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Daytona 1970

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  • Re : Daytona 1970

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    • Re : Daytona 1970

      Que dire superbe on en redemande

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      • Re : Daytona 1970

        Petit film:

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        • Re : Daytona 1970

          Autres Ferrari engagées, toutes par le NART.

          La GTB4 9063 soit celle déjà vue en 1967, chiffonée :



          Puis en 1969 :



          Revient aux vraies couleurs du NART pour Harley Cluxton et Gordon Tatum.
          Aux essais pas de phares supplémentaire et pas de custodes de phare.




          Gordon Tatum est celui qui a pilotée une P4 Canam bleue nuit.
          Merci HK pour Harley.

          Autre vieillerie la LM 5893 victorieuse au Mans en 1965 déjà ici en 1966, 1968 (en miettes dans la nuit), pour Gregg Young et Luigi Chinetti JR.





          Ensuite une nouveauté, la Daytona 12547 confiée à Ronnie Bucknum et le docteur Wilbur Pickett.





          Pour finir les deux 312P restantes 0870 pour la 23 avec Tony Adamovicz et David Piper.





          Et 0872 pour Mike Parkes et Sam Posey où il faut faire une bosse sur le toit pour caser ces grands.





          Ce qui nous fait avec la 512S six voitures engagées par le NART. Je n’ai pas le temps de vérifier mais je ne pense pas qu’il y ait eu d’autres courses avec six voitures du NART au départ.
          Dernière modification par camerat, 09 avril 2016, 23h44.
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          • Re : Daytona 1970

            Après la déception de l'an dernier, Matra revient avec de grandes ambitions en cette année 1970, en Formule 1 et en Endurance.

            Qui a convaincu Jack Brabham pour sa dernière saison de venir en endurance et chez Matra en plus ? Bonne question. Si quelqu'un à la réponse...





            Comme à Montlhéry et Buenos Aires, deux victoires, Beltoise et Pescarolo sont associés.



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            • Re : Daytona 1970

              Un nouveau challenge en Transam pour Penske en 1970, finie la Camaro, a lui de faire débuter l’AMC Javelin en compétition. Les 24 heures offre une opportunité de s’entrainer et préparer cette saison.
              Mark Donohue pilote fétiche de Penske et Peter Revson sont au volant.
              La préparation de la voiture est nickel comme toujours.





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              • Re : Daytona 1970

                La Ford GT40 chassis 1010 a déjà fait les 24 heures de 1966 aux couleurs Essex.
                En 1969 elle parcourait (pas longtemps) les routes françaises au Tour Auto.
                Engagée par Graham Taylor, elle est pilotée par Piers Forester plus connu pour sa tentative de faire rouler l’Unipower au Mans en 1969 et Andrew Hedges .

                1966


                1969


                1970





                La Ford GT40 chassis 103 va attaquer ses 6eme 24 heures de Daytona.
                Victorieuse en 1965, elle appartient depuis 1966 à William Wonder et s’est présentée tous les ans.

                1965


                1966


                1967


                1968


                1969


                1970




                La Ford GT40 chassis 1049 est déjà venu à Daytona en 1967, c’était la voiture perso de Grady Davis patron de Gulf. En 1970 c’est Auto Enterprises of Chestnut qui engage la voiture avec Francis Grant et Ray Heppenstall monsieur Howmet.

                1967


                1970


                Pas de photo de Francis Grant.
                Heppenstall
                Dernière modification par camerat, 11 avril 2016, 22h48.
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                • Re : Daytona 1970

                  Une Lola T70 SL76/140 engagée par Randy’s Auto Body Service, équipe qui engageait une Camaro l’an dernier. Le chassis 140 est la voiture de réserve de Penske l’an dernier, jamais utilisée en course. D’ailleurs je me demande pourquoi après le vol du chassis 139 victorieux ici-même, Penske n’a pas prévu l’utilisation du chassis de réserve pour s’aligner aux 24 heures du Mans comme prévu. Pas de 2eme moteur affuté ? John Cannon et George Eaton sont les deux canadiens prévus pour rouler.



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                  • Re : Daytona 1970

                    Les Corvette de Owens Corning Fibreglass sont toujours là, de couleurs différentes.
                    Toujours magnifiques.
                    Dans l’ordre Tony De Lorenzo, Dick Lang, Jerry Thompson, John Mahler, le petit nouveau.





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                    • Re : Daytona 1970

                      Bonsoir,
                      Envoyé par camerat Voir le message
                      Comment est-on passé de la 917 modèle 1969 que peu de pilotes voulaient conduire à ces 917K à la decoration légendaire ?

                      La collaboration entre Wyer et Porsche a commencé par les modifications apportées par John Horsman à la 917 à Zeltweg en octobre 1969.

                      Un résumé de cette histoire racontée par John Horsman dans son livre.

