Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Sportcars
    (...) la voiture est livrée grise métalisée à Robert "Bob" Grossman et engagée par le NART. (...)
    ... s'explique par sa participation, tout à fait honorable, aux 24 heures du Mans 1961 où il défendit les couleurs de l'Equipe Nationale Belge - en fait l'Ecurie Francorchamps - mais il appartenait en fait au NART, l'équipe américaine de Luigi Chinetti.
    Donc, c'est ce que je proposais : appartenait au Nart et engagée par l'ENB ...

    Pas besoin de lire de la littérature porno pour l'imaginer. :king:
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      ................

      Donc pour corroborer ce que "Huhu" proposait et pour ajouter à la culture populaire, outre les deux pilotes déjà cités, deux autres belges étaient désignés en tant que pilotes suppléants:
      - Lucien Bianchi
      - Jacques van de Velde

      Comme pour toutes les voitures émanant de l'Ecurie Garage Francorchamps, c'est Jacques Swaters himself qui est inscrit en tant que "concurrent".

      Sans doute l'ACO retenait le nom du signataire de l'engagement et non pas la dénomitation juridique telles que NART ou EBN voir Ecurie Francorchamps. Toutefois pour bien marquer que c'est Luigi Chinetti qui a réglé le montant de l'engagement* et que la voiture lui appartient, les deux bandes peintes sur la voiture sont celle des Etats Unis : Bleue et Blanche.

      *Réglement par l'intermédiaire de Jacques Swaters ce qui est vraisemblable.

      Ne tombons pas dans le graveleux Ouvrez le BAN.

      (p.s.) nous avons déjà devisé à propos d'un engagement par Raymond Touroul cédé à une autre marque que celle sur laquelle il avait l'habitude de concourir.

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Il est probable aussi qu'au long de toutes ces années les employés de l'ACO ne remplirent pas toujours parfaitement toutes les fiches d'engagement. On peut imaginer un bénévole écrivant NART plutôt que Luigi Chinetti pour aller plus vite et éviter les fautes d'orthographe ...

        A propos, qui connait les liens entre ENB et Ecurie Francorchamps et, si elles sont proches, le pourquoi de l'existence de ces deux écuries ?
        Merci
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Salut tout le monde !
          Envoyé par Sportcars
          (...) Comme pour toutes les voitures émanant de l'Ecurie Garage Francorchamps, c'est Jacques Swaters himself qui est inscrit en tant que "concurrent". (...)
          C'est donc bien ce qui est écrit dans le tome 1 de "Un siècle de passion"

          Concernant les liens entres les écuries Belges, peut-être que ça peut aider à comprendre : (perso, j'ai pas tout compris ! )
          Topic: Ecurie Nationale Belge. Other subjects: Lucien Bianchi, Emeryson, Jacques Swaters, Alan Brown, Ecurie Belgique. Authors: Mattijs Diepraam, Don Capps.

          Bonne lecture...

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            1948, les 10 et 11 juillet eurent lieu des 24 heures de Spa Francorchamps épreuve dans laquelle Jacques Swaters (presque 22 ans) engage une MG datant de 1936* avec Paul Frère (journaliste de 31 ans remplaçant de Charles de Tornaco); ils termineront 4e ou 15e ? Début de Jacques Swaters en compétition.

            Lors de cette épreuve il confesse avoir découvert la marque Ferrari au travers de Luigi Chinetti engagé dans une 125 SC qui devra abandonner;

            Un peu avant le GP de Belgique du 17 juillet 1951, création de l'Ecurie Belgique dans laquelle sont associés outre André Pilette - qui pilotera la Talbot Lago jaune - : Jacques Swaters, Charles de Tornaco et Roger Laurent.

