Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • usage de nos autos

    Je crois qu'il s'agit d'un sujet au coeur du forum pour mieux apprécier nos 108/109/...Puisse mon expérience nourrir le débat: ma voiture d'étudiant était en 85 une 280S de 300000KM avoués et donc sans doute plus, qui m'a servi tous les jours pour aller en cours, en boite, en sortie de WE, remplacée par une SE bien entretenue achetée chez AMS du temps de MR JUBIN ou JUPIN et déjà Mr Bonnette ! Cette voiture à connu un usage courant intensif/travail banlieue/paris et visites clients, voyages mensuels Paris bayonne à 160 et plus, vacances...elle a aujourd'hui 350000 et toutes ses dents.
    C'est une voiture parfaitement adaptée à cet usage à condition de disposer de places de parking pour protéger la calandre: pare chocs bien défendus par les caoutchoucs, baguettes latérales efficaces, chauffage puissant, DA et BA très agréables, fiabilité exemplaire, bon phares...
    Pour atteindre sereinement ce kilométrage, quelques frais nécéssaires: embiellage à 167000 par le vendeur qui avait oublié son niveau....et super bien refait à l'époque
    pour moi:
    - guides à 180000
    - train avant complet à 200000
    - convertisseur et flectors à 200000
    - roulements de pont à 250000
    - chaîne de dist à 300000 ( trop détendue, il faut le faire plus tôt )
    - restauration carrosserie,ceintures,joints ouvrants et vitres à 340000
    plus la litanie des disques, amortisseurs, faisceau de radiateur, pneus michelin MXV bons pour 70000KM si trains bien réglés
    - Au résultat , et en incluant l'achat, l'essence, les révisions plutôt vers 7500 au lieu des 5000 préconisés ( pardon Mr Bonnette ? ) un cout au KM largement inf à 0.25 euros
    Au delà du plaisir : un choix vivable au quotidien
    MAINTENANT IL FAUT QUE JE VOUS AVOUE UNE HYPOCRISIE :
    - ayant intégré une entreprise de province à 256 km de mon domicile conjugal j'ai acheté il y a trois ans pour mes trajets travail et les déplacements pros vers les différents sites du groupe une W126/560SEL et j'ai succombé à son confort et utilise donc moins la 108 qui continue les vacances au soleil et les ballades du WE.
    - La 126 qui partage sa conception chassis et son ergonomie avec la 108 peut être une bonne alternative ? à condition de repeindre flancs et pc régulièrement car mal protégés
    Désolé pour la longueur du message/espère que trouverez infos intéressantes.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !





      La nuit et le décalage horaire me laissant beaucoup de temps, voici deux photos de la courageuse 108 dont les cuirs et la sonorisation seront refaits en 2006

      Commentaire


      • Amour Gloire et Passion !

        Voilà un récit de passionné comme on les aime sur ce forum ! et les parallèlles entre chacun d'entre nous sont là.
        - Les souvenirs de votre vie d'étudiant en 280S et SE raniment les miens...
        ah la fac de droit de Strasbourg et le resto U en W116 en 1976 !
        Les week ends dans les Vosges... le ciné club de Schiltigheim ( une madeleine pour les strasbourgeois ) les kilomètres avalés gouluement au volant de ce bel engin ( 280SE ) et la suite ( silence )...
        Beau récit... et notre garagiste préféré avec 20 ans de moins... belle passion !
        Je file - j'ai du lait sur le feu ! sourire...
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Merci pour le plaisir de ces témoignages!
          On ne peut que rester ébahi en lisant une W108 quotidienne en période étudiante. Je suis passé de la case vélo à la 504D après le permis! Autre philosophie, encore que, au point de vue conception, confort, fiabilité, une 504 ait des atomes crochus, mais pas de 6 cylindres, au moins en berline.

          Quant à ma W111, elle a subi il y a un an une révision du train AR avec changement de différents caoutchoucs, dont le soufflet de pont en une pièce, le long silent-bloc, les 4 grosses bagues sur les bras AR et le flector en sortie de boite. Quarante ans au chaud-froid, l'usure de la route, c'est normal.

