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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Bonsoir à tous.


    Magnifique chronologie de LM-24 d'Autodiva, sur les différents panneaux de stands depuis 1923 !!


    Je rajoute à notre historique et remercie LM-24




    1923 :Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1924 : Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1925 : Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1926 : Aucun panneau n’est installé au dessus du stand, indiquant la marque du constructeur.

    1927 : Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1928 : Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1929 : Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur

    1930 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur et le numéro du concurrent.

    1931 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur et le numéro du concurrent.

    1932 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1933 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1934 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1935 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1937 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1938 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1939 : En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.

    1949 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque, le numéro et le nombre de tours effectué du concurrent.

    1950 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1951 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1952 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1953 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1954 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1955 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1956 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1957 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1958 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

    1959 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.
    Dernière modification par killian, 23 mai 2011, 17h36.
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      SUITE......



      1960 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1961 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1962 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1963 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1964 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1965 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1966 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1967 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1968 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1969 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1970 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

      1971 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1972 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1973 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1974 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1975 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1976 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1977 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs
      nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1978 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1979 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1980 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1981 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1982 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1983 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1984 : Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro sur fond blanc du concurrent.

      1985 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en rouge) le numéro (noir sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1986 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en rouge) le numéro (noir sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1987 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en rouge) le numéro (noir sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1988 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (noir sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1989 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1990 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et les lettres de la nationalité du concurrent.

      1991 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le logo ACO.
      Un deuxième panneau est installé à gauche du stand, indiquant le numéro du concurrent

      1992 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le logo ACO.

      1993 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le logo ACO.

      1994 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      1995 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      1996 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      1997 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      1998 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      1999 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2000 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2001 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2002 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2003 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2004 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en bleu) le numéro (rouge sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2005 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en noir) le numéro (rouge pour LMP1, bleu pour LMP2, vert pour LMGT1, jaune pour LMGT2) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2006 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en noir) le numéro (rouge pour LMP1, bleu pour LMP2, vert pour LMGT1, jaune pour LMGT2) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2007 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en noir) le numéro (rouge pour LMP1, bleu pour LMP2, vert pour LMGT1, jaune pour LMGT2) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2008 : Au dessus du stand, est installé un panneau de couleur blanc, indiquant la marque (en noir) le numéro (rouge pour LMP1, bleu pour LMP2, vert pour LMGT1, jaune pour LMGT2) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2009 : Au dessus du stand, est installé un panneau au couleur de la catégorie, indiquant la marque (en blanc) le numéro (en noir) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      2010 : Au dessus du stand, est installé un panneau au couleur de la catégorie, indiquant la marque (en blanc) le numéro (en noir sur fond blanc) et le drapeau de la nationalité du concurrent.

      ENCORE MERCI A LM-24 d'Autodiva

      Je rajoute à l'historique....
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonsoir à tous.


        Le mardi 07/06/2011, je dois normalement me rendre à la médiathèque du Mans, afin de consulter les quotidiens "Le Maine Libre" depuis 1949.....

        J'ai téléphoné a cette médiathèque, et il m'a été préciser que je pouvais prendre les articles en photo mais sans flash......

        Question à nos "pros" de la photo

        Quelle réglage dois-je faire pour avoir des photos nettes et lisible

        En sachant que j'ai un appareil photo Bridge de marque Fujifilm et 14 méga pixels.....

        Merci pour vos réponses !!


        Question à nos historiens

        Je souhaite retrouver les articles concernant le début des reconstructions du circuit......

        Avez-vous une idée en quelle année et quel mois (à peu prés) cette reconstruction a débutée ???
        (histoire de gagner du temps en recherches )

        Merci pour vos réponses !!
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonsoir killian,

          Envoyé par killian Voir le message
          (...)

          Question à nos "pros" de la photo

          Quelle réglage dois-je faire pour avoir des photos nettes et lisible

          En sachant que j'ai un appareil photo Bridge de marque Fujifilm et 14 méga pixels.....

          Merci pour vos réponses !!


          (...)

          Pro nullement, mais si j'avais un conseil à donner, ce cerait d'emporter avec soi un trépied à rotule et ainsi pouvoir le positionner devant la table où seraient posés les documents.

          Pour le reste, si l'appareil est débrayable, il serait préférable d'utiliser une ouverture la plus grande possible à une vitesse se situant aux alentours de la seconde. Inutile donc de monter dans les ISO

          Si cela est encore possible, un déclencheur IR ou bien à télécommande filaire aidera à ne pas toucher lors du déclenchement

          Voilà pour moi mais attendons d'autres avis


          Bonne fin de soirée




          Dernière modification par Titounet, 25 mai 2011, 18h55.

