Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Michel Lovaty, du volant à la plume.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

    Réponse à "Camerat".
    Je ne sais pas si j'ai encore 1 photo de cette brave R.6,mais je vais fouiller dans mes
    volumineuses archives(qui sont 1 peu...en désordre !).On ne sait jamais.
    Quant à mon ouvrage,effectivement,des gens comme Graham Hill,Chris Amon et Hector
    Rebaque figurent en bonne place. Vous pouvez vous le procurer,directement,par mon
    intermédiaire : [email protected]
    A bientot de vous lire.

    Commentaire


    • #17
      Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

      Merci à notre nouvel arrivant pour les anecdotes et ses péripéties en R6

      Nous attendons les autres...
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • #18
        Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

        Bonsoir à "Modérateur" et à tous(tes). Selon vos souhaits,nouvelle anecdote,mais cette
        fois,en F.3 !.
        Sur le circuit "George Sand",à La Chatre(36),je suis inscrit à une manche du championnat
        de France avec une "Martini MK 23" à moteur WW,au printemps 87. Pour la circonstance,
        j'ai décroché un soutien financier d'une marque de ...papier WC(!) qui va me sponsoriser
        tout le week-end.
        Etant toujours dernier(ou presque!) les commentaires les plus divers ne vont pas tarder
        à fuser,du style :" tiens! la voiture balai",ou encore :" la voiture chiotte"...
        Je n'en pris ,nullement,ombrage car j'étais là,avant tout,pour me faire plaisir et
        assouvir ma passion d'adolescent.
        Néanmoins,sans doute "piqué au vif",ou par simple dérision,(voire par provocation!),ou
        encore pour "damer le pion " à mes détracteurs,je pris l'initiative de fixer un balai-brosse
        au dessus de l'arceau de sécurité,bien déterminé à effectuer au moins un tour dans
        cet équipage !
        Mais,devinant mes intentions,les organisateurs me "sautèrent sur le poil ",en m'engueulant
        copieusement,me demandant de retirer "çà",instamment;que nous n'étions pas dans un
        cirque(ce en quoi,ils n'avaient pas tord!).
        Je pris le départ,loin...très loin,mais à la faveur des abandons,des incidents et autres
        aléas de course,je terminai à une honorable 10° place,éprouvant(de surcroit!) la
        satisfaction intense de devancer quelques uns de mes ...."merles moqueurs!!".

        Moralité : Je livre à votre sagacité le proverbe suivant : " N'humilies JAMAIS un veau
        galeux. C'est,peut-etre,un futur taureau de combat..."

        A bientot...pour de nouvelles anecdotes !!

        Commentaire


        • #19
          Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

          Je reviens sur la couverture du livre, le pilote à gauche de Chris Amon est bien John Watson ? Je dois avoir un trou de mémoire mais je n'ai pas souvenir de sa propre construction de F1. Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire. Merci.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • #20
            Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

            Envoyé par camerat Voir le message
            Je reviens sur la couverture du livre, le pilote à gauche de Chris Amon est bien John Watson ? Je dois avoir un trou de mémoire mais je n'ai pas souvenir de sa propre construction de F1. Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire. Merci.
            Je me suis posé la même question, et j'ai donc commandé le livre...
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • #21
              Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

              Envoyé par camerat Voir le message
              Je reviens sur la couverture du livre, le pilote à gauche de Chris Amon est bien John Watson ? Je dois avoir un trou de mémoire mais je n'ai pas souvenir de sa propre construction de F1. Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire. Merci.
              Je pense aussi pour cette réponse...
              (John what's wrong ?....si quelqu'un a la photo...)
              Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

              Commentaire


              • #22
                Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                Réponse à "Camerat" et à Haine Kane: Il s'agit bien de John Watson avant qu'il ne se rase
                après sa 1° victoire,obtenue en 76,avec la "Penske PC 4",en Autriche. Mais auparavant,
                en 73,sous contrat avec "Brabham" mais peu satisfait de son sort,l'irlandais avait
                sollicité Paul Michaels(patron du garage "Hexagon") afin de voler de ses propres ailes.
                Bien sur ,on pourrait parler "d'assemblage" plutot que de construction dans la mesure où
                les 2 compères utilisèrent des produits "Brabham" qu'ils relookèrent à leur sauce.
                J'ai,néanmoins,voulu le faire figurer ,ne fut-ce que pour la tentative.
                Voilà.A bientot.

                Commentaire


                • #23
                  Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                  Envoyé par Ytavol Voir le message
                  Réponse à "Camerat" et à Haine Kane: Il s'agit bien de John Watson avant qu'il ne se rase
                  après sa 1° victoire,obtenue en 76,avec la "Penske PC 4",en Autriche. Mais auparavant,
                  en 73,sous contrat avec "Brabham" mais peu satisfait de son sort,l'irlandais avait
                  sollicité Paul Michaels(patron du garage "Hexagon") afin de voler de ses propres ailes.
                  Bien sur ,on pourrait parler "d'assemblage" plutot que de construction dans la mesure où
                  les 2 compères utilisèrent des produits "Brabham" qu'ils relookèrent à leur sauce.
                  J'ai,néanmoins,voulu le faire figurer ,ne fut-ce que pour la tentative.
                  Voilà.A bientot.

                  J'ai cherché aujourd'hui une réponse à notre interrogation, mais n'avait trouvé aucune réponse. donc merci Michel de cette précision.
                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                    Tout cela est très intéressant Michel. Les questions de nos "cadres" sont pertinentes et vos justifications appropriées.
                    Je me régale par ailleurs de vos anecdotes et de vos témoignages vécus en course, évidemment, on en redemande !
                    D'autant que nous ne sommes pas encore arrivés à la "plume" car vous n'avez pas écrit que sur l'automobile, mais pour l'instant, restez au volant, on va se régaler.
                    Merci d'être avec nous, on vous garde jalousement.

                    Bien à vous.

                    Can the can 2
                    Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                      Réponse à "Can the Can 2".Merci de vos encouragements.Je livrerai bientot d'autres
                      anecdotes...Effectivement,je n'ai pas écrit que sur l'automobile : à ce jour,j'ai publié 3
                      recueils de poèmes,1 récit autobiographique,2 romans,des légendes Amérindiennes,une
                      chronique socio-politique,un essai sur l'histoire de la folie(antiquité,moyen age...).Le tout
                      illustré par mes soins(photos,aquarelles,dessins,caricatures...).
                      Mais,vous avez raison : pour l'instant,je reste au volant!! Le moment voulu,nous parlerons de ..."la plume".
                      A bientot.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                        Bonjour à tous (tes)! Chose promise,chose due ! Troisième anecdote avec 1 petit retour
                        en arrière.Hiver 1979/1980 : je travaille dans un Centre de Classes de Neige,à Argentière
                        (vallée de Chamonix). Après l'épisode de la R.6,le démon de la compétition(plus que jamais
                        vivace en moi!) me pousse à inscrire ma vieille "Fiat 128 Coupé Sport"(datant de ...1973!)
                        à la ronde de Chamonix(course disputée en ovale,sur neige).
                        Le patron de l'unique garage d'Argentière révise ma bagnole de fonds en comble,la prépare
                        au mieux pour le grand jour,et "bon prince",m'alloue 2 trains de pneus intermédiaires.
                        (Car,je dois concéder que les originaux se trouvaient à la limite du "hors-jeu !").
                        Le jour J arrive : Pour obtenir le droit de disputer la finale,il convient de briller dans les 2
                        manches qualificatives puisque les temps sont additionnés.Quand je découvre les bolides
                        engagés face à ma "poubelle",je me dis avec philosophie que :"la partie est loin d'etre
                        gagnée!". Le patron du garage et ses mécanos m'encouragent.Leur présence,alliée à leur
                        solide coup de main,me réconforte...
                        Départ de la 1° manche : un peloton de " fous furieux"(dont je fais partie) s'égrène sur
                        la piste comme 1 chapelet...Rapidement,je suis "à la peine",faute d'équipements adéquats
                        et la plupart du temps,je me retrouve,soit: en travers,soit: en tete à queue et,meme,en
                        marche arrière (!!) sur cette foutue patinoire ! Mon "pote" garagiste s'arrache le peu de
                        cheveux qui lui reste ! Je parvins,néanmoins,à boucler quelques tours dans le bon sens,
                        et décroche,in-extrémis,ma sélection pour la seconde manche.
                        2° manche : Suivant les conseils de mon cher garagiste(qui,pour la circonstance,monta
                        des VRAIS pneus neige) je décide de mener une course "sage".(l'objectif étant d'obtenir
                        le passeport pour la finale). Le départ est donné...Prudemment,je suis le mouvement et
                        meme si,au fils des tours,je "squatte" la dernière position,l'addition des deux résultats
                        m'ouvre le sésame de la finale.
                        Ravi et enthousiasmé,le patron du garage(en véritable "chamoniard") m'entraine dans une
                        soirée privée(afin de feter,dignement,l'événement!) où j'aurais le plaisir(extrème !) de
                        déguster une vraie fondue savoyarde,accompagnée d'un petit vin blanc,émoustillant mes
                        papilles comme jamais !...
                        La finale : La pression monte au fur et à mesure que le commentateur compte,dans son
                        micro,les minutes avant l'heure fatidique. Bien que la Fiat ait subie un nouveau "lifting",
                        je me sens quelque peu stressé ! Le départ est donné dans un désordre indescriptible !!
                        Plusieurs concurrents n'hésitent pas,une seule seconde à le voler,et anticipant largement
                        les ordres du starter,bouclent le 1° tour avec une longueur d'avance ! De ce fait,je me
                        traine en queue de peloton,étant peu familiarisé avec de telles pratiques.
                        Au fil de la ronde,je progresse, à mon rythme,dans la hiérarchie en dépassant plusieurs de
                        mes adversaires.A la mi-course,je navigue entre la 7° et la 9° place,ce qui pour l'amateur
                        que je suis représente un excellent résultat. Las ! A l'entrée d'un virage(que,pourtant,je
                        connaissais bien) je tire tout droit et "plante",magistralement,ma "savonnette" dans une
                        congère !!
                        J'appelle "au secours" mon brave garagiste qui acceptera(tout en maugréant!) de
                        remorquer(avec une corde!) mon "antiquité" jusqu'à son atelier afin de réparer les dégats.
                        Fin(provisoire!) de mon incursion dans les courses sur glace ...
                        A bientot!

