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Bianchi Jules, Lucien, Mauro…

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  • #61
    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
    Bonsoir, Carlo Abarth???
    carlo abarth.jpg

    Bien vu Jégé.

     

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    • #62
      2014 - 2024, nous arrivons aux 10 ans de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, à l'issue fatale plusieurs mois après. Une trace qui reste importante, on l'a vu il y a peu avec une course de karting au Castellet organisée par Charles Leclerc en son souvenir. Lui qui a parfois porté les couleurs du casque de Bianchi et qui considère qu'il n'en serait pas là dans sa carrière sans Bianchi.

      On en est toujours au stade ou les responsabilités de cet accident restent déterminées par une enquête de la seule FIA, donc dont les résultats restent frappés de non neutralité. La chose qui se devrait d'être sous investigation, c'est la non conformité de la Marussia au niveau des freins, et il y des possibilités que celle-ci soit le souci qui a expédié la Marussia dans le décor à très haute vitesse (même sans le tracto-pelle, Bianchi aurait tapé très fort). On ne le saura jamais. Par contre, je mets hors de cause le directeur de course à ce moment là, qui a appliqué la règle alors en vigueur: double drapeau jaune, les pilotes doivent faire attention. Depuis, dès qu'on a une voiture stoppée, on a une neutralisation, chose très malvenue dans les courses courtes. Mais je dénonce la FIA, qui avait eu pourtant des avertissements (Schumacher Brésil 2003 par exemple) et qui n'avait pas légiféré sur ces interventions d'engins de chantier aux carrosseries non protégées.


      On peut souligner le mauvais oeil porté sur Marussia, qui a vu l'accident finalement fatal de Maria De Villota en tests privés, tandis que la marque (qui avait donné son nom à la structure Manor) a disparu aussi. Gloire principale quand une Marussia faisait la couverture de ce jeu vidéo...
       
      forum.paderetro.com

      Envoyé par prosto Voir le message
      L’A350 est équipée du V8 Renault-Gordini équipant d’habitude les protos alignés dans les courses d’endurance. Mauro Bianchi teste la monoplace à Zandvoort, mais la Régie mettra son véto à ce projet. En cause, le moteur tricolore rendait près de… 100 chevaux à l’incontournable Cosworth DFV ! 

      On aura fini par voir une Alpine F1, avec Renault qui a laissé sa place à sa marque sportive...
       

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      • #63
        Evidemment, par rapport à l'époque historique d'Alpine, l'aventure F1 débutée en 2021 (quand Renault qui était revenu en 2016 a préféré mettre en avant sa marque sportive) n'a plus rien à voir, mis à part le nom.


        Pour la famille Bianchi, on sait qu'après les destins terribles de Lucien et Mauro, Philippe, fils de Mauro, a été interdit de faire du sport auto (mais il était impliqué, notamment par la gestion du circuit de karting de Brignoles). Après le tragique destin de Jules, il est probable que cette interdiction familiale fasse son retour. On a eu Tom Bianchi, frère de Jules, qui roulait en karting mais qui a disparu des compétitions. Avec ces destins, les Bianchi sont presque un peu les Kennedy du sport auto. ça mériterait un documentaire.


        Pour Lucien et Mauro, on n'oubliera pas qu'ils furent je crois les premiers vrais pilotes à avoir accepté d'apparaitre dans les albums de "Michel Vaillant".

        classiccarpassion.com

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        • #64
          En ce 5 octobre, on y est, 10 ans de l'accident de Suzuka.



          Même si chaque nation a payé un tribu certain à la passion de la F1, la France est quand même bien malchanceuse. Beaucoup de pilotes français ont subi un accident fatal ou les ayant éloigné des circuits momentanément (avec peut-être des séquelles psychologiques à leurs retours) ou définitivement, la popularité de la discipline chez nous aurait été différente avec plus de champions que le seul Prost. Qui sait ce qu'aurait fait Jean-Pierre Wimille dans le cadre du championnat du monde, s'il n'était pas décédé avant celui-ci...

          Maurice Trintignant: Coma de 8 jours suite à un accident au GP de Suisse 1948, avant que l'existence du championnat du monde.
          Jean Behra: Décédé circuit de l'Avus en 1959 (voitures de sport)
          Jean-Pierre Beltoise: blessé au bras notamment, aux 12h de Reims 1964, avant la F1, handicap.
          Henri Pescarolo: blessures multiples au Mans 1969 peu de temps d'arriver en F1.
          François Cevert: décédé essais GP des USA 1973
          Patrick Depailler: accident de deltaplane en 1979. Décédé lors d'un accident à Hockenheim en 1980
          Jean-Pierre Jabouille: jambes brisés, Montréal 1980
          Alain Prost: fracture du bras, 1980
          Didier Pironi: fractures au jambes à Hockenheim 1982. Décédé en Off-shore en 1986
          Jacques Laffite: jambes brisés, Brands Hatch 1986
          Philippe Streiff: paraplégique après accident à Rio 1989
          Eric Bernard: fracture jambe, Suzuka 1991
          Jean Alesi: vertèbres touchés en essais privés, 1994
          Olivier Panis: fracture jambe, Montréal 1997
          Jules Bianchi: Décédé après plusieurs mois de coma, Suzuka 2014
          Romain Grosjean: accident Bahrein 2020 (en fin de carrière)

          Auquel on peut ajouter des espoirs tels qu'Anthoine Hubert, dont on ne saura jamais le vrai potentiel.

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          • #65
            Bien, sauf un petit oubli. Celui dramatique de Jo Schlesser à Rouen au GP de France 1968 lors de sa première course de F1 au 3è tour sur nouvelle Honda RA 302.


             

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            • #66
              Franchement cet inventaire me parait parfaitement mal venu ...Peut-on rapprocher un accident d'un autre et que vient fair le deltaplane de DEPAILLER là dedans.
              Maintenant si ça peut satisfaire la curiosité morbide de certains ....  

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