Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

    j'ai reçu ceci par courrier ce matin, je ne connaissais pas...



    En 1976, après avoir terminé son dernier film, Claude Lelouch s'est trouvé
    avec une bobine où restait une dizaine de minutes non utilisés.

    Il a alors eu l'idée géniale d'organiser une espèce de course dans la
    capitale française. Sans demander d'autorisation à personne (eh, oui, cela
    a existé, il n'y a pas si longtemps que ça) et avec l'aide de quelques-uns
    de ses collaborateurs, Lelouch décide de tourner le film par un beau matin du
    mois d'août, profitant ainsi d'une circulation plutôt légère.

    Partant de la Porte Dauphine jusqu'à Montmartre, le trajet choisi est un
    des plus beaux de la plus belles des villes : Av. Foch, Place de l'Etoile,
    Champs Elysées, Concorde, Louvre, Opéra, Pigalle, Montmartre.

    La voiture est une Ferrari 275 GTB, du metteur en scène lui même. Le film
    a presque 9 minutes, en pleine vitesse par les rues de Paris, et il est dit
    que, lorsqu'il a présenté le film au publique, le metteur-en--scène a été
    interrogé pour donner des informations sur qui aurait piloté la voiture.
    Il a répondu qu'il s'agissait d'un pilote de F-1, mais s'est refusé à
    révéler son nom. Pl! us tard, après des investigations, la police parisienne
    est arrivée à deux noms, Jacques Laffitte et Jacky Ickx.





    Dernière modification par Invité, 21 mars 2006, 09h22.

  • #2
    Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

    POUR UN RENDEZ-VOUS



    Extrait de la biographie de Claude Lelouch de Jean-Philippe Chatrier


    Je roule comme Trintignant dans « Un homme et une femme », pied au plancher, compteur cloqué à cent quatre-vingt, prenant tous les risques. Et même davantage, puisque je ne suis pas au rallye de Monte-Carlo, mais en plein Paris.
    À côté de moi, mon chef opérateur contrôle la vitesse de la caméra accrochée au pare-chocs. Nous brûlons systématiquement tous les feux rouges. Les rues et les avenues défilent à une vitesse terrifiante. Les futurs spectateurs seront collés à leurs fauteuils, écrasant un pied de frein imaginaire.

    Car c’est un film, bien sûr, que je tourne. Un film qui durera exactement le même temps que son tournage. Neuf minutes trente secondes. Neuf minutes trente secondes de pellicule, c'est ce qui me restait à la fin du tournage de « Si c’était à refaire », au moment des rendus (Etape finale d’un tournage, où l'on rend aux loueurs les caméras, les projecteurs et tout le matériel technique qui leur appartient).
    Trouvant dommage de laisser perdre ces précieux trois cents mètres de celluloïd, j’en ai profité pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps: un film en un seul plan séquence où la camera traverserait Paris à grande vitesse, son regard étant celui d'un homme qui conduit comme un fou parce qu’il est en retard à un rendez-vous.

    J'ai eu cette idée un jour ou, moi qui suis toujours ponctuel, j'étais dans la même situation. Comme il était vital que j'arrive à l'heure, j’ai traversé Paris à une vitesse hallucinante, brûlant des feux rouges, empruntant des sens interdits, prenant des risques insensés. Comme je suis en train de le refaire en ce moment même. Cinq cents soixante-dix secondes, pas une de plus, c'est le temps que j’ai pour effectuer le trajet porte Dauphine-place du Tertre.
    Avec deux principaux problèmes techniques. Le premier consiste à coordonner le parcours de la voiture avec l'action des dix dernières secondes, quand Gunilla, ma compagne (qui est aussi la mère de ma fille Sarah) s'avancera vers le véhicule qui s'arrêtera enfin devant elle. C'est le bruit du moteur, à mon approche de la place du Tertre qui l'avertira qu'il est temps de s'avancer jusque dans le champ de la caméra. Le second problème réside dans l'impossibilité d'assurer la sécurité de l'opération.