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            ... amusant ( si l'on peut dire ! ) la mienne a eu droit... aux mêmes travaux l'hiver dernier ! Il n'y a pas à " tortiller " si l'on veut que cela dure...
            Je recherche un bon artisan pour refaire les boiseries du tableau de bord... qu'on se le dise !
            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
            http:// www.carnetderoute.net

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              que de beaux témoignages de la passion pour cette marque. Les travaux d'entretien/remise en état programmés par Olivier montrent le souci du détail et les vraies priorités: mieux vaut une auto pas optimale esthétiquement (dans la limite du raisonnable) mais qui fonctionne parfaitement que le contraire. En plus, cela procurera du plaisir et incitera a remettre une mise pour les travaux de carrosserie par exemple.
              Les expériences de 300SE me laissent rêveur...

              Enfin, pour l'ébéniste/spécialiste du tableau de bord, voir auprès d'un bon sellier. Il aura des adresses intéressantes je pense. Je me renseigne de mon côté et te tiens au courant.

              Commentaire


              • Usage et boiserie

                je ne souhaite ébahir personne.l'usage étudiant de la 280S se faisait sur le budget d'une R5 de vielle occasion et permettait de descendre à toutes les réunions (club de sport ou de théatre pour autant que je me souvienne) pour un budget équivalent au véhicules des copains...on divisait juste les frais par 5 au lieu de 4/

                Par la suite la SE achetéé 40000FF, s'est révélée un excellent calcul économique, ce qui n'était pas prévu au départ

                En revanche l'histoire de la 280S s'est "mal" terminée car le vieux filou qui me l'avait vendue dans l'arrière cours de la concession de *********, disparue depuis, m'avait prévenu à mots couverts "tu verras, petit, sur cette voiture ?il n'ya jamais rien à faire. moi -Même, j'y mets de l'huile et parfois des bougies

                IL avait raison /les bougies ,qui avaient dû être changées 5 ans plus tot étaient soudées à la culasse et ont toute nécessité des faux culots...quant à l'huile, la consommation de 15/50 bien épaisse s'est rapidement établie autour de 7l aux 1000km "mets de l'huile" devint ma devise car cette voiture m'a amené ainsi en Allemagne , en Angleterre , ailleurs oubliés et au bord de l'interdit bancaire lorsque la rare et chere boite 5 m'a laché près de Reims
                je crois avoir vu sur la facture avant de m'évanouir que l'objet était signé GETRAG? j'ai donc cherché un sticker GETRAG EQUIPED ou GETRAG PAS TOUCHE qui m'a longtemps fait défaut

                Pour en revenir à l'actuelle 108, aucune mauvaise surprise et entretien toujours préventif donc aucun à coup budgétaire. Le seul vrai coup dur?la mort programmée avec inexactitude de l'alternateur en route vers la cote d'azur à 4h du matin, un Vendredi, à la sortie de Valence; coup de chance:le chef d'atelier de la concession connaissait ses classiques et m'a rendu la voiture le Lundi soir, propre et avec des klacksons neufs pour remplacer mes trompes de Kékou
                Laissez vous aller à rouler souvent, en écoutant bien la bête?elle vous le rendra bien mieux que stockée au fond d'un garage où freins , échappements, joints, batterie, rotules ,pneus vont s'user plus à ne rien faire

                QUANT A LA BOISERIE?pouvez vous me reposer la question Lundi pour que je n'oublie pas car je dois pouvoir retrouver un très bonne adresse en RP/sinon essayer les freres Pardini à Boulogne

                Cordialement
                PS :je pars monter de nouvelles ceintures sur la 108

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Quelle chance pour 300 SE de rouler décalé depuis toujours, ... et rouler décalé en classe S, c'est une double chance ! En plus, nous avons la démonstration que cette manière de se déplacer peut être économiquement intéressante ... enfin parfois.
                  Moi, j'ai dû attendre d'avoir 32 ans pour m'assoir au volant de ma première Mercedes, une 350 SE W116. Etudiant, je n'avais qu'une vieille Ford Fiesta d'un bleu ciel très démodé, qui m'a permis de patienter jusqu'à mes premiers salaires pratiquement sans aucune dépense d'entretien et en me laissant des tonnes de bons souvenirs... Mais à cette époque, je rêvais déjà d'une W 111, 108 ou de 116 tout en pensant que jamais je n'en posséderais une. Mon père n'a jamais eu de Mercedes mais je connaissait quelqu'un qui roulait au quotidien avec une 220 SE Heckflosse au début des années 80 et je touvais cette voiture extra (elle a fini rongée par la rouille mais son moteur et son essieu arrière sont aujourd'hui dans mon garage ...).
                  Dans le petit village où j'ai grandi, le père d'un garçon de mon âge avait un superbe coupé 220 SE blanc avec l'intérieur en cuir noir. C'était un ancien de chez Mercedes et il avait dû le racheter à la bonne période. Elle semblait en parfait état mais je ne l'ai jamais vu sortir de son garage. Une fois, le copain m'a laissé voir l'intérieur et je me souviens de l'impression de luxe incroyable que m'avaient laissée les cuirs et les boiseries. Me yeux de gamin étaient déjà fascinés par cette ligne, l'odeur caractéristique de l'intérieur et je crois bien que c'est grâce à cette première expérience que j'ai choisi d'acheter ce même modèle quand, beaucoup plus tard, j'en ai eu les moyens.

                  Il faudra un jour ou l'autre que comme Sandorf, je me mette à la recherche d'un bon ébéniste, mais je recule ce moment parceque j'aime bien l'aspect vielli de la planche de bord, avec le vernis qui s'écaille un peu mais qui donne ce côté "jus d'origine" que j'aime tant dans une voiture anicienne. Malheureusement, les bois qui encadrent le pare-brise ont plus souffert (ah ces joints pas très étanches ...) et par endroit, ce n'est pas le vernis mais le placage qui s'en va. Peut être l'année prochaine ...
                  Dernière modification par Invité, 11 décembre 2005, 20h03.

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Nul soupçon de vouloir nous ébahir !
                    Étudiant dans les années 75/76/77... à Strasbourg déjà un ami roulait en 190SL qu'il avait racheté pour moins cher qu'une R5, il faut dire que j'étais issu d'un milieu familial " Benzomaniaque "... le plus est d'avoir pu et voulu vivre sa passion hors des à priori !
                    Entièrement d'accord avec vous : il faut que celà roule ! Aussi c'est en hiver que je prépare mon annuelle descente en Italie en Aout - Sept. nous pousserons ( ma femme, moi et le coupé ) vers la Sicile et retour à nouveau par l'Autriche ( Salzburg nous revoilà ! )
                    Sans oublier un tour sous la neige en Suisse... en Mars soit dans les 15000 km/ an de pur bonheur et ce même quand le moteur sautait de toute part... ( il ya 5 ans de celà ! ) et une réfection minutieuse avec un entretien régulier et rigoureux de toute la voiture ( dixit notre chef d'atelier ) y a remis de l'ordre !
                    Pour le tableau de bord ce n'est qu'un petit éclaté de vernis certains appellerait cela de la patine mais ces trois centimètres commencent à me gacher ma vue !
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      C'est le moment du "coming-out".
                      La voiture ancienne a commencé pour mes premières payes.
                      Mes années d'études ont représenté beaucoup de sacrifices pour ma famille et moi-même et si ma scolarité s'est déroulée sans emcombre dans un domaine qui me plait encore aujourd'hui (ingénieur en aéronautique), je ne pouvais pas vraiment dire que je roulais sur l'or à l'époque.
                      Posséder une voiture était vraiment une phantasme absolu pour l'étudiant fauché que j'étais.
                      L'année d'armée qui a suivi les études fut choquante car j'ai été incorporé dans l'armée de terre faute de piston et j'ai été confronté à bien des misères de ce monde (alcool, drogue, violence, bétise etc ...).
                      J'ai voulu travailler le plus vite possible pour fuir un monde qui n'est pas le mien.
                      Ma première voiture a donc été une MGB que j'ai encore un peu en réaction à tout le reste et avec l'appui de mon père qui indirectement réalisait un de ses rêves.
                      La MGB n'etait pas forcément une super affaire mais avec patience elle est revenue à un état "acceptable". ENtre parenthèse, la voiture a bien plus dérouillée pendant ces vingt premières années que pendant les vingt dernières, elle date de 1966.
                      La Mercedes s'est surtout la possibilité de rouler en ancienne avec toute la famille (marié, 2 enfants et un chien). Je recherchai une voiture fiable avec un petit coté retro ... Ah les ailes de requins et pour l'instant, j'en suis très content ainsi que ma femme.

