Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 11 juin 1955

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 11 juin 1955

    Je vous conseille de lire le livre de Michel BONTE "le 11 juin 1955".
    je viens d'en commencer la lecture.
    C'est traité façon enquète judiciaire avec des témoignages, souvent poignants, des photos pas trop morbides.
    L'auteur à sut rester en dehors du sensationnel et n'a pas voulu montrer certains clichés, que j'ai vu dans d'autres journaux de cette époque (Paris-Match, Le Maine ou autres...)
    De plus il y a beaucoup de documents comme les feuilles du pesage, les fiches signalitiques des voitures...
    Bref même si cela traite d'un sujet horrible, il faut que chacun le lise pour ce faire une idée de ce drame.
    D'ailleurs il me vient une question :
    Qu'est devenue la plaque commémoratrice de cette tragédie ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

  • #2
    Cela fera 50 ans cette année à mi-chemin entre les préliminaires et la course.
    Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

    Commentaire


    • #3
      C'est d'ailleurs pour cela que ce livre et sorti.
      Pour ceux que cela interesse il y avait le bon de commande dans le dernier LE MANS RACING. Aussitôt reçu aussitôt commandé et 10 jours après dans la boite aux lettres. Du rapide.
      Toujours sur ce sujet il se prépare aussi un article dans LA VIE DE L'AUTO car dernièrement ils recherchaient des témoignages.
      Je pense que dans les mois à venir vont fleurir dans tous les journaux des articles sur cette catastrophe.
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
        D'ailleurs il me vient une question :
        Qu'est devenue la plaque commémorative de cette tragédie ?
        </font>[/QUOTE]Voilà que c'est une bonne question

        Cela fait plus de dix ans que je la recherche; je n'ai pas osé poser de question de peur de ne pas avoir de réponse.

        Le livre que tu cites est poignant par ses témoignages et ses photos.

        A propos de la disponibilité de cet ouvrage, je suis passé au Mans il y a peu (tu regardes ta boîte à email, je t'ai laissé un souvenir) et tant à la boutique de l'ACO qu'à la boutique du Musée, ils étaient en rupture de stock.

        Il reste qu'un reportage a été diffusé sur France 3 sur un journaliste qui a utilisé les archives du Maine Libre et autres publications.

        Je reste encore sur l'excellent livre de Chris Nixon: "Mon Ami Mate", dans lequel on peut y lire le rapport du témoignage et la chasse à la sorcière vis à vis de Mike Hawthorn.

        Lire aussi les revues de l'époque comme Paris Match des deux semaines qui suivirent le drame; lire aussi la série d'articles et le témoignage de Jean Bernardet, blessé par la projection de l'Austin de Lance Maklin, dans l'Automobile Magazine; lire aussi, pour celles et ceux qui lisent l'anglais les livres déjà parus sur ce sujet - disponibles chez les vendeurs en ligne y compris la traduction française de la "Tragédie du Mans".

        J'étais jeune, je n'y ai pas assisté; mais je me souviens des actualités au cinéma, des journaux à sensation comme "Noir et Blanc" avec moultes dessins qui illustraient le drame, ... etc.

        Comme dans toutes les catastrophes, on y trouve les dits et les écrits du moment et puis il y a les rumeurs, les non-dits et les sous-entendus; les ON m'a dit que ou raconté que; j'ai quelqu'un de .... qui y était et qui a vu, entendu, regardé, constaté.... à qui ON a raconté.

        Bref lira-t-on un jour la vérité ?

        Ou bien la vérité, c'est tout ce qui a déjà était écrit et consigné dans les rapports ?

        Le reste n'est que littérature et/ou la compilation du tout ?

        Je ne polémique pas, je pose une question.

        [size="1"][ 07.05.2005, 10:04: Message édité par : Sportcars ][/size]

        Commentaire


        • #5
          Il n'empêche que même si Hawthorn n'était pas responsable, cette catastrophe (qui n'est pourtant pas la plus grave du sport automobile) a entraîné la suppression de toutes les courses de cette année-là en France, et est surtout "responsable" de l'arrêt des courses en Suisse.
          En parlant de ça, j'ai lu récemment qu'une commission étudiait la possibilité de re-créer des courses en Suisse !
          Amitiés,
          Sylvain

