Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question, reponse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • can the can
    a répondu
    Moi, je pensais que c'était en souvenir de sa maîtresse d'école.... 

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Oui !  Drôle d'histoire : Yves né Emilienne changea de nom pour Courage., Il appellera ses  voitures  « Cougar »
    et sera contraint de rebaptiser sa voiture Courage pour 

    Une question :
    Est-ce qu
    il a  vraiment changé son identité (père absent) ou est-ce  un pseudo de pilote?



     

    Laisser un commentaire:


  • tipo 151
    a répondu
    Merci Seb pour cette intéressante histoire Cougar / Courage .

    Laisser un commentaire:


  • Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message

    Autre question sur Courage, connait-on l'origine du nom "Cougar" qu'il donnait à ses autos au début? Et sait-on d'ailleurs pourquoi elles se sont appelées ainsi, avant de changer pour "Courage" par la suite?
    Réponse dans le livre "25 ans au Mans, le mystère Courage"




     

    Laisser un commentaire:


  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message
    Pouquoi Lamborghini  a-t-il choisi le vert pour courir en WEC ?

    A mon humble avis, ceci vient du marketing Audi/VW. Je ne me souviens pas de Diablo vert pomme. Peut-être sont-ils allés cherchés sur quelques Countach ou autres modèles des années 70 ou les couleurs criardes étaient plus à la mode pour la proposer sur la Murcielago de série, là ou pour ma part, je l'ai vu pour la première fois. Sans doute que c'est devenu la couleur officielle de la marque (qui n'en avait pas vraiment jusque là) en référence du vert du drapeau italien.

    Envoyé par RB29 Voir le message
    A 75 ans il a du raccrocher le vélo.
    Possible, mais Yves Courage n'est pourtant pas à la retraite puisqu'il semble encore s'occuper de "Courage Classic", présent dans les courses historiques. Il était déjà plutôt agé quand il a relancé StratégiC. Une équipe qui me semble avoir été victime du GT Tour, on ne l'a pas revu dans le GT4 ensuite. Mais j'ignore pour quel motif.

    Autre question sur Courage, connait-on l'origine du nom "Cougar" qu'il donnait à ses autos au début? Et sait-on d'ailleurs pourquoi elles se sont appelées ainsi, avant de changer pour "Courage" par la suite?

    Laisser un commentaire:


  • tipo 151
    a répondu
    .... et Ricardo qui en 1960 termine deuxième sur la 250TR NART, quand Pedro est victime 'une panne d'essence sur une 250TR de la Scuderia ...

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Mais on pourrait aussi citer les frères Bianchi en 1968, Lucien qui va gagner avec la GT40 et Mauro qui va peiner avec l'Alpine A220.

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message
    Endurance
    Lu dans la presse : « ....spécial et unique : Endurance : 2 fréres opposés pour la victoire au général dans des equipes officielles «
    2024 Les Belges Laurens Vanthoor Porsche 963 et Dries Vanthoor le cadet sur BMW M Hybrid

    Qu'en pensez -vous?

    Je citerais les frères Ferté
    En 91 Alain était 1er quand sa Sauber C11 V8 Mercedes N°1 , en tête pendant 16 h a abandonné à la 21e h sur pb moteur
    Michel le cadet sur la Jaguar XJR12 N ° 35 termine 2e derrière Mazda
    24 Heures 1991
    Exact, les Ferté étaient un exemple identique mais précédent, bien réfléchi Duser.

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu

    Endurance
    Lu dans la presse : « ....spécial et unique :   Endurance  : 2 fréres opposés pour la victoire  au général  dans des equipes officielles  « 
    2024  Les Belges Laurens Vanthoor  Porsche 963  et Dries Vanthoor le cadet  sur BMW M Hybrid  

    Qu'en pensez -vous? 

    Je citerais les frères Ferté
    En 91 Alain était  1er quand sa Sauber C11   V8 Mercedes  N°1 , en tête pendant 16 h a abandonné  à la 21e h sur pb moteur
    Michel le cadet sur la Jaguar XJR12     N ° 35 termine 2e derrière Mazda
    24 Heures 1991
     

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Pouquoi Lamborghini  a-t-il choisi le vert pour courir en WEC ?

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    A 75 ans il a du raccrocher le vélo.

    Laisser un commentaire:


  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par camerat Voir le message
    T
    Petite nostalgie, pour 2024, la Porsche 963 du Team Proton va porter ces célèbres couleurs FAT International, vues aussi sur la Dauer Porsche victorieuse au Mans 94 ou sur des 911 Larbre!


