Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question, reponse.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• JM 30
    a répondu
    Envoyé par Se-bastien Voir le message

Les anciennes GTE du WEC, ne peuvent plus courir que dans des courses historique ou des roulages privé, donc certaines seront revendu à des riches propriétaires ou iront dans des musées, etc...Mais surtout pas à la casse, ce sont des pièces de collection désormais

Pas de LMP2 dans le championnat WEC car il n'y plus assez de places (37 concurrents), il a fallu même dire non à Mercedes et Audi en GT3.....Au Mans c'est différent, il y a 62 box.

Je doute que ça soit le manque de box au Mans qui ait poussé l'ACO à ne pas prendre de Mercedes ou d'Audi pour la première année du GT3. Audi est en train de tout stopper pour la F1 et la R8 de route est en train de voir ses derniers exemplaires vendus, s'il y a une remplaçante, elle risque d'être électrique. Pareil pour Mercedes ou il faudra attendre de voir si la nouvelle AMG GT, plus grosse, aura une version GT3. A mon avis, ce sont plutôt ces 2 marques qui n'ont pas souhaité êtres représentées dans un championnat ACO, au moins pour 2024 pour Mercedes.

Pour les anciennes autos de course, on a Peter Auto qui organise le Endurance Racing Legend, dans lequel on retrouve des GT et protos des années 90 et 2000. Sans doute que certaines autos vont rester tranquillement de coté avant de reprendre la piste dans quelques années dans ce type de course...

Laisser un commentaire:

• JM 30
    a répondu
    A propos de poids, on voit la LMP2 Cool Racing ou la Toyota se parer de noir... en espérant que la mode de mise en F1, qui consiste à laisser le plus possible les carrosseries brute de carbone avec juste quelques stickers ne vienne pas en endurance. Et surtout pas dans un LMP2 devenu monotype!!

Envoyé par JM 30 Voir le message

J'ai une question autour du feuilleton Pescarolo: peut-on m'éclairer sur le rôle de Joel Rivière? Ce personnage fut l'un des sauveteur de Pescarolo lors de la fameuse vente aux enchères de l'époque Py, et apparemment, il apparait désormais dans l'aventure Pedrono... dans laquelle Henri ne se reconnait pas. Comme Rivière peut-il à la fois jouer le grand ami dans un premier temps puis être du coté des usurpateurs du nom dans un deuxième?
    Ce qui est étonnant dans l'aventure "Pescarolo Pedrono", c'est quand même la présence de noms connus qui en principe rassurent les investisseurs. Outre Joel Rivière, on a ou a eu Jean-Bernard Bouvet, 9 participations au Mans, et on a apparemment aussi Bruce Jouanny, celui de Top Gear France, que l'on voit aussi dans Auto Moto. Je ne vois pas ces noms s'associer à une aventure farfelue. Mais la séquence avortée 9X8 Pescarolo aura, je le redoute, fait beaucoup de mal à l'image de cette entreprise au nom trop prestigieux pour elle.

Laisser un commentaire:

• JM 30
    a répondu
    Oui, il y en a quelques uns, comme Nicolay Gryazin en Rallye, lui aussi contraint de rouler sous une autre nationalité. Apparemment, la FIA est contrainte d'imposer cette manière de faire, par des instances supérieures...

Envoyé par can the can Voir le message
    Merci pour ces précieux renseignements. Je ne savais pas que Courage avait pour nom d'origine EMILIENNE. Du coup, pourquoi ce pseudo Courage, qui lui va si bien ? ( même question pressante que JM )

Enfin, pour ceusses qui ne répondent pas... c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas la réponse.

Et oui, je présente d'ailleurs mes excuses pour ma part si je pose des questions ou il faut être dans les coulisses pour avoir une réponse pertinente.

