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1968 carnet d'un passionne

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  • ROUEN F3

    Parallèlement au GP F1, le meeting rouennais comportait également une course F3 importante même si elle ne comptait pas pour le championnat de France, elle réunissait le gratin français de la discipline mais aussi de nombreux étrangers surtout des championnats anglais à commencer par le fameux Roy PIKE, pole man. Il devançait le très surprenant Adam POTOCKI, coéquipier de JABOUILLE sur MATRA, qui jusque là était resté dans l’ombre de son leader. Deux autres anglais Mo NUNN et Peter WESTBURY, devançaient un quatuor français CEVERT en tête, JABOUILLE, Etienne VIGOUREUX sur une MARTINI et DEPAILLER. Au départ le match Angleterre-France, tournait à l’avantage des premiers, PIKE prenant avec détermination le commandement devant NUNN, POTOCKI et VIGOUREUX, CEVERT et JABOUILLE ayant perdu quelques positions. Dès le 3ème tour POTOCKI pointait en tête mais il commettait une faute recédant la tête cette fois à NUNN. Mais rien n’est joué, le groupe de tête composé de ceux déjà cités auquel s’est joint DEPAILLER, est resté très groupé et il en sera ainsi jusqu’à l’arrivée, sauf qu’en cours de route, on perd CEVERT ( joint de culasse) VIGOUREUX (sortie) tout comme NUNN, si bien qu’à l’entame du dernier tour POTOCKI-PIKE-JABOUILLE et DEPAILLER sont encore de potentiels vainqueurs et finalement sous le drapeau à damiers cet ordre demeura inchangé.

    Départ PIKE part en tête devant la meute


    Ici POTOCKI (MATRA) devance DEPAILLER (ALPINE)


    Adam POTOCKI vainqueur surprise
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    • La surprise Potocki devant Pike .

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      • Merci TIPO pour toutes ces grilles F3 ..Je vais encore avoir beaucoup besoin de toi mais d'où sortent-elles ?

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        • Bonsoir. Ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce G.P. de F3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que d'émotions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La stupeur des spectateurs du virage du Nouveau Monde avec l'abandon de Cevert. Et cet Adam, pour la plupart des spectateurs, pas beaucoup le connaissait. Il courait beaucoup mais il avait un palmarès épais comme un papier de cigarette. Et Roy Pike que j'admirais beaucoup. Qu"est il devenu par la suite ?Merci pour ces retours en arrière et la grille de départ. Que des noms connus. 

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          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
            Merci TIPO pour toutes ces grilles F3 ..Je vais encore avoir beaucoup besoin de toi mais d'où sortent-elles ?

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            • Envoyé par ferrari p4 Voir le message
              ... Et Roy Pike que j'admirais beaucoup. Qu"est il devenu par la suite ? ...
              Il passe chez Lotus / Roy Winkelman F2 en 1969, sans grand succès .
              Court occasionnellement en Sport/GT.
              Quelques essais pour passer en F1 chez Gurney et Frank Williams, sans suite, raccroche alors son casque fin 1970.

               

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              • FERRARI P4 tu étais donc présent à ce GP de FRANCE ...Aucune anecdote ou émotion à nous raconter ? Dommage 

                Pour Roy PIKE j'ai trouvé cette photo de lui sur une McLAREN F5000 à la manche de SALZBURG 1970 



                 

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                • Allez on poursuit...

                  6 HEURES DU NURBURGRING
                  TOURISME

                  Depuis le meeting de SNETTERTON en avril, deux manches du championnat d’Europe des voitures de tourisme se sont déroulées tout d’abord à BELGRADE sur un circuit urbain situé à proximité du centre ville qui avait vu la victoire de QUESTER et sa BMW devant KREMER (PORSCHE), puis à ZOLDER où là, seules les divisions 1 et 2 couraient. Dans la première nouvelle victoire ABARTH (HEZEMANS) dans la seconde un doublé de FORD ESCORT Alan MANN, GARDNER devant ATTWOOD. Mais cette fois tout le monde se retrouvait sur la NORDSCHLEIFE pour une épreuve commune d’endurance de 6 heures. Le plateau n’avait jamais été aussi fourni tant en quantité qu’en qualité, puisque étaient présentes plus ou moins officiellement les usines BMW-ALFA-ROMEO-FORD (Alan MANN & BROADSPEED)-COOPER BMC-ABARTH et PORSCHE. Ce ne sont donc pas moins de 93 voitures qui allaient prendre part à cette course. Fort logiquement les plus grosses cylindrées ( division3) monopolisaient les meilleurs temps avec deux 911 devant une BMW et une ALFA. En division 2 une ESCORT Alan MANN était en pole alors qu’en division 1 c’était une ABARTH qui tenait ce rôle. Mais la course ne tint pas toute ses promesses. Si les PORSCHE prirent le commandement devant les BMW elles furent éliminées ou retardées au fil de l’épreuve, laissant seules les 2002 s’entre-déchirer et à ce jeu, c’est l’équipage HAHNE-HOBBS qui s’imposa devant QUESTER-AHRENS suivis de deux 911 locales. Une ALFA-ROMEO finit 5ème avec Nino VACCARELLA et Mario CASONI à son volant alors que Erwin KREMER cette fois associé à Willi KAUHSEN sur leur 911, ne sont que 6èmes. En division 2 ce sont les ESCORT qui triomphèrent emmenées par le duo Chris CRAFT-Roger CLARK et en division 1 nouvelle, victoire de l’ABARTH hollandaise de HEZEMANS-GOEDEMANS.

                  BMW ( HAHNE-HOBBS) vainqueur général au NURBURGRING


                  VACCARELLA-CASONI meilleur des ALFA-ROMEO 5ème



                  La PORSCHE de KREMER-KAHAUSEN 6ème seulement


                  CLARK-CRAFT vainqueurs de la division 2 sur l’ESCORT BROADSPEED


                   

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                  • Bonjour. Ho si, pleins de souvenirs !!!!! Le plus mauvais, c'est en effet la disparition de Jo. Dans le public, tout le monde savait qu'il ne pourrait pas gagner mais nous étions heureux pour lui. Que dire d'autre ? Avec mon frère, nous ne pouvions pas entrer dans les stands et c'est un gendarme qui s'est proposé pour nous ramener l'autographe de Graham. Pour Jo Siffert, c'est une dame qui était avec lui qui lui a attiré son attention. "Regarde Jo, il y a même ta photo, ne les fait pas attendre". Jarier m'a signé un autographe, il venait de faire la Coupe R8. Ethuin aussi et bien d'autres. Et dans cette Coupe R8G, combien de concurrents ont laissés leurs espoirs et voiture dans la descente vers le Nouveau Monde. Nouveau Monde où portières contre portières, ça frottait dur. Prise du virage sur deux roues en prenant appui sur la voiture du copain d'à côté !!! Et le festival de tête à queue dans ce qui était encore la Formule France (FF). Et le retour sur Tours avec la courroie de la PL 17 qui casse. Je ne sais plus dans quzelle petite ville nous avons trouvé un conducteur qui a accepté de nous trainer en lui collant aux fesses pour le suivre, vous avez compris, il n 'y avait plus d'éclairage sur la Panhard. Autre époque que je suis très heureux d'avoir vécu même si beaucoup de mes héros du volant disparurent entre 1965 et 1970. Merci à eux.

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                    • Et grand merci à toi pour ce témoignage vivant ...N'hésite surtout pas si tu en as d'autres, pour ma part n'ayant que 13 ans à l'époque, je ne vivais la course qu'à travers la radio et les quelques retransmissions TV dont ce GP de France ne faisait pas partie ...merci l'ORTF 

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                        • RONDE CEVENOLE

                          L’épreuve mythique des Cévennes est devenue au fil du temps une référence dans le paysage du sport auto national et bientôt international, en alliant à la fois, le rallye qui était sa base et la course sur circuit. En cette année 1968 elle évoluait encore, non seulement par son parcours réduit si on peut dire à 42 kms, mais aussi dans son organisation s’apparentant de plus en plus à son aînée la TARGA FLORIO. Cette année tout comme l’épreuve sicilienne, les concurrents s’élançaient seuls sans navigateur et toutes les 45 secondes, le chronomètre étant le seul juge. Le plateau à lui seul valait le déplacement, car autre particularité de cette épreuve unique sur notre territoire, ne comptant pour aucun championnat, elle était ouverte à toutes sortes de voitures originales. Cette année la palme revenait à une Berlinette ALPINE transformée en spyder mais aussi une DS très spéciale concoctée par le dentiste de Grenoble Bob NEYRET. Courue en deux manches, l’une le samedi réservée aux voitures dites de série, fut remportée par l’ALFA-ROMEO GTA du local « CAZAL » (celui du rallye MONTECARLO) alors que le dimanche était réservé aux voitures plus élaborées dont faisait partie l’ALPINE 1600 super allégée confiée à Jean-Claude ANDRUET. Celui-ci en tira un parfait parti, puisque mise à part le premier tour où une crevaison le relégua au second rang derrière la PORSCHE 911 de HALDI, il signa systématiquement le meilleur tour des 8 autres, s’imposant aisément devant la PORSCHE de BALLOT-LENA, la LANCIA de TRAUTMANN et l’ALPINE 1300 de DARNICHE

                          Jean-Claude ANDRUET irrésistible avec l’ALPINE 1600


                          CAZAL et son ALFA-ROMEO GTA vainqueur le samedi



                          Les originalités de l’édition 68 ; LA DS très spéciale de Bob NEYRET...


                          et la Berlinette sypder



                           

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                          • Bonjour,
                            QUOTE=CMTARGA;n1345182]RONDE CEVENOLE
                            .../...
                            Les originalités de l’édition 68 ; LA DS très spéciale de Bob NEYRET...


                            .../...

                             [/QUOTE]
                            Bien placée au concours des mochetés 
                            Dominique

                             

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                            • Euh ... Dominique, Bob n'est pas d'accord avec toi ...

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                              • Bonsoir,
                                Il est vrai que les goûts et les couleurs sont affaire personnelle. Et mon affaire me dit que non 
                                Mais bravo pour l'allègement 
                                Dominique

                                Commentaire

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