    J'ai limité les risques en tournant ce film-cascade au mois d'août, à cinq heures trente du matin, au lever du jour. La circulation est donc quasiment inexistante.
    Je n'ai pu cependant obtenir l'autorisation de bloquer les rues débouchant sur mon parcours. Un véhicule peut donc déboîter devant moi à n'importe quel moment. Si cela se produit, je prie pour avoir le coup d’œil et les réflexes nécessaires pour réagir au quart de seconde.

    L'étape la plus dangereuse du parcours demeure le passage des guichets du Louvre.

    Il n’y a aucune visibilité à la sortie. Si une voiture surgit à ce moment devant mon capot, la collision sera inévitable. J'ai donc posté mon assistant, Elie Chouraqui, a cet endroit stratégique. Grâce à son walkie-talkie, il me préviendra en cas de danger.

    J'arrive à la hauteur des guichets du Louvre. Aucun signal de la part de Chouchou. Je fonce.

    Le reste du parcours s’accomplit sans problème. Je ralentis place du Tertre, et Gunilla, avec un chronométrage parfait, s'avance à ma rencontre.

    Un quart d'heure plus tard, je retrouve Chouraqui, en train de bricoler son « talkie ».
    - Qu'est-ce qui se passe?
    - C'est cette saloperie! Me dit-il en désignant l'appareil. Il est tombé en panne au début de la prise!
    J 'ai eu un grand frisson d'angoisse rétrospectif.

    Debout dans le bureau du préfet de police, j'ai la sensation d'être un enfant puni. Je m'apprête d' ailleurs à l'être.
    Et sévèrement.

    D'une voix de procureur, le préfet, qui m'a personnellement convoqué, dresse à mon intention la liste de toutes les infractions que j'ai commises pendant les quelques minutes de tournage de « Pour un rendez-vous ».
    Elle est interminable.
    Quand il a fini, il lève sur moi un oeil noir et dit en avançant la main:

    - Remettez-moi votre permis de conduire, s'il vous plaît.

    Le moment serait mal choisi pour discuter. Je m'exécute. Le préfet de police s'empare du document, le contemple rêveusememt pendant quelques secondes, puis me le rend avec un large sourire.

    - Je m'étais engagé à vous le retirer, me dit-il. Mais je n'ai pas précisé pour combien de temps.

    Devant ma stupéfaction, il ajoute:

    - Mes enfants adorent votre petit film !
    ITINERAIRE

    Bd Périphérique · Av Foch · Pl Charles-de-Gaulle · Av des Champs-Elysées · Pl de la Concorde · Quai des Tuileries · Pl du Carrousel · R de Rohan · Av de l'Opéra · Pl de l'Opéra · R Halévy · R de la Chausée d'Antin · Pl d'Estienne d'Orves · R Blanche · R Pigalle · Pl Pigalle · Bd de Clichy · (tournant abandonné à R Lepic) · R Caulaincourt · Av Junot · Pl Marcel Aymé · R Norvins · Pl du Tertre · R Ste-Eleuthère · R Azais · Pl du Parvis du Sacré Cœur

    Dernière modification par Invité, 21 mars 2006, 09h18.

    Commentaire


    • #3
      Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

      Mon film préféré de LeLouche.
      Par contre je pensait qu'il s'appelait "La traversée de Paris"
      J'avais entendu, il y a pas longtemps Lelouche s'expliquer sur ce court métrage dont il n'est pas très fier (qu'il dit ), ça a été tourné vraiment pour tuer le temps...
      Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

      Commentaire


      • #4
        Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

        Epatant à l'époque. Inadmissible aujourd'hui.