Envoyé par JM 30 Voir le message
    Bon, j'en ai une autre: en F1, le poids réglementaire est poids de l'auto+poids du pilote, afin de ne pas désavantager les pilotes trop lourds, mettre en péril leurs santés avec des régimes dangereux. ça se passe comment en endurance? Y a t-il quelque chose pour équilibrer les chances entre un petit pilote d'1m 50 55 Kg et un gentleman driver un peu corpulent, en tenant compte de la problématique qu'il y a plusieurs pilotes sur la même voiture?
    Cette question n'était pas aussi malvenue, car finalement certes une BOP peut intervenir, mais le sujet du poids des pilotes a bien été abordé lors du direct de la première épreuve. Il semble que des pilotes de grande taille ont eu des soucis à vouloir trop maigrir pour ne pas pénaliser l'équipage par un surplus pondéral. La question semble quand même taboue car les pilotes avantagés sont les pilotes féminines (que l'ACO cherche clairement à mettre en avant) et leurs poids plume. Que faut-il faire pour ne pas pénaliser les grands pilotes forcément plus lourds? Lester les sièges pour tenter de rééquilibrer les choses?
    Dernière modification par JM 30, 14 mars 2024, 00h38.

Laisser un commentaire:

• Duser
    a répondu
    Les Oreca p2 roulent en Asian LMS comme les Ligier en P3
    Une vieille connaissance : le Russe Mazepin  (évincé de la F1 après l'invasion en Ukraine) 
    vient de remporter 2 victoires en Asian LMS 

A ce propos on pourrait faire la liste des Russes obligés de courir sous dautres couleurs comme
    Shwartzman (remplaçant F1 chez Ferrari  qui vient de louper l'occasion de remplacer Sainz )
    et 5e et 1ère Ferrari aux 1812 km du Qatar  en WEC 

Laisser un commentaire:

• Duser
    a répondu
    Pour Courage il me semble quil y  avait une reponse
    I C I 

Laisser un commentaire:

• can the can
    a répondu
    Merci pour ces précieux renseignements. Je ne savais pas que Courage avait pour nom d'origine EMILIENNE. Du coup, pourquoi ce pseudo Courage, qui lui va si bien ? ( même question pressante que JM )
    Je vois aussi que les LMP 2 iront au rebus en 2025, encore du boulot pour CHAUNAC !
    Enfin, pour ceusses qui ne répondent pas... c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas la réponse. 

Laisser un commentaire:

• Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par indy12 Voir le message

Ne pas oublier les autres championnats : l'ELMS (et à l'intersaison l'Asian Le Mans Series), qui restent basés sur les LMP2
    Oui les LMP2, ont démarré la saison avec l'Asian Le Mans Séries en décembre, puis le championnat IMSA avec les 24h de Daytona fin janvier, puis à partir de début avril c'est le championnat ELMS qui va démarrer avec une quinzaine de voitures engagés pour la saison.

Normalement les voitures actuelles peuvent courir jusqu'à la fin de la saison 2025, et doit être remplacé à partir de l'année suivante par une nouvelle génération. 

Laisser un commentaire:

• JM 30
    a répondu

je trouvais que mes questions étaient utiles, intéressantes et pertinentes, eh ben personne ne répond. 

Les questions sont utiles et intéressantes, même pour moi quand je vois les réponses, mais le forum me semble un peu déserté (y compris par moi-même, j'en conviens), pour plusieurs motifs, par rapport à d'autres moments. Une occasion pour remercier nos piliers, notamment Duser sans qui nombre de rubriques par ailleurs n'existeraient même pas...

Envoyé par Se-bastien Voir le message

Réponse dans le livre "25 ans au Mans, le mystère Courage"

Et bien, ça c'est une découverte édifiante de voir que "Courage" n'est pas le vrai nom du bien connu Yves, je n'en suis pas revenu!! Et du coup, d'ou sort ce nom de Courage? Un hommage à Piers, ancien pilote décédé?

