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1968 carnet d'un passionne

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  • Voilà presque 48 heures d'incubation et quelques commentaires merci à vous 

    Tout d'abord pour répondre à TIPO je n'ai pas le nom du journaliste british pour la simple raison, que depuis que j'avais pompé son article les archives de  MOTORSPORT sont devenue payantes...

    Merci à TOTON NENE pour son excellent film ...dommage que la douce voix de Jacques PERROT soit doublée ....

    Merci aussi à la CANETTE pour cette chaine vidéo que je ne connaissais pas

    Enfin tous ceux qui ont encore envie d'intervenir sont les biens venus 

    Demain on reprend le cours de l'année 68 

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    • Excuse j'ai confondu TIPO et P4 

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      • Le journaliste anglais, c'est Denis Jenkinson

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        • Tu es sure Indy ? J'ai pas ce souvenir ...mais peut être  

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          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
            Tu es sure Indy ? J'ai pas ce souvenir ...mais peut être  

            Voui

            A Spectator’s View The Le Mans 24-hour race was postponed from June to the end of September and this gave a feeling that the whole event was going to be different. Thirteen hours of darkness, the chance of horrible weather conditions and the start moved from the traditional 4 p.m. on Saturday to 3 p.m. […]


             

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              • Bonjour. Merci pour la réponse. Pas le problème pour avoir confondu Indy 12 et Ferrari P4. Bon muguet à vous tous.

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                • EDMONTON CAN AM

                  C’est sur le circuit d’EDMONTON au Canada que se déroulait la 3ème manche de la CAN AM et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut une course peu passionnante qui allait voir une éclatante revanche des McLAREN boys sur le coup du sort (mécanique) qui les avaient accablés lors de la course précédente. Après avoir une fois de plus signé les meilleurs temps des essais, HULME et McLAREN s’envolèrent en tête et si Jim HALL et sa CHAPARRAL, eu quelques velléités au départ de disputer cette suprématie, des ennuis de freins le reléguèrent vite au fond du classement. Comme derrière ce fut à nouveau l’hécatombe, REVSON, GURNEY et SURTEES ayant rapidement disparu et que DONOHUE ne pouvait suivre le rythme, le train orange n’eut guère de difficultés à franchir la ligne d’arrivée dans le même ordre qu’aux essais quand bien même sur la fin, Denny souffrit une nouvelle fois d’un problème moteur.

                  Nouvelle victoire de HULME au Canada une semaine après la F1


                  La LOLA de SURTEES a beau arboré un bel aileron ça ne la rend pas plus efficace


                   

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                  • [SIZE=3]JARAMA TOURISME[/SIZE]

                    [SIZE=3]L’ultime épreuve du championnat d’Europe des voitures de tourisme se déroulait en 3 heures sur le tourniquet de JARAMA . Elle allait voir les sacres en division 1 de John HANDLEY sur une MINI COOPER, malgré la victoire de PAM sur ABARTH, également victoire d’une MINI au championnat division 2 celle de RHODES suite à l’erreur de ZECCOLI qui céda en cours d’épreuve le volant de son ALFA GTA à PIANTA ce qui fait que les points ont été divisés et que l’italien s’est fait coiffé sur le poteau pour le titre. Enfin en division 3 nouveau doublé des PORSCHE 911 KREMER Helmut KELLENERS devant Jurgen NEUHAUS, mais le titre revient finalement à Dieter QUESTER car tous les points n’étaient pas pris en compte, ceux de la première partie de saison étant divisés par 2 alors que ceux de fin de saison comptait pleinement et à ce jeu c’est le pilote BMW qui l’emportait devant Helmut KELLENERS. Drôle de règlement ! [/SIZE]

                    [SIZE=3]La seule photo que j’ai de cette épreuve …..
                    [/SIZE]

                     

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                    • 6 OCTOBRE
                      GP des USA