    J'ai une question sur Yves Courage, qui apparemment s'est reconverti dans les voitures historiques par "Courage Classic". Quelques temps après avoir vendu Courage Compétition à Oreca, il avait relancé une structure, StratégiC. Qui ne donne plus de signe de vie globalement depuis 2016. Sait-on ce que ça devient ou ce qu'il s'est passé si ça a disparu?
    De même, à t-on quelques explications "coulisse" de l'échec du projet de Courage-Matis électrique?
     

    Laisser un commentaire:


  • JM 30
    a répondu
    C'est bien ce que dit wikipedia, la René Bonnet Djet a précédé en ce sens la De Tomaso Vallelunga (1964), la Lotus Europe (1965) la Lamborghini Miura (1966) ou la Dino 246 GT proposée par Ferrari en 1968. Comment diable l'histoire peut être aussi discrète sur cet événement technique??

    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Question chiffre: quasi partout ou j'ai cherché, je n'ai pu noter que des statistiques séparées en endurance, entre la période 1953-1992, et celle du WEC depuis 2012, par exemple sur wikipédia. Pourquoi diable ne pas mélanger ces chiffres qui concernent le même type de course??

    Même ce site de statistiques affilié à la FIA ne débute ses chiffres qu'à partir de 2012! Tout ce qui s'est passé entre 1953 et 1992 est ignoré! On est proche de la réécriture d'histoire.
    https://fiaresultsandstatistics.moto...onship/records

    Evidemment, dans ce cas, on peut faire passer pour une première les succès de pilotes féminines en GT en clamant que c'est une révolution... en oubliant les quelques succès au général de Désirée Wilson en 1980 avec De Cadenet, certes dans un championnat prototype de faible niveau...

    Envoyé par can the can Voir le message
    Hello ! Vu le nombre de sujets en cours, qui demandent beaucoup de boulot à nos "maîtres es automobile  " est-il judicieux d'ouvrir maintenant un sujet sur le TROPHEE MAXI 1000 créé en 1996 pour les petites cylindrées ?
    Il y a notamment un papier très sympa sur les Panhard 24 CT ( j'ai vu qu'il ont un sujet en face )
    Il s'agit de ceci?


    Il n'y a aucun motif pour ne pas créer le sujet... j'espère juste qu'on est encore assez nombreux pour y réagir lol!

    Laisser un commentaire:


  • JM 30
    a répondu
    Merci bien! Ah, enfin je peux mettre un nom sur ce visage! Pendant des années, je me suis demandé si le réalisateur ne voulait pas filmer Reinhold Joest mais qu'il s'était trompé de personne en filmant un mécano quelconque lol!!

    Envoyé par indy12 Voir le message

    Sur News d'Anciennes, ils disent que c'était imprononçable par des étrangers, à l'exportation.
    Ah mince, ça alors, Le D de la Djet non prononçable sur les marchés extérieurs d'ou sa disparition? ça alors, mince... La Jet ne me semble pas avoir duré très longtemps d'ailleurs puisqu'elle était née René Bonnet (mais Matra faisait parti du processus de production, notamment avec la carrosserie) et que Matra travaillait sur sa 530.

    Si j'ai bien vu l'histoire, on a vu des Djet au Mans, mais toujours sous la marque René Bonnet, jamais Matra (dont le nom va revenir au Mans 2024 comme sponsor chez IDEC). Par contre, des Matra Djet/Jet privées ont longtemps roulé dans d'autres épreuves.

    Et donc, la Djet serait la première sportive de série "moderne" avec un moteur central arrière, avant la Lamborghini Miura... 

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Clairement, c'est surtout l'Allemagne de la F1 qui fait parler (avec l'unique Hulkenberg comme représentant, pas de Grand Prix), mais c'est bien la totalité du sport auto qui s'y est écroulé, avec par exemple la disparition du "vrai" DTM, qui n'est plus qu'un nom collé sur un championnat GT.

    L'autre difficulté sans doute, c'est qu'en Allemagne, la grande course d'endurance "pro", c'était les 1000 Km sur le grand Nurburgring. Et qu'il est bien compliqué d'en ètre l'héritier sur les petits circuits du pays, y compris la piste F1, à coté ça reste bien moins attractif. Après, c'est sur que l'ACO pourrait tenter de profiter de l'absence de la F1 pour occuper la place en faisant une course, mais déjà, ça a l'air d'être idéologiquement compliqué dans ce pays, et ensuite, à voir le lieu... j'en verrais quand même un: un grand tracé au Lausitzring, et raccordant les infieds de l'ovale de compétition et celui de l'anneau de test à coté, ou s'était tué Alboreto.



    J'ai une question qui n'a rien à voir, que je me pose depuis: sait-on qui est ce personnage de l'équipe Joest, que le réalisateur n'arrêtait pas de filmer sur le muret des stands dans les derniers tours de l'édition 1997 du Mans?
    Je crois que c'est Wolfgang Bürhen co team manager du Joest Racing avec Jüttner en 97.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X