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  • #31
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Mais en course, la dernière GT française vue furent les Venturi en 1995. ...
    Une auto retardée par un souci de boite de vitesse très rapidement. Je n'ai jamais compris si ça avait été un problème technique ou si JM Gounon avait causé les dégâts en ayant fait un surrégime après une erreur de maniement de boite en H.
     
    Sur une page Facebook sur Venturi, il est noté que c'est bien une vitesse ratée de Gounon qui a mis un terme aux chances de la 600 SLM de briller. Hubert O'Neil ayant demandé à l'ardéchois d'attaquer à fond au début de la course (ce qui faisait 5 autos françaises en tête - 2 WR, 2 Courage et la Venturi), notamment pour but publicitaire. Pas de chance, sauf au premier virage, on n'a jamais vu la 600 SLM à l'écran avant son passage aux stands...


    Si ça n'est pas un constructeur d'un modèle qui leur est propre, on peut évoquer Oreca. Qui, après avoir été le préparateur de la mythique Viper, avoir relancé la Saleen, a été choisi pour fabriquer les Ferrari 296 GT3, voiture qui commence à rouler.


    ça fait curieux, une Ferrari non assemblée en Italie... de même, jusque là, il y avait ce qu'il fallait pour Ferrari en GT (Michelotto notamment). Peut-être une conséquence de la concentration des moyens pour la future Hypercar, il fallait externaliser pour le GT... Tant mieux pour Oreca, au savoir-faire incontestable.

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    • #32
      Envoyé par JM 30 Voir le message
      Et le championnat GT4 (accompagné par un "TC France", tentative de ressortir modestement un championnat de France de tourisme) a du mal à m’enthousiasmer, ça fait trop course de club.
      Je ne suis pas le seul à ne pas l'être visiblement. Ce week-end se tenait l'avant-dernier meeting des GT séries, ce qui est supposé être le summum des courses en circuit en France, à Lédenon, et j'y étais. Malgré un nombre important d'affiches autour de Nîmes et une météo impeccable, l'assistance a sacrément décliné depuis plusieurs années.
      Je repense aux mêmes meetings il y a 20 ans, en 2002, l'année star du Supertourisme "silhouette", ou il y avait des bouchons considérables pour entrer et sortir du circuit... on en est bien loin!!

      Les épreuves de GT4 ne sont pas pour autant inintéressantes, mais face aux GT1 de jadis, le rêve ne peut être le même. Les pilotes me sont devenus inconnus. Les haut-parleurs du circuit toujours inefficaces, depuis des années, ce qui rend les courses difficiles à comprendre à partir des changements de pilotes.

      SRO a tenté de lancer une compétition de tourisme pour dynamiser les choses mais on est à la 2e saison, et le plateau est faible...


      Une dizaine d'autos seulement, principalement des 308 RC et des BMW, de génération précédente. Accompagnées de GT comme une Ginetta, qui enlève toute logique. SRO n'a pas souhaité adopter des TCR, ce qui il est vrai, ne prend pas partout, mais peut-être que ça aurait été mieux.

       

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      • #33
        Bonjour. C'est une vérité, les noms des pilotes présents ne disent pas grand chose. A moins d'être accro et bien suivre les épreuves, on peut se faire une idée des "p'tis jieunes" qui montent mais il faut creuser les résultats et se souvenir des noms. Et bien sûr, actuellement, nous sommes très loin des GT1. Cette limitation dans les diverses préparations des autos est bien dans le but de limiter les frais de préparation des autos. Bon, disons qu'actuellement, c'est un peu mieux depuis que SRO a repris le chapionat et les courses annexes qui en font un meeting + ou - complet. Les instances internationales privent les épreuves nationales de divers pays depuis la main mise sur les FR devenues FRACA et sur la F3. Bien dommage. 

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        • #34
          Il est évident que les règlements FIA et certaines configurations ont tué les championnats nationaux, pas que chez nous.

          Après, on a une perte de volontarisme des fédérations nationales aussi: des créations originales telles que le règlement "silhouette" pour le Supertourisme, la Formule France en dessous en guise de discipline antichambre, on ne le voit plus: tout est laissé à l'initiative de promoteurs privés dont le but est de gagner de l'argent (ou les concurrents sont des "clients"), pas de promouvoir un sport auprès du public.

          Pour 2023, des TCR sont apparus dans un TC France plus fourni, mais 6 catégories pour avoir un plateau de 30 voitures, il faut espérer plus d'homogénéité pour les prochaines années.

