Comme LUCKY LUKE CAMERAT tire plus vite que son ombre
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1968 carnet d'un passionne
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Pour occuper utilement CAMERAT ne doutant pas qu'il va nous mettre les 33 partants
30 MAI
500 MILES d’INDIANAPOLIS.
La course des 500 MILES aurait pu porter ce titre « la lutte des anciens contre les modernes » ! Ou « turbine contre pistons ». En effet ce qui marquera cette 52ème édition de la classique américaine, outre la première victoire de Bobby UNSER sur le célèbre ovale, est incontestablement l’opposition entre les tenants des moteurs traditionnels, soit la majorité des équipes américaines, à la minorité européenne incarnée par les LOTUS de Colin CHAPMAN et leur turbine.Certes au final ce sont bien les premiers qui se sont finalement imposés avec l’EAGLE du vainqueur, propulsée par l’antique OFFENHAUSER né PEUGEOT au début du 20ème siècle (??) et survitaminé (heureusement) par un turbo compresseur. Mais il s’en fallu de peu qu’aux USA aussi on ait une manifestation digne de PARIS en ce mois de mai, menée par les opposants à cette nouvelle technologie. En effet à l’issue des essais deux d’entre elles occupaient la première ligne de départ, Joe LEONARD devant Graham HILL avec un net avantage sur Bobby UNSER 3ème. Pourtant tout n’avait pas été simple pour Colin CHAPMAN et ses troupes. La disparition de Jim CLARK fer de lance du projet, puis l’accident mortel de SPENCE, justement au volant de l’une de ces machines à turbine, ainsi que les restrictions de puissance imposées par les organisateurs affolés par les moyennes réalisées, ne pouvaient que semer le doute chez les britanniques. Les LOTUS ainsi gréées n’étaient certes que 3 ( Art POLLARD en ayant une également) face donc aux 30 autres concurrents équipés soit du fameux OFFENHAUSER soit du V8 FORD compressé ou non.Tous ceux qui s’attendaient à une ultra domination des LOTUS en furent pour leurs frais. La course au contraire, fut d’un équilibre quasi parfait entre les deux technologies. Reprenons là rapidement. Au départ LEONARD et UNSER s’isolent immédiatement en tête, HILL rétrogradant à la 6ème place seulement. La lutte entre les deux premiers sera intense pendant les 3/4 de la course, jusqu’à ce que la pompe à essence de la turbine de la LOTUS ne casse laissant l’aîné des UNSER, filer vers la victoire. Toutefois celle-ci n’est pas encore acquise. En effet Dan GURNEY, bien entendu sur une EAGLE mais elle propulsée par un V8 FORD culbuté, sera menaçant jusqu’au bout mais finira par renoncer pour se contenter de la seconde place assurant un doublé de sa marque préférée. Passons en revue le sort des différents champions de la F1 qui à cette époque venaient disputer les 500 Miles, faute de la stupide dualité mise en place avec le GP de MONACO par le triste sieur ECCLESTONE. Comme nous l’avons vu, Graham HILL parti de la seconde position, perdit immédiatement du terrain et ne réussit jamais à le reconquérir pour être éliminé lorsqu’il percuta le mur peu après la mi course suite à une défaillance de la suspension de sa LOTUS. Jochen RINDT au volant d’une BRABHAM-REPCO bien qualifié malgré le manque de roulage de sa nouvelle monture, n’ira pas bien loin abandonnant dès le 5ème tour. Enfin Denis HULME qui disposait d’une EAGLE-FORD officielle identique à celle de GURNEY, malgré une médiocre qualification, réussit une très bonne course qui s’achèvera à la 4ème place seulement car victime d’une crevaison en fin d’épreuve, il rétrograda alors qu’il était dans les roues de son équipier patron et aurait pu lui aussi menacer UNSER pour la victoire.
Une première ligne original : 2 turbines face à un vieil OFFENHAUSER.
Joe LEONARD le fer de lance des LOTUS TURBINE bien prêt de l’exploit.
La lutte des anciens contre les modernes les premiers auront raison.
Bobby UNSER la première d’une série de 4 victoires à INDY et l’héritier d’une dynastie.
Dan GURNEY et son EAGLE-FORD une belle seconde place ( remarquez son casque intégral une première mondiale).
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Selon le classement, ceux qui ont ont fini dans le tour du vainqueur.
1 3 169.507 3 Bobby Unser Rislone Eagle/Offy 152.882 200
2 10 166.512 48 Dan Gurney Olsonite Eagle/Ford-Weslake 152.187 200
3 17 165.191 15 Mel Kenyon City of Lebanon Gerhardt/Offy 149.224 200
4 20 164.189 42 Denis Hulme Olsonite Eagle/Ford 149.14 200
5 5 167.613 25 Lloyd Ruby Gene White Company Mongoose/Offy 148.529 200
6 26 162.338 59 Ronnie Duman Cleaver-Brooks Brabham/Offy 148.232 200
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Ceux qui ont vu aussi le drapeau à damier.
7 23 163.51 98 Bill Vukovich II Wagner-Lockheed Shrike/Offy Running 198
8 27 162.499 90 Mike Mosley Zecol-Lubaid Watson/Offy Running 197
9 31 162.118 94 Sam Sessions Valvoline Finley/Offy Running 197
10 25 162.866 6 Bobby Grim Gene White Company Mongoose/Offy Running 196
11 24 163.495 16 Bob Veith Thermo-King Auto Air Conditioning Gerhardt/Offy Running 196
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Il a manqué 9 tour à la dernière turbine, dommage. Génial en plus ce jaune fluo à l'avant gauche y compris la jante, j'étais très fan à 12 ans.12 1 171.559 60 Joe Leonard STP Oil Treatment Lotus/Pratt & Whitney Fuel shaft 191
13 11 166.297 20 Art Pollard STP Oil Treatment Lotus/Pratt & Whitney Fuel shaft 188
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14 13 165.327 82 Jim McElreath Jim Greer Coyote/Ford Stalled 179
15 28 162.332 84 Carl Williams Sheraton-Thompson Coyote/Ford Accident 163
Belle déco16 18 164.444 10 Bud Tingelstad Federal Engineering Gerhardt/Ford Oil pressure 158
17 12 165.548 54 Wally Dallenbach Valvoline Finley/Offy Engine failure 146
18 21 163.83 18 Johnny Rutherford City of Seattle Eagle/Ford Collision 125
19 2 171.208 70 Graham Hill STP Oil Treatment Lotus/Pratt & Whitney Accident 110
20 8 166.821 1 A.J. Foyt Sheraton-Thompson Coyote/Ford Rear end 86
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21 19 164.211 45 Ronnie Bucknum Weinberger Homes Eagle/Ford Fuel leak 76
22 14 165.032 27 Jim Malloy Jim Robbins Co. Vollstedt/Ford Rear end 64
23 15 164.782 78 Jerry Grant Bardahl Eagle Eagle/Ford Oil leak 50
24 22 163.562 11 Gary Bettenhausen Thermo-King Auto Air Conditioning Gerhardt/Offy Damage 43
25 32 161.9 21 Arnie Knepper Bryant Heating & Cooling Vollstedt/Ford Hit wheel 42
26 6 167.069 24 Al Unser Retzloff Chemical Lola/Ford Accident 40
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27 9 166.775 4 Gordon Johncock Gilmore Broadcasting Gerhardt/Offy Rear end 37
28 33 161.124 64 Larry Dickson Overseas National Airways Hawk II/Ford Piston 24
29 7 166.976 8 Roger McCluskey G.C. Murphy Eagle/Offy Oil filter 16
Le dernier fan du moteur avant.30 30 162.191 56 Jim Hurtubise Pepsi-Frito Lay Mallard/Offy Piston 9
31 29 162.264 29 George Snider Vel's Parnelli Jones Mongoose/Ford Oil leak 9
32 16 164.144 35 Jochen Rindt Repco-Brabham Brabham/Repco-Brabham Piston 5
Magnifique le dessin du numéro.33 4 167.691 2 Mario Andretti Overseas National Airways Hawk III/Ford Piston 2
Reste les non-partantsAvant c'était mieux
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