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Captain penske

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  • Captain penske

    CAPTAIN PENSKE



    Incontestablement la victoire de Simon PAGENAUD à INDY a influencé mon choix pour cette nouvelle bio, mais aussi en y réfléchissant d'un peu plus près ( et oui ça m'arrive....) je me suis rendu compte que le "captain" était certainement l'unique personnage encore vivant et toujours sur la brèche de la compétition à très haut niveau qui couvre la totalité de ma passion pour le sport auto et celle-ci a débuté il y a maintenant 55 ans.....Si je fais abstraction des premiers pas en compétition de Roger PENSKE comme pilote à la fin des années 50, ses véritables débuts sur le plan international c'est à l'occasion des 24 heures du Mans 1963 qu'il les réalise, justement l'occasion pour moi de voir pour la première fois la classique mancelle à la TV que mes parents venaient juste d'acquérir et qui instilla le virus qui s'épanouit totalement lors de l'édition 1964 et qui semble-t-il, au dire de mes proches, m'habite encore fortement aujourd'hui...Alors pourquoi le cacher en faisant cette bio, c'est un paquet de souvenirs personnels qui va remonter à la surface pour le plus grand plaisir de mon psy ...... de moi-même et peut être pour vous également, du moins je l'espère alors comme d'hab n'hésitez pas à participer, compléter et bien sure corriger...

    Raconter Roger PENSKE, c'est comme escalader l'Himalaya, tant le bonhomme a multiplié les expériences, réussites en tout genre et accumulé des tonnes de victoires au point d'en faire incontestablement un "hall of fame" comme nos amis "ricaIns" n'ont pas manqué, à très juste titre, de l'honorer. Mon récit en conséquence devant l'immensité du palmarès, devra bien nécessairement se limiter à l'essentiel et ne pourra entrer dans le détail de chacune des centaines de courses si ce n'est milliers que PENSKE pilote et surtout propriétaire de son équipe a disputé dans le monde entier. Je précise que je ferai aussi ici totalement abstraction du PENSKE businessman, seul le côté sportif du héros m'intéressant.

    Né en 1937 dans l'OHIO, fils d'un petit industriel de la métallurgie et élevé dans le culte, bien américain, de la réussite par soi même, Roger après des études commerciales, se lance tout seul dans l'achat revente de voitures d'occasion qu'il répare lui même pour se spécialiser dans les voitures sportives ce qu'il l'amène tout naturellement à acquérir pour lui même une CORVETTE C1 avec laquelle il s'engage le 20 avril 1958 au Marlboro Motor Raceway, épreuve du championnat national SCCA de voiture de production là où il a suivi quelques cours de pilotage sous la houlette de Dick THOMPSON. Il abandonnera sur surchauffe non sans avoir impressionné par son sens de l'attaque.

    Voilà le pied à l'étrier est mis ou le doigt dans l'engrenage ( comme vous préférez) et donc depuis plus de 61 ans, le nom de Roger PENSKE est présent sur une ligne de départ d'une course automobile pratiquement tous les dimanches.....Qui plus est la plus part du temps sous l’œil averti du patron toujours présent à maintenant 82 ans pour superviser son équipe quelque soit la discipline bien que depuis 2006 il en est passé les rennes à Tim CINDRIC, un jeune et brillant ingénieur qui a su se fondre dans l'efficace édifice PENSKE RACING pour en perpétuer son formidable palmarès.

    Roger au volant de sa première voiture de course une CORVETTE bien sure...

  • #2
    Bonsoir, et bien, sujet surprise mais très bon sujet, le personnage en lui-même et l'entourage des courses américaines. Rajeunissement garanti, je prends le pied de l'étrier et le doigt dans l'engrenage……….. Merci beaucoup de nous faire revivre le passé. Maintenant, seul l'artiste de ce post a droit à la parole, ses explications vont être surprenantes sur certains faits. Enfin, quand je dis seul, tout le monde peut écrire pour confirmer ou poser des questions. Monsieur Targa et autres messieurs connaisseurs, allez y, j'ai hâte de tous vous lire!!!

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    • #3
      Oui très bon sujet, on va apprendre pas mal de choses...

      Pour moi "Penske" ça m'évoque surtout les fameuses Porsche RS Spyder qui ont mené la vie dur aux Audi aux Etats-Unis lors de la période 2006,2007 et 2008.

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      • #4
        Merci à vous ...oui oui on va parler des PORSCHE SPYDER et de pleins d'autre choses car chez PENSKE y'en a pour tous les goûts ou presque .....

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        • #5
          Roger Penske ?!? Pilote ?!? Ah oui c'est celui qui a fait perdre Pedro aux 24 Heures de 1963..

          Je plaisante bien sur, je vais suivre sa carrière de pilote avec intérêt, et sa carrière de Team Manager jusqu'à sa F1 de 1975.
          Avant c'était mieux

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          • #6
            Roger, le pilote

            Au volant de cette CORVETTE, Roger va encore disputer trois autres courses et il finira par gagner la dernière à BERWICK le 19 juillet 1958 . Puis il passe à PORSCHE avec une 550 RS avec laquelle il emporte une 2ème place dès sa première course puis une victoire le 12 avril 1959 à VINELAND toujours dans le championnat SCCA . Il accumulera encore quelques places d'honneur puis troquera sa 550 pour une 718 RSK avec la quelle il remportera quatre victoires successives et finit 3ème du championnat dans la catégorie "modified". Il remporte également en compagnie Harry BLANCHARD sur sa 718 SK, les 6 heures de HAREWOOD au CANADA, sa première course en endurance et il récidive cette fois sur une ABARTH du team ROOSEVELT ( ça ne s'invente pas....) en empochant les 8 heures de LIME ROCK appelées à l'époque "LITTLE LE MANS" en compagnie de Charles CALLANAN.

            la 550 d'abord


            Puis la 718 RSK


            Vainqueur des 6 heures d'HAREWOOD sur sa 718 RSK


            Victoire au "LITTLE LE MANS" sur ABARTH ZAGATO

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            • #7
              Je reprends la première photo postée, il s'agit de la première course de Penske, en juin 1958, une course de côte, Duryea Drive Hill climb en Pennsylvanie. La Corvette est rouge et blanche.

              Avant c'était mieux

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              • #8
                Il a participé au meeting du 4 juillet à Lime rock avec la Corvette. J'ai le compte rendu du meeting si vous voulez!

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                • #9
                  Of course

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                  • #10
                    En 1960 c'est reparti avec la 718 RSK et bien reparti puisque avec elle il remporte deux victoires et plusieurs places d'honneur avant de poursuivre cette fois avec une 718 RS à partir de fin juin et il empoche avec cette nouvelle monture cinq victoires ce qui lui vaut son premier titre SCCA en catégorie "modified à la fin de la saison . Roger malgré ses primes de course a pu finir la saison grâce au soutien de son ami John M .WYATT d'où des engagements tantôt au nom de PENSKE tantôt à celui de WYATT.


                    La 718 RS ( ici RIVERSIDE) qui lui apporte son premier titre

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                    • #11
                      "SPORTS CAR" SCCA , août 1958

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                      • #12
                        J'en ai pas mal d'autres comme ça mais faudrait que j'aie le temps d'éplucher toutes mes revues américaines, je suis très pris à préparer un compte rendu complet de toutes les courses au Miwaukee mile depuis 1903, pour le forum monoplaces! J'en suis à 1933!

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                        • #13
                          Bonsoir, épluche, R'né, épluche pour notre grand plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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                          • #14
                            Merci RB29 donc PENSKE sur sa CORVETTE a fini 5ème de cette course de LIME ROCK

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                            • #15
                              En 1961 , fort de son titre, tout naturellement les équipes professionnelles sollicitent Roger et la première d'entre elles n'est autre que le BRUMOS RACING en compagnie de laquelle il remporte dès le début de saison la course de DAYTONA du SCCA sur leur 718 RS. Il fera également ses débuts internationaux sur la même voiture aux 12 heures de SEBRING en compagnie de Bob HOLBERT ( le père de Al) où ils finiront 5ème et premier de leur catégorie. Pour autant Roger estime que rien ne vaut d'être le maître chez soi et malgré les propositions, il revend sa 718 RS et achève la saison SCCA sur une MASERATI TIPO 61 dite "birdcage" avec la quelle dès sa seconde course il l'emporte ce qu'il renouvellera encore trois autres fois avec elle. Puis trouvant cette monture insuffisamment moderne, il la remplace par une COOPER MONACO avec laquelle pourtant il n'obtient que des accessits. Heureusement son début de saison avec la MASERATi lui a assuré un nouveau titre SCCA cette fois dans la catégorie "modified" supérieure.

                              La 718 RS BRUMOS avec laquelle il finit 5ème à SEBRING


                              La superbe et glorieuse BIRDCAGE de Roger


                              Moins de réussite avec la COOPER MONACO


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