                      Commentaire


                      • usage

                        je prêche sans doute déjà des convaincus,c'est trop facile...mais je confirme que l'automobile ancienne n'est pas un loisir élitiste, mais un plaisir quotidien
                        Boire du bon vin, chercher du bon pain et des légumes frais coûte moins cher que de fréquenter des traiteurs : une 108/du bon pain... une passat TDFRIT/ du traiteur ? Roulez le plus possible... en plus les 111 déclenchent toujours un accueil sympathique et ne vous classeront jamais parmi les prétentieux.

                        J'aimerais bien voire des photos de la vôtre

                        bonne soirée

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Bonjour,

                          et la foule poussa un cri d'exclamation suivi de la stupeur :
                          mais c'est une W110 !!!

                          Commentaire


                          • W110+1=w111 !

                            Et voici trois vues de mon coupé W111 3.5... fidèle compagnon de voyages depuis ( seulement ) 5 ans depuis ma conversion à l'Oldtimer...







                            Inutile de dire que je partage le style de vie évoqué... dans le message de 300SE !
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Je viens de passer 20 minutes à lire cette page. Que de beaux récits...

                              C'est vraiment Motorlegend qui m'a fait prendre conscience du bonheur que peut procurer le "rouler décalé". Toutes ces MBenz sont merveilleuses, les anecdotes les poursuivants bien plus encore.
                              (également, la fièvre du "tout origine" est montée en moi par la fréquentation de ces pages...)

                              N'ayant que 23 ans, je ne peux pas trop revenir sur des souvenirs plus anciens (car trop proches!) même si depuis un an j'ai fait aussi le choix de rouler décalé avec un superbe coupé C124 venant d'Italie. Dans 20 ans, je l'aurai encore. C'est une première voiture et surtout un rêve réalisé. Comme dit plus haut, il n'y a qu'à être à l'écoute de son auto et ne pas lésiner sur l'entretien. Elle vous le rendra au centuple.

                              Le mien est maintenant dans un état quasi irréprochable. Seule une peinture des PC restent à faire pour effacer ces petits accrocs urbains. Mais bien décidé à rouler encore longtemps dans une auto qui n'a que 170.000 kms aujourd'hui, je le ferai bien évidemment...

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Personnellement, dans toutes ces photos, ce que j'apprécie aussi c'est le cadre ! voir le coupé de Jacques "in situ" cela augmente encore le plaisir de posséder une belle auto. Une voiture qui a des formes, du caractère et surtout qui fonctionne pratiquement comme à "son époque".

                                Les 108 à 111 sont certainement plus des "modernes" qu'on le croit. Elles ont lancé les grandes lignes de la voiture d'aujourd'hui avec ce côté "costaud" en prime.

                                Il y a plusieurs passions qui, comme les virus, s'attrappent sans même qu'on s'en rende compte... le forum de MotorLegend est un bel endroit pour se faire contaminer.... d'autant plus qu'à la lecture des nombreux messages on découvre qu'au final, nos épouses ont également pris gout à ce style de vie ce qui, dans le milieu automobile, est assez remarquable et rare !
                                Frédérick,
                                l'Amicale des Mercedes-Benz w124

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X