Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par MUSTANG66
    (...) car il a été dit que Woolfe cherchait peut-être a attacher convenablement son harnais et c'est ce qui aurait provoqué la perte de controle de la 917. (...)
    Qui a dit ça ?
    Peu probable... il aurait fallu être suicidaire pour tenter d'attacher son harnais dans l'enfilade de Maison Blanche... cet endroit nécessitait les deux mains sur le volant !
    La "cause" (que l'on ne saura sans doute jamais...) semble malheureusement plus simple que ça... comme l'a rappelé Sportcars et comme on peut le lire dans différents livres, John Woolfe n'avait parcourus que 6 tours au volant de cette voiture, assurément la plus difficile à piloter de cette année 1969...
    Dernière modification par dilettante, 23 novembre 2006, 18h50.

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      oui peu probable en effet même si il est vrai que des pilotes ne s'attachaient qu'une fois sur la route ... Jacky Ickx s'était d'ailleurs élévé contre le mythique départ en épis pour ça.
      en tout cas merci pour ces "pages" d'histoire même tragiques ... la 917 au dire de pilotes expérimentés de l'époque était "monstrueuse" a piloter, alors pour un pilote mal préparé ou manquant d'expérience, voir dépassé par son enthousiasme ....
      Dernière modification par Riko, 24 novembre 2006, 02h37.

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        C'est le courageux Willy Mairesse qui fut accidenté au premier tour dans les Hunaudières en attachant sa ceinture en 1968. D'où la détermination de Jacky Ickx l'année suivante.
        La belle Ford jaune, pourtant solide, n'y résista pas, ni le malheureux Mairesse qui mit fin à ses jours quelques mois plus tard à l'hopital, désespéré entre autres choses par son état. Triste fin pour ce grand pilote qui conduisit les plus belles voitures en Sport-Proto, GT et même F1, et gagna de grandes épreuves tant sur route qu'en circuit.
        Un des grands pilotes belges, et il y en a beaucoup.





        Un accident que le public sur le circuit n'apprit que le soir en entendant les journaux de radio et télévision.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Les circonstances de l'accident de Mairesse sont expliquées dans le passionnant livre "Willy Mairesse, le chevalier meurtri" (C. A. Gaascht et C. Yvens, Nostalgia Editions, 2003).
          On peut lire que, bien qu'en effet il n'ait pas attaché sa ceinture, c'est la portière mal fermée qui a été brutalement arrachée à l'entrée de la courbe des Hunaudières lors de ce premier tour des 24h 1968 provoquant l'envol de la belle Ford jaune...
          Ce fut sa dernière course, souffrant d'un "syndrome cérébelleux" dût à un déplacement du cervelet lors du choc, entraînant des pertes d'équilibre et des troubles psychologiques...
          Il se suicide le 3 septembre 1969 dans l'appartement de sa mère à Ostende par absorption de barbituriques...

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Merci Dilettante de tes précisions !
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Avant 69, bon nombre de pilotes s'attachait dans les Hunaudières et passait les premiers tours à resserer le harnais. J'en connais une bonne demi-douzaine qui m'ont expliqué comment il procédaient. Pour Woolfe, c'est une des explications possibles, sachant qu'un accident a toujours plusieurs causes qui provoquent le drame. les enquêtes sur accidents aéronautiques le prouve.

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Voilà une photo que je ne connaissais pas, un grand merci Camerat. La Porsche prise aux essais. elle n'est pas encore peinte et la chicane Ford nous le prouve.

                Quelqu'un sait si Porsche à livrer cette 917 aux Mans ou avant. Je dirai aux Mans car la voiture à son arrivée et aux essais, ressemble aux voitures officielles (Blanche, le sticker Schell)

                Sportcar
                "Tool 43" votre géniteur, dans son ouvrage sur "Petite et Grande Histoire des 24 heures du Mans" montre une photo appartenant à la Collection Serge Pozzoli, prêtée par Flavien Marçais. Sur le blog "Mémoire des Stands", il indiquait qu'il montrait dans ce livre la seule photo montrant John Woolfe en piste sans en indiquer l'auteur (le photographe - sans doute pas identifié ! -).

                Je mets la légende de la photo dans le livre que tu dois déjà posséder.
                "Rarissime document montrant la 917 de John Wollfe lors de son tour inachevé aux 24 heures 1969. Le pilote britannique ne réussit pas un bon départ tout comme la Ferrari 312 P n°19 de Chis Amon visible plus loin. Les deux voitures remontent beaucoup de concurrents sur les Hunaudières et à Maion Blanche, juste avant le drame, elles sont déjà pointées autour de la 10ème place.
                La Porsche devance la Ford GT40 ... et la Ferrari 312 P.
                (Collection Serge Pozzoli)"
                http://ferrari1955.labrute.fr

                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Bonjour, pour Tool-43 et d’autres que cela intéressent, voici les photos parues à l’époque dans Autosprint concernant le crash de Woolfe. Je crois comprendre bien que l’italien ne soit pas ma tasse de thé, qu’après avoir bien loupé son départ, il s’est aussi loupé au 1er freinage de Mulsanne, peut-être à cause de la Ferrari LM de Zeccoli, mais il faut que je fasse traduire le texte pour être sur. On peut donc aussi supposer qu’il s’est énervé de se retrouver si mal placé avec une voiture aussi performante, et qu’il est pris des risques pour remonter. Il faudrait aussi revoir le film des 24H 69 où on voit passer à Arnage Gardner et Woolfe au 1er tour. On voit aussi sur une photo que la portière de la 917 de Elford n’est toujours pas fermée presque à la fin du 2eme tour.








                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Dans le châpitre de ceux qui ont parcourus le moins de kilomètres aux 24 heures, la panhard de Eugène Dussous en 1954 est peut-être la meilleure puisqu'il est sorti au 1er tour à l'entrée du S du Tertre Rouge, sans gravité pour le pilote contrairement aux accidents tragiques cités ci-dessus.
                    Photo de Autosport.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Et en plus il a perdu un pneu !
                      Il a du se faire gronder en rentrant ...

                      Merci Camerat de ces photos !
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Et ne pas oublier, la Nissan de Donnelly-Grouillard et Acheson qui n'a pas terminé le tour de lancement en 90. On considére qu'elle a pris le départ car elle était présente pendant la procédure de départ. Ceci dit elle a abandonné avant que la course soit lancée...

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Le pire pour Amon, c'est qu'en 72, il assistera des stands à l'abandon de sa voiture après l'avoir vu passé en fumant (j'étais juste au dessus : il a été sonné pour le coup)

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            la deuxième et la troisième photo sont magnifiques. Ceux sont de beaux documents, merci.

                            De mémoire, Amon avait dit à propos de l'accident qu'il n'osait pas doubler Woolfe car il prenait toute la largeur de la piste.

                            Woolfe prends une drôle de trajectoire à Mulsanne
                            http://ferrari1955.labrute.fr

                            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              L'accrochage des deux Jaguar Type D (Frère et Fairman) et de la Ferrari 625 LM (de Portago) dans les esses du Tertre Rouge au 1er tour en 1956.
                              http://ferrari1955.labrute.fr

                              L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                ... qui valut un remarquable article de Paul Frère le lundi dans l'Equipe intitulé "Mea culpa ..." expliquant, avec une simplicité qu'on rencontre peu, son erreur de pilotage.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X