Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le 11 juin 1955

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Une contribution de ma part: j'y étais, sur les épaules de mon père. C'était mes 1ères 24 H ( et cette année les 49èmes!), à 7 ans. Nous étions plus haut vers le panneau d'affichage, avant la courbe Dunlop. J'ai vu un grand nuage de poussière mais rien de plus.Pas de bruit particulier (les voitures passaient) Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte du drame, d'autant que la course continuait.

    Je me demande si les gens un peu éloignés se sont rendus compte de quelque chose. Cependant, mon jeune age y est peut-être pour quelque chose!Dans ces circonstances, les infos officielles sont en plus réduites au minimum.

    C'est l'édition spéciale du Maine et les radios qui ont du faire prendre conscience de l'ampleur du drame.

    L'année dernière, j'ai acheté le Paris Match de la semaine suivante. Paris Match fidèle à lui-même mais un témoignage quand même.

    Commentaire


    • #32
      Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...

      Il me faudrait revoir le film (il n'y a rien de morbide), mais simplement parceque j'ai toujours eu la vague impression que Fangio avait eu une conduite bizarre... Mais ce n'est qu'une impression, et puis ce n'était peut-être pas Fangio.

      Encore une fois, il ne s'agit pas de relancer une quelconque polémique, de toute façon, c'est le passé et qui plus est, il y a prescription !

      Commentaire


      • #33
        Fangio était derrière le groupe Hawthorn-Macklin-Levegh, donc je ne vois pas en quoi il aurait pu avoir une influence sur l'accident...
        Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

        Commentaire


        • #34
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
          Fangio était derrière le groupe Hawthorn-Macklin-Levegh, donc je ne vois pas en quoi il aurait pu avoir une influence sur l'accident... </font>[/QUOTE]Très juste et quand il est descendu de sa voiture après son relai, il était encore tout pale...
          C'est raconté dans le livre de Michel BONTE.

          Son "tort" c'est peut être d'avoir "poussé" Mike HAWTHORN "à la faute" mais cela se fait toujours de nos jours et n'a pas la même conséquence dramatique...et c'est un fait de course comme un autre de presser son adversaire.
          Mais il était vraiment très loin d'HAWTHORN et ce dernier explique qu'il voulait même un concurrent entre eux (en l'occurence MACKLIN) avant d'attaquer la ligne droite des stands.
          Pourquoi une t'elle manoeuvre si c'était pour stopper aux stands aussitôt ?
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #35
            Dans des ouvrages, dans les magazines de l'époque: l'Automobile "Sports Mécaniques", l'Action Automobile et Touristique, Le Miroir des Sports, ...etc, les non spécialisés tels que Paris Match (à ce propos il existe une "compilation" de magazines réalisée par le spécialiste des Citroën: Fabien Sabatès), ... etc, qui montrent de très nombreuses images du drame;

            de plus des archives de Paul Frère, dont des photos ont été montrées il y a quelques années dans le magazine britannique "Classics and Sports Car" ou "Classics Cars" ? montrent, de toutes évidences, l'écart de l'Austin Healey pilotée par Lance Macklin pour éviter la Jaguar D Type pilotée par Mike Hawthorn qui, outre l'avoir doublé après Maison Blanche, se dirige, sur la droite de la piste, vers le stand Jaguar coupant la ligne de l'Austin*, l'arrivée de la Mercedes 300 SLR pilotée par "Levegh", son écart pour éviter l'Austin, l'avant de la Mercedes qui touche l'arrière gauche et son envol vers la foule.

            Site Canadien qui reprend des images N&B et Couleur

            Le site de Christophe Bastin à la page retraçant le drame

            * Se souvenir que la Jaguar D type pilotée par Mike Hawthorn est une voiture très rapide dont le freinage est le plus performant de toutes le voitures présentes: freins à disque développés par Dunlop;
            l'Austin, de conception plus ancienne, ne possède que des freins à tambour, beaucoup moins efficaces et l'austin est plus lourde que la Jaguar; enfin, et les anciens (âge) du Forum de Motorlegend, se souviendront, qu'avant la séparation de la piste et de la ligne des stands, bien avant qu'une ligne délimite les deux, les pilotes viraient brusquement vers leur stand; certains faisant un signe et d'autres pas, en tout cas ceux-ci ralentissaient.
            Quid du comportement de Mike Hawthorn ?

            Les préludes de cette catastrophe ce sont produits avant le bâtiment des chronos.

            Les stands Jaguar étant placés au début de ligne de ravitaillement

            Beaucoup d'images ont été montrées, des films ont été tournés dont certains ont été vus à la télévision; car la télévision française (RTF) était présente sur le circuit en 1955 (Raymond Marcillac et Roger Couderc commentaient pour elle) et les images enregistrées ont été diffusées depuis, y compris sur les chaînes du satellites telles que Canal Jimmy (au temps où ce "network" aimait les sports mécaniques); ces images ont été rediffusées depuis sur MotorsTV.