                      WATKINS GLEN allait accoucher une sacrée surprise, non pas sur le plan technique, puisque aucune nouveauté tangible n’était à noter, mais bien au regard de l’incroyable performance réussie aux essais par Mario ANDRETTI. Souvenez-vous, Mario avait couvert quelques tours à MONZA et déjà au terme de ce très court apprentissage, pour ses tous débuts au volant d’une F1 en l’occurrence la LOTUS 49 officielle, sa performance avait impressionné. Mais chez lui, cette fois toujours avec la LOTUS, c’est carrément la pole position devant tout le gratin de la F1 que l’italo américain réalisait à la stupéfaction générale. Certes les esprits chagrins diront qu’il connaît par cœur cette piste et qu’il dispose d’une des meilleures F1, mais delà à enterrer un Graham HILL à voiture égale à prêt d’une demie seconde, il y avait quand même de quoi s’étonner et confirmer tout le talent qu’on lui connaissait déjà outre-atlantique. STEWART et sa MATRA avait repris des couleurs depuis le Canada, avec le second temps juste devant HILL qui précédait AMON. HULME, le dernier prétendant au titre, suivait son compatriote à la FERRARI avec le 5ème temps. Derek BELL était titularisé comme nouvel équipier d’AMON en lieu et place de ICKX, mais ne décrochait qu’un très modeste 16ème chrono et disparaissant rapidement des classements en course. Autre nouveauté par rapport au Canada, Bobby UNSER retrouvait la BRM après sa courte expérience de MONZA, mais à l’inverse de son compatriote, il ne brilla guère, ni aux essais ni en course, puisque parti de la dernière ligne de la grille, il abandonna avant même la mi-course. Autre changement l’absence d’une deuxième MATRA-FORD pour SERVOZ GAVIN, TYRRELL préférant concentrer tous ses efforts sur le seul STEWART et PESCAROLO lui bien présent avec la seconde MATRA-MATRA ne pu prendre le départ suite à une casse moteur tout comme OLIVER lui à cause d’une sortie de route. Ils n’étaient donc que 20 à s’élancer sur le tourniquet new-yorkais de l’époque de 3,7 kms à parcourir pas moins de 108 fois. Si ANDRETTI depuis sa pole réussit un bon envol, à la fin du premier tour il était déjà devancé par STEWART et HILL aurait pu en faire autant, si il ne lui était pas arrivé une mésaventure peu banale. La colonne de direction de sa LOTUS mal fixée en avançant au freinage, vint lui coincer les doigts entre le volant et le tableau de bord l’empêchant de manœuvré correctement et laissant passer AMON. Derrière ce trio de tête émergeaient RINDT, HULME, GURNEY toujours sur une McLAREN, SIFFERT, McLAREN, RODRIGUEZ, BRABHAM, BELTOISE etc. Rapidement les deux premiers se détachaient des poursuivants mais dès le 8ème tour au grand désespoir des spectateurs venus en masse soutenir leurs compatriotes, il apparaissait que la LOTUS de ANDRETTI était victime d’un souci de carrosserie sur son museau se détachant de plus en plus, l’obligeant à un arrêt pour réparer, mais qui sera insuffisant pour lui permettre de poursuivre. STEWART n’en demandait pas plus pour être définitivement débarrassé de toute menace pour la victoire, d’autant que AMON avait aussi rétrogradé suite à une légère incursion hors piste qui l’avait relégué à la 9ème place et qui le contraindra finalement à l’abandon. Il faut bien le reconnaître faute de combat en tête, la course changea d’âme car ce n’est pas HILL et ses ennuis domestiques qui était capable de répliquer à l’écossais, se contentant tant bien que mal de préserver sa seconde place fort précieuse en vue du championnat. Lui même ne risquait pas d’être menacé par son principal challengeur Denny HULME, ce dernier ayant également fauté sur la même huile qui avait été fatal à AMON et avait aussi stopper pour réparer les dégâts, En fait la seule lutte gardant un temps soit peu les observateurs en éveil, était celle opposant GURNEY et SURTEES pour la dernière marche du podium, d’autant que les abandons se multipliaient frappant successivement RODRIGUEZ, RINDT, ELFORD, BRABHAM et COURAGE. Au final c’est le pilote HONDA qui l’emportera sur l’américain mais avec 1 tour de retard sur le vainqueur alors que SIFFERT et McLAREN furent les seuls autres à être classés mais encore encore plus éloignés en comptant respectivement 2 et 5 tours de retard. Au championnat tout est resserré. Avec sa victoire STEWART a refait une partie de son retard sur HILL toujours leader et HULME lui recule à nouveau à la 3ème place, les protagonistes n’étant à chaque fois séparés que par 3 points seulement. Tout se jouera donc à MEXICO mais il faudra attendre 3 semaines.


                      Colin à Mario bravo pour ta pole


                      Départ ANDRETTI en pole s’envole, il sera vitre rattraper par STEWART et HILL


                      Le capot de la LOTUS d’ANDRETTI cause de sa perte


                      STEWART la victoire indispensable pour encore espérer le titre


                      Graham HILL second, malgré tout toujours leader au championnat


                      La bagarre SURTEES GURNEY un peu d’animation dans la course





                       

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                      • Pedro du temps ou les BRM ressemblaient à des voitures de course, avant d'être transformées en flacons de parfum ou en paquets de cigarettes ...

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                        • ça devrait plaire à CAMERAT...

                          COUPE DU SALON
                          MONTLHERY F3

                          Avant dernière manche du championnat de France tout peut arriver. Un faux pas de JABOUILLE ou CEVERT et s’en est fini des espoirs de titre. Certes JAUSSAUD est encore dans la course mais la dynamique n’est plus dans son camp. Voilà la théorie à la veille de cette nouvelle confrontation en 15 jours sur le vénérable autodrome de LINAS MONTLHERY. Mais cette belle théorie allait connaître un aléa de taille non pour la course au titre, mais tout simplement pour la victoire en la personne d’un Patrick DAL BO transcendé. Non seulement le fils du constructeur des PYGMEE signait une pole sans complexe devant les deux principaux prétendants au titre mais qui plus est il ne leur laissa, ni à l’un ni à l’autre, le soin de mener le moindre mètre de l’épreuve en s’imposant de bout en bout. CEVERT tenta bien jusqu’à la dernière chicane de doubler la PYGMEE, mais rien n’y fit et il dût se contenter de la seconde place mais l’essentiel pour lui était préservé puisque JABOUILLE n’’était que 3ème. Signalons que les étrangers Ronnie PETERSON et Tetsu IKUSAWA finirent 4ème et 5ème, que MAZET qui avait signé le second temps des essais avait été éliminé dans un accrochage avec VAN LENNEP (TECNO) et que JAUSSAUD ne finissait que 9ème ce qui annihilait pratiquement toutes ses chance aux championnat qui allait donc se jouer à ALBI.

                          DAL BO et la PYGMEE en pole devant MAZET et CEVERT puis JABOUILLE et PETERSON


                          A aucun moment Patrick DAL BO n’a faibli devant les attaques de CEVERT suivi de JABOUILLE

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                          • passé bien vite sur LE MANS mais OK, sujet traité par ailleurs.. Dès que j'ai deux minutes ( pas évident, j'ai mes 2 petites filles sur les bras ) je me penche sur le témoignage de l'Anglais voir si ça correspond avec mes propres ressentis. A toute.
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

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                              • Pourquoi deux ? .... ça alors ... y m'l'avait encore jamais fait ... sacré forum ...

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