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Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

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  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos



    A cette adresse les numérisations de toutes les voitures des 24h du Mans de "1923 à 1939" de ce fameux double volume,hors de prix de nos jours : http://www.delahaye.info/

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    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Avec cette vue de la ligne droite des stands en 1934 :

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      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Merci Bastien, vraiment très bien !!!
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
          A cette adresse les numérisations de toutes les voitures des 24h du Mans de "1923 à 1939" de ce fameux double volume,hors de prix de nos jours : http://www.delahaye.info/
          Impardonnable, je suis impardonnable de ne pas avoir lu cela. Je ne m'étendrais pas sur la déontologie de ceci; je n'ai qu'à venir un peu plus souvent et de descendre de mes "grands chevaux"

          Bref.... l'INA a enfin ouvert des archives "potables" dans le sens de plus attrayantes.

          Le Mans 1976 Dossier Le Mans

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          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            ..Bien vu !! de belles images , Super , mais on ne voit pas la Dodge !!! Sur un autre petit film de 59 ?? on y voir Pierre DORIS faire du stop sur le bord de la piste !! petit montage bien amusant et nostalgique !!
            Dernière modification par pantera gr4, 29 juillet 2009, 11h24.

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            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Renault faisait des huiles!!!!

              je ne savais pas

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              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par maranello2005 Voir le message
                Renault faisait des huiles!!!!

                je ne savais pas
                la RNUR a aussi fabriqué des pneumatiques, ses propres jantes, ses bougies, etc....

                Attention digression.

                Voici ce que l'on peut lire dans un livre publié en 1951 intitulé, L'Automobile de France : " L'ampleur des besoins de l'entreprise justifie la mise en oeuvre de certaines fabrications annexes dans des conditions rentables. Bel exemple de "concentration verticale" (par opposition à la concentration horizantale, note à destination de ceux qui ne se souviennent pas de leur cours d'économie !), la Régie RENAULT peut prétendre qu'elle est organisée pour réaliser elle-même toutes les opérations de transformation des matières premières, parfois inattendues, qui interviennent dans la fabrication des automobiles: caoutchouc, amiante, ouate, carton, peinture, etc."

                Exemple, atelier de tissage de l'amiante pour les garnitures de freins et l'embrayage; utilisation de 36.000m3 de bois d'oeuvre par an dont 60% sont destinés à la carrosserie des camions, 20% à l'emballage et 20% aux travaux de charpente, de menuiserie (entretien des bâtiments) et de modelage (carrosserie); cartonnerie pour les garnitures intérieures des voitures, principalement les portières; les peintures sont principalement fabriquées dans l'usine du Mans, les pompes à injection des moteurs diesel fabriqués à l'usine de Orléans, ... etc.
                Renault fabriquait son propre outillage, c.f. les fameuses machines "Transfert"

                Bref tout cela est terminé depuis que les "sous-traitants" existent, ce qui permet des économies d'échelles (encore ces fameux cours d'éco), baisse des coûts de fabrication, ....
                Chez Renault il rentrait des matières premières, acier, aluminium, fonte et il en sortait des automobiles, des camions, des autorails.

                Louis Renault n'avait pas attendu les "Syndicats" pour construire des centres de vacances dont un à l'orée de la forêt de Fontainebleau et un autre en Bretagne à Iffendic - pour les filles ! -. Le Club Olympique de Billancourt comprenait 39 sections avant la guerre dont tennis, ski, patinage, vol à voile (des sports de bourgeois que tous les ouvriers pouvaient pratiquer) football, rugby, cyclisme, lutte... le stade était en forêt de Meudon au-dessous Billancourt.

                Ce qui signifie qu'à la nationalisation de Renault, les syndicats n'ont pas pu s'accaparer tout ce que Louis Renault avait construit avec leur aide, y compris pendant la guerre; puis ceci terminé, "assassiner" pour collaboration avec l'ennemi ! ! ! !
                Ce n'est pas réécrire l'Histoire, c'est la narrer aujourd'hui, sous aucune pression idéologique, telle qu'elle fut. Point barre.

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                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  eh ben, eh ben!!! Louis Renault à été bien plus qu'un grand constructeur Automobile.
                  je ne savais pas tout cela.
                  un Pionnier dans beaucoup de domaines.