Apparemment, si j'ai bien relié tous les bouts, Courage avait relancé une équipe "StratégiC" en GT français surtout pour remettre son équipe en activité en course dans le but d'un projet à moyen terme d'une Courage électrique, associé à Mathis. C'est en ce sens aussi que l'on avait eu l'engagement surprise d'une équipe Courage qui souhaitait faire rouler une BR1 russe au Mans 2016, mais l'auto n'avait été que suppléante. Puis le projet électrique s'est cassé la figure. En gros, la seule Courage électrique existante fut ce montage personnel...

J'ai une question autour du feuilleton Pescarolo: peut-on m'éclairer sur le rôle de Joel Rivière? Ce personnage fut l'un des sauveteur de Pescarolo lors de la fameuse vente aux enchères de l'époque Py, et apparemment, il apparait désormais dans l'aventure Pedrono... dans laquelle Henri ne se reconnait pas. Comme Rivière peut-il à la fois jouer le grand ami dans un premier temps puis être du coté des usurpateurs du nom dans un deuxième?

Laisser un commentaire:

• indy12
    a répondu
    Et je rajoute tout de même que les propriétaires de LMP 2 sont si je te lis bien au chômage technique jusqu'au mois de juin. Cela par contre, c'est embêtant. 
    Ne pas oublier les autres championnats : l'ELMS (et à l'intersaison l'Asian Le Mans Series), qui restent basés sur les LMP2

Laisser un commentaire:

• can the can
    a répondu
    Et je rajoute tout de même que les propriétaires de LMP 2 sont si je te lis bien au chômage technique jusqu'au mois de juin. Cela par contre, c'est embêtant. 

Laisser un commentaire:

• can the can
    a répondu
    Voilà des réponses qui m'éclairent, merci mon ami SEB.  Quand je pense à toutes les GT PRO et AM de ces dernières années, ça fait quand même beaucoup d'investissements pour rien maintenant.
    Ceci étant dit, je ne plains personne dans ce milieu de gens archi riches ou archi sponsorisés. Faut voir les mecs au MANS CLASSIC, je sais que vous aimez mais ça me choque toujours par rapports aux petites gens.

Laisser un commentaire:

• Se-bastien
    a répondu

je trouvais que mes questions étaient utiles, intéressantes et pertinentes, eh ben personne ne répond. 
    Soit pas étonné mon cher "Michel", la majorité des intervenants ici en n'ont rien à faire de tes questions, ta pas remarqué que la plupart du temps c'est moi qui y répond quand je passe par là, bref...

Les anciennes GTE du WEC, ne peuvent plus courir que dans des courses historique ou des roulages privé, donc certaines seront revendu à des riches propriétaires ou iront dans des musées, etc...Mais surtout pas à la casse, ce sont des pièces de collection désormais

Pas de LMP2 dans le championnat WEC car il n'y plus assez de places (37 concurrents), il a fallu même dire non à Mercedes et Audi en GT3.....Au Mans c'est différent, il y a 62 box.

Laisser un commentaire:

• can the can
    a répondu
    j'ai une "tite" question moi, si ça dérange personne:

Alors, que deviennent les GT2 qui courraient en WEC ou au Mans jusqu'à l'année dernière ? Reconditionnées ou à la casse ? Merci.  Je pourrais poser la question pour les LMP1.
    Et du coup, j'en pose une tite troisième: pourquoi pas de LMP 2 Oreca en WEC cette année alors qu'on en verra au Mans ? (re) ouf.  Merci.

Laisser un commentaire:

• can the can
    a répondu
    j'ai une "tite" question moi, si ça dérange personne:

Alors, que deviennent les GT2 qui courraient en WEC ou au Mans jusqu'à l'année dernière ? Reconditionnées ou à la casse ? Merci.  Je pourrais poser la question pour les LMP1.
    Et du coup, j'en pose une tite troisième: pourquoi pas de LMP 2 Oreca en WEC cette année alors qu'on en verra au Mans ? (re) ouf.  Merci.

Laisser un commentaire:

• Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par tipo 151 Voir le message
    Merci Seb pour cette intéressante histoire Cougar / Courage .

Pas évident d'avoir cette info sur internet, heureusement que les livres sont là

Laisser un commentaire:

Chargement...
X