entière, fixée du moteur jusqu'à l'instrument. La pièce ne se vend que complète, et elle n'est pas bon marché du tout.
            En espérant avoir éclairé l'affaire nébuleuse,
            MacBil

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              Envoyé par macbil Voir le message
              SI vous avez encore la version avec le capillaire, là, c'est plus compliqué : il faut changer la pièce entière, fixée du moteur jusqu'à l'instrument. La pièce ne se vend que complète, et elle n'est pas bon marché du tout.
              Puis-je ajouter que, si tel est le cas, il faut espérer, Enchanteur, que vous ayez des doigts de fée, pour accéder à l'instrument........

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              • Re : problème température d eau sur w111026

                oui c 'est bien moi et je vous remercie pour vos réponses qui sont toujours précises et rapides.désolé pour mon manque de précision sur la destination de mes messages, mais ça va venir.

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  Merci OBO18 pour les renseignement.

                  C'est vrai que le démontage est assez facile mais qu'est-ce que çà prend comme place toutes ces pièces.Heureusement que j'ai une grande cave.
                  Je suis déjà inquiet pour la lunette arriere, çà n'a pas l'air evident à remettre. Pour l'enlever, j'ai couper le joint au stanley car j'en ai déjà un nouveau. L'ancien etait colé à la résine , je me demande si c'est normal. je vais souffrir pour enlever l'excedant, car c'est très dure comme matière.
                  A part çà , je ne comprend pas, le côté gauche est vraiment attaqué (contre-aile avant, bas de caisse interieur, montant de porte. Alors que le côté droit n'a quasi rien? J'ai l'impression que c'est à cause de la batterie, que çà aurait couler dans la contre-aile et passer dans le bas-de caisse.
                  A gauche, je pense que je vais devoir enlever le bas de caisse exterieur pour reparer le support de cric arriere.
                  Mon but est de rouler avec l'année prochaine mais je suis peut-être trop optimiste. On verra.
                  A bientôt

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    Cher Djif,
                    La remise en place de la lunette arrière n'est pas tellement difficile.
                    Il vous faut juste de la méthode accouplée à 3 doigts de patience.
                    Prendrez-vous la recette de cuisine suivante, qui a déjà fait ses preuves me concernant ?
                    1. Nettoyer impeccablement la partie de la carrosserie, éventuellement mettre un polish / cire (surtout pas de graisse !)
                    2. Enfiler le joint sur la vitre, puis les chromes gauche et droite. Attention : ne mettez PAS les 2 chromes en bas, fixés sur la carrosserie par des clips)
                    3. La cordelette, si possible en plastique, dans la lèvre du pare-brise.
                    4. Positionnez le pare-brise et enlevez la cordelette, avec minimum 2 personnes à l'extérieur pour appuyer le pare-brise.Si la lèvre ressort aux coins supérieurs, vous pourrez toujours la récupérer plus tard avec un tournevis plat très grand (petits ont un effet "couteau" assez désastreux).
                    A cette phase, si les décorations chromées sautent, vous êtes bon pour recommencer à l'étape 3.
                    5. Une fois le tout mis en place, laissez reposer une nuit. Tapotez avec le point pour donner le dernier mouvement (vous pouvez même y aller fort, vous aurez vite mal aux poings !)
                    6. Ajoutez les 2 baguettes inférieures. Avec clips neufs (sinon secs et cassants) et BEAUCOUP DE VASELINE, sous peine d'irrémédiablement couper le joint au niveau 3/4, juste au niveau jointure capot arrière/aile.
                    Ca peut sembler compliqué, mais vous serez tellement fier du résultat...
                    Après !
                    Courage,
                    MacBil

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Merci Macbil,

                      j'ai fait comme vous avez dit, resultat, je me suis casser le poignet.