          Commentaire


          • #6
            Merci SPORTCARS j'ai bien eu les photos [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            Par contre SCAR tu dis que ce n'est pas la plus grosse catastrophe automobile
            As tu d'autres infos ou d'autres sources...?
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • #7
              Oui, je pensais à d'autres courses plus "meurtrières" telles que les Mille Milles (désolé, je ne sais jamais l'écrire !), ou les courses Pan- ou Trans- Americaines.
              Quant à mon pseudo, attention à ne pas confondre SCAR qui est une ancienne marque auto et maintenant l'Association de Gestion du Musée de l'Automobile de Reims (ex-Charbonneaux), et SACR qui veut dire Société Anonyme des Circuits de Reims (l'ancienne Société de Gestion du Circuit de Reims-Gueux). Merci.
              Sylvain

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par SACR:

                En parlant de ça, j'ai lu récemment qu'une commission étudiait la possibilité de re-créer des courses en Suisse !
                </font>[/QUOTE]c'est en bonne voie, lire l'article du quotidien 24 Heures , joli nom pour un journal

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Sportcars:
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
                  D'ailleurs il me vient une question :
                  Qu'est devenue la plaque commémorative de cette tragédie ?
                  </font>[/QUOTE]Voilà que c'est une bonne question

                  Cela fait plus de dix ans que je la recherche; je n'ai pas osé poser de question de peur de ne pas avoir de réponse.

                  </font>[/QUOTE]Nous n'aimons pas trop parler de ce sujet mais pour ce qui est de la plaque commémorative, elle a été retirée lors des travaux qui ont modifié la ligne droite des stands. Elle est sans doute quelque part mais personne ne souhaite "commémorer" l'événement. C'est peut-être mieux ainsi.

                  Nous n'avons pas à polémiquer ni à refaire l'histoire, la course, c'est dangereux et chacun doit en mesurer les risques, les pilotes comme les spectateurs.

                  Nous avons en mémoire une interview d'Olivier Gendebien qui parlait de l'accident de 1955. Pierre "Levegh" lui avait confié qu'il trouvait sa voiture dangereuse, avis qui n'était pas partagé par ses équipiers.

                  Personne ne doit être accusé, une voiture lente qui sort des stands et une Jaguar plus rapide qui passe par dessus, un pilote lève le bras et sauve ainsi la vie de son équipier qui le suivait mais sa voiture explose dans la foule. Nous n'avons pas envie d'être cyniques mais c'est la course !

                  De toutes les manières, il n'est pas possible de refaire l'histoire, des gens sont morts, qu'ils reposent en paix. Nous essayons de respecter leur mémoire en ne faisant pas trop de bruit autour de cet accident.

                  Nous n'aimons pas ce genre de commémoration, tout ou presque a été dit et tout ce qui le sera n'apportera pas grand chose.

                  Nous souhaitons simplement que ce genre d'accident ne se reproduise plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    En Suisse, il n'y avait que les courses sur circuit qui étaient interdites depuis 50 ans, ou toutes les compétitions ?

                    "les Mille (Miles, peut-être, soit 1600 km) Milles (désolé, je ne sais jamais l'écrire !), ou les courses Pan- ou Trans- Americaines" : ces courses faisaient régulièrement des victimes, certes, mais pas autant en une seule fois. Mais quelles courses !

                    "Nous n'avons pas à polémiquer ni à refaire l'histoire, la course, c'est dangereux et chacun doit en mesurer les risques, les pilotes comme les spectateurs", certe, mais une plaque commémorative ne sert qu'à rappeler cela, sans plus, non ?

                    Edit : j'étais pas bien vieux, pas encore 10 ans, mais je m'en rappelle comme si c'étais hier, curieux...

                    [size="1"][ 05.05.2005, 07:47: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                      En Suisse, il n'y avait que les courses sur circuit qui étaient interdites depuis 50 ans, ou toutes les compétitions ?
                      </font>[/QUOTE]uniquement sur circuit, il y a quelques rallyes qui sont organisés

                      Commentaire


                      • #12
                        MILLE MILES, en fait.

                        ou 1000 Miles

                        ou Mille Miglia, plus de souci !
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                          MILLE MILES, en fait. </font>[/QUOTE]Le Mile étant une unité anglo-saxonne bien connu valant 1604 m ... et les mille Miles étant une course italienne ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre, j'étais trop jeune pour me souvenir des pistes suisses

                            Commentaire


                            • #15
                              pour le dernier Grand Prix F1 Suisse tu devais etre assez vieux, c'était en 1982, sur le circuit de ...........Dijon ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X