Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

    Envoyé par Sportcars Voir le message
    Histoire de ne pas trop focaliser sur les voitures "rouge", avec un cheval cabré, un constructeur français dont une voiture coure aux USA (il y en a eu d'autres... et du même constructeur, on est bien d'accord).

    1982 24 Heures de Daytona la Rondeau M382 s/n 02 ([SIZE="1"] j'me risque face aux ayatollahs [/SIZE])#62 engagée par William Koll sous les couleurs de Golden Eagle Racing






    Ci-dessus devant la Rondeau, la Porsche 935 #18 qui remportera l'épreuve entre les mains de John Paul sénior et junior et de l'expérimenté Rolf Stommelen.

    D'autres photos ici sur flickr, là aussi , encore là , et ici aussi par URY914 lequel opère aussi sur "forums autosport.com".

    Une autre photo ici oeuvre de Dave Kutz pour RSC, Martin Krejci.

    Miam, Miam ! (tu as mon email ;-)) ) merci Sportcars ... Il s'agit bien du second châssis de la M382 !!
    Les Inaltera en couleur sont superbes aussi ...
    La Ligier JS2
    www.ligierjs2.fr

    Commentaire


    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

      Envoyé par dilettante Voir le message
      J'ai toujours été surpris par ce fait ! Dans nombre de sources, le "décompte" commence en effet en 1905. Néanmoins, il y a bien eu une Coppa Florio le 4 septembre 1904, remportée par Vincenzo Lancia sur Fiat ! Elle faisait partie de la "Semaine de Brescia" (à l'image de la "Semaine de Nice") et se déroula sur le circuit "Brescia-Cremona-Mantova-Brescia", celui-là même qui sera utilisé en 1905... Il faudra attendre 1914 pour qu'elle soit en Sicile.
      Je n'ai pas encore trouvé la raison de cet état de fait et je choisis de compter à partir de 1904...
      Je te demande de patienter un peu, je pense avoir trouvé un début d'explication dans le même ouvrage.

      Le tout était de lire toutes lespages y compris celles qui ne semblent pas importantes.

      A tout de plus

      EDIT: voilà le temps de copier le texte qui se rouve page 325 du même livre, là ou débutent tous les résultats suf 1904 pour cette "Semaine de Brescia"... on en apprend tous les jours; semaine courue du 28 août au 4 septembre 1904.

      "During "La Settimana di Bresca" or Brescia Week, three speed races were run, in one of which Vincenzo Florio competed in a Mercedes. On the eve of the race, the enthusiastic young Sicilian gentleman had put up a cup, to be awarded to the winner. The trophy was won by a FIAT driven by Vincenzo Lancia, who proceded Georges Teste in a Panhard and Florio himself. Somes sources consider that race the first Coppa Florio. However, it is historically correct to do so from 1905, the year Florio reached agreement with the Brescian organisers to run a race of that name as a major international event for manufacturer's teams during Brescia Week. The trophy was to go to the winning car constructor and, initially, seven such races to be run, during which the manufacturer who won the most races in the series would make make the Coppa Florio its won."

      Tu as donc raison de décompter à partir de 1904, toutefois le livre, et pour la raison expliquée ci-dessus, décompte à partir de 1905.
      Dernière modification par Invité, 27 novembre 2008, 17h51. Motif: Complément et explication du décalage de dates et correction faute

      Commentaire


      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

        Merci "Sportcars" ! Je comprends mieux pourquoi 1904 n'est pas considérée comme la "première"...
        [SIZE="1"]
        Bon, il me faut faire un "éclaircissement" dans mon pdf...
        [/SIZE]

        Commentaire


        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

          Envoyé par Sportcars Voir le message
          (...) "[I]During "La Settimana di Bresca" or Brescia Week, three speed races were run, in one of which Vincenzo Lanca competed in a Mercedes. (...)
          Ça ne serait pas plutôt Vincenzo Florio avec sa Mercedes ?

          Commentaire


          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

            Envoyé par dilettante Voir le message
            Ça ne serait pas plutôt Vincenzo Florio avec sa Mercedes ?
            OOPS ! tu as raison, je corrige, Vincenzo Florio

            Commentaire


            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

              Je viens de parcourir ce magnifique topic en long en large et en travers,et rien sur la victoire de "Mr Le Mans" à Brands Hatch en 1971 sur son Aflfa-Romeo T33 en compagnie de Andrea de Adamich...









              Victoire Pescarolo-Adamich en 235 tours a la vitesse moyenne de 156,378 km/h...Qualifié en en 6e position en 1'29"6.

              Commentaire


              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes


                C'est pas forcement des grandes epreuves ! mais vous allez trouver votre bonheur !! c'est sur !! et puis je ne savais ou vous poster ce lien !!! miaouuuu !!

                Commentaire


                • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes





                  La Howmet TX continental #76 de Ray Heppenstall-Ed Lowther-Richard Thompson sur l'affiche et dans le banking des 24 heures de Daytona 1968...

                  Courte prestation pour cette Howmet,qui abandonnera au 34eme tours sur accident.
                  Dernière modification par Invité, 04 décembre 2008, 07h05. Motif: Correction fautes ortographe.

                  Commentaire


                  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                    Bonsoir ,
                    Pour compléter la légende la photo de la Howmet postée par Sébastien-2 on peut dire sur cette première épreuve de la voiture américaine que sii les deux TX sont présentes au pesage des 24 heures US, et en sont la grande attraction, une seule participe à la course, conduite par Thompson et Lowther.

                    Malgré des ennuis de transmission, qui l’oblige à faire appel à des pièces prélevées sur la voiture soeur, les essais se terminent par une bonne place de septième sur la grille de départ, derrière les Ford GT40 Gulf et les Porsche 907 Usine.

