Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Daytona prototypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daytona prototypes

    Le sujet est légèrement abordé dans le dernier Le Mans Racing, et je me pose la question depuis qu'elles existent :

    Pourquoi les Daytona Proto sont si moches ?

    Je sais y a un cahier des charges... mais quand meme on doit pouvoir faire plus joli que ces énormes cockpits vitrés et carrés meme avec peu de sous, un bon dessinateur et un peu d'idées. Nan ?

  • #2
    Je connais pas trop le reglement, mais je crois savoir que le cockpit a une taille mini telle que les DP se retrouvent avec ces pare brises géants et disgracieux. Mais il est vrai qu'il devrait être possible de faire plus joli pour le reste...
    Plus moche, y a pas [img]graemlins/saevil.gif[/img]
    Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

    Commentaire


    • #3
      C'est clair que dans le cas des DP, le mot "prototype" prend tout son sens !!!! Beurk !!! Aucune ligne.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai qu'elle sont bien loin de nos bonnes vielles GT1, mais perso je m'y suis fait ... et puis du moment que ça roule et qu'il y a du spectacle ... ce qui est sur c'est que je serai plus pour les corvettes, mustangs, 911RSR, 360M et les autres mais j'ai bien hate de voir si ces DP ont vraiment gagné en fiabilité ...

        Commentaire


        • #5
          Pas tout à fait d'accord avec toi, Riko. Personnellement, si j'adore (aussi) Le Mans, c'est parce que les voitures que l'on y voit, sont souvent de très beaux objets. Le plaisir immense des vérifications techniques vient de ce que l'on peut les contempler tout à loisir. Moi, je suis tombé en arrêt lorsque j'ai vu pour la première fois, la Toyota GT-one (sculptée par le vent, je l'adore... [img]graemlins/applause.gif[/img] ), la Porsche GT1-98, la McLaren F1 Gulf longue (1997), la Jaguar XJR6 de 1986, etc... ou lorsque je revois certaines anciennes.

          Lorsqu'elles roulent, c'est moins important, je suis d'accord avec toi. Même si, quand tu les figes sur la pelloche, tu préfères qu'elles soient joliment sculptées et décorées [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          Mais c'est ça que je trouve génial avec une passion. On a beau tous la partager, on ne la vit pas forcément de la même façon. P'tain, c'est beau ce que je dis [img]graemlins/dork.gif[/img]
          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

          Commentaire


          • #6
            "Pourquoi les Daytona Proto sont si moches ?"

            Je connais pas les mots exacts des régles GrandAm, mais je peux l'expliquer un peu. Les régles GrandAm exigent un minimun d'espace dans l'habitacle des 'Protos'; donc les grandes cockpits. En plus, ces 'protos' doivent être construit sur ce que nous appelons un 'tube frame' ('cadre tube' en français? je ne sais pas....) Si on se lève en face d'une DP, elles on l'air plus comme une NASCAR. Les troits sont beaucoup plus haut que ceux des Bentleys par exemple.

            Commentaire


            • #7
              en français lyle chassis tubulaire , le cout de fabrication est nettement moins cher qu'un chassis carbone, au niveau carrosserie la crawford parait la plus affinée

              Commentaire


              • #8
                Zakspeed, merci d'avoir amélioré mon vocabulaire! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Sans doute la réduction du cout de frabrication est une bonne chose, mais une fois que vous avez vu une de ces bolides, vous serez heureux que les LMPs existent encore! Cela dit, c'est possible que je ferai un stage de design chez le soufflerie où ils ont fait tout le travail sur la carrosserie de la Doran DP (malheureusement, la plus moche, mais un bolide quand même!) Moi, je trouve la Piccio ou la Multimatic la plus belle des DPs.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjours Lyle,
                  toi qui dessine des voitures ton avis sur les DP est important .
                  au début je les trouvait moches et comme je l'ai dit plus haut dans ce topic , je m'y suis fait

                  j'ai même une préférence pour la Fabcar ...et je deteste la Doran et la nouvelle venue comme la Riley, mais la Fabcar elle est quand même pas si mal

                  Commentaire


                  • #10
                    La chose qui fait les DPs moche aux yeux de la plupart des gens (et je suis pas sûr que mon français sera assez de bon pour l'expliquer, mais je vais essayer...) est qu'elles paraissent comme elles étaient dessiné dans les vues 'orthographiques' (côté, avant, arrière, top, etc.) Quand on regarde les DPs, d'une de ces vues, on peut voir facilement (au moins, je peux le faire) la 'boite' imaginative dans laquelle elles étaient dessiné. Quand une voiture est dessiné comme ça, elles paraissent très étrange de toutes les autres points de vues. Vous voyez? (je doute que je l'ai bien expliqué...) En tout cas, pour nous designers, il vaut mieux de commencer un design en faisant un dessin d'une de ces "3/4 views" afin que ce qui s'est passé avec les DPs ne se passera avec nos designs.

                    Alors, maintenant je vais étudier un dictionaire français! [img]redface.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'ai dit "3/4 views", je parlais d'une vue comme celle-ci:

                      http://www.ljraceart.com/images/france/maxpanoz.jpg

                      Commentaire


                      • #12
                        Si j'ai bien compris tu veux dire qu'au lieu de les avoir dessinées en perpective 3/4, ils ont commencé par dessiner à plat avant/arriere et les cotés ce qui leurs donneraient leurs aspects carrés ... C'est ça ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui ...je pense. Quand on dessine une voiture, il faut tenir compte de l'apparence de l'auto de toutes les points de vues. Quand on fait le design d'une voiture seulement par les vues avant, arrière, côté, etc. on ne fait pas un bon travail de ça et on crée quelque chose comme les DPs! C'est une chose subtile, mais il est évident qu'elle fait une différence. C'est pourquoi personne n'est pas tombé amoureux avec elles! C'est aussi pourquoi les compagnies automobiles investissent tellement d'argent pour les logiciels comme Alias, qui font les modèles 3D.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le meilleur exemple d'une voiture de tous les jours qui était dessiné dans les vues "3/4" est la Porsche Turbo, type 996 (ou même la GT2). Quand on marche autour de cette voiture, les lignes/courbes de chaque pièce de la carrosserie changent avec chaque pas que l'on prend. Même pour la Bentley EXP Speed 8 de 2003, surtout en ce qui concern la troit/pare brise. La Courage Pescarolo est une autre belle exemple. Les DPs n'ont pas simplement cette effèt.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi non plus je suis pas un grand fan des DP mais en ce qui concere l'exterieur je m'y suis fait mais bon c vrai qu'il y en a de trés trés laid mais ce qui me dérange le plus c qu'ils modifient la réglementation pour que les GT ne puissent plus gagner , c'est vraiement ridicule car ces protos n'evoluent quasiement pas d'année en année et ne marchent meme pas plus fort que les meilleurs GT ce qui me fait douter de l'interet de les avoir créés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X