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COBRA ! On peut en discuter ?

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  • olivier5764
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Sportcars, à nous montrer tous ces ouvrages, vous allez faire naître la frustration et peut être mener des familles à la ruine! Attention au syndrome Veritas odium parit!
    Et en plus vous me chambrez sur mon scanner! Ben oui, c'est un HP, un tout en un qui ressemble à une boîte Tupperware et qui est un peu vieux, donc résultat pas terrible. Je préfère prendre des photos, mais en ce moment, la lumière! Logiciels Photoshop et Paintshopro.


    copyright Dave Friedman

    Là par exemple, c'est mauvais. Le prototype dont je parlais hier, avec ses roues à rayons. C'est pour ça que je ne l'avais pas posté

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Dans la série des ouvrages Cobra, j'ai oublié de vous citer un must - dernière acquisition

    "[SIZE="3"]The Cobra-Ferrari Wars 1963-1965[/SIZE]"



    Il en est des livres comme des moteurs, "the Big Book" and "the small book"

    370 pages, 530 photos originales, achat aux USA (vive la parité dollar/Euro) 56 euros via ups

    Contenu: 289 et 427 Cobra roadsters et coupés, Corvette Grand Sport, Porsche 904 et Simca Abarth 2000, Ferrari 250 GTO, 250 LM et 275 GTB, Aston Martin DP 214, Jaguar Lightweight E-Type, etc.. le tout dans les 27 épreuves du Championnat du Monde entre 1963 et 1965.

    Par comparaison: [SIZE="3"]Cobra[/SIZE] de Trevor Legate E/P/A, 290 pages, 315 photos couleurs et N & B, 50 euros environ (selon vos accointances avec un vendeur)

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Retournons donc en classe, puisque certains le demandent avec force !:king:

    Small block, big block, Kesaco ?

    Un petit cours de technique ? Que nenni les enfants !
    Alors un petit cours de marketing...

    Dans la course à la puissance au début des années 60, les "Big Three" (GM, Ford et Chrysler) ont voulu donner plus de puissance aux "full size" (les grandes berlines ou station-wagon) ils ont donc ajouté à leurs lignes de production un bloc V8 plus important, puisqu'avant, il n'en existait qu'une !

    Il se trrouve que ces V8 dépassaient les 360 CI (5,9 L) et que certains les ont rendus disponibles sur les mid-size. Pour ca mid-size, le client pouvait donc choisir entre un pti et un gros V8 !

    CQFD... C'est donc devenu Small block lorsque le moteur est plus ou moins inférieur à 360 ci et Big Block si sa cylindrée est supérieur....

    exemple : Les Ford 260, 289 ou 351 sont des ....SMALL
    Les 427, 428 ou 429 sont des .....BIG



    un peu comme jaguar avec la MKII, car c'est à la sortie du modèle que le premier modèle a été officieusement baptisé MKI (quelques années plus tard) à POSTERIORI.

    Attention, demain interrogation écrite les enfants ! :king:
    Dernière modification par Invité, 03 décembre 2007, 10h18.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Envoyé par olivier5764 Voir le message
    Vous avez fait une petite faute de frappe dans le titre de ce bel exposé : Sebring 1964 et non 65.
    Merci "olivier5764", je vais rectifier sitôt ceci envoyé

    Rajouté: Quel type de scanner utilisez-vous ? Quel logiciel photo ?
    Dernière modification par Invité, 03 décembre 2007, 09h46. Motif: demande d'informations.

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  • olivier5764
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Vous avez fait une petite faute de frappe dans le titre de ce bel exposé : Sebring 1964 et non 65.


    copyright Dave Friedman


    copyright Dave Friedman. Les spécialistes nous diront quelle est cette Alpine M63 derrière la Cobra

    Je viens de lire dans le livre de friedman que le prototype 427 (un autre chassis) fut essayé par Bob Bondurant avec des roues à rayons et qu'il en fut assez effrayé. Trop puissant!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    12 Heures de Sebring 1964.


    [SIZE="1"]D.R. copyright photo Tom Burnside[/SIZE]

    CSX2166 une Cobra très spéciale pour une première.

    Celle qui devint de part ses modifications, "La Merde" The Turd - hypocritement aussi appelée "'L'Etron" ! Modifications demandées par Ken Miles.

    La spécificité de cette Cobra vient surtout et avant tout de son moteur; le premier "big Block" 427 cu.in. monté dans une caisse Cobra.
    Précision quant à cette appellation "Big Block" pour lequel je ne recherche ni ne demande qu'un cours de mécanique, scientifique et imbuvable soit donné ici.

    "Big Block" en résumé, par opposition à "Small Block" et de ceci on s'en contentera (Qui connait ses Saints les honore)

    Ce gros moteur de près de 7 litres de cylindrée est monté dans le compartiment en remplacement du 289 cu.in. car Miles pense, très sincèrement, que pour être devant à Sebring, sur les longues lignes droites, il faut de la puissance, de même que pour se sortir rapidement des épingles; or le moteur Ford, sur la palette dans un coin du garage est destiné à être monté dans une Spéciale NasCar.
    Qu'à cela ne tienne, les associés Holman & Moody sont enchantés de l'idée car, de ce fait, ils en testeront la puissance avant d'être transféré dans la voiture pour lequel il est destiné.

    Ken Miles, outre ce gros moteur, lourd et puissant, fait monter des freins plus gros, des roues Halibrand plus larges (en remplacement des roues à rayons), fait percer trois orifices sur le devant du capot moteur (du style ferrari 250 GTO), châssis triangulé comme le coupé Daytona, bref un truc du type "dragster" qui accélère fort et pousse tout autant.

    La sauce ne prend pas, les répartitions de "poids" et les transferts de masses offrent à la voiture un comportement des plus bizarre; tant est si bien que lors des essais Ken Miles va "cueillir" trois arbres - pratiquement les seuls - sur le bord de la piste !

    The "Turd" est née.

    Très endolori à la suite du choc et malgré son mal aux côtes, il travaille d'arrache pieds pour remettre la carrosserie présentable. Jim Clark devait la co-piloter toutefois retenu en Europe, il décline l'invitation, ce que fit aussi Phill Hill; bref qui va piloter avec Ken Miles ?

    Ce sera John Morton, mécanicien à qui Carroll Shelby confia qu'il n'avait pas de soucis à ce faire parce que d'autres Cobra étaient engagées et qu'inévitablement une de celles-ci tombera en panne, ainsi un pilote serait transféré sur the "Turd".

    Rassuré John Morton observe le "comportement" de la n°1 et attend qu'une hypothétique panne vienne interrompre la marche d'une des autres Cobra.

    Quand vint l'heure du changement de pilote, toutes les autres Cobra étaient encore en course, Miles arrive au stands, Morton, accablé, s'assied derrière le volant et prend la piste jusque son retour parce que la voiture n'a plus de frein.

    Abandon dit Miles. Non car la panne est vite détectée; c'est le pédalier qui bouge, une soudure de l'ensemble fera l'affaire et la voiture réparée reprend la piste jusqu'à ce qu'elle casse quelque chose. Ce sera le bloc moteur, fendu, qui obligera l'abandon au bout de 8 heures quand même.
    Dernière modification par Invité, 03 décembre 2007, 09h43. Motif: Erreur de date de l'épreuve, merci olivier 5764

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    A votrea avis....VRAIE OU FAUSSE ?

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    et celle la ?

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Vraie ? Il y a des chances ! une "mancelle" je crois pas...

    Dernière modification par Invité, 02 décembre 2007, 19h22.

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  • olivier5764
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Les premiers essais d'une Cobra de course eurent lieu en septembre 1962 à Riverside. Lors de la demande d'homologation, 8 voitures sur 100 avaient été construites.



    CSX 2002, avec Bill Krause au volant, premier essai d'une Cobra de compétition (moteur 260 quasiment de série, sauf élévation du rapport de compression et allumage Spalding Flamethrower)
    Photo Dave Friedman

    C'est en octobre 62 que la Cobra débute en course, aux 3 heures de Riverside, avec Bill Krause au volant. C'est également les débuts de la Corvette Z06, qui fut rapidement dominée par la Cobra avant que celle ci n'abandonne, suite à la rupture d'un moyeu de roue.

    copyright Dave Friedman

    photo Classic & sportcars

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Merci "Claude"

    Si j'avais une panthère, je l'appellerai "Claude"

    Merci pour cette fiche recto/verso; heureusement que ce n'est pas un 3 volets sinon il ne te faut plus que 6 posts pour "envoyer toute la sauce"

    Oui ! Bien sûr les Cobra coupé Daytona sont plutôt les bienvenues car ils sont à part entière de la famille et pour causes (avec un S).

    Au fait, juste un rappel pour ceux qui savent, les autres sont au courant

    "Cobra Coupé Daytona" parce que ce fut la première présentation en compétition d'une espèce d'arlésienne dont personne n'osait croire que les idées de Peter Brock devaient offrir autant de satisfactions.

    16 février 1964 2000 km de Daytona

    1er des essais, 2:08.8; 2e Cobra roadster #18 2:09.0


    [SIZE="1"]D.R. copyright, Dave Friedamn Photo Collection[/SIZE]

    Vainqueur Pedro Rodriguez et Phil Hill sur Ferrari 250 GTO64 s/n 5571, 317 tours soit 2002,922km.


    [SIZE="1"]D.R. copyright, photo non signée extraite COBRA E/P/A[/SIZE]

    [SIZE="1"]D.R. copyright, Dave Friedamn Photo Collection[/SIZE]


    [SIZE="1"]D.R. copyright, photo non signée estraite AC COBRA ETAI[/SIZE]

    Cobra coupe Daytona CSX 2287 #10 engagée par Shelby American pilotée par Bob Holbert et Dave McDonald, suppléants Jean Guichet et Jo Schlesser, abandon 202e tour début d'incendie.

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    ..Et voici une photo perso de la bete au Mans en 1989...Comme vous le savez , l'aventure au Mans de cette auto se terminera par un drame....au 78 eme tour., elle partit en tete a queue,et terminera sa course dans un fossé sur le toit !!!!...Mais Baghetti et sa Ferrari qui suivait juste derriere fit de meme et provoqua la mort de 3 personnes lors de sa sortie de route....3 inconscients qui se trouvaient dans un endroit interdit !!!

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    ...et voici le verso ....

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    ..Voici une petite fiche d'une auto que j'aime bcp !!!

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  • camerat
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

    Lu dans l'Automobile de l'époque, les Cobra avaient débuté la course avec des assiettes de carton scotchées sur les phares, ce que l'on devine sur cette petite photo en vente autrefois sur ebay.

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