Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Bianchi Jules, Lucien, Mauro…
Réduire
X
-
2014 - 2024, nous arrivons aux 10 ans de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, à l'issue fatale plusieurs mois après. Une trace qui reste importante, on l'a vu il y a peu avec une course de karting au Castellet organisée par Charles Leclerc en son souvenir. Lui qui a parfois porté les couleurs du casque de Bianchi et qui considère qu'il n'en serait pas là dans sa carrière sans Bianchi.
On en est toujours au stade ou les responsabilités de cet accident restent déterminées par une enquête de la seule FIA, donc dont les résultats restent frappés de non neutralité. La chose qui se devrait d'être sous investigation, c'est la non conformité de la Marussia au niveau des freins, et il y des possibilités que celle-ci soit le souci qui a expédié la Marussia dans le décor à très haute vitesse (même sans le tracto-pelle, Bianchi aurait tapé très fort). On ne le saura jamais. Par contre, je mets hors de cause le directeur de course à ce moment là, qui a appliqué la règle alors en vigueur: double drapeau jaune, les pilotes doivent faire attention. Depuis, dès qu'on a une voiture stoppée, on a une neutralisation, chose très malvenue dans les courses courtes. Mais je dénonce la FIA, qui avait eu pourtant des avertissements (Schumacher Brésil 2003 par exemple) et qui n'avait pas légiféré sur ces interventions d'engins de chantier aux carrosseries non protégées.
On peut souligner le mauvais oeil porté sur Marussia, qui a vu l'accident finalement fatal de Maria De Villota en tests privés, tandis que la marque (qui avait donné son nom à la structure Manor) a disparu aussi. Gloire principale quand une Marussia faisait la couverture de ce jeu vidéo...
forum.paderetro.com
Envoyé par prosto Voir le message
Commentaire
-
Evidemment, par rapport à l'époque historique d'Alpine, l'aventure F1 débutée en 2021 (quand Renault qui était revenu en 2016 a préféré mettre en avant sa marque sportive) n'a plus rien à voir, mis à part le nom.
Pour la famille Bianchi, on sait qu'après les destins terribles de Lucien et Mauro, Philippe, fils de Mauro, a été interdit de faire du sport auto (mais il était impliqué, notamment par la gestion du circuit de karting de Brignoles). Après le tragique destin de Jules, il est probable que cette interdiction familiale fasse son retour. On a eu Tom Bianchi, frère de Jules, qui roulait en karting mais qui a disparu des compétitions. Avec ces destins, les Bianchi sont presque un peu les Kennedy du sport auto. ça mériterait un documentaire.
Pour Lucien et Mauro, on n'oubliera pas qu'ils furent je crois les premiers vrais pilotes à avoir accepté d'apparaitre dans les albums de "Michel Vaillant".
classiccarpassion.com
Commentaire
-
En ce 5 octobre, on y est, 10 ans de l'accident de Suzuka.
Même si chaque nation a payé un tribu certain à la passion de la F1, la France est quand même bien malchanceuse. Beaucoup de pilotes français ont subi un accident fatal ou les ayant éloigné des circuits momentanément (avec peut-être des séquelles psychologiques à leurs retours) ou définitivement, la popularité de la discipline chez nous aurait été différente avec plus de champions que le seul Prost. Qui sait ce qu'aurait fait Jean-Pierre Wimille dans le cadre du championnat du monde, s'il n'était pas décédé avant celui-ci...
Maurice Trintignant: Coma de 8 jours suite à un accident au GP de Suisse 1948, avant que l'existence du championnat du monde.
Jean Behra: Décédé circuit de l'Avus en 1959 (voitures de sport)
Jean-Pierre Beltoise: blessé au bras notamment, aux 12h de Reims 1964, avant la F1, handicap.
Henri Pescarolo: blessures multiples au Mans 1969 peu de temps d'arriver en F1.
François Cevert: décédé essais GP des USA 1973
Patrick Depailler: accident de deltaplane en 1979. Décédé lors d'un accident à Hockenheim en 1980
Jean-Pierre Jabouille: jambes brisés, Montréal 1980
Alain Prost: fracture du bras, 1980
Didier Pironi: fractures au jambes à Hockenheim 1982. Décédé en Off-shore en 1986
Jacques Laffite: jambes brisés, Brands Hatch 1986
Philippe Streiff: paraplégique après accident à Rio 1989
Eric Bernard: fracture jambe, Suzuka 1991
Jean Alesi: vertèbres touchés en essais privés, 1994
Olivier Panis: fracture jambe, Montréal 1997
Jules Bianchi: Décédé après plusieurs mois de coma, Suzuka 2014
Romain Grosjean: accident Bahrein 2020 (en fin de carrière)
Auquel on peut ajouter des espoirs tels qu'Anthoine Hubert, dont on ne saura jamais le vrai potentiel.
Commentaire
Commentaire