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          • Re: Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Le début des travaux a commencé seulement 130 jours avant le départ du 25 juin.
            Je te laisse calculer la date
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

            Commentaire


            • Re : Re: Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
              Le début des travaux a commencé seulement 130 jours avant le départ du 25 juin.
              Je te laisse calculer la date
              2 mois avant le départ ???
              Alors que tout était rasé.......

              Laurent, je ne met nullement ta parole en doute , mais es-tu sur de cela ??
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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par Titounet Voir le message
                Bonsoir killian,




                Pro nullement, mais si j'avais un conseil à donner, ce cerait d'emporter avec soi un trépied à rotule et ainsi pouvoir le positionner devant la table où seraient posés les documents.

                Pour le reste, si l'appareil est débrayable, il serait préférable d'utiliser une ouverture la plus grande possible à une vitesse se situant aux alentours de la seconde. Inutile donc de monter dans les ISO

                Si cela est encore possible, un déclencheur IR ou bien à télécommande filaire aidera à ne pas toucher lors du déclenchement

                Voilà pour moi mais attendons d'autres avis


                Bonne fin de soirée





                -pas de trépied
                -pas de déclencheur filaire

                - il est débrayable, donc pour l'ouverture ok......
                - pour la vitesse, aux alentours de la seconde.........heu..il faudra qu'il s'affiche quel chiffre pour arriver à cela.... (je sais, j'suis un boulet en photo)
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                • Re: Re : Re: Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par killian Voir le message
                  2 mois avant le départ ???
                  Alors que tout était rasé.......

                  Laurent, je ne met nullement ta parole en doute , mais es-tu sur de cela ??
                  C'est écrit dans l'équipe du 25/26 juin 1949
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                  Commentaire


                  • Re : Re: Re : Re: Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                    C'est écrit dans l'équipe du 25/26 juin 1949

                    Ok !!
                    Donc avril 1949.

                    OUpss !!!

                    Février 1949.....
                    Dernière modification par killian, 25 mai 2011, 20h03.
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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Bonsoir à tous.


                      Visite annuel aux archives départementales, ou plus exactement à la médiathèque du Mans cette année.


                      Source;
                      Le Maine Libre/ Février 1949


                      -9 Février, début des travaux de reconstruction.....
                      30.000 pieux fournis par l'Entreprise Cottin
                      Entreprise Fronteau pour les Tribunes
                      Entreprise Cravein pour les Stands
                      Entreprise Lizé pour le Poste de Chronométrage
                      Entreprise Heulin pour les clôtures

                      -Accotements refait au virage de Mulsanne et d'Arnage.
                      -Défrichage des terrains sur l'emplacement de l'Enceinte des "S".

                      -Le Conseil Municipal consent un pret de 30 millions à l'ACO pour l'organisation des 24 h du Mans.














                      Source;
                      Le Maine Libre/ Mars 1949


                      -Remise en état de la National 158, grâce au Viagraph et Barber-Green.



                      Je rajoute à l'historique !!
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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Bravo, j'ai pris une photo de la nouvelle chappelle... à suivre.
                        Amicalement - Laurent
                        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                          Bravo, j'ai pris une photo de la nouvelle chappelle... à suivre.


                          Bonjour à tous.


                          La voici.....

                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Bonsoir à tous.


                            Source;
                            Le Maine Libre 1952


                            -Construction dans les enceintes de ravitaillement, d'un nouveau Tableau d'affichage en fer (remplace définitivement la construction provisoire préparé chaque année depuis la reprise).




                            Ce document permet de constater qu'une erreur c'est glissée dans l'historique.
                            En effet, ce n'est pas en 1950, mais en 1952 que fut édifié ce panneau d'affichage.
                            De 1949 à 1951, ce fut une construction provisoire d'un panneau d'affichage dans les enceintes de ravitaillement.

                            Correction est faite sur l'historique.



                            Source;
                            Le Maine Libre 1952



                            -Sécurité amélioré au Tertre Rouge
                            Fossé remblayé par 300 m3 de terre.
                            Palissade de bois protégée par une double banquette de sable sur plus de 50 mètres de long.

                            Je rajoute à l'historique.


                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Le tableau en 1951.

                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Bonsoir à tous.


                                Source ;
                                Le Maine Libre 1954



                                -1954;

                                -Construction du village des "24heures" derrière les stands.













                                -Construction du libre service des "Comptoirs Moderne"







                                -Prolongement jusqu'à Maison Blanche du clayonnage de protection.


                                Je rajoute à l'historique
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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