CAPTAIN PENSKE
Incontestablement la victoire de Simon PAGENAUD à INDY a influencé mon choix pour cette nouvelle bio, mais aussi en y réfléchissant d'un peu plus près ( et oui ça m'arrive....) je me suis rendu compte que le "captain" était certainement l'unique personnage encore vivant et toujours sur la brèche de la compétition à très haut niveau qui couvre la totalité de ma passion pour le sport auto et celle-ci a débuté il y a maintenant 55 ans.....Si je fais abstraction des premiers pas en compétition de Roger PENSKE comme pilote à la fin des années 50, ses véritables débuts sur le plan international c'est à l'occasion des 24 heures du Mans 1963 qu'il les réalise, justement l'occasion pour moi de voir pour la première fois la classique mancelle à la TV que mes parents venaient juste d'acquérir et qui instilla le virus qui s'épanouit totalement lors de l'édition 1964 et qui semble-t-il, au dire de mes proches, m'habite encore fortement aujourd'hui...Alors pourquoi le cacher en faisant cette bio, c'est un paquet de souvenirs personnels qui va remonter à la surface pour le plus grand plaisir de mon psy ...... de moi-même et peut être pour vous également, du moins je l'espère alors comme d'hab n'hésitez pas à participer, compléter et bien sure corriger...
Raconter Roger PENSKE, c'est comme escalader l'Himalaya, tant le bonhomme a multiplié les expériences, réussites en tout genre et accumulé des tonnes de victoires au point d'en faire incontestablement un "hall of fame" comme nos amis "ricaIns" n'ont pas manqué, à très juste titre, de l'honorer. Mon récit en conséquence devant l'immensité du palmarès, devra bien nécessairement se limiter à l'essentiel et ne pourra entrer dans le détail de chacune des centaines de courses si ce n'est milliers que PENSKE pilote et surtout propriétaire de son équipe a disputé dans le monde entier. Je précise que je ferai aussi ici totalement abstraction du PENSKE businessman, seul le côté sportif du héros m'intéressant.
Né en 1937 dans l'OHIO, fils d'un petit industriel de la métallurgie et élevé dans le culte, bien américain, de la réussite par soi même, Roger après des études commerciales, se lance tout seul dans l'achat revente de voitures d'occasion qu'il répare lui même pour se spécialiser dans les voitures sportives ce qu'il l'amène tout naturellement à acquérir pour lui même une CORVETTE C1 avec laquelle il s'engage le 20 avril 1958 au Marlboro Motor Raceway, épreuve du championnat national SCCA de voiture de production là où il a suivi quelques cours de pilotage sous la houlette de Dick THOMPSON. Il abandonnera sur surchauffe non sans avoir impressionné par son sens de l'attaque.
Voilà le pied à l'étrier est mis ou le doigt dans l'engrenage ( comme vous préférez) et donc depuis plus de 61 ans, le nom de Roger PENSKE est présent sur une ligne de départ d'une course automobile pratiquement tous les dimanches.....Qui plus est la plus part du temps sous l’œil averti du patron toujours présent à maintenant 82 ans pour superviser son équipe quelque soit la discipline bien que depuis 2006 il en est passé les rennes à Tim CINDRIC, un jeune et brillant ingénieur qui a su se fondre dans l'efficace édifice PENSKE RACING pour en perpétuer son formidable palmarès.
Roger au volant de sa première voiture de course une CORVETTE bien sure...
Incontestablement la victoire de Simon PAGENAUD à INDY a influencé mon choix pour cette nouvelle bio, mais aussi en y réfléchissant d'un peu plus près ( et oui ça m'arrive....) je me suis rendu compte que le "captain" était certainement l'unique personnage encore vivant et toujours sur la brèche de la compétition à très haut niveau qui couvre la totalité de ma passion pour le sport auto et celle-ci a débuté il y a maintenant 55 ans.....Si je fais abstraction des premiers pas en compétition de Roger PENSKE comme pilote à la fin des années 50, ses véritables débuts sur le plan international c'est à l'occasion des 24 heures du Mans 1963 qu'il les réalise, justement l'occasion pour moi de voir pour la première fois la classique mancelle à la TV que mes parents venaient juste d'acquérir et qui instilla le virus qui s'épanouit totalement lors de l'édition 1964 et qui semble-t-il, au dire de mes proches, m'habite encore fortement aujourd'hui...Alors pourquoi le cacher en faisant cette bio, c'est un paquet de souvenirs personnels qui va remonter à la surface pour le plus grand plaisir de mon psy ...... de moi-même et peut être pour vous également, du moins je l'espère alors comme d'hab n'hésitez pas à participer, compléter et bien sure corriger...
Raconter Roger PENSKE, c'est comme escalader l'Himalaya, tant le bonhomme a multiplié les expériences, réussites en tout genre et accumulé des tonnes de victoires au point d'en faire incontestablement un "hall of fame" comme nos amis "ricaIns" n'ont pas manqué, à très juste titre, de l'honorer. Mon récit en conséquence devant l'immensité du palmarès, devra bien nécessairement se limiter à l'essentiel et ne pourra entrer dans le détail de chacune des centaines de courses si ce n'est milliers que PENSKE pilote et surtout propriétaire de son équipe a disputé dans le monde entier. Je précise que je ferai aussi ici totalement abstraction du PENSKE businessman, seul le côté sportif du héros m'intéressant.
Né en 1937 dans l'OHIO, fils d'un petit industriel de la métallurgie et élevé dans le culte, bien américain, de la réussite par soi même, Roger après des études commerciales, se lance tout seul dans l'achat revente de voitures d'occasion qu'il répare lui même pour se spécialiser dans les voitures sportives ce qu'il l'amène tout naturellement à acquérir pour lui même une CORVETTE C1 avec laquelle il s'engage le 20 avril 1958 au Marlboro Motor Raceway, épreuve du championnat national SCCA de voiture de production là où il a suivi quelques cours de pilotage sous la houlette de Dick THOMPSON. Il abandonnera sur surchauffe non sans avoir impressionné par son sens de l'attaque.
Voilà le pied à l'étrier est mis ou le doigt dans l'engrenage ( comme vous préférez) et donc depuis plus de 61 ans, le nom de Roger PENSKE est présent sur une ligne de départ d'une course automobile pratiquement tous les dimanches.....Qui plus est la plus part du temps sous l’œil averti du patron toujours présent à maintenant 82 ans pour superviser son équipe quelque soit la discipline bien que depuis 2006 il en est passé les rennes à Tim CINDRIC, un jeune et brillant ingénieur qui a su se fondre dans l'efficace édifice PENSKE RACING pour en perpétuer son formidable palmarès.
Roger au volant de sa première voiture de course une CORVETTE bien sure...
Commentaire