                  ça à bien changer avec les nouvelles usines à Enstone. au fait, le sigle Renault qui est appliquer sur le museau, il vient d'ou? d'Enstone ou de Viry Chatillon

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                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Que le patronat paternaliste ait eu des qualités que le patronat cash-addict sans vision d'avenir n'aura jamais, cela ne fait aucun doute.

                    Pour revenir au sujet, la première Renault au Mans fut une 4cv, la seule en 1949, engagée par un Monsieur Hardy qui le fut bien en effet.
                    Camille Hardy et Maurice Roger casseront le 750 cm3 avant minuit. Voiture donnant l'impression de sortir de concession, hormis les lanières retenant le capot avant. Il me semble même que les enjoliveurs de roues étaient en place !
                    www.etoilespassion.com

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                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      ..C'est pas surprenant , mon bon Bruno , Les constructeurs d'autos avant la guerre faisaient pleins de choses !!

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                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par maranello2005 Voir le message
                        ça à bien changer avec les nouvelles usines à Enstone. au fait, le sigle Renault qui est appliquer sur le museau, il vient d'ou? d'Enstone ou de Viry Chatillon
                        Nous risquons de nous écarter de la piste des 24 heures du Mans et cela malgrès les efforts de "Huhu".

                        Pour éviter, encore, de réécrire l'Histoire de "Renault" lire ce Wiki assez complet dans le résumé !
                        Histoire "[SIZE="3"]H[/SIZE]"
                        La société RENAULT:
                        Une personne ne fut pas oubliée lors de la mort accidentelle de Marcel, ce fut son "amie" - sa maitresse Suzanne Davenay -; Fernand et Marcel les frères de Louis étaient associés pour 1/3 chacun; or Marcel, célibataire, avait par testament légué son patrimoine à cette amie; Louis Renault, célibataire lui aussi, s'entretint avec Suzanne et en échange de sa renonciation au testament et donc des parts de la société, afin qu'elle ne les revendit pas à des étrangers, il s'engageait à lui verser une rente jusqu'à la fin de ses jours. L'acte de renonciation fut établi chez notaire pour un montant annuel de 10.000fr. Si je me souviens bien, elle s'éteindra en 1953, c'est à dire 50 ans après la mort de Marcel sur un bord de RN10 entre Poitiers et Ruffec, non pas à Couhé-Vérac comme écrit partout mais à Payré, commune de Couhé.

                        Le sigle Renault demandez-vous ? A vous de rechercher, nous en sommes au 8e depuis la fin du XIXe.

                        L'histoire s'écrit aussi sur Motorlegend

                        Fin de la fin d'une digression

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                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          c'est vrai, je me suis ecarté du sujet, Le Mans c'est pas la F1 et vice versa
                          aujourd'hui en F1 on ne dit pas Renault mais Wrenault

                          fin de la disgression

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                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Du Maine Libre la minuscule Crosley n° 59 de 1951 au virage d'Indianapolis aux essais avec 2 personnes à bord. Question: Y a-t-il eu une voiture de dimension plus petite encore que cette Crosley dans l'histoire des 24 heures ?

                            Avant c'était mieux

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                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Très marrante cette photo !
                              On les dirait dans un manège du Tertre-Rouge de l'époque.

                              Plus petite que cette Crosley ? Dans l'histoire après-guerre, je ne vois pas.
                              Il faudrait la comparer avec la Mini-Marcos de Marnat/Ballot-Lena en 1966, car à la voir remplir à peine un quart de la largeur de la piste, ça ne fait pas gros !



                              Mais il y eut surement des puces avant-guerre !
                              www.etoilespassion.com

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                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                (...) Question: Y a-t-il eu une voiture de dimension plus petite encore que cette Crosley dans l'histoire des 24 heures ?
                                Envoyé par Huhu Voir le message
                                (...) Mais il y eut surement des puces avant-guerre !
                                Pas nécessaire de remonter si "loin" ... La Simca de Baboin/Gay en 1949 et 1950, l'Aero Minor de Gatsonides/Hoogeven en 1950 ainsi que la Fiat 1500 de Brault/Paimpol la même année n'étaient bien grosses non plus.
                                Avant guerre, on peut citer les petites Riley 9 et Simca Cinq des années 30's...
                                Quant à savoir laquelle fut la plus petite... tout dépends si l'on considère le poids, la cylindrée ou les dimensions.

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