            Le Royal Automobile Club de Belgique - RACB- n'apprécie guère qu'une écurie puisse s'appeler Ecurie Belgique; après quelques rencontre, nait l'Ecurie Francorchamps en 1951.
            Charles de Tornaco décède dans la Ferrari 500 F2 avec laquelle J. Swaters avait remporté le GP de Berlin; ceci se passe en 1953 et Swaters se retrouve sans argent pour poursuivre l'aventure.
            Le Garage Francorchamps était utilisé surtout pour les voitures de l'Ecurie Francorchamps et le RACB, en 1955, en la personne de son secrétaire Hubert de Harlez, propose à J. Swaters de former, en compagnie de Johnny Claes, Paul frère, André Pilette, l'Ecurie Nationale Belge, aidée financièrement par le RACB avec des fonds issus de la Belgian Shell représentée par Robert de Keyser.

            C'était bien et plutôt financièrement rassurant; toutefois les gens du RACB devenaient de plus en plus encombrants et la politique se mèlant au sport, Jacques Swaters, dans les années 56 / 57, décide de reprendre son indépendance et de réactiver l'Ecurie Francorchamps sommeillante.

            L'ENB vivota encore quelques mois puis s'est éteinte.

            * MG achetée avec Charles de Tornaco laquelle avait couru les 24 heures du Mans en 1938, engagée par Claude Bonneau associé à Mme Anne Itier et classée 13e #40.

            Lire: La Dynastie Pilette; Spa-Francorchamps - Histoire d'un Circuit -; Ferrari Ecurie Garage Francorchamps; Auto Passion n°74 novembre 1992, liste non exhauxstive..................... les mémoires de tel ou tel; les 50 ans de l'Ecurie Francorchamps, ... etc.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Voilà qui est beaucoup plus clair !
              Mille merci Sportcars

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Merci Sportcars de cette explication !
                L'ENB était donc bien un machin issu de plusieurs portefeuilles et surtout ménageant plusieurs intêrets ce qui ne marcha pss longtemps.

                Heureusement que les remarquables pilotes belges restèrent, eux, à la hauteur !

                Le mot "National" dans un sigle ne m'inspire jamais vraiment confiance ...
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Envoyé par Huhu
                  (...) Le mot "National" dans un sigle ne m'inspire jamais vraiment confiance ...
                  +1 !

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    En 1948, à spa, Chinetti pilotait une Ferrari 166 SC châssis 016I. Cette Ferrari est la première importée aux USA par Chinetti pour Briggs Cunningham.
                    http://ferrari1955.labrute.fr

                    L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      A mon tour de vous remercier et de bien vouloir m'excuser pour avoir écrit:

                      Ecurie Nationale Belge. Il faut lire EQUIPE NATIONALE BELGE.

                      Ce qui, intrinsèquement et par rapport à l'histoire, ne change pas grand chose.

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Oui "Tool-43" c'est exact. Honte à moi de m'être fourvoyé dans un faux témoignage.

                        Je viens réparer l'erreur en ajoutant qu'il s'agit bien d'une Ferrari 166 Inter spider corsa s/n 016I et la montrer.

                        La voici alentour des 10 et 11 juillet 1948:

                        .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"

                        ou encore sur la "pit lane" avec un Louis Chiron qui s'apprête à prendre le départ:

                        .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"

                        Bien que nous nous éloignons des 24 heures du Mans, nous avons deux acteurs pilotes qui ont participé dans la Sarthe.

                        Mea Culpa pour la taille des photos.... c'est pour mieux étudier les détails

                        Et en prime, l'histoire complète des compétitions de 166 SC 016I:

