Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire du Circuit des 24h du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
    1951, l'armée était présente pour assurer la comunication de sur tout le circuit

    ©L'Equipe 24/06/1951 - Archive René Bozec


    Bonjour à tous.


    Merci Laurent du 78

    Donc......

    -1951 :
    -Construction par l'armée d'un réseau de 100 km de fils qui relient, par relais de 7 centraux, les soixante postes dispersés sur le circuit. Chacune de ces installations est doublée par une liaison radio.
    L'armée a pris l'initiative de dérouler un fil spécial qui sera directement relié au poste de commandement, sans passer par un central.
    Les soixante poste sont doter d'une tente, qui est équipé de ;
    un central téléphonique à 12 directions.
    un poste radio.
    un matériel complet de dépannage.
    deux couchette.


    Je rajoute à l'historique
    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

    Commentaire


    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Et les camping tu les avais ?
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
        Et les camping tu les avais ?


        Oui

        Camping des tribunes et camping du panorama en 1933.......
        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

        Commentaire


        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonsoir à tous.

          Carigan d'Endurance Info, à écrit cela...

          "1969 : Mise en place d'un vibreur à Mulsanne, à la place du bac à sable."

          Malheureusement, il ne cite pas sa source




          Quelqu'un peut-il confirmer ces propos ???

          Merci d'avance !!
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Je confirme (dans le Maine-libre du 14/06/1969) : aménagement d'une "surlargeur" dans le 1er S avant le tertre rouge et d'un trottoir crénelé à Mulsanne pour délimiter la courbe et faire disparaître le tas de sable
            Pour les rails de sécurité (à suivre) ...
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Avec les extraits du Maine

              ©Archive René Bozec

              Sur la 1ere page on trouve le montant des dépenses depuis 1964
              et sur le 2nd les explications sur la pose du rails de sécurité
              Dernière modification par Laurent du 78, 01 novembre 2010, 18h34.
              Amicalement - Laurent
              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

              Commentaire


              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                Je confirme (dans le Maine-libre du 14/06/1969) : aménagement d'une "surlargeur" dans le 1er S avant le tertre rouge et d'un trottoir crénelé à Mulsanne pour délimiter la courbe et faire disparaître le tas de sable
                Pour les rails de sécurité (à suivre) ...



                Bonsoir à tous.

                Merci Laurent !!

                donc....

                -1969:
                Aménagement d'une "surlargeur" dans le 1er S avant le tertre rouge et d'un trottoir crénelé (vibreur) à Mulsanne pour délimiter la courbe et faire disparaître le tas de sable.


                Je rajoute à l'historique
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                  Avec les extraits du Maine

                  ©Archive René Bozec

                  Sur la 1ere page on trouve le montant des dépenses depuis 1964
                  et sur le 2nd les explications sur la pose du rails de sécurité


                  Merci Laurent !

                  donc.....

                  -1969 :

                  -Mise en place de 14km300 de rails de sécurité :
                  4km700 coté droit(sens de la course) entre le Tertre-Rouge et Mulsanne.
                  4km300 coté gauche avec 18 ouvertures pour le passage de voitures de sécurité.
                  5km300 entre Mulsanne, Indianapolis, Arnage, Maison-Blanche, la courbe des tribunes et le grand S avant le Tertre-Rouge ou une surlargeur de sécurité a été réalisée.

                  -Destruction du talus fasciné dans la courbe Dunlop, qui permettra une meilleur visibilité pour les pilotes, remplacé par un mur en béton destiné à la protection des spectateurs.

                  -Les talus de sable à la sortie du Tertre-Rouge, sont supprimés et remplacé pour une partie (face à la route privée) par une multiple rangée de grillages amortisseur et pour une autre partie par des "rails-glissières".


                  Je rajoute à l'historique
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Bonsoir à tous.


                    Grâce au document de pantera gr4.....
                    Merci à lui !


                    J'apporte ces précisions à l'historique...

                    -1973 :
                    -Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste
                    panneaux "Scotchilte" haute intensité
                    46 Flèches de décélération verte et blanche
                    118 chevrons bleu et blanc (pour baliser la position et la définition de la courbe du virage)
                    1500 dispositifs réfléchissants "haute intensité" dans les glissières de sécurité (rouge à droite et blanc à gauche)
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Bonjour à tous.


                      Grâce à pantera gr4 (merci ), j'ai pu découvrir ce projet du circuit .......


                      Mais, d'après Laurent Chauveau, il y a eu aussi un autre projet de circuit permanent d'environ 10 km ou l'on court-circuitait Mulsanne ET Arnage.
                      (source Jean-Pierre Moreau)

                      Quelqu'un aurait-il une trace de ce projet ??
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                      Commentaire


                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Hello "Killian"

                        Il fut un temps où pour éviter qu'Arsène Lupin s'approprie des captures, je les avais effacées; ce qui l'avait amené dans une rage "baie"

                        Voici deux coupures du journal de ce qui avait été "envisagé" à la fin des années 60 et paru dans le quotidien "Le Maine Libre"



                        Commentaire


                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par Sportcars Voir le message
                          Hello "Killian"

                          Il fut un temps où pour éviter qu'Arsène Lupin s'approprie des captures, je les avais effacées; ce qui l'avait amené dans une rage "baie"

                          Voici deux coupures du journal de ce qui avait été "envisagé" à la fin des années 60 et paru dans le quotidien "Le Maine Libre"





                          Ah oui !! impressionnants les modifications !!...........

                          Merci sportcars
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                          Commentaire


                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Personnelement je regrette que le projet du post 550 n'ait pas abouti, il aurait sauvé la ligne droite de toutes constructions industrielles, peut-être évité les chicanes, en profiter pour aménager des zones spectateurs dans cette ligne droite.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Bonsoir à tous.

                              -1952 :
                              Construction d'un WELCOME à proximité des stands de ravitaillement .


                              Encore merci à Sportcars .

                              Je rajoute à l'historique.
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                              Commentaire


                              • Re : Le Mans 1951 - journaux d'époque

                                Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                                Voici le plan du circuit en 1951

                                ©Ouest-France 24/06/1951 - Archive René Bozec

                                Il y avait des tribunes "Enceintes des hunaudières" à cette époque.


                                Bonsoir à tous.

                                Intéressante à ajouter à l'historique cette info !!
                                Merci notre "modo" !!

                                Bon, ces "Enceintes des hunaudières" existaient encore en 1965 d'après le plan de Sport Auto.......
                                Sur le Sport Auto de 1966, pas de plan......
                                Sur le Sport Auto de 1967, les "Enceintes des hunaudières" n'apparaissent plus......

                                Dernière année en 1965 ou 1966 ??

                                Année de construction...1949,1950,1951....ou avant-guerre ???
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X