          Envoyé par JM 30 Voir le message

          Coté modèle routier, on a aussi la Laffite.

          Là, c'est Bruno Laffite, le neveu, qui a repris un projet de Supercar/SUV. A voir si ça se concrétisera.


          https://www.leblogauto.com/2020/01/l...ec-x-road.html

          Bruno Laffite continue de développer sa marque, et a présenté 3 modèles, entre Hypercars et SUV.
          https://www.autohebdo.fr/actualites/...evocateur.html

          Mais entreprise implantée en Italie. Donc pas "Made in France"...

          Envoyé par JM 30 Voir le message
          Il n'y a qu'une perspective: le projet Delage Hypercar, et Laurent Tapie (un des fils de Bernard) ne ferme pas la porte à une déclinaison compétition...
          https://news.sportauto.fr/news/15444...C3%BCrburgring
          ​Le projet Delage avance toujours, et voila que le nom sera présent lors de la 100e édition du Mans: Laurent Tapie s'est entendu avec IDEC Sport et les Oreca de cette équipe porteront les couleurs Delage!!
          https://www.autohebdo.fr/actualites/...e-au-mans.html

          Dommage que Ligier ne devrait pas être présent lors de cette édition du centenaire car en LMP2, car dans cette coupe Oreca, on aura un affrontement entre 3 noms français bien connus: Delage donc, mais aussi Vaillante et Alpine (pas de chassis Oreca badgé Alpine pour 2023)!

          Et à propos d'Alpine, voila une déclinaison intéressante de l'A110: la version Pikes Peak.

          forum-rallye

          Par rapport à d'autres monstres de cette épreuve, sa ligne reste assez sage. A la voir, ça aurait pu faire une jolie GT3 ou GTE...
          Dernière modification par JM 30, 14 juin 2023, 13h14.

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          • #35
            Parmi les GT françaises dans l'actualité, la Ligier JS2 RH2 à propulsion hydrogène, que j'ai évoqué par ailleurs.

            Envoyé par JM 30 Voir le message
            Par contre, c'est bien l'usine qui, sous l'ère Pastor, avait présenté une "Héritage GT3"... jamais vue en course.

            forumauto
             
            Sur internet, j'ai glané quelques infos sur l'Héritage GT3. Cette auto aurait été construite en 2 exemplaires. Cette blanche est devenue bleu sombre, et est réapparue en photo il y a globalement 3 ans (show-room Magny-Cours Auto Racing). L'autre se trouve dans la région lyonnaise.


            Et donc, voila l'Oreca "Delage" du team Idec Sport...

            dailysportscar.com

            Ce qui fait du nom Delage le seul nom présent lors de la première édition en 1923 à être présent 100 ans plus tard. Reste que lorsqu'on voit les autos présentes en 1923, très peu ont survécu. Il n'y a que Bugatti et Bentley, en plus de ce renaissant nom de Delage. Dommage que les GT3 ne soient pas arrivés dès 2023, Bentley aurait pu marquer le coup avec sa Continental GT...
             

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            • #36
              Envoyé par JM 30 Voir le message

              Matra... difficile d'envisager un retour du nom, qui est devenue une marque de vélo à assistance électrique...
              Un illustrateur a imaginé une version moderne de la Matra 640...



              En espérant juste que celle-ci ne décollerait pas dans les Hunaudières...

              Envoyé par JM 30 Voir le message
              Si ça n'est pas un constructeur d'un modèle qui leur est propre, on peut évoquer Oreca. Qui, après avoir été le préparateur de la mythique Viper, avoir relancé la Saleen, a été choisi pour fabriquer les Ferrari 296 GT3, voiture qui commence à rouler.

              Oreca qui vient de fêter ses 50 ans d'existence, avec un palmarès particulièrement rempli.


              Les seuls manquements sont modestes et ceci seront peut-être des défis à venir un jour: principalement les passages en F3000, le Dakar et un peu la F1 (au tout début avec Martini puis une tentative de collaboration manquée auprès d'AGS ).