            Lisez les ouvrages qui traitent de ce sujet et, comme tous l'écrivons, ne polémiquons pas, souvenons-nous de cette triste journée.

            Commentaire


            • #36
              Je vous remercie chaleureusement tous trois pour vos précisions. Cela me trottait dans la tête depuis longtemps, mais MotorLegend n'existait pas, ni internet, ni même la micro

              Commentaire


              • #37
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...
                </font>[/QUOTE]J'ai les 2 PARIS MATCH de cette époque et j'ai trouvé un autre journal dont je n'ai plus le titre en tête qui traitait aussi de ce drame.
                Par la suite j'ai eu aussi le MAINE LIBRE avec la liste des personnes décédées.

                J'ai dégotté chez un bouquiniste un PARIS MATCH de 1952 avec la "polémique" sur LEVEGH qui avait conduit seul, désirant battre le record de son ami ROSIER. Il y a aussi des photos du capotage de la voiture de CHABOUD.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #38
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                  Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55... </font>[/QUOTE]Voilà la UNE



                  Il est en vente sur ebay " PARIS MATCH Drame du 24 H du Mans FANGIO 1955" reste à déposer une bonne enchère
                  (dans tous les cas il est en meilleur état que celui que je possède) [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour les ceussent que cela interesse il y a aussi ceci sur Ebay :





                    C'est le magazine à gauche que je possède.
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai achete hier le livre de C.Hilton à la qfna...

                      Je serais aux verif le mardi au Mans avant la course. Seule journee je pense ou j'aurais un peu de temps pour rencontrer et discuter avec d'autres fanas des 24 Heures...

                      [size="1"][ 25.05.2005, 11:16: Message édité par : Thierry L. ][/size]
                      La Ligier JS2
                      www.ligierjs2.fr

                      Commentaire


                      • #41
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Thierry L.:
                        J'ai achete hier le livre de C.Hilton à la qfna...
                        </font>[/QUOTE]Moi je suis en train de le lire et parfois les commentaires sont assez choquants.
                        Surtout quand on aborde le sujet de l'accident avec certains témoignages...(celui de Bernard CAHIER à propos du casque de LEVEGH).
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #42
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                          Faudrais que je regarde dans les vieux Paris Match de mon père, il me semble l'avoir vu, celui de 55...</font>[/QUOTE]Toujours dans PARIS MATCH ; il est sorti en 1972 un spécial LE MANS avec des dessins couleurs et un abécédaire, mais aussi l'emplacement sur le cicuit, sur une double page, de tout les pilotes qui y ont trouvé la mort.
                          Assez morbide je doit l'avouer car chaque accident est symbolisé par une voiture en flammes...C'est du PARIS MATCH...
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
                            .... parfois les commentaires sont assez choquants.
                            Surtout quand on aborde le sujet de l'accident avec certains témoignages...(celui de Bernard CAHIER à propos du casque de LEVEGH).
                            </font>[/QUOTE]C'est en effet hallucinant d'écrire de tels qualificatifs et de juger que la couleur d'un casque indique que .... etc. (lisez-le et vous comprendrez)

                            Alors que dire aujourd'hui à propos de la couleur des casques des pilotes

                            Qu'est-ce qu'en écrirait Bernard Cahier (que je respecte pour la grande qualité de son travail) en nous transposant en 1955.... qu'avec ces couvre-chefs et une plume au derrière ils ressemblent à des oiseaux rares ? - JE PLAISANTE EVIDEMMENT - c'est pour mieux les reconnaître bien sûr.

                            Maintenant je souhaite mettre un bémol quant à la qualité de la traduction française de l'ouvrage de Christopher Hilton sans pour cela montrer du doigt Jean-Pierre Lacour et sa difficile transcription de la grammaire - je suis en rogne pour les termes usités et certains noms employés

                            Si pour les "Rosbifs", tels que les a souvent dépeint feu Jacques Potherat, la ligne droite s'appelle la "MULSANNE" ce n'est pas, à mon sens, déformer le texte que de traduire par "la LIGNE DROITE DES HUNAUDIERES" non mais

                            Et ce "PLAN" du circuit où est oublié la difficulté entre Mulsanne et Arnage

                            Bon, je pense qu l'on reviendra sur le sujet.

                            Commentaire


                            • #44
                              A propos de la plaque commémorative, je me permets de citer Laurent Chauveau qui sur Infocourse dans un sujet sur la quainzaine nous fait part de ceci ...

                              Le service communication de l'ACO nous fait parvenir des informations complémentaires d'importance concernant le déroulement des "15 jours du Mans". Nous y apprenons notamment que le samedi 11 juin, une nouvelle plaque commémorative de la catastrophe de 1955 sera posée... La précédente avait fini par disparaître au cours des multiples travaux ayant affecté la ligne droite des stands : la rétablir est une très belle initiative, tant il est vrai que l'on ne doit jamais oublier...

                              Merci Laurent

                              Commentaire


                              • #45
                                [img]smile.gif[/img]
                                Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X