Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

COBRA ! On peut en discuter ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• olivier5764
    a répondu
    Re : COBRA ! On peut en discuter ?

Les restes de la voiture furent ramenés à l'usine et laissés à l'abandon. En 72, un menbre de l'AC owners club, Barry Bird, rachète ces restes et entame un projet de reconstruction qui durera 12 ans! Si cela interesse, je peux scanner l'article entier.

Goodwood 85, photos Fanauto

Avant le drame, il avait été prévu de fabriquer 12 exemplaires de cette magnifique voiture.

Laisser un commentaire:

• olivier5764
    a répondu

Pour en revenir à A98, dans le Fanauto de juin 86 qui lui consacre quelques pages (article de georges Maître), il est expliqué que la cause de l'accident n'est pas un bloquage du differentiel mais un pneu arrière qui a explosé; good year avait assuré que les pneus étaient encore bons lors du dernier arrêt de Peter Bolton.

copyright Maurice Louche

copyright Maurice Louche

copyright Maurice Louche
    A ce moment, A98 est en tête de la catégorie GT, avec Jack Sears au volant.

Petit dessin d'époque après les presque 300 km/h sur la M1 :

Dernière modification par olivier5764, 11 décembre 2007, 01h54.

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

et ca roule toujours....en 2003 : 644 CGT était la, la petite soeur de 645 CGT ? A vous pour le pedigree commplet de cette auto...
    Dernière modification par Invité, 08 décembre 2007, 18h37.

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

Vous nous ramenez à un terrible drame en nous montrant les restes de la A.C. Cobra s/n A98 #3 pilotée par Jack Sears et Peter Bolton.

Drame qui se produisit en début de nuit vers 22h alors que Peter Bolton venait de prendre le relais depuis 1/2 heure environ quand soudain l'AC Cobra se mit en travers devant la Ferrari 275P #22 pilotée par Giancarlo Baghetti; l'accrochage se déroulait entre Arnage et Maison Blanche et si les deux pilotes ressortirent sans blessures graves, les sauveteurs devaient ensuite découvrir les corps sans vie de trois jeunes gars entre 16 et 18ans qui n'auraient jamais du se trouver là.

Après l'enquête la voiture fut restituée à l'usine (c.f. les photos postées par "Camerat") mais les dirigeants refusèrent de la réparer. A la suite de cet accident où la firme A.C. était directement mélée, jamais une voiture de la marque revint en compétition.
    Les conclusions de la commission d'enqête furent qu'une avarie au différentiel serait à l'origine d'un blocage du pont.

Ce qui signifierait que celle que nous voyons de nos jours ne serait qu'une "Replica".
    Dernière modification par Invité, 06 décembre 2007, 00h17.

Laisser un commentaire:

• camerat
    a répondu

Après les 24 heures l'AC est retournée chez AC Grande-Bretagne.

Sont-ils partis du chassis d'origine pour restaurer la voiture ?

Laisser un commentaire:

• camerat
    a répondu

[QUOTE=Huhu;450220]Je reviens sur l'AC Cobra anglaise d'AC cars présentée plus haut. La voici aux essais d'avril 64, tiré de L'Automobile.

QUOTE]

Je rajoute ces photos de l'AC Cobra anglaise.

Photo de la revue Motorsport, sur la grille de départ.

Photo pendant le départ d'origine Ebay.

Et photo d'origine oubliée passant sur le lieu de l'accident de la Triumph n° 49 dans la courbe Dunlop, avec le Tub de l'ACO sur la piste et son slogan "soyez maître de votre vitesse". J'ai l'impression que le pilote de l'AC regarde la Triumph accidentée.

Dernière modification par camerat, 05 décembre 2007, 23h26. Motif: depuis quand slogan s'écrit avec un t

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

Envoyé par Huhu Voir le message
    La première Cobra en mars 62, dont on aurait oublié les amortisseurs avant ??

Je pense plutot que le 260 CI n'est pas dedans !

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

Envoyé par olivier5764 Voir le message
    Sportcars, les rayures sur la photo, je n'y suis pour rien!
    Puis-je retourner la photo pour lire ce qu'il y a derrière

Sympa d'alimenter ce topic en clichés, j'en conserve sous les coudes; car c'est bien connu:

" l'eau de mes nouilles me coule le long des coudes"

Laisser un commentaire:

• olivier5764
    a répondu

Cette histoire fut même à l'origine d'une légende selon laquelle ce serait suite à cet essai que la M1 aurait été limitée à 70 mp/h. N'ayant pas de circuit anglais avec une ligne droite suffisamment longue pour ressembler aux hunaudières, l'idée d'utiliser la M1 fut prise. L'équipe se pointa à 3:30 du matin pour tout préparer et Jack Sears prit le volant... ils estimèrent avoir atteint 185 mp/h au petit matin.
    Et comme le dit HUHU, un journaliste ami du boss de AC Derek Hurlock raconta cette aventure et cela fit polémique.
    A noter que Aston Martin utilisait cette même M1 pour ses tests depuis 1959.
    C'était le 10 juin 1964, la voiture au petit matin :

copyright classic & sportscar

Sportcars, les rayures sur la photo, je n'y suis pour rien!

