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  • Il faut plutôt s'appeler Alonso pour courir dans m'importe quelle discipline...et avec succès ! Quant à Alain Prost et Senna trop occupés à l'époque...enfin officiellement.

    A titre indicatif Alonso a calculé qu'avec une F1 d'aujourd'hui le record du circuit de la Sarthe serait amélioré de près de 20 secondes en 2'54". La F1 ce n'est pas rien ! (Propos tenu avec Julien Pébereau de Canal+ au Mans le week end dernier.)
    Dernière modification par prosto, 27 août 2021, 14h05.

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    • SUPERBE RUSSELL 

      Sir H va devoir se cracher dans les gants l'année prochaine 

      On va encore nous dire que l'Eau Rouge est dangereux...Encore faut-il l'aborder avec jugeotte ce que n'a certainement pas fait NORRIS aujourd'hui ou beaucoup d'autres avant lui  

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      • Envoyé par CMTARGA Voir le message
        SUPERBE RUSSELL 

        Sir H va devoir se cracher dans les gants l'année prochaine 

        On va encore nous dire que l'Eau Rouge est dangereux...Encore faut-il l'aborder avec jugeotte ce que n'a certainement pas fait NORRIS aujourd'hui ou beaucoup d'autres avant lui  
        Russell certainement un autre pilote que Bottas chez Mercedes. Avec Norris et Verstappen la prochaine saison devrait être plus intéressante !

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        • Envoyé par prosto Voir le message

          A titre indicatif Alonso a calculé qu'avec une F1 d'aujourd'hui le record du circuit de la Sarthe serait amélioré de près de 20 secondes en 2'54". La F1 ce n'est pas rien ! (Propos tenu avec Julien Pébereau de Canal+ au Mans le week end dernier.)

          très intéressant comme stat. 


          Non Maranello, , mais PROST lui l'a dit, PANIS aussi.

          Après , y'a pas de honte à avoir peur, ce qui rehausse la perf de ceux qui y vont. Sont ils conscient du danger, un pneu qui éclate à 300 et c'est un carnage, chapeau les mecs ! 

          je me souviendrai toujours de la tête d'un animateur télé sortant de sa Venturi après son premier relais, totalement hébété, ahuri, sans le souffle, ruisselant de sueur et de trouille rétroactiove, ébloui la nuit par les phares des protos...

          Bref, même si c'est leur job ( aux pros) GRAND RESPECT. 
          Dernière modification par can the can, 28 août 2021, 21h16.
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

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          • Je reviens sur le "problème"  du Raidillon à Spa. Combien faudra-t-il d'accidents en haut de celui-ci pour vraiment modifier cet endroit. 3 crashs importants faisant des blessés ce sont produit depuis quelques courses. Est-ce la vitesse des autos qui a augmentée ou l'imprudence des pilotes ? Lorsqu'une mauvaise trajectoire est prise en milieu de celui-ci il y a peu de chance de ne pas heurter le côté gauche à la sortie. La voiture est renvoyée au milieu de la trajectoire.
            Donc la logique voudrait pour atténuer cet effet, que le dégagement soit considérablement agrandit. Les organisateurs en sont conscient et des travaux sont "prévus" pour 2022 et vont coûter 80 millions d'euros financés par le gouvernement.

            Norris lors des essais a été victime d'un phénomène d'aquaplaning. L'eau ruisselant depuis le haut. Cette Q3 n'aurait pas du partir à cette instant. Vettel le criait dans sa radio.
            Mais aussi Norris a-t-il été assez prudent, lui qui était en tête en Q2 donc excès de confiance ?

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            • Que le raidillon soit un endroit dangereux ( très...) tout le monde le sait et même en élargissant encore le dégagement coté butte comme c'est prévu avec la destruction du chalet, il le restera mais alors ça va devenir malgré tout un virage banal si il n'y a a plus l'adrénaline du risque , car ce n'est pas le tracé qui pose problème mais la façon de l'aborder. Jacques VILLENEUVE qui s'y est planté plusieurs fois le disait ..ça passe ou ça casse et si ça casse tant pis...Les trois gros crashs de cette année à chaque fois il y a au départ une faute d'un premier ( ou première)  pilote. C'est à mon avis cet effet d'empilement qu'il faut combattre en donnant plus de lisibilité à ceux qui arrivent à fond...mais je n'ai pas de solution ...j'suis pas ingénieur 

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              • Des points sont attribués à un grand prix qui n'a pas eu lieu !!!!
                Deux fois trois tours derrière le safety car et ils estiment normal de donner une demi -victoire au hollandais.
                Le GP le plus débile de l'histoire de la F1.
                Même les 6 partants à Indianapolis une année c'était moins ridicule.
                 
                Avant c'était mieux

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                • L'action autant ridicule a été le départ seul d'Hamilton en Hongrie !

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                  • Que dire de ce non GP .Le principal coupable c'est la réglementation technique Tant qu'on fera des voitures de course incapables de rouler sur 2 millimètres de pluie on aura droit à ce spectacle lamentable .Aujourd'hui il était clair qu'il était impossible de courir à Spa avec ces voitures au risque d'un drame quais certain. Alors que faire ? Tout annuler au risque d'une émeute des spectateurs stoïques et plus que méritants sous la pluie ( chapeau à eux j'aurai déserté depuis longtemps ...) Finalement la solution ridicule trouvée est à mon sens la moins pire mais alors il ne faut pas s'étonner qu'on multiplie les courses au moyen orient sur des circuits insipides ...là au moins pas de risque de pluie même si c'est devant des tribunes vides...  Jackie et ta superbe victoire au RING en 1968 tu es bien loin....
                     

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                    • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                      Que dire de ce non GP .Le principal coupable c'est la réglementation technique Tant qu'on fera des voitures de course incapables de rouler sur 2 millimètres de pluie on aura droit à ce spectacle lamentable .Aujourd'hui il était clair qu'il était impossible de courir à Spa avec ces voitures au risque d'un drame quais certain. Alors que faire ? Tout annuler au risque d'une émeute des spectateurs stoïques et plus que méritants sous la pluie ( chapeau à eux j'aurai déserté depuis longtemps ...) Finalement la solution ridicule trouvée est à mon sens la moins pire mais alors il ne faut pas s'étonner qu'on multiplie les courses au moyen orient sur des circuits insipides ...là au moins pas de risque de pluie même si c'est devant des tribunes vides...  Jackie et ta superbe victoire au RING en 1968 tu es bien loin....
                       
                      Une F1 n’a jamais été construite pour rouler sous la pluie. En 1968 la réglementation impose 530 kg pilote compris et on peut compter selon les moteurs 400 à 410 ch. On fait des essais avec des ailerons et bien-sûr l’effet de sol est inexistant. Tout repose sur les pneus et surtout sur le pilote. Ta réflexion sur Jackie Stewart au GP d’Allemagne est très juste. Sa performance sur ce difficile circuit avec peu de protection (rails parfois) fut exceptionnelle vue les conditions de pluie continuelle. Donc le rôle du pilote fut déterminant et le danger était impressionnant.



                      Départ du GP d'Allemagne 1968 le 4 août 1968.

                      Aujourd’hui pour un poids de 745 kg avec le pilote et une puissance de 1000 ch, (*) on atteint donc un ratio impressionnant de 745 grammes déplacés par cheval ou de 1,34 ch / Kg. La F1 2021 atteint des vitesses de passage jamais vues. La voiture est guidée par l’effet de sol généré par une aéro très soignée. L’informatique régie le cœur du système de gestion de la voiture (moteur-boîte de vitesses, traction etc. Désormais le pilote gère tous ses paramètres et cela éclipse quelque peu son pilotage.

                      Dans le cas présent il faut s’habituer à ne rouler que sur un circuit sec ou alors reporter le spectacle plus tard. Le cas de Norris en Q3 devait être un exemple à ne pas reproduire. Les jeux du cirque ne sont plus de mise dans notre société du non risque.

                      (*) A Silverstone le moteur de la Mercedes d’Hamilton était de 1022 ch en Q3 loin devant les autres.