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              • #37
                Le gros bide d'Oreca demeurant son rôle d'organisateur, en tout cas celui d'être celui du GT français entre 2011 et 2016, qu'ils avaient rebaptisé "GT Tour". Les causes exactes de ce ratage sont sans doute plutôt connus des acteurs, mais on a eu quelques idées malvenues qui, pour ma part en tout cas, m'avaient dissuadé de suivre ce type de course: épreuves rallongées avec 3 pilotes, calendrier bouleversé rompant avec la tradition (on n'avait plus certaines dates historiques comme Albi à la rentrée ou Nogaro en ouverture), tentative d'introniser les LMP3... bref, une année presque blanche en 2016 après une première manche au plateau ultra réduit... et retour de SRO en 2017 avec les GT4. Il est vrai qu'entretemps, les GT3 avaient évoluées et sans doute leurs budgets aussi.


                Envoyé par JM 30 Voir le message

                Sinon, après ses débuts compliqués, Peugeot envisagerait quand même une 3e 9X8 en 2023...
                http://www.autonewsinfo.com/2022/07/...23-400048.html

                Je me demande si c'est une bonne idée, peut-être est-ce mieux d'en avoir déjà 2 qui roulent bien, en étant fiables et performantes. Magnussen, en repartant vers la F1, a peut-être senti le coup... j'espère que sur une 3e 9X8, il y aura un peu plus de pilotes français...


                Pour le moment, les performances toujours décevantes de la 9X8 ont annulé ce bruit d'une 3e auto officielle. Par contre en 2024, il y a l'annonce de vouloir en confier une à une équipe Pescarolo Sport renaissante. Dans la case "décisions étranges" prises dans le cadre de cette aventure, ça en fait une de plus, de confier une auto à une entreprise dont les activités restent un peu obscures et que l'on n'a jamais vu en piste. Outre le concept en lui-même de l'auto ou la gestion opérationnelle lors des épreuves.

                Les résultats de la 9X8 qui forcément questionnent, le concept est-il à jeter ou y a t-il un réel potentiel à débloquer, la décision sera à suivre de voir l'équipe persister dans l'espoir que ça marche un jour ou arrêter tout ça à un moment donné. Reste à voir ce que le règlement permet au niveau des évolutions sur l'auto.


                Toujours est-il que, si nos grands constructeurs nationaux avaient jadis des résultats glorieux, on est dans une mauvaise passe en ce moment. Peugeot en endurance, Alpine/Renault en F1 et même LMP2... Citroen n'a plus de programme officiel tandis que DS se débat dans une Formule e connue seulement des spécialistes. ça manque sans doute de personnage réellement brillant dans ces entreprises.

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                • #38
                  Merci JM pour cette analyse intéressante.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par JM 30 Voir le message
                    Un illustrateur a imaginé une version moderne de la Matra 640...


                    En espérant juste que celle-ci ne décollerait pas dans les Hunaudières...​
                    Belle interprétation d'une très belle auto qui connut une triste fin aux mains de Pescarolo 

                    Matra 640

                    Tu peux poster sur artisans français : tous ces sujets sont ouverts
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                    • #40
                      C'est juste, le publier à cet endroit là aurait été aussi pertinent.

                      Envoyé par tipo 151 Voir le message
                      Merci JM pour cette analyse intéressante.
                      Merci!

                      Par contre la 9X8 a été une surprise pour sa première apparition au Mans, alors que beaucoup imaginaient que sa prestation ferait un bide. A croire qu'il y a eu un coup de semonce en interne qui a remis des choses au point. Elle aura fait mieux que la 905 en 91 pour sa première apparition. Bon, pas sur que ceci remette en cause le fait que selon endurance-info, Peugeot changerait son concept pour 2024.
                      https://www.endurance-info.com/auto/...pt-pour-sa-9x8

                      A voir s'il ne s'agirait pas juste d'intégrer des roues arrières plus grosses mais de conserver l'idée de ne pas avoir d'aileron arrière. Il faudra faire mieux car en 2024, on aura une concurrence nationale en proto avec l'Alpine A424 LMDH, présentée dans le cadre du Mans 2023.


                      Envoyé par JM 30 Voir le message
                      Parmi les GT françaises dans l'actualité, la Ligier JS2 RH2 à propulsion hydrogène, que j'ai évoqué par ailleurs.
                       
                      On a vu la Ligier hydrogène dans le village des marques pendant l'édition, il faut encore attendre pour voir ce que Nicolet veut faire avec cette auto. Qui a un moteur classique adapté à l'hydrogène et non une pile: parfait a priori pour garder le son!!

