Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Salut à tous,

    Je recherche une photo couleur de la Ferrari 250 GT SWB N° 20 du Mans 1961.
    Cette voiture est souvent représentée en miniature avec trois bandes courant sur la voiture, ces bandes représentant le drapeau belge.

    Elle est aussi représentée avec deux bandes, bleue et jaune.

    Sur le livre de Christian Moity "les 20 heures du Mans 1949-1973", on voit une
    photo en noir et blanc, et, à mon humble avis, je pense qu'il n'y avait que deux bandes.
    Une jolie photo couleur permettrait de trancher la question.

    Merci et A+
    L'Antoine de Limoux

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Pas de photo couleur dans ma manche pour celle-ci.
      Il n'y a que deux bandes, très contrastées, noir/blanc ou bleu foncé/jaune, par exemple.

      Et si tu postais des photos de temps en temps ?
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Pas de photo couleur non plus...
        Cette voiture était engagée par "Garage Francorchamps" (même "famille" que "Écurie Francorchamps") de Jacques Swaters.
        Depuis octobre 2005, il existe une "Fondation Écurie Francorchamps" dont voici le site :

        Un petit mail permettra sans doute d'éclaicir cette question de bandes...

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Ah mais oui, mais non !

          Attention la Ferrari n°20 de 1961 fut engagée par l'Ecurie Nationale Belge.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Envoyé par Huhu
            Ah mais oui, mais non !
            Attention la Ferrari n°20 de 1961 fut engagée par l'Ecurie Nationale Belge.
            Heu... pas d'après le livre "Un siécle de passion", tome 1 (Bonté, Hurel, Ribémon)

            Quant au site de l'ACO, il la donne carrément engagée par le NART !

            Si quelqu'un a d'autres infos...

            (y'a quelque chose de schizophrène à tenir deux fils de discussion différents avec la même personne ! )

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Bon, c'est le bazar alors !

              Je tiens ça du "Ferrari au Mans" de Dominique Pascal chez EPA. Si l'auteur n'est pas forcément une référence biblique, je n'ai pas remarqué d'erreurs sur ce bouquin.

              Il se peut qu'il y ait confusion entre propriétaire et engagement, c'est possible sur le site de l'Aco qui n'est pas parfait (on se demande qui a saisi les données de leur base : une stagiaire en BTS secrétariat ne connaissant rien à l'automobile ?)

              D'autant que Nart et ENB correspondent à la nationalité de Grossman et Pilette, tous les deux pilotes habitués de ces écuries.
              C'était une façon de partager les frais.

              ALORS LES BELGES ??!!! IL S'AGIT AUSSI DE VOTRE PATRIMOINE ! REVEILLEZ-VOUS !! ET DITES-NOUS TOUT !!

              Aaah ! Ca fait du bien.

              La schizophrénie vient aussi du fait que peu osent taper sur leur clavier ... C'est parfois dommage.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par Huhu
                Bon, c'est le bazar alors ! (...)
                Un peu mon neveu !

                Cette Ferrari est donnée par le site "barchetta.cc" comme ayant été achetée par le NART en 1961 et portant s/n 2731GT. Premier engagement au Mans.

                N'en sais pas plus pour l'instant...

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Barchetta.cc est fiable, donc ce pourrait être ça : voiture appartenant au Nart et engagement aux 24 heures 61 de l'ENB. D'où Pilette comme pilote.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    J'viens y mettre mon grain de sel avec mes gros sabots...

                    Tiré de l'excellent livre de Philippe OLCZYK, John STARKEY et Christopher RENWICK en anglais bien sur...

                    1961 : vendue aux USA à CHINETTI et GROSSMAN conduite a gauche.
                    24 Heures du Mans avec PILETTE et GROSSMAN
                    Watkins Glen : GROSSMAN
                    Thompson : GROSSMAN
                    1962 : Lime Rock : GROSSMAN 2ème
                    Thompson SCCA : GROSSMAN 3ème
                    Marlboro SCCA : GROSSMAN 1er
                    Cumberland SCCA : GROSSMAN 2ème
                    ...
                    1975 : vendue à GELLES restauration
                    1978 : vendue en Suisse (English body made and fitted)
                    1985 : vendue à C. (Clay ?) REGAZZONI
                    1992 : vendue à PELLIZIARI.

                    Voila ma pierre à l'édifice ...et n'en demandez pas plus j'ai retranscrit la fiche signalitique telle qu'elle se trouve dans le bouquin.
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Envoyé par Haine Kane
                      ... mettre mon grain de sel ...
                      Tiré de l'excellent livre de Philippe OLCZYK, John STARKEY et Christopher RENWICK en anglais bien sur...
                      1961 : vendue aux USA à CHINETTI et GROSSMAN conduite a gauche.
                      24 Heures du Mans avec PILETTE et GROSSMAN
                      Watkins Glen : GROSSMAN
                      Thompson : GROSSMAN
                      1962 : Lime Rock : GROSSMAN 2ème
                      Thompson SCCA : GROSSMAN 3ème
                      Marlboro SCCA : GROSSMAN 1er
                      Cumberland SCCA : GROSSMAN 2ème....
                      1975 : vendue à GELLES restauration
                      1978 : vendue en Suisse (English body made and fitted)
                      1985 : vendue à C. (Clay ?) REGAZZONI
                      1992 : vendue à PELLIZIARI.
                      Voila ma pierre à l'édifice ...et n'en demandez pas plus j'ai retranscrit la fiche signalitique telle qu'elle se trouve dans le bouquin.
                      A mon tour.

