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Le Mans 1935

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  • Le Mans 1935

    Hello les Amis,

    J'ai un petit soucis avec cette année 1935.

    Cela concerne la LAGONDA #14 qui est référencée avec une cylindrée de 4459 cm3. Elle devrait donc se retrouver avec sa "cousine" et porter le #3.
    Or, cette année le #3 est dévolu à la BUGATTI 50 qui ne prendra pas le départ suite à un accident.
    Question, pourquoi se retrouve t-elle entre les 2300 cm3 ?

    Second soucis, j'avais il y a longtemps fait mes fiches en se basant sur le livre du cinquantenaire "1923-1982" et dans les pages classements il y a les classements annexes par classe :
    1er 3001 à 5000 cm3
    1er 2001 à 3000 cm3
    1er 1501 à 2000 cm3
    1er 1101 à 1500 cm3
    1er 751 à 1100 cm3
    1er moins 750 cm3

    Dans le double "1923-1992" :
    1er plus de 4000 cm3
    1er 3000 à 4000 cm3
    1er 1501 à 2000 cm3
    1er moins 1000 cm3

    Dans le triple "1923-2010" :
    1er plus de 4000 cm3
    1er 3000 à 4000 cm3
    1er 1501 à 2000 cm3
    1er moins 1000 cm3
    1er moins 750 cm3 (surement oublié dans le double)
    Dans ce cas il manque une classe : 1er 2000 cm3 à 3000 cm3

    Questions :
    Pourquoi la M.G.#42 de Maillard-Brune remporte la classe 1501 à 2000 cm3 alors que son moteur est donné pour 1083 cm3 ? Est-ce du au fait que l'auto était équipée d'un compresseur et la versait dans la catégorie supérieure ?
    Ce serait donc l'ALFA ROMEO #21 qui remporterait la classe 2000 cm3 à 3000 cm3, cela semble avoir été oublié sur les dernières parutions, mais pas sur le livre du cinquantenaire.

    Je n'ai pas encore épluché toute la documentation de René.
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

  • #2
    Re : Le Mans 1935

    Bon j'ai une partie de réponse trouvé dans l'ARGUS daté du 13 juin 1935 (merci René )

    Il y a 6 catégories :

    plus de 4001 cm3
    3001 à 4000 cm3 inclus
    2001 à 3000 cm3 inclus
    1501 à 2000 cm3 inclus
    1001 à 1500 cm3 inclus
    moins de 1000 cm3 inclus

    La répartition des participants est la suivante :

    5 autos dont 2 à l'arrivée : plus de 4001 cm3
    9 autos dont 2 à l'arrivée : 3001 à 4000 cm3 inclus
    6 autos dont 2 à l'arrivée : 2001 à 3000 cm3 inclus
    5 autos dont 1 à l'arrivée : 1501 à 2000 cm3 inclus
    17 autos dont 9 à l'arrivée : 1001 à 1500 cm3 inclus
    17 autos dont 12 à l'arrivée : moins de 1000 cm3 inclus

    59 autos présentent au pesage.
    58 prendront le départ, la BUGATTI #3 accidentée sera forfait.
    28 seront classées.

    Les récompensées sont :

    plus de 4001 cm3 : LAGONDA #4
    3001 à 4000 cm3 inclus : ALFA ROMEO #12
    2001 à 3000 cm3 inclus : ALFA ROMEO #21
    1501 à 2000 cm3 inclus : M.G. #42
    1001 à 1500 cm3 inclus : ASTON MARTIN #29
    moins de 1000 cm3 inclus : SINGER #51

    Conclusion :
    Il manque dans les classements officiels les autos :
    #29 pour la classe 1001 à 1500 cm3 inclus
    #21 pour la classe 2001 à 3000 cm3 inclus

    La classe moins de 751 cm3 n'existant pas, l'AUSTIN #62, qui termine 27ème ne doit pas figurer dans les vainqueurs de classe.

