Tu remontes à quelle année?
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Euh... très très loin !! Je m'aperçois qu'en fait, il y a eu un sacré nombre d'artisans constructeurs, je viens d'en trouver encore pas mal d'autres, ma liste demain soir
Dans un premier temps, on peut "se limiter" aux motos d'après guerre...
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Allez, on y va...
MotoBécane (1923-1984) qui deviendra MBK et sera racheté par Yamaha.
Peugeot (1899-...), qui produit toujours des scooters.
Ultima (1956)
Monet-Goyon (1917-1958)
Terrot (1901-1962)
Gnôme & Rhône (1919-1959)
Ratier (1959-1962)
BFG (1978-1983)
Barigo (1982-...)
Voxan (1997-...)
Arbinet
Durandal
Roussey
Bernardet
Dax
DFR
Dresch
Martin
Dollar
Gillet
Libéria (1920-1996)
Ça en fait un bon nombre (21) !! Vous les connaissiez toutes ? [img]graemlins/bounce.gif[/img]
Et vive la France ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
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les moteurs Vincent, ce n'étais pas français? (quoi que surement pas puisqu'ils ont été montés dans des chassis Norton).
Quel est le fabricant de la moto à moteur diesel de Citroën AX (je crois)?
Enfin, quels sont les critères pour etre constructeur de moto? Avoir une boite de vitesse sur les motos construites? Sinon, il y a tous les cyclos (Solex).
Pour Gnôme et Rhone, c'est maintenant le groupe SNECMA, car ils étaient aussi fabricants de moteurs d'avions fabuleux. IL y a une très belle collection de motos ancienne sur le site SNECMA de Villaroches en Seine et Marne.
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J'ai pris en compte tous les constructeurs commercialisant eux-mêmes leurs motos, et produisant tout, sauf peut-être le moteur. Sinon, il y a erreur de ma part !
Je n'ai fait qu'un listing, je ne suis pas encore trop documenté sur tous ces constructeurs, pas le temps de visiter tous les sites ! Merci internet quand même ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Sinon, connais pas de moto diesel...
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Pour la moto diesel, c'est une expérience française à l'époque où il n'y avait plus de constructeur national de grosse cylindrée (sauf peut etre Barigo mais je ne sais pas ce qu'ils produisent ). J'en ai vu en Finlande, dans un musée. J'ai peut etre des photos. Je regarderai.
ça n'a pas vraiment marché, seules qq machines ont été construites.
PS, bravo pour tes 2000 messages [img]graemlins/thumb.gif[/img]
[size="1"][ 26.03.2004, 16:50: Message édité par : AlexS ][/size]
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Non, c'est pas Barigo, petite entreprise Française qui est toujours en activité et qui assemble des motos en utilisant des moteurs de provenance diverse (Honda, Rotax...)
Pour la BFG, seulement quelques exemplaires de ces motos à moteur Citroën GS seront construites. Le succès ne fut pas au rendez vous.... comme souvent en France ... Peut-être à cause de l'estétique plutot discutable de la machine, enfin je trouve... [img]smile.gif[/img]
Merci pour les 2000 messages, je m'en étais même pas aperçu
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Beau travail GT-France...j'avais oublié pas mal de ces constructeurs.
Alex, les Vincent étaient anglaises (l'ingenieur concepteur était Australien).
Il a bien existé une moto diesel...et je crois même qu'il en subsiste quelques unes en Inde...à vérifier (un article est paru il y a environ 2 ou 3 mois dans une revue moto, mais laquelle?)
Pour info, je vous rappelle que cette année aux Coupes Moto Légende, on annonce beaucoup de Terrot qui seront sur leurs terres puisque conçues dans la régio de Dijon.6+6+4+2+2+1 cylindres
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C'est quand la Coupe Moto Légende ? C'est pas censé être à Montlhéry ? Ou bien eux aussi abandonnent l'anneau ?
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Et oui, hélas...cette année c'est sur le circuit de Dijon-Prenois les 22 et 23 mai...
Pour info je te signale GT, toi qui es un fana incontesté de la marque bleue, que le CAR Ile de France organise juste avant cette date (20 et 21 mai) un rassemblement d'Alpine pour les 50 ans de la marque...
www.club-renault.asso.fr
[img]graemlins/bounce.gif[/img]6+6+4+2+2+1 cylindres
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Mouais, faudra en discuter avec le banquier... