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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Temporaire Voir le message
    On en avais parlé aussi sur Autodiva, il y a quelques semaines ou quelques mois, avec cette carte postal d'époque posté sur le forum dans le sujet consacré aux 24h :

    Merci pour la photo !!.....
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
      1933, 3km de piste gravillonée


      Revue des Usagers de la route 33 - Archive rené Bozec
      Je rajoute à l'historique, et merci pour le document !!
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
        1934 (Journal de rouen du 10/06) :
        - Toutes les enceintes dans lesquelles le public pourra prendre place sont pourvues d'un talus en terre garnis de fascines de 1,10m

        Je rajoute à l'historique.....merci !!
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
          Toujours 1934 (Journal de rouen)
          création des enceintes populaires du tertre rouge.

          Archive René Bozec

          Je rajoute à l'historique......merci
          Mais Laurent.......... apparemment, ce n'est pas le bon document que tu nous présente là....
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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            T'a raison Killian, c'est le journal de la veille. Voici l'extrait du journal de rouen du 14/06
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Bonjour à tous.


              Merci Laurent !!
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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Pour killian, pas de camping Trigano en 1960
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                  Pour killian, pas de camping Trigano en 1960
                  Merci
                  Au mois de juin dernier, je n'avais pas trouvé de trace de ce camping Trigano dans le Maine Libre pour la période 1960/1970............pourtant il apparaît dans le sport auto du mois de juin 1965.......
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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    MISE A JOUR.........

                    -1923 :

                    -Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la -Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920 et le Grand Prix de l'ACF en 1921.
                    -A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
                    -Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
                    -Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre.
                    -Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands.
                    -Tribunes eclairées a l'electricité.
                    -Application d'une deuxième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières), une première couche fut appliquée en 1922.
                    -Routes vicinales et chemin d'intérêt commun chlorurés depuis le 25/05/1923.
                    -Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                    1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                    2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
                    -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur


                    -1924 :

                    -Circuit de 17,262km.
                    -Application par partie, d'une troisième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                    -Village en développement avec attractions variées.
                    -Création des premiers parkings numérotés.
                    -La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres.
                    -La société Meyriel a décoré la passerelle réservée en priorité aux photographes et caméramans.
                    -Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                    1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                    2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
                    -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                    -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur


                    -1925 :

                    -Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
                    -Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information.
                    -Par arrêté préfectoral, construction de 2 passerelles:
                    1° Sur la route nationale n°158, un peu au delà de l'origine du chemin d'intérêt commun n° 113.
                    2° A l'intersection des chemins d'intérêt commun n°79 et 113, pour permettre la circulation entre l'intérieur du Circuit et Arnage.
                    -Afin de faciliter les ravitaillements, élargissement de la route nationale n°138 en face des tribunes.
                    -Application par partie, d'une troisième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                    -Application par partie sur 5Km320, d'une quatrième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                    -Essais de silicatage sur la petite route qui relie la route nationale n° 158 au chemin d'intérêt commun N° 113 (route de Laigné), ces essais ont été suivis avec un vif intérêt par tous les techniciens de la route.
                    -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                    -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur.



                    -1926 :

                    -Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue, et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

                    -Application par partie, d'une troisième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                    -Application par partie sur 5Km320, d'une quatrième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                    -Suivant la méthode GUELLE, les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 sont silicatée en matériaux calcaires tendres du Circuit Permanent sur une longueur de 6KM.337
                    -Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
                    -Érection de tribunes en dur, d'une contenance de 3000 places, édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
                    -Extension des stands.
                    -Afin de ne pas gêner les spectateurs, tous les poteaux de lumière placés devant les tribunes sont supprimés, l'éclairage se fera uniquement du coté des ravitaillements, de 20h à 6 heure du matin.
                    -Forage d'un puits afin d'avoir l'eau potable dans les enceintes officielles, complété par une installation Dragor.
                    -Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
                    -Parking pouvant contenir 3000 voitures.
                    -Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
                    -Doublement de la voie pour venir de la route d'Angers aux Raineries, piétons et autos ont chacun leur route.
                    -Installation des services de l'ACO aux bureaux des tribunes.
                    -Installation sur les terrains des tribunes du service électrique, service téléphonique, entreprise du buffet, entreprise des tribunes, service de la route, service des ravitaillements, etc..
                    -Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
                    1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue.
                    2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles.
                    3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).
                    -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                    -Aucun panneau n’est installé au dessus du stand, indiquant la marque du constructeur.
                    Dernière modification par killian, 02 décembre 2012, 10h24.
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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans


                      -1927 :


                      -Construction dans la zone public, d'une petite cité gracieuse, multicolore, pittoresque, aux installations durables.
                      -Par arrêté préfectoral, construction de 3 passerelles:
                      1° Sur la route nationale n° 158, près de la fourche de Pontlieue ;
                      2° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles ;
                      3» Au croisement du chemin d'intérêt commun n°79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Luigne-en-Belin).
                      -Application par partie sur 5Km320, d'une quatrième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, deux essais de dépoussiérage à l'aide d'application d'émulsion de bitume gravillonnées, l'un au "Micmell" et l'autre au "Colas".
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais de tapis au "Micmell" gravillonné.
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais de tapis au "Colas" gravillonné.
                      -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                      -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur.


                      -1928 :

                      -Remplacement du tableau d'affichage par un service de haut-parleurs étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
                      -Installation de clôture de treillage, sur presque la totalité du circuit.
                      -Construction de quatre passerelles provisoires enjambant la route de Tours et le chemin de Vaignè.
                      -Les virages sont signalisés par des cataphotes.
                      -Installation d'un poste téléphonique spécial au virage d'Arnage-Laigné.
                      -Application par partie sur 5Km.320, d'une quatrième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                      -Application sur 560 mètres, d'une cinquième couche de goudron sur la Route National n°158 (hunaudières).
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais de dépoussiérage à la lessive bisulfite Suédoise sur 2 kilomètres, et au "Protector" (lessive bisulfite Francais) sur 600 mètres.
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais d'imperméabilisation au "Micmell" dilué dans du silicate de soude, sur 2km.827 de longueur.
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais d'imperméabilisation au "Vialit" dilué dans de l'eau, sur 400 mètres.
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais de tapis au "Compolize" gravillonné.
                      -Sur le chemin d'intérêt commun n°113, et les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3, essais de tapis au "Mictar" gravillonné.
                      -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                      -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur.

                      -1929 :


                      -Circuit de 16,340km.
                      -Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
                      -Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
                      -Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne.
                      -Construction d'un garage dans les virages des "S", pouvant recevoir 400 voitures.
                      -Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis".
                      -Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :
                      1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
                      2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
                      3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
                      4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
                      5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).
                      -Application en surface à froid de "Colfix", dans le virage des "S".
                      -Application de "Tarfroid Bitufroid" ( extrait du goudron de houille) à l'entrée du virage de Mulsanne.
                      -Application de "Colas" (émulsion de bitume pur) sur le chemin d'Arnage, entre le 11' et le 12' kilomètres, sur deux sections, l'une de 180 mètres, l'autre d'une centaine de mètres.
                      -Application sur le circuit de l'asphalte à froid "Emulbit" ( composition de bitume liquide et sans goudron).
                      -Application sur le circuit du revêtement "Asphold".
                      -Accès aux tribunes des Raineries par cinq escaliers, construits sur les derrières de l'Immense bâtiment métallique aux assises bétonnées.
                      -Mise à disposition de six cabines téléphoniques au lieu de quatre, et d'un guichet télégraphique, pour la Presse.
                      -Les stands de ravitaillement, maintenant construits à demeure, sont habillés de couleurs différentes, mais toutes d'un éclat vif, ils s'étendent sur une longueur supérieure à celle de l'an dernier.
                      -Construction d'un parc clos en direction du virage d'Arnage, ce garage pourra recevoir jusqu'au nombre de vingt-deux les voitures participant au Grand Prix Bugatti et au Grand Prix de l'Automobile-Club de France.
                      -Ajout sur toute la longueur des deux enceintes principales (tribunes et stands) de clôtures de treillage.
                      -Signalisation des courbes et des entrées de chemins par les arbres eux-mêmes peints en blanc.
                      -Construction au dessus des stands, d'espaces réservés aux "non-concurrents"
                      -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                      -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur.




                      -1930 :

                      -Construction d'un pneu géant enjambant "L’Avenue Dunlop", celui-ci disparait lorsque l'ACO prohibe toute publicité dans l'enceinte du circuit.
                      -Pose sur le circuit, d'horloge station de marque Dunlop.
                      Cinq passerelles pour les besoins de l'organisation et des riverains et réservées exclusivement aux piétons seront établies aux points suivants :
                      1° Sur le chemin d'intérêt commun n° 113, à proximité des tribunes officielles;
                      2° Sur la route nationale n° 158, près du virage de Pontlieue ;
                      3° Sur la route nationale n° 158, à proximité du chemin de Guette-Loup ;
                      4° Sur la route nationale n° 158, en face du chemin d'intérêt commun n° 79 (vers Arnage) ;
                      5° Au croisement du chemin d'intérêt commun n° 79 (route de Ruaudin à Arnage) et du chemin d'intérêt commun n° 113 (route de Laigné-en-Belin).
                      -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                      -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur et le numéro du concurrent.
                      Dernière modification par killian, 02 décembre 2012, 10h26.
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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        -1931 :

                        -M. Durand secrétaire général de l'Automobile-Club de l'Ouest, présente les excuses des organisateurs en ce qui concerne les garages des voitures, car ceux-ci furent d'une capacité insuffisante. Mr Durand indique, qu'ils seront agrandis l'an prochain et pourront contenir 4 à 5.000 véhicules.
                        -Abandon du système de bidons d'essence pour ravitailler, 12 réservoirs de 1000 litres ont été installé derrière les stands de ravitaillement pour alimenter les appareils distributeurs Shell
                        -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                        -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant la marque du constructeur et le numéro du concurrent.




                        -1932 :

                        -Circuit de 13,492km.
                        -L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
                        -Création des Esses du Tertre Rouge (Esses de la Foret), sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
                        -Aménagements de nouvelles enceintes ( Esplanade Alfa-Roméo/Esplanade Chenard-Walcker/Esplanade Lorraine/Esplanade Bentley/Esplanade Bugatti ) autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
                        -La passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
                        -Construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                        -Construction de fascines (mur de protection) au Esses du Tertre Rouge.
                        -Ce dispositif consistait à créer un talus enserré entre deux rangées de pieux de châtaignier et un entrelacs de tiges d'acacias, rempli de sable de bruyère prélevé sur place.
                        -Construction de la Chapelle dans les enceintes "populaire", coté intérieur du circuit, seul l'officiant et l'Autel étaient abrités.
                        -Construction d'un large couloir de circulation entre l'enceinte des tribunes, S du Tertre Rouge, et le terre-plein de Bel-Air (route nationale 158).
                        -Afin de remédier aux problèmes d'embouteillage qui se produisit en 1931 aux abords du circuit, construction du garage du Panorama (au nord des S du Tertre Rouge) qui permettra de doubler la capacité d'écoulement de véhicules.
                        -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                        -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.




                        -1933 :

                        -Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
                        -3km de piste gravillonnée
                        -Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
                        -Création du camping des Tribunes, qui sera installé en bordure de la route tout prés des tribunes, et à proximité des stands de ravitaillement.
                        -Création du camping du panorama, qui sera installé dans les sapinières de l'avenue du panorama, sur la nouvelle route du circuit.
                        -Construction pour les lecteurs et abonnés de la "Revue des usagers de la route", d'un "Club House" érigé en avant de la zone des stands .
                        -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                        -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.


                        -1934 :

                        -Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
                        -Abattage des pins qui bordent la route entre le virage de Mulsanne et le virage d'Arnage, et d'aménager ainsi une sorte de banquette qui permettra aux concurrents, en cas de dérapage, de se redresser.
                        -Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
                        -Toutes les enceintes dans lesquelles le public pourra prendre place sont pourvues d'un talus en terre garnis de fascines de 1,10m.
                        -Création des enceintes populaires du tertre rouge.
                        -A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
                        -Aménagement d’un golf à l'arrière des stands de ravitaillement d'une superficie de 50 hectares, 25 hectares ont été utilisés pour les parcours et 25 hectares de bois serviront de promenade aux familles des joueurs.
                        -Totalité des zones publiques desservie en eau de la ville et chaque stand est doté de l'eau courante.
                        -Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.
                        -Les camping des Tribunes et du Panorama deviennent payant, et les places sont numérotées.
                        -Suppression du promenoir, des tribunes jusqu'au virages des "S", ce qui permettra aux spectateurs des enceintes populaires de ce placer directement derrière les clôtures.
                        -Élargissement du chemin de Laigne, qui conduit aux tribunes.
                        -Aménagement du virage de la maison blanche.
                        -Protection du poste de chronométrage à l'aide de fascines et de buttes en terre.
                        -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                        -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.
                        Dernière modification par killian, 30 octobre 2013, 12h58.
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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          -1935 :

                          -Élargissement portée à 12 mètres entre sapins, de l'ancien chemin vicinal ordinaire de Mulsanne aux S.
                          -Élargissement du petit pont situé sur le chemin d'intérêt commun N°133.
                          -Édification d'une chapelle rustique à proximité des tribunes
                          -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.




                          -1937 :

                          -Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
                          -Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
                          -Mise en place de signalisation kilométrique du circuit, réalisée grâce a un don de la D.A.S, une borne est placée tous les 500 mètres.
                          -Amélioration du Virage d'Arnage.
                          -Élargissement de la route des Tribunes en plusieurs endroits.
                          -Construction jusqu'à l'extrémité de la route contournant le futur aéroport, de nouvelles enceintes pour les spectateurs.
                          -Au dessus du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.


                          -1938 :


                          -Élargissement de la piste entre le virage d'Arnage et la ligne droite des tribunes.
                          -Aménagement tout au long de la route de Laigné, d'une bande de terrain où pourront se ranger les voitures arrêtées pour une raison quelconque et dégager ainsi la piste.
                          -Pour des raisons de sécurité, accès condamné sur l'une des passerelles de la nouvelle route (entre les Esses du Tertre rouge et le virage du Tertre Rouge) .
                          -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.


                          -1939 :

                          -Circuit de 13,492km.
                          -Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
                          -Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
                          -Destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge.
                          -Percement à l'angle de la route qui lui appartient et de la route de Tours, d'un tunnel qui facilitera la circulation (passage souterrain pour piéton)
                          -Élévation d'une levée de terre revêtu de gazon prés des tribunes, qui remplacera les gradin habituel.
                          -Mise à disposition de l'ACO par la Commission Sportive de l'Automobile Club de France, de son appareil de chronométrage électrique.
                          Élargissement du pont Roule-Crotte et de ses abords.
                          -En dessous du stand, est installé un panneau indiquant le numéro du concurrent.
                          Dernière modification par killian, 02 décembre 2012, 10h28.
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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            -1949 :