                      Sinon, si on a eu une auto de Nascar pour le stand 56 2023, je ne me souvenais plus qu'un projet français visait ce stand à un moment pour cette édition: la Vision 1789, roulant au biométhane.

                      gtplanet.net

                      On l'aurait tenu la première GT française en course depuis 1995, mais apparemment, la période Covid avait créé des troubles sur ce projet pour lequel il n'y a pas trop d'info récente.
                      Dernière modification par JM 30, 15 juin 2023, 09h44.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par JM 30 Voir le message
                         quelque chose que l'on attendait depuis l'époque des VBM, Helem V6..
                        ça reste apparemment donc elle, la dernière GT française à avoir tenté sa chance au Mans, mais elle n'avait pas été déclarée réglementaire aux préliminaires (d'après racingsportscars.com): la VBM, en... 1999.

                        vehibase.com

                        le topic VBM:



                        La dernière Venturi à avoir tenté sa chance sans se qualifier, la seule 600 LM-S en 1996 (une 600 LM modifiée par BBA compétition; Bouchut en avait fait très bon usage au Castellet, mais il est parti ensuite chez Kremer et on n'a jamais revu la LM-S à bon niveau ensuite), se trouvait dans le village en cette année 2023, pour être vendue aux enchères par Sotheby's. Elle a été adjugée pour 297 500 euros, d'après une page facebook.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par JM 30 Voir le message
                          Si la nationalité de la marque fait débat, que je n'oublie pas Bugatti dans ce topic. Même si pas mal d'illustrations de Bugatti transformées en "Hypercar" pour Le Mans existent sur internet...

                          Par contre, pour Bugatti, ceci n'est pas un montage: c'est la "Bolide", un engin type Ferrari FXXK (homologuée pour aucun règlement mais pas pour la route non plus), qui a fait ses premiers tours publics lors de cette édition 2023 du Mans.

                          motorlegend.com



                          1450 Kg pour 1600 chevaux, c'est une fusée, plus une voiture... limite impossible à atteindre probablement, même si elle est développée pour des meetings privés sur circuit. Je pense qu'une petite Alpine doit être plus drôle à conduire que ça.

                          Plus intéressant, PH.Raphanel, interviewé par le speaker, et qui connait bien la maison, a dit qu'il ne fallait jamais dire jamais, à propos d'un retour de la marque en compétition. Je redoute qu'il y ait plus un risque sur leur image en cas de mauvais résultat qu'un gain au cas ou ça se passe bien. 

                          Commentaire


                          • #43
                            Il faudra qu'on m'explique à quoi ça sert si ce n'est homologué ni pour la route ni pour la piste ????? Peut être meubler le salon d'un riche roi du pétrole ?????

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par CMTARGA Voir le message
                              Il faudra qu'on m'explique à quoi ça sert si ce n'est homologué ni pour la route ni pour la piste ????? Peut être meubler le salon d'un riche roi du pétrole ?????
                              ah oui j'adhère ! Une Bugatti type Ferrari, ça veut dire quoi ? Merci.
                              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                              www.l-oree.org

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                              • #45
                                ça veut dire que la Bugatti Bolide et la Ferrari FXX K (et la FXX avant elle) ont la même caractéristique: pas d'homologation routière, et ne pouvant courir dans aucun championnat puisqu'elles sont en dehors de tout règlement. Pour la Ferrari du moins, lorsque les propriétaires roulent sur un circuit à l'initiative de Ferrari, les ingénieurs analysent les données et s'en servent pour le développement de l'auto suivante, le propriétaire devenant donc pilote d'essais.

                                Envoyé par JM 30 Voir le message
                                Dommage que Ligier ne devrait pas être présent lors de cette édition du centenaire car en LMP2, car dans cette coupe Oreca, on aura un affrontement entre 3 noms français bien connus: Delage donc, mais aussi Vaillante et Alpine (pas de chassis Oreca badgé Alpine pour 2023)!
                                Hélas, les 100 ans de la naissance de Jean Graton n'ont guère été bien marqué par le naming Vaillante sur l'auto du team TDS: accident du gentleman driver aux essais (qui a percuté une auto arrêté), changement de coque, et nouvel accident très rapidement en course de Ricky Taylor. Alors qu'il tentait de dépasser la... Delage dans les Hunaudières.



                                L'aventure IDEC/Delage (pole du LMP2) fait imaginer à certains que l'on aura peut-être bientôt une Delage Hypercar ou LMDH. A surveiller.
                                Dernière modification par JM 30, 17 juin 2023, 12h05.

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