Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Envoyé par Sportcars
...
Souvenez-vous aussi d'un feuilleton télévisé américain qui fut diffusé en France à la fin des années 70 sous le nom de : "Les arpents verts" (The Green Acres) dans lequel, Eva, soeur de Zsa Zsa, interprétait Mme Douglas.
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Merci cher Sportcar ! En l'occurence, la marrmaille a atteint des âges (20,18,17 et 13) où c'est elle qui nous empéche de dormir ...
CR (mére) et JFR (père)
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
John Woolfe, pilote non professionnel, pilotait jusque-là des 2 litres. Ses moyens lui permirent d'acheter une Porsche 917 "à sa sortie" et de l'engager aux 24 heures avec Herbert Linge co-pilote. L'usine Porsche conseilla que ce dernier soit le pilote qui prit le départ. Woolfe préféra le faire lui-même.
Moyennement parti comme on le voit sur ces photos, il voulut, comme sa voiture le lui permettait, remonter dans le peloton.
Perte de contrôle dans la courbe de Maison-Blanche et la voiture tape les fascines suffisament fort pour se couper en deux. Le réservoir est évidemment plein.
La Ferrari de Chris Amon heurta le réservoir en pleine piste et prit feu elle aussi, sans dommage pour le pilote.
Evidemment, grosse émotion dans les stands et les tribunes à la vue de cette fumée à la fin du premier tour. Et grande difficulté à savoir qui était atteint vu le nombre de voitures courant groupées dans les premiers tours. A l'époque, pas d'image ni de commentaire, il était d'usage de ne jamais parler d'un accident durant la course. Les nouvelles arrivaient directement des postes de commissaires à la direction de course ou via la Gendarmerie.
Avec le recul, on peut penser que Porsche commit peut-être l'erreur de vendre une 917 à un pilote non-confirmé. On ne la reprendra plus, ce fut la seule voiture cédée à un team de moindre importance. On a dit aussi que Porsche mit dans les contrats de cession une clause quant à l'utilisation réservée de la voiture (?).
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Envoyé par Huhu
Je ne sais plus d'où vient cette photo couleur de la Porsche de Woolfe ?
Bonjour à tous,
Cette photo est de A. Delestrain et visible dans "Porsche au Mans 1966-1971" de F. Hurel.
Les 917 avaient cette malheureuse "particularité" de facilement se couper en deux lors de chocs... ce qui arrivera également à David Piper pendant le tournage de "Le Mans", un an plus tard au même endroit !
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Merci de l'honneur de m'attribuer un ouvrage qui a été écrit par mon père
deux petites choses sur cette photo de Woolfe et la Porsche 917,
Voici la photo
Elle appartient comme beaucoup d'autre à la collection Pozzoli.
Le départ (zone des stands et l'entrée de la Dunlop) était les seules photos connues de la voiture en course. Et au moment de l'accident, elle n'est déjà plus qu'une épave.
Par contre si quelqu'un possède des photos peu connues de la Porsche 917 (surtout sur la piste, même aux essais) ou la Chevron B12 de Woolfe, çà m'interesse beaucoup.
Voilà la 312 P du malheureux Amon.
Washington Photo aussi
Les principales causes pour cet accident.
La première, le règlement que Porsche a contourné.
La deuxième, Porsche qui savait qu'il fallait de vrais pilotes pour conduire les 917 de 1969.
La troisième, la passion de Woolfe.
On verra demain pour continuer à approfondir le sujet. Bonne nuit
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Désolé HuHu mais il est faux de dire que Woolfe ne pilotait que des 2 litres puisqu'en 68 sa Chevron était équipée d'un Repco...3 litres !
Dans cet accident, c'est surtout le départ qui a été mis en cause, car il a été dit que Woolfe cherchait peut-être a attacher convenablement son harnais et c'est ce qui aurait provoqué la perte de controle de la 917.
Ce n'est évidemment qu'une supposition
Commentaire