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                          Bonjour Michel.
                          C'est galère après galère, jusqu'à présent...
                          Je pense, pour avoir discuté avec d'autres pilotes, que la licence que vous possédiez, après avoir couru notamment en F3, aurait pu vous permettre d'accéder au Mans.
                          Cela vous a t-il traversé l'esprit ?
                          Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                            Réponse à "Can the Can 2".
                            Eh!oui,mon cher ami. Ouvrez les yeux ! Pensez vous que dans ce sport exigeant,on vous
                            accueille à bras ouverts,simplement parce que vous paraissez sympathique ? Oui,j'ai
                            galéré !Et alors? faites en autant,et après on pourra causer ! Croyez vous que sur mes
                            finances personnelles,je pouvais réussir autre chose ? Bien sur,avec la licence dont je
                            disposais à l'époque,j'aurais pu m'inscrire au Mans. Avec quel budget ? Avez vous,
                            seulement,la moindre idée de ce que celà peut représenter ?
                            J'aimerais bien échanger avec les pilotes auxquels vous faites références ... En conclusion,
                            si mes anecdotes vous déçoivent (j'en suis désolé !) rien ne vous oblige à les lire!
                            Meilleure continuation.
                            PS: la critique est aisée,mais l'art est difficile ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                              Mon cher Michel, je suis sur le cul.
                              Oui, vous avez bien lu, sur le cul !
                              I don't understand.
                              Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Michel Lovaty, du volant à la plume.

                                Bonsoir Ytavol,


                                Je ne suis pas certain - à relire les derniers propos tenus par can the can 2 et pour le connaître fut-ce si peu - que ce dernier ait voulu vous "offenser".


                                Tout un chacun comprendra aisément que rien n'est jamais acquis. Bien que la passion des 24 Heures du Mans lie beaucoup de motorlégendiens, elle n'est bien évidemment et heureusement pas la seule épreuve sur cette Terre et l'expérience de chacun sur quelque circuit qu'il soit n'en est que plus bénéfique aux lectures des forumeurs de Motorlegend.


                                Espérons pouvoir vous relire ici prochainement.


                                Bonne fin de soirée
                                Dernière modification par Titounet, 10 février 2011, 18h34. Motif: Corrigé le pseudo de Ytavol ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X