L’A350 est équipée du V8 Renault-Gordini équipant d’habitude les protos alignés dans les courses d’endurance. Mauro Bianchi teste la monoplace à Zandvoort, mais la Régie mettra son véto à ce projet. En cause, le moteur tricolore rendait près de… 100 chevaux à l’incontournable Cosworth DFV !
En un tour ils n'avaient pas eu le temps de degager la voiture de Sutil
Si j’ai bien compris, mais c’est pas facile,
avec le système de recupération d’energie, le freinage d’urgence est d’une grande violence et incontrolable par le pilote
D’où un système imposé par la FIA qui doit couper le moteur en cas de freinage intense, mais non présent sur la Marussia
La vraie question est quand–même pourquoi un lourd engin en action pendant la course
(Remarque. J’ai vu encore hier en Indy, 2 interventions de vehicules sur piste pendant le drapeau jaune)
@"Duser" : merci pour ta réponse.
Je suis perplexe : mettre en cause un pilote,sous prétexte qu'il n'a pas assez
ralenti. Par rapport à quoi ? ou à qui ?
Le constructeur "Marussia" et son système de freins incompatible. Avec quoi ?
Enfin,pourquoi l'engin de dépannage(secourant la "Sauber")est-il resté sur place,
dans la zone de dégagement ?? Normalement,une fois sa mission terminée,il
aurait dû retrouver sa place,à l'arrière.
Voilà mes humbles interrogations sur ce drame.
Bien à toi.
J'hésitais à en parler depuis un moment
Ce n’etait peut- etre pas l’endroit ideal pour traiter ce sujet
Et guère le moment tant que le destin de Jules n’etait pas encore connu.
Resultat d’une mission d’enquete sous la presidence de Peter Wright,
president de la Commission Securite FIA :
un coupable designé : le pilote qui n’a pas assez ralenti
un coupable presumé : le constructeur Marussia et son systeme de freins incompatible
Pas de responsabilite pour celui qui a supervisé l’operation de secours envers
la Sauber de Sutil et qui a fait entrer l’engin de depannage.
Il me reviens à penser à Lucien en ce jour du 30 mars 1969 ou je errais avec mon épouse sur le circuit à l'ambiance glaciale et désertique ou nous vîmes passé 2 fois l'Alfa n° 19 à la sortie des "S" du tertre rouge, avec un regret de ne pas l'avoir photographiée. J'ai appris plus tard à la radio son terrible accident !
Ci-jointe, l'Alfa T33 lors des essais en 1968 : Bianchi-Zeccoli
Dernière modification par prosto, 19 juillet 2015, 16h03.
Tristesse,aujourd'hui... Jules est décédé sans n'être sorti du coma. Il disposait d'un
potentiel,représentant notre meilleur espoir depuis longtemps.
En ce jour funeste,je pense,aussi,à Mauro et à Lucien ...
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