                      Mais non, ce n'est pas vrai, je suis encore loin du remontage de la lunette arrière mais l'explication et très interressante, je vais l'imprimer, çà me servira sûrement.
                      En attendant, je suis dans le grattage, le découpage des tôles rouillées, pas terrible comme boulot, mais il faut bien y passer.

                      a+

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        un conseil pour éviter la démotivation qui vous guette à cette phase de la restauration : grattez, découpez puis...
                        SOUDEZ !
                        Vous aurez l'impression d'avancer.
                        Si vous grattez, découpez toute la voiture, vous aurez juste un gruyère peu motivant.
                        Si vous saviez le nombre de voitures à vendre, démontées, découpées, en petites pièces...
                        On leur donne alors une nouvelle appellation : EN RESTAURATION.
                        Voire pire : RESTAURATION A TERMINER.
                        Courage !
                        MacBil

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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Oui, c'est vrai, je vais faire un côté (le plus abimé). souder,traiter et après tourner la voiture pour l'autre côté. Si je fais tout découpe tout d'un coup, j'aurai l'impression d'avoir de la feraille dans mon garage.Cà ne ressemblera plus à ma belle w111.
                          Merci pour les conseils.

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                          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                            Petit sujet sur les pneus des W110 - W111 : les berlines ont reçu des 700 x 13, les coupés des 725 x 13 , les W112 des 750 x 13 .
                            Dans ces dimensions anciennes, quelle est la signification des 2 dimensions? L'actuelle est plus facile à comprendre, quoique mélangeant le métrique et les pouces...
                            Mon coupé W111 a reçu des jantes de 14 p pour lesquelles j'ai trouvé 4 beaux 185 x 70 x 14 XVS mais je vais lui mettre des enjoliveurs de 230SL, les plus approchants. Aussi, je cherche doucement les jantes d'origine (il ne m'en manque plus que 4 ) et se pose la question des pneus. Les 725 x 13 que vend Michelin actuellement ne me plaisent pas trop car ce sont des X et mon précédent coupé avait des ZX en 725 x 13 , qui ne se font plus ( dommage, ils étaient bien adaptés au look d'ensemble, sans parler de la tenue de route ).
                            Alors, par quoi remplacer des 725 x 13 ??

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              7.25 x 13 ? Ce doit être les dimensions des pneumatiques telles qu'on les mesurait "avant" ?

                              725 : diamètre total du pneu en mm ??
                              13 : largeur utile de la jante en pouce

                              Je m'y perds...

                              On en parle ici : mercedes-benz.forumactif.com.
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                Belle coïncidence que ce sujet sur les pneus puisque je suis dans l'optique de changer ceux qui sont sur la mercedes w111 220 SEb de 1962 achetée récemment (cf. forum conseil d'achat pour une belle étoile). Et là plein de questions :
                                -Sur le flanc des actuels, j'ai en référence Michelin 6.40 - 13 (7.00-13) ??? made in spain cela explique peut-être cela.
                                -En roue de secours une autre marque mais en 7.25-13 tubeless
                                -En parcourant des revues techniques (RTA/L'expert automobile consacrée à ces modèles), j'ai pu retrouver les dimensions de 7.25-13 sur l'une mais en 6,95-14 sur l'autre
                                Sur le site www.heckflosse : je retrouve les dimensions : 7,25-13
                                A cela s'ajoute une autre question de novice que je suis : à priori, les pneus actuels ont des chambres à air. Sans dénaturer l'esprit de ce véhicule que je veux conserver bien entendu au plus proche de ce qu'il est, n'y-a-t-il pas moyen de mettre des pneus tubeless (et là en effet, Michelin propose les 7,25-13) qui sont peut-être plus surs ? J'ai cru comprendre qu'il fallait vérifier au niveau de la jante aussi (adaptée ou pas à recevoir ce type de pneu tubeless). Mais si j'en crois la revue de l'expert automobile, celle - ci fait référence à des pneus sans chambre pour ces véhicules....ce que je ne retrouve pas sur la 220. Bref, je suis un peu (beaucoup) perdu dans tout cela et j'aimerai ne pas faire de gaffe au moment de la commande des pneus alors si quelqu'un peut m'éclaircir.... En attendant je vais aller voir sur le lien proposé.
                                Sinon, passage au contrôle technique (avec un professionnel qui travaillait pour un expert véhicule de collection) + première visite chez un carrossier (spécialiste dans les anciennes) et plutôt des nouvelles rassurantes mais j'y reviendrais

                                Commentaire

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