                        - 1948 10/10 RIGHETTI Ferdinando "Nando" 166 SC 016 I Coupe du Salon Montlhery abandon # 23
                        - 1948 03/11 CHINETTI Luigi 166 C 016 I Montlhery spider corsa record de l'heure; record des 200 km DA et des 200 miles DA
                        - 1949 11/06 RAND George 166 SC 016 I Bridgehampton 96 Mile Sports Car Race - Briggs Cunningham - abandon # 18
                        - 1949 17/09 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I Grand Prix Watkins Glen Seneca Cup spider corsa 2e # 4
                        - 1950 03/01 RAND George 166 SC 016 I Sports Car Road Race Palm Beach Shores 3e # 21
                        - 1950 07/05 CUNNINGHAM Briggs USA 166 SC 016 I Suffolk County Airport Long Island 1er # 37
                        - 1950 10/06 COLLIER Sam 166 SC 016 I Bridgehampton Sports Car Road Races Long Island 2e # 3
                        - 1950 29/07 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I CC Mont Equinox en deux manches 2e # ?
                        - 1950 23/09 COLLIER Sam 166 SC 016 I International Sports Car Grand Prix of Watkins Glen accident # 54 pilote decede
                        - 1951 12/03 RAND George 166 MM 0060 M ou 166 SC 016 I GP de Buenos Aires 6e # 2
                        - 1951 26/05 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I Bridgehampton Road race Race 2 Sagaponak Trophy race 1er Cl E 6e # 42
                        - 1951 09/06 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I 3rd Annual Bridgehampton, Mecox Trophy, Long Island 1er # 42
                        - 1951 09/06 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I 3rd Annual Bridgehampton, Bridgehampton Cup, Long Island 5e # 42
                        - 1951 15/09 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I International Sports Car Grand Prix of Watkins Glen, Seneca Cup 3e # 42
                        - 1951 15/09 KIMBERLY Jim 166 SC 016 I International Sports Car Grand Prix of Watkins Glen 10e # 42
                        - 1951 28/10 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I CC du Mont Equinox 2e, et 1er cl 4 # ?
                        - 1951 09/12 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I ? 2h de Palm Beach Shores Road Race Riviera Beach Trophy 3e # 2
                        - 1952 08/03 CUNNINGHAM Briggs 166 SC 016 I 12 heures de Vero Beach 5 # 32
                        - 1953 06/09 CUNNINGHAM Briggs USA 166 SC 016 I Thompson Raceway, modified 1er de classe 5e # 34

                        Ceci est un extrait des milliers de lignes Excel sur les participations de Ferrari en Sport Prototype et GT.
                        Dernière modification par Invité, 11 octobre 2009, 16h43.

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Merci Sportcars ! Donc, je suis tes toujours précieuses indications :

                          "1951 12/03 RAND George 166 MM 0060 M ou 166 SC 016 I GP de Buenos Aires 6e # 2"
                          et je vais le signaler à "Fitzgerald & Merritt" qui n'ont pas su légender leur photo !

                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Envoyé par dilettante
                            No problemo Haine Kane !
                            Et moi aussi je ne fais que relater ce que je lis ou entends à propos de ce monsieur que je ne connais pas personnellement mais qui semble peu fréquentable comme le dit si bien l'ami Sportcars (un de plus !).
                            Il n'y a jamais eu (et j'éspère jamais) de problème avec l'ami SPORTCARS, car un Môssieur se présente au camping du HOUX avec bouteilles de champagne et flutes ... Ya pas à redire.

                            J'aime bien taquiner les anciens car nous autres petits jeunes avons des tas de choses à apprendre et comprendre.

                            En tout cas merci de votre SPORTivité et de votre DILETTANTisme...
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Retour au Mans avec une question :

                              Nous sommes en avril 1966, il pleut dans la Sarthe mais Bruce McLaren poursuit avec assiduité ses essais ...
                              Et la Ford J expérimentale deviendra la Mk IV de 67 !


                              Sommes-nous dans la courbe Dunlop ?
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Hello "Huhu",

                                Je viens de contrôler et donc de rectifier en regardant la photo page 20 (pour celui que je possède, qui n'est pas l'édition luxe) dans l'ouvrage que tu cites, il s'agit bien de 166 SC 016I pilotée par George Rand:

                                - 3/18/1951 Argentine G.P. Buenos Aires, Argentina General Peron G.P. Ferrari Inter 166 SC 16I George Rand # 2 6th O.A.

                                Bonne nuit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X