                      David Yorke, John Horsman, Ermanno Cuoghi, et Peter Davies accompagné de Piers Courage arrive sur le circuit le 15 octobre. Un camion Firestone est présent mais les techniciens pneumatiques refusent d’installer leurs pneus car ils ne veulent pas être accusés de la responsabilité des mauvaises performances des 917. Deux 917 courtes 006 et 008, et une version Canam tournent testant différents type d’amortisseurs Bilstein et après chaque série de 4 tours les pilotes ressortent désabusés.
                      Horsman se rend compte que des moustiques sont écrasés sur les becquets arrière des 917 courtes, traduisant un mauvais écoulement de l’air sur l’arrière, ce qui lui donne immédiatement l’idée qu’il faut relever l’arrière. Avisant le chassis 008 inactif, il demande aux ingénieurs de chez Porsche Peter Falk et Helmut Flegl si il peut apporter des modifications. Etonnés mais souhaitant collaborer avec les anglais, ils répondent « ja ». Il demande aussi si dans le camion il y a des feuilles d’alu, « ja », une cisaille, une riveuteuse, « ja ja » ! Avec Cuoghi et Davies il entreprend de confectionner un plan incliné remontant à partir du bas de la custode. Il s’aide d’un rail de sécurité comme d’une enclume pour plier la tole pour faire les côtés du plan incliné et le tout est riveté sur les ailes arrière et les dérives au grand étonnement des ingénieurs Porsche qui voient ainsi la trainée augmenter. Heureusement que Ferdinand Piech n’est pas là, lui le partisan de la trainée la plus faible possible aurait interdit ces modifs et on n’aurait jamais connu la version la plus célébre de la 917.
                      Courage a tourné avec 008 et la Canam dans des temps à peine supérieurs à Ahrens, mais il doit repartir d’urgence en Angleterre, dommage il a raté là surement une carrière chez John Wyer.
                      Le travail sur 008 n’est pas fini le soir et les anglais terminent au garage. Le lendemain c’est le moment de vérité pour les ingénieurs, soit le bricolage au « pifomètre » des anglais, soit le sérieux du Bureau d’étude allemand. Redman semble sceptique sur le montage.
                      En août la Mirage M3 3 litres avait tourné en 1’46’’6. Ahrens a, depuis le début de ces essais la veille, pas fait mieux que 1’48’’2. Redman débute et effectue 7 tours alors que la veille ce n’était pas plus de 4, s’arrête et dit : « C’est cela, maintenant c’est une voiture de course ! » La 917 avait été un monstre pendant des mois, maintenant elle est domptée. Ahrens réussit 1’45’’7. Le chassis 006 qui avait heurté un chat la veille fatal pour le chat et l’ouverture de la calandre, a vu les ingénieurs allemands découper le nez de la 917 pour être remplacé par un élément descendant plus bas sense donner plus d'appui pour compenser l'absence des flaps avant. Une suspension avant de Canam installée, plus le nouveau capot arrière « made by Wyer men » permettent à 006 de descendre à 1’45’’3.
                      Le lendemain les ingénieurs Firestone installent leurs pneus sur 006 qui jusque là était en Dunlop, Redman en 7 tours réalise 1’45’’6 et Ahrens 1’43’’5 soit 5 secondes de mieux que 2 jours plus tôt. Le capot modifié remonté sur 008, Ahrens descend en 1’43’’3. Redman se plaignant de la direction trop légère, des roues de 10,5 pouces sont montées à l’avant à la place des 9 pouces et il réussit un 1’43’’4. Avec toutes ces modifs la température de la transmission a grimpé et un des mécanos anglais estime que c’est à cause de « l’emballage » en fibre de verre autour de cette transmission. Question est posée de libérer l’entourage de la transmission, « ja ja ». La température est descendue et le sourire est revenu sur les visages allemands. Parmi les tests également effectués, remplacement des roues arrière 15 pouces par des 17 pouces. Entre temps Kinnunen est arrivé et comme tout le monde est d’humeur joyeuse il est autorisé à rouler et pour sa première expérience dans une 917 il réussit 1’43’’8.

                      Les seules photos de ces tests ont été faites par Peter Davies.
                      Je découvre la genèse de l'association JWA Porsche ainsi que les "évolutions" aérodynamiques, un pur régal. Merci Camerat
                      Dominique

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                      • Re : Daytona 1970

                        Re-
                        Envoyé par camerat Voir le message
                        Après la déception de l'an dernier, Matra revient avec de grandes ambitions en cette année 1970, en Formule 1 et en Endurance.


                        Comme à Montlhéry et Buenos Aires, deux victoires, Beltoise et Pescarolo sont associés.



                        A l'époque, Beltoise était premier pilote chez Matra, c'est pourtant le vert "Pescarolo" qu'on retrouve sur la 34. Une histoire de n° de chassis ?
                        Dominique

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                        • Re : Daytona 1970

                          Envoyé par Dominique Voir le message
                          Re-

                          A l'époque, Beltoise était premier pilote chez Matra, c'est pourtant le vert "Pescarolo" qu'on retrouve sur la 34. Une histoire de n° de chassis ?
                          Dominique
                          Sans être expert Matra, je n'ai pas l'impression que le vert et Pescarolo ne soit devenu un duo indissociable avant la victoire au Mans 1972.
                          Avant c'était mieux

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                          • Re : Daytona 1970

                            Envoyé par Dominique Voir le message
                            Bonsoir,

                            Je découvre la genèse de l'association JWA Porsche ainsi que les "évolutions" aérodynamiques, un pur régal. Merci Camerat
                            Dominique
                            Décidement mon récit est instructif alors que j'ai l'impression que tout le monde connait cette histoire.
                            Avant c'était mieux

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                            • Re : Daytona 1970

                              Bonsoir,
                              Envoyé par camerat Voir le message
                              Sans être expert Matra, je n'ai pas l'impression que le vert et Pescarolo ne soit devenu un duo indissociable avant la victoire au Mans 1972.
                              En F3 puis en F2, il avait les parements verts, itou pour le Mans 68.
                              Dominique

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                              • Re : Daytona 1970

                                le vert , s'était quand même une histoire de casque au départ , non ?
                                les parements de couleur étaient assez aléatoires ...
                                L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                                Commentaire

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