                       
                      J'ajoute que les cadors sous la pluie étais J Icxk, J Stewart, J Rindt sans oublier J-P Beltoise second aux Pays Bas avec la Matra MS 11 derrière Stewart sur la Matra MS 10 sous un déluge.
                      Dernière modification par prosto, 30 août 2021, 11h54.

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                      • Les multiples accidents dans le Raidillon ont peut-être appuyé pour que la direction de course reste prudente pour un GP qui restera dans l’histoire. 

                        Les images télé me font dire qu’il était difficile de lancer la course, de par le brouillard et l’impossibilité de faire voler un hélicoptère de secours. La question est de savoir si, comme en Nascar, il n’aurait pas été possible d’avancer l’épreuve, mais je n’ai pas vu si les conditions météo étaient meilleures avant. L’autre chose quand même, je me souviens de 1998 ou la visibilité était réduite, mais les voitures roulaient quand même. Avec certes des accidents, mais ça fait parti de la course.

                        Il est à voir si, dans l’histoire, il s’est produit des cas similaires, peut-être pas qu’en course, mais aussi en essais avec des reports de séances. On se souvient de typhons au Japon qui avaient fait reporter des qualifs au lendemain. Hélas, il n’est pas facile de reporter un GP le lundi (notamment par la présence des bénévoles).

                        Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Que le raidillon soit un endroit dangereux ( très...) tout le monde le sait et même en élargissant encore le dégagement coté butte comme c'est prévu avec la destruction du chalet, il le restera mais alors ça va devenir malgré tout un virage banal si il n'y a a plus l'adrénaline du risque , car ce n'est pas le tracé qui pose problème mais la façon de l'aborder.
                        Je pense que la problématique est l’évolution des autos par rapport au virage. Par temps sec en F1, l’endroit a perdu son intérêt puisque tout le monde passe à fond, du fait des augmentations des appuis, au fur et à mesure des trouvailles des ingénieurs. Et que la sécurité n’y est plus suffisante. Je me demande s’il ne serait pas bon de fermer un peu les angles des virages afin que les pilotes soient à nouveau contraints de soulager, chacun le moins possible mais justement, que ça redevienne un virage ou il faut jouer de l’accélérateur et non une trajectoire à fond. Et remettre un peu de sable car le goudron incite aussi à foncer puisqu’il suffit d’ouvrir juste le volant si l’on se rate.

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                        • Sur le raidillon je pense que de tout façon il va y avoir des modifications mais qu'il reste quand même un endroit mythique ou sans cela SPA va perdre beaucoup de son attrait

                          Par contre je m'amuse des conséquences "sportives" de ce GP selon de quel côté on est:

                          Les satisfaits d'abord : RED BULL et WILLIAMS qui bien évidemment encaissent des points " faciles"
                          Les mécontents ensuite MERCEDES (HAMILTON) ALPINE ( ALONSO et cie...) ALFA ROMEO etc...Eux ce qui les chagrine c'est que les deux premiers marquent des points 
                          A ceux là j'ai envie de leur dire et bien il fallait faire mieux en qualification car la qualif fait partie de la course. Certes marquer la moitié des points d'un GP sans avoir à courir peut paraitre stupide et inique mais moi je trouve normal qu'à défaut de course on récompense ceux qui se sont battus sur le circuit avec des conditions très difficiles pendant les qualifs. ça relève bien d'une performance sportive même si le barème de points me parait trop généreux . A l'avenir dans une telle situation disons que seuls le 5 premiers marqueraient à l'instar de ce qui se pratique en super spéciale des rallyes WRC  

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                          • Une phrase très juste que je viens de lire sur FB.

                            En 2020 GP de Belgique sans public.
                            En 2021 un public sans GP.
                             
                            Avant c'était mieux

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                            • Toujours piquées surFB





                              D'ailleurs c'est Maylander qui aurait du avoir les 12,5 points du vainqueur, il a mené tout le temps.
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Envoyé par camerat Voir le message
                                Toujours piquées surFB





                                D'ailleurs c'est Maylander qui aurait du avoir les 12,5 points du vainqueur, il a mené tout le temps.

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