        J'ai deux petits doutes quand même ...
        Le bruit du moteur qui semble tourner très vite alors que certains passages mériteraient à haute vitesse au moins un "lever le pied" sur le pavé mouillé.
        Et passer certains carrefours qu'on connait bien, sans aucune visibilité et au feu rouge ...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

          Effrayant, hallucinant, génialissime! Que film!
          "Un peu" de la pure folie tout de même...

          Commentaire


          • #6
            Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

            Il existe une vraie polémique (sur internet et dans les forums) sur ce court métrage : cela concerne la vitesse réelle de la voiture.

            Cela a paraît-il été tourné avec une 275GTB et certains disent que pour une Ferrari la voiture a semble t'il bien du mal pour doubler 2cv et R4 (3'10). De même d'autres disent que 9min30 pour faire ce trajet est possible en grillant les feux rouges (pas bien du tout) mais sans pour autant rouler pied dedans.
            Je ne sais pas, ne connaissant pas assez Paris. Une chose est sure, une caméra au ras du bitume accentue l'impression de vitesse.

            Personnellement c'est la bande son qui me fait rêver. Gravez là sur un CD et roulez avec. A moins d'avoir une Ferrari (ou Porsche) ça change la route

            Commentaire


            • #7
              Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

              Je me suis également fait cette réflexion en voyant le film: la différence de vitesse entre l'auto porteuse de la caméra et les autos doublées n'est pas si énorme que ça, dans les longues lignes droites. Les autos "normales" roulent en gros à 70 (la nuit, personne...). La Ferrari n'est pas à 100 de plus!
              Il n'empêche, pas mal...

              Commentaire


              • #8
                Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                Je balance entre l'enthousiasme et la réprobation mesurée... Allez, un jeu bien d'aujourd'hui : Combien de points le pilote a-t-il risqué de perdre ? (en plus d'un retrait à vie ?)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                  Je reprends les propos judicieux d'Huhu : épatant à l'époque, inadmissible aujourd'hui.

                  Voir, vers la 5 ou 6ème minute, le bolide passer, en virage serré, à moins d'un mètre derrière un passant qui commence à traverser la rue en courant, est simplement inacceptable. Que Lelouch ait posé son dispositif de sécurité sur un simple talkie-walkie et "de bons réflexes" relève d'une immaturité gravissime. Ne parlons pas de l'anecdote à la préfecture, caricaturale de l'époque.

                  J'aurais vraiment apprécié, oui, le même film, tourné avec autorisation préfectorale et dispositif adéquat. Je sais, cela demandait des ressources et du financement. Cela ôtait le côté "sur le gril".

                  La question était pourtant la même en 1976 qu'aujourd'hui : que vaut une vie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                    Envoyé par Stanislas
                    J'aurais vraiment apprécié, oui, le même film, tourné avec autorisation préfectorale et dispositif adéquat.(...)
                    Taxi ?
                    Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                      je suis formel , la bande son est fausse elle ne correspond pas aux images

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                        Et oui, c'est un film, caméra au sol pour l'effet de vitesse, son suspect, quelques passages douteux.
                        Le cinéma prend les moyens de faire réver ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Magie

                          "Griller" des feux rouges n'était pas plus admissible en 1976 qu'aujourd'hui. Mais je suis à peu prêt certain qu'hormis cette grossière inconséquence Lelouch n'a pas risqué grand chose à l'époque et certainement pas de perdre son permis devant un préfet (vous vous rendez compte un préfet avec de l'esprit ! ) .

                          Ne soyons pas naïfs mais apprécions la bande son et la magie du cinéma.

                          Par contre la vidéo du Pikes Peak est vertigineuse !!! A VOIR !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                            Regardez à la date du lundi 27 mars de ce blog et vous aurez toute l'expliquation de ce film

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Hallucinant: Vidéo: Rendez-vous de Claude Lelouch, Ferrari à Paris en 1976!

                              Dommage de ne pas avoir laissé le bruit puissant du 6.9 l Mercédès.
                              Moins évocateur quand même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X