                      Pas tout à fait excellent ce livre quelques bonnes choses et des dates - pas assez précises et souvent re-pompées -; pas pire de ce que certains indique comme essentiel mais qui a vieilli : "La légende Ferrari 250 GT Compétition " par Jess G. Pourret " aussi imprécis que celui de STARKEY et RENWICK - Olczyk a juste mis des sous -.

                      Pas de photo couleur à montrer et si il y en avait une, cela se serait déjà vu.... depuis 42 ans

                      La voiture est grise avec deux bandes; la voiture, vue de face porte une bande bleue à gauche et une blanche à coté.

                      Rappel, la voiture est livrée grise métalisée à Robert "Bob" Grossman et engagée par le NART.

                      Voilà ce qu'il faut lire dans le livre "Ecurie Garage Francorchamps" écrit par Gianni Rogliatti chez Giorgio Nada Editore en 1992:

                      "250 GT s/n 2731 GT. Ce modèle eut une histoire assez curieuse puisqu'il n'a jamais appartenu à l'Ecurie Francorchamps: sa présence ici (dans le livre) s'explique par sa participation, tout à fait honorable, aux 24 heures du Mans 1961 où il défendit les couleurs de l'Equipe Nationale Belge - en fait l'Ecurie Francorchamps - mais il appartenait en fait au NART, l'équipe américaine de Luigi Chinetti.
                      Voilà un bel exemple de collaboration entre deux représentants de Ferrari à l'étranger: Chinetti disposait, dans cette épreuve (les 24 heures du Mans) de deux engagements et de trois voitures, Swaters avait par contre deux engagements et une seule voiture; ils s'entendirent alors et le résultat fut excellent puisque s/n 2731 arriva quatrième, pilotée par "Bob" Grossman et André Pilette, derrière deux Testa Rossa et une autre berlinette avec Jean Guichet et Pierre Noblet."

                      Alors.... satisfait maintenant ?

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par Sportcars
                        (...) Alors.... satisfait maintenant ?
                        b'soir Sportcars,
                        Pour ma part, tout à fait satisfait ! Merci

                        Sinon, Philippe Olczyk semble être assez controversé ainsi que l'ensemble de ses publications.
                        J'ai lu sur le forum "atlasf1.com" il y a quelque temps : "...anyone interested in the real history of TZs should NOT rely on Philippe Olczyk's book..." (sic)... et certains membres de ce forum sont en conflit ouvert avec lui... (ainsi que sur "alfabb.com")
                        Sans parler d'histoires troubles de voitures vendues comme étant "d'époques" alors que ce seraient des "reproductions"... (lire par ex : http://www.johnstarkeycars.com/pages...ticles_19.html ).

                        Bref, je n'ai pas d'avis clair sur la question mais lorsqu'un de ses livres est pris pour référence, je ne peux m'empêcher d'avoir un doute... peut-être à tort...

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          hi "dilettante"

                          C'est le moins que l'on puisse écrire à propos de ce type; c'est un "prédateur" matiné de "peu recommandable" - je ne fais que reprendre les mots qu'il utilise lorsqu'il s'en prend à une personne voire un groupe de personnes - c.f. son site ... (site lui même inspiré du site d'un type formidable chez qui il a littéralement pillé sans vergogne tout le travail).

                          Ici même, sur ce forum, il y a quelques mois, il a sévi et d'emblée, patatrac, beaucoup de fiel déversé, ... etc.

                          Je ne connais pas beaucoup de personnes qui touchent de près ou de pas trop loin les "anciennes de sport" et qui ne connaissent pas l'olibrius ou ses pseudos et acolites.

                          Il est allé jusqu'à menacé des personnes et lorsque j'écris menacé le mot est à peine fort puisqu'il a utilisé des propos très violents avec "menaces physiques" (histoire d'impressionner ?)

                          Je n'en n'écrirais pas davantage, non pas que je le craigne, mais je ne pourrais que citer, encore, une phrase de Audiard à propos de ce genre de sale type.

                          Ce "gars" est un malin, à l'affut de tout et surtout de documents photographiques inédits pour illustrer ses ouvrages. Ici même, encore, il souhaitait des documents pour étoffer un titre.

                          Il sévit, sournoisement, sur presque tous les forums où il doit s'approvisionner d'anecdotes, d'informations diverses, ... etc. J'ai stocké dans un coin ses pseudos et des invectives parfois très salées vis à vis de forumeurs et des très connus aussi.

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Hola attention "les anciens" quand je dis excellent c'est pour moi le seule source "viable" que j'ai sous la main...

                            Maintenant je ne fais que retranscrire ce qu'il y a dedans...et si en plus y'a des "fotes" alors là....j'y suis pour rien.

                            Mais je vois que cela fait avancer le schmilblick alors continuons de nous "battre" et d'apporter le maximum d'infos, mêmes si ces dernières sont frelatées , y'aura bien un érudit qui confirmera ou demontrera le contraire et vice et versa.

                            N'est ce point cela le but de débattre sur notre forum ?
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              N'est ce point cela le but de débattre sur notre forum ?

                              Yeah !

                              Nous attendons un forum sur le............... "sexe des anges" ou ... "qui de la poule ou de l'oeuf" ou encore ....."où s'arrête le vide sidéral"

                              [SIZE="2"]VRAOOUMMMMMMM ![/SIZE]

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Envoyé par Haine Kane
                                (...) N'est ce point cela le but de débattre sur notre forum ?
                                No problemo Haine Kane !
                                Et moi aussi je ne fais que relater ce que je lis ou entends à propos de ce monsieur que je ne connais pas personnellement mais qui semble peu fréquentable comme le dit si bien l'ami Sportcars (un de plus !).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X