Re : photos insolites.....
@"Killian" : Quelle histoire veux tu ? Celle de la monoplace du Suisse ? Ou celle du
modèle en question ? Je te livre mes quelques connaissances sur le sujet ...
Apparue en 1966,la "T.81" (à V.12 Masérati) représenta,à la fois,le renouveau et le
déclin pour "Cooper". Première monocoque de la marque,elle se montra,de suite,
opérationnelle. Rindt et Surtees montèrent sur les marches du podium à deux
reprises,avant que "Big John" ne "décroche la timbale" au Mexique.
Bilan : 6 podiums,1 pole,1 victoire et la 3° place au championnat constructeurs.
En 1967,débuts en fanfare ! Doublé en Afrique du Sud : Pedro Rodriguez devance le
régional de l'étape: John Love. Le Mexicain se maintient en "haut de l'affiche" ainsi
que Jochen Rindt. D'autres pilotes s'illustrent avec ce modèle : Jo Siffert et Joakim
Bonnier,entre autres ...
Bilan : toujours 3°.
1968 : La "T.81" est utilisée en début de saison,seulement. Le V.12 BRM remplace le
moteur Italien. Brian Redman décroche la 3° place,en Espagne,devant son équipier,
Ludovico Scarfiotti. Lucien Bianchi et Vic Elford effectueront de belles prestations à
son volant.
Au fil de la saison,les performances dégringolent : 6° au classement final. Et lorsque
John Cooper,en personne,se blesse,grièvement,en essayant l'une de ses voitures,
la marque Anglaise(privée de son dirigeant) décide de "jeter l'éponge" ...
La "T.86"(mise en chantier en 1967) ne remplacera,jamais,l'excellente "T.81"(et sa
version "B") et fut,rapidement,remisée au rang de "mulet" !
Simple(mais pas simpliste !),facile à entretenir,la "T.81" fut plébiscitée par de nombreux
pilotes(et non des moindres !),privés ou officiels. Citons,dans le désordre :
Jochen Rindt,Chris Amon,John Surtees,Richie Ginther,Joakim Bonnier,Jo Siffert,
Giancarlo Baghetti,Pedro Rodriguez,Moïse Solana,Silvio Moser,Jacky Ickx(prenant son
1° point à Monza,en 1967),John Love,Ludovico Scarfiotti,Lucien Bianchi,Brian Redman,
Vic Elford ... et j'en oublie !!!
Sans compter,la pléiade de pilotes qui participèrent,assidument,aux championnats
nationaux de F.1,organisés en Afrique du Sud ou en Tasmanie,ces années-là,et qui
utilisèrent,avec bonheur,ce modèle !
Enfin,dernière anecdote : en 1969,Vic Elford(écurie privée "Antique Automobiles")
fut le dernier à engager une "T.86"(en fait,une "T.81 B" avec le bon vieux V.12
"Masérati"),en une seule occasion(terminant à la porte des points:7°) avant de jeter
son dévolu sur une monoplace plus moderne : la "Mc Laren M7 A"(V.8 "Cosworth").
Fin définitive de l'épopée "Cooper" ...
Voilà. A compléter,bien évidemment !!
@"Killian" : Quelle histoire veux tu ? Celle de la monoplace du Suisse ? Ou celle du
modèle en question ? Je te livre mes quelques connaissances sur le sujet ...
Apparue en 1966,la "T.81" (à V.12 Masérati) représenta,à la fois,le renouveau et le
déclin pour "Cooper". Première monocoque de la marque,elle se montra,de suite,
opérationnelle. Rindt et Surtees montèrent sur les marches du podium à deux
reprises,avant que "Big John" ne "décroche la timbale" au Mexique.
Bilan : 6 podiums,1 pole,1 victoire et la 3° place au championnat constructeurs.
En 1967,débuts en fanfare ! Doublé en Afrique du Sud : Pedro Rodriguez devance le
régional de l'étape: John Love. Le Mexicain se maintient en "haut de l'affiche" ainsi
que Jochen Rindt. D'autres pilotes s'illustrent avec ce modèle : Jo Siffert et Joakim
Bonnier,entre autres ...
Bilan : toujours 3°.
1968 : La "T.81" est utilisée en début de saison,seulement. Le V.12 BRM remplace le
moteur Italien. Brian Redman décroche la 3° place,en Espagne,devant son équipier,
Ludovico Scarfiotti. Lucien Bianchi et Vic Elford effectueront de belles prestations à
son volant.
Au fil de la saison,les performances dégringolent : 6° au classement final. Et lorsque
John Cooper,en personne,se blesse,grièvement,en essayant l'une de ses voitures,
la marque Anglaise(privée de son dirigeant) décide de "jeter l'éponge" ...
La "T.86"(mise en chantier en 1967) ne remplacera,jamais,l'excellente "T.81"(et sa
version "B") et fut,rapidement,remisée au rang de "mulet" !
Simple(mais pas simpliste !),facile à entretenir,la "T.81" fut plébiscitée par de nombreux
pilotes(et non des moindres !),privés ou officiels. Citons,dans le désordre :
Jochen Rindt,Chris Amon,John Surtees,Richie Ginther,Joakim Bonnier,Jo Siffert,
Giancarlo Baghetti,Pedro Rodriguez,Moïse Solana,Silvio Moser,Jacky Ickx(prenant son
1° point à Monza,en 1967),John Love,Ludovico Scarfiotti,Lucien Bianchi,Brian Redman,
Vic Elford ... et j'en oublie !!!
Sans compter,la pléiade de pilotes qui participèrent,assidument,aux championnats
nationaux de F.1,organisés en Afrique du Sud ou en Tasmanie,ces années-là,et qui
utilisèrent,avec bonheur,ce modèle !
Enfin,dernière anecdote : en 1969,Vic Elford(écurie privée "Antique Automobiles")
fut le dernier à engager une "T.86"(en fait,une "T.81 B" avec le bon vieux V.12
"Masérati"),en une seule occasion(terminant à la porte des points:7°) avant de jeter
son dévolu sur une monoplace plus moderne : la "Mc Laren M7 A"(V.8 "Cosworth").
Fin définitive de l'épopée "Cooper" ...
Voilà. A compléter,bien évidemment !!
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