Laisser un commentaire:

• Huhu
    a répondu

Je reviens sur l'AC Cobra anglaise d'AC cars présentée plus haut. La voici aux essais d'avril 64, tiré de L'Automobile.

La même en tenue, à l'usine AC :

Photo de l'essai d'un journaliste anglais. Cet essai avait fait scandale, car la voiture avait atteint sur autoroute ouverte une vitesse maxi inavouable aujourd'hui, ce qui, déjà à l'époque avait fait réagir ceux qui pensaient que, peut-être, ce genre d'exercice faisait courir des risques aux autres automobilistes.

Laisser un commentaire:

• Huhu
    a répondu

La première Cobra en mars 62, dont on aurait oublié les amortisseurs avant ??

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

La suite en 1965

Quoi de neuf au départ ?

[SIZE="1"]D.R. copyright LAT Photographic[/SIZE]

[SIZE="1"]D.R. copyright Bernard Cahier[/SIZE]

[SIZE="1"]D.R. copyright Ford Motor Corporation[/SIZE]

CSX2286 équipage Dan Gurney et Gerry Grant.

Photo du centre, Dan Gurney, casque noir, laisse Gerry Grant prendre le volant, tandis que Al Dowd complète le réservoir?

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

Le forum dédié aux 24H du Mans, à l'endurance et aux protos.

Et dans tout cela il y a 24 Heures du Mans, difficile alors de s'en écarter.

Le Mans 1965 (encore et toujours)

[SIZE="1"]D.R. copyright Ford Motor Company[/SIZE]
    Le Transporteur (porteur et remorque) de marque UNIC de la société WALON - grande entreprise de transport à succursales multiples - amène les Ford et Cobra Shelby pour les journées d'essais qui se dérouleront les 10 et 11 avril 1965.

#1 Shelby Cobra Daytona Coupe CSX2287, ne participera pas aux sessions (en réserve), portera le #10 pour les 24 Heures.
    #7 Ford GT40 roadster s/n 111 (celle visible avec n°9 sur la portière) John Whitmore; ne participera pas aux 24 Heures,

Cinq autres voitures furent transportées:
    #2 Shelby Cobra Daytona Coupe CSX2286 ne participera pas aux sessions (en réserve), portera le #9 pour les 24 Heures.
    #4 Ford GT40 s/n 109 ne participera pas aux sessions (en réserve), portera le #15 pour les 24 Heures.
    #9 Ford GT40 s/n105 pilotée lors de sessions par "Dick" Attwood, John Whitmore, Maurice Trintignant et Guy Ligier; ce châssis de prendra pas part aux 24 Heures; Attwood réalisera le 3e temps et meilleur temps des Ford.
    #10 Ford GT40 s/n 104 Bob Bondurant, Ken Miles, Bruce Mc Laren, Dan Gurney, Phil Hill; Bondurant réalisera le 4e temps; (ne sera pas engagée pour les 24 Heures)
    #11 Ford GT40 s/n 103 Bruce McLaren, Richie Ginther, Ronnie Bucknum; McLaren 5e temps, (ne sera pas engagé pour les 24 Heures)

Préparation des voitures avant les 24 Heures du Mans (Garage ?)

[SIZE="1"]D.R. copyright Ford Motor Company[/SIZE]

A gauche avec cravatte et cigare Leo Beebe, à sa gauche Ray Geddes; la GT40 s/n 1004 à droite sera celle pilotée par Bob Bondurant et Umberto Maglioli #7 abandon après 29 tours ! moteur cassé.

Laisser un commentaire:

• Invité
    Invité a répondu

respect Camerat pour cette analyse des Cobra Daytona qui si je ne m'abuse sont à la Cobra ce qu'est la GTO à la 250 GT : un avatar d'une réglementation permissive permettant d'homologuer en GT une auto dérivée d'une vraie GT.... Donc 6 Daytona produites et toutes sont différentes...?

Bravo et merci, cela mériterait d'être publié dans un bouquin...

Laisser un commentaire:

• camerat
    a répondu

Dernière différence flagrante, la forme des phares, plus "triangulaires" sur le chassis 2287, plus arrondies sur toutes les autres.

Photo Fanauto

Les différences entre les chassis 2286, 2601 et 2602 demain. Maintenant

Laisser un commentaire:

Chargement...
X