    PS : je n'ai pas encore trouvé les réponses pour la LAGONDA #14 et la M.G. #42...
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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    • #3
      Re : Le Mans 1935

      Le tableau le plus fiable est dans "L'Auto" du 15 juin :

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      • #4
        Re : Le Mans 1935

        Pour la Lagonda n°14, il faudrait rechercher une liste d'engagés dans les mois précédents. En feuilletant les archives de Ouest-Eclair peut-etre, ce qui risque d'etre long car nous ne savons pas quand les invitations sont décidées. Voir avec quelle cylindrée elle était attendue, sachant qu'à cette époque Lagonda a dans sa gamme un 3 litres et un 3,6 litres. Pas de 3,2.
        Une mésentente dans la demande d'engagement peut-être?
        Avant c'était mieux

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        • #5
          Re : Le Mans 1935

          Au 1er février :

          Commentaire


          • #6
            Re : Le Mans 1935

            Au 31 mars :

            Commentaire


            • #7
              Re : Le Mans 1935

              Au 1er mai :



              ça ira?

              Commentaire


              • #8
                Re : Le Mans 1935

                Bien René, au 1er mai aucune Lagonda n'est prévue.

                Dommage que l'Hispano Suiza ne soit pas venue.
                Dernière modification par camerat, 05 septembre 2015, 15h24.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le Mans 1935

                  Nouvelle saga de nos historiens surdoués du Mans.
                  Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                  • #10
                    Re : Le Mans 1935

                    Hello,

                    hier temps à ne pas mettre un chien dehors... alors j'ai avancé un peu.

                    Grâce au premier document de René,
                    J'ai recalculé les cylindrées des voitures munies d'un compresseur, et cela "colle bien"

                    J'ai rajouté les vainqueurs de classes oubliés :
                    #29 pour la classe 1001 à 1500 cm3 inclus
                    #21 pour la classe 2001 à 3000 cm3 inclus

                    et retiré la classe "moins de 750 cm3" qui n'existait pas cette année, dommage pour la petite AUSTIN #62.

                    Dans L'ARGUS il est dit que toutes les autos sont en pneumatiques DUNLOP sauf 2 chaussées en ENGLEBERT et une en PIRELLI. Le soucis est de savoir lesquelles ???
                    Celles dont on est sur (c'est dans le journal avec les résultats) montées en DUNLOP :
                    LAGONDA #4
                    ALFA ROMEO #12
                    ASTON MARTIN #29
                    RILEY #24
                    ALFA ROMEO #21
                    RILEY #38
                    M.G. #42
                    ASTON MARTIN #27
                    ASTON MARTIN #30
                    SINGER #51
                    FIAT #45
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                    • #11
                      Re : Le Mans 1935

                      J'ai l'impression que les cylindrées du Labric ne sont pas très fiables

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le Mans 1935

                        Envoyé par Haine Kane Voir le message
                        Hello,

                        hier temps à ne pas mettre un chien dehors... alors j'ai avancé un peu.

                        Grâce au premier document de René,
                        J'ai recalculé les cylindrées des voitures munies d'un compresseur, et cela "colle bien"
                        Je veux bien que tu m'expliques... Pourquoi la Lagonda avec le n°14 ?
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le Mans 1935

                          Envoyé par camerat Voir le message
                          Je veux bien que tu m'expliques... Pourquoi la Lagonda avec le n°14 ?
                          Je n'ai pas encore trouvé d'explications pour la LAGONDA #14, mais en revanche avec le tableau de "L'AUTO" les autos retrouvent la bonne catégorie (cylindrée + 40%)

                          Je continue les recherches dans les archives de René...
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                          • #14
                            Re : Le Mans 1935

                            J'ai trouvé un indice dans le bouquin de D.Hodges :

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le Mans 1935

                              "...but as the cars had again been arranged in three groups accordind to the fuel used..." ?!?

                              Si quelqu'un peut m'expliquer ce que David Hodges a voulu dire...?
                              Avant c'était mieux

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