                    En début de course, Thompson conserve le sillage de la Porsche d’Elford, mais la voiture doit ravitailler dès la 48ème minute. Elle repart à la 11ème place quand Lowther, surpris par le blocage de sa commande d’accélérateur, termine dans le mur de ciment qui ceinture l’anneau de vitesse, à l’entrée du virage n°6. La voiture doit abandonner, suspension avant endommagée.

                    (D'après les articles de Sport Auto, l'Automobile et Virage de l'époque)
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                    Commentaire


                    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                      Cette Howmet offrait aussi son capot et ses flancs à un "partenaire" qui pensait bien se faire un peu plus de publicité,


                      Union 76 Gasoline

                      L'image symbole de ces 24 heures de Daytona 1968 fut le remake de celle vue en 1967, seul le constructeur a changé.

                      1967, trois Ferrari modèles P sur le banking
                      1968, trois Porsche 907 triomphantes.
                      Et ce sera Ford qui va être déclaré Champion du Monde des constructeurs devant Porsche.

                      L'Amérique aime les symboles.

                      Commentaire


                      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                        Aux 12 heures de Sebring la même Howmet réparée obtient un superbe troisième temps au terme du deuxième jour des essais, après avoir connu des ennuis de turbine le premier jour. Elle est devancée de seulement 1,2 seconde par la Porsche de Siffert et de 2/10è par la GT40 de Jacky Ickx.
                        Il en sera tout autrement pendant la course où tous les malheurs vont accabler la machine. Distancé au départ donné arrêté (il faut une dizaine de secondes pour lancer la turbine) Dick Thompson remonte très rapidement le peloton quand il est stoppé une première fois pour réparer sa tringlerie d’accélérateur. Depuis l’accident de Daytona, on a monté un bouton sur le tableau de bord pour permettre au pilote de couper instantanément l’arrivée d’essence.

                        Mais ce système fonctionne mal, et provoque des arrêts intempestifs. A cela s’ajoutent une crevaison, deux grippages de turbine et un mauvais branchement du réservoir de secours. C’est finalement le bris d’un support de la turbine qui contraint l’équipe à l’abandon, car on s’aperçut après un tête à queue de Thompson que les serrages des supports moteur avaient été mal effectués.

                        Quelqu'un aurai-t-il des photos de la voiture dans cette épreuve ? (à part ceux des mags de l'époque)
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                        Commentaire


                        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                          Gageons que ces deux clichés n'aient pas été trop étalés dans les pages des magazines de l'époque bien que les photographes cités ne vivaient pas d'eau et de pain sec.



                          En bas à droite, jo Siffert est le plus rapide pour le sprint !



                          Les 10 pemiers qualifiés stationnés en épi:

                          #49 Porsche 907 engagée par Porsche pour Jo Siffert/Hans Herrmann, pole position 1er OA (elle n'est déjà plus sur le second cliché !)
                          #28 Ford GT40 engagée par JWA pour Jacky Ickx/Brian Redman, 2e temps et abandon, embrayage
                          #76 Howmet Continental TX engaée par Howmet 3e temps, non classée malgré 125 tours couverts soit 112 tours derrière la Porsche 907 des vainqueurs
                          #9 Lola-Chevrolet T70 MkIIIB engagée par James Garner pour Scooter Patrick/Dave Patrick 4e temps, meilleur tour en course (D Patrick) abandon, moteur
                          #48 Porsche 907 engagée par Porsche pour Gerhrard Mitter/Rolf Stommelen 5e temps, abandon, moteur.
                          #51 Porsche 907 engagée par Porsche pour Vic Elford/Jochen Neerpach 6e temps, 2e OA
                          #29 Ford GT40 engagée par JWA pour Paul Hawkins/David Hobbs 6e temps, NC 157 tours - 80 tours
                          #50 Porsche 907 engagée par Porsche pour Ludovic Scarfiotti/Joe Buzzeta, 8e temps, abandon dans le 8e tour, moteur
                          #11 Lola-Chevrolet T70 MkIIIB engagée par Michael De'Udy pour Michael De'Udy/Hugh Dibley, abandon, moteur
                          #10 Lola-Chevrolet T70 MkIIIB engagée par Jo Bonnier pour Jo Bonnier/Sten Axelsson, 10e temps, abandon, allumage.

                          Sur la seconde photo, #42 Alpine A211 Mauro Bianchi/Henri Grandsire abandon sur casse moteur dans le 40e tour après s'être qualifié au 12e rang; l'exploit de la Chevrolet Camaro #15 engagée par Roger Penske qui se classera 3e OA après avoir réalisé le 13e temps de qualif, de même que sa jumelle # 16 classée 4e (cachée par #15); complètement à droite, #32 Ford Mustang engagée par Carroll Shelby contrainte à l'abandon au 64e tour, casse moteur alors que sa soeur #31, pas encore partie, qualifiée 16e, terminera à une très belle 5e place.

                          Commentaire


                          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                            1968 24 Heures de Daytona, domination des Porsche 907

                            Le UNE de MotorSport



                            Vainqueur Porsche 907 châssis 005 #54

                            Commentaire


                            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                              Superbe ces clichés
                              Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                              Commentaire


                              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                                Merci pour ces photos SportCars.
                                Je t'adresse également mes remerciements pour avoir signalé dans un autre post que le dernier Sport Auto (que je n'achète plus depuis les années80) se vendait avec un fac similé du numéro 2. Au prix où sont les originaux de ces années là je n'ai complété ma collection qu'à partir de début 1964.
                                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X