                            -Circuit de 13,492km.
                            -9 Février, début des travaux de reconstruction.....
                            -Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
                            30.000 pieux fournis par l'Entreprise Cottin
                            Entreprise Fronteau pour les Tribunes
                            Entreprise Cravein pour les Stands
                            Entreprise Lizé pour le Poste de Chronométrage
                            Entreprise Heulin pour les clôtures
                            -Accotements refait au virage de Mulsanne et d'Arnage.
                            -Défrichage des terrains sur l'emplacement de l'Enceinte des "S".
                            -Le Conseil Municipal consent un pret de 30 millions à l'ACO pour l'organisation des 24 h du Mans.
                            -Construction de la tribune Durand, qui est équipée de :
                            100 pupitres
                            10 cabines téléphoniques
                            2 cabines radio
                            services télégraphiques
                            bar
                            lavabos
                            -Construction d'un WELCOME à proximité des stands de ravitaillement .
                            -Suite à la destruction de la Chapelle pendant la guerre, une structure démontable sera réalisée chaque année pour les offices du dimanche matin.
                            -Mise en place aux endroits critique d'une signalisation lumineuse - Vert: voie libre; orange: attention; rouge: stop
                            -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                            -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque, le numéro et le nombre de tours effectué du concurrent.
                            -Remise en état de la National 158, grâce au Viagraph et Barber-Green.
                            -Construction provisoire d'un panneau d'affichage dans les enceintes de ravitaillement.




                            -1950 :

                            -Construction provisoire d'un panneau d'affichage dans les enceintes de ravitaillement.
                            -La piste est resurfacée et regoudronnée.
                            -Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
                            -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                            -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                            -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                            -1951 :

                            -Construction provisoire d'un panneau d'affichage dans les enceintes de ravitaillement.
                            -Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.
                            -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                            -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                            -Construction par l'armée d'un réseau de 100 km de fils qui relient, par relais de 7 centraux, les soixante postes dispersés sur le circuit. Chacune de ces installations est doublée par une liaison radio.
                            L'armée a pris l'initiative de dérouler un fil spécial qui sera directement relié au poste de commandement, sans passer par un central.
                            Les soixante poste sont doter d'une tente, qui est équipé de ;
                            un central téléphonique à 12 directions.
                            un poste radio.
                            un matériel complet de dépannage.
                            deux couchette.
                            -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                            -1952 :

                            -Construction dans les enceintes de ravitaillement, d'un nouveau Tableau d'affichage en fer (remplace définitivement la construction provisoire préparé chaque année depuis la reprise).
                            -Sécurité amélioré au Tertre Rouge
                            Fossé remblayé par 300 m3 de terre.
                            Palissade de bois protégée par une double banquette de sable sur plus de 50 mètres de long.
                            -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                            -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                            -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.
                            Dernière modification par killian, 06 décembre 2012, 23h41.
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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              -1953 :

                              -Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge.
                              -Construction d'une passerelle provisoire près de la route Arnage-Ruaudin
                              -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                              -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                              -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                              -1954 :

                              -Construction d'une passerelle provisoire près de la route Arnage-Ruaudin
                              -Construction du village des "24heures" derrière les stands
                              -Construction du libre service des "Comptoirs Moderne"
                              -Prolongement jusqu'à Maison Blanche du clayonnage de protection
                              -Largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage
                              -Le virage d’Indianapolis est relevé
                              -Installation de 11 feux clignotants Jaunes doublés de sonneries
                              2 aux tribunes
                              3 dans la zone du Tertre-Rouge
                              2 à Mulsanne
                              3 à Arnage
                              1 dans la courbe de Maison-Blanche
                              -Fin 1954, construction de 3 réservoirs d'essence d'une capacité totale de 45000 litres
                              -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin
                              -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop
                              -Construction de la Tribune Bouriat (face au stands).
                              -Présence de la télévision pour la première fois sur le circuit avec ;
                              50 techniciens
                              2 cars de reportage (un au Tertre-Rouge, et le second près des tribunes)
                              Le premier car comportait 2 caméras (une à l'entrée du virage du Tertre-Rouge, et l'autre sur la petite passerelle Dunlop)
                              Le deuxième car comportait 3 caméras (deux au faite des tribunes, et la troisième à l'intérieur des enceintes)
                              -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                              -1955 :

                              -Construction d'une passerelle provisoire près de la route Arnage-Ruaudin
                              -Installation d'un écran géant sur lequel s'est inscrite l'image qui a été vue par les téléspectateurs Européens.
                              Afin de mettre au maximum les téléspectateurs dans la "réalité" de la course, des blockhaus spéciaux ont été construits en bordure de la piste pour abriter certaines caméras.
                              Ainsi, les spectateurs présents aux 24 heures du Mans et les téléspectateurs, ont pu assister à la course sur la totalité de son parcours grâce à cet écran géant et aux 10 caméras et 3 camions récepteur-émetteur.
                              -Revêtement de goudron sur le chemin aux bœufs.
                              -Pour donner une plus grande capacité aux standards des P.T.T, mise en place d'une nouvelle ligne.
                              -Construction du garage vert BP
                              -Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge (passage souterrain pour véhicules)
                              -Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP.
                              -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                              -12 blocs de 4 stands sont notés A-B-C-D-E-G-H-K-L-N-O-P du sud au nord ou du poste de chronométrage vers la courbe Dunlop.
                              -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                              -1956 :

                              -Circuit de 13,461km.
                              -Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands (350 m de stands et passerelles d'accès aux coursives).
                              -Montée sur roues et sur rails, la passerelle Dunlop rejoint son emplacement provisoire au dessus de la nouvelle route.
                              -Monté sur ski à l'arrière, le réservoir à essence à rejoint son nouvel emplacement.
                              -Construction d'un nouveau poste de chronométrage.
                              -Toutes les enceintes du circuit sont protégées par un talus à parois verticale coté piste, d'une hauteur de 1.20 M sur 1 M de large au sommet (sur 2 200 m du circuit).
                              -Terrassements de la nouvelle piste des Raineries, soit prés de 45 000 m3.
                              -Élévation de gradins pour le public en face de la zone des stands (8 000 m2 de gradins accès compris).
                              -Élévation de 14 000 m2 de gradins aménagés de part et d'autre de la route privé (Tertre Rouge).
                              -Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
                              -Création de stands de panneautage à Mulsanne et reliés directement aux stands de ravitaillement par un réseau téléphonique privé.
                              -Création d’une échappatoire à Arnage.
                              -Nouveau revêtement entre Maison Blanche et le tertre rouge
                              -Arasement de la butte qui précède le pont de roule-crottes.
                              -Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
                              -Rénovation de la direction de course.
                              -Construction de 10 km de réseaux souterrains (eau potable, électricité, télécommunication).
                              -Création d'un second réseau téléphonique privé permettant également d'assurer la liaison permanente entre les commissaires de piste, pour tous les postes situés entre le virage de Mulsanne et le chronométrage et la direction de course.
                              -Construction des réseaux d'eau pluviale et usées (1500 m de canalisations et ouvrages annexes).
                              -Constructions d’annexes nécessaires aux différents services.
                              -Construction de stands non concurrents.
                              -Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, P, K, L, N, O du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le poste de chronométrage.
                              -Les couleurs sont les suivantes:
                              A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                              -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                              -Redressement du C.D 139 entre le chemin aux bœufs et la passerelle Dunlop.
                              -Garage bleu et vert modifiés et agrandis.
                              -Nouvel emplacement du Tableau d'affichage (amorce de la courbe Dunlop)
                              -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.
                              Dernière modification par killian, 19 janvier 2014, 19h19.
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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                -1957 :

                                -Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le poste de chronométrage.
                                -Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                                -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                                -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                                -1958:


                                -IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.
                                -Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le poste de chronométrage.
                                -Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                                -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                                -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.


                                -1959:

                                -Installation de feux de signalisations pour la nuit (à la place des drapeaux)
                                -Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le poste de chronométrage
                                -Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                                -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                                -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.

                                -1960 :

                                -Construction de la tour BP, édifié avec 2 kilomètres de tubes, 6 kilomètres de fil électrique alimentant deux mille ampoules, pour une hauteur de 22 mètres.
                                -Construction de la piste de karting.
                                -Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
                                -Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
                                -Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
                                -Garage pouvant contenir 1.300 véhicules.
                                -Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le poste de chronométrage.
                                -Les couleurs sont les suivantes:
                                A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
                                -Construction d'une structure démontable (chapelle) pour les offices du dimanche matin.
                                -Au dessus du stand, est installé un panneau aux couleurs nationales du concurrent, indiquant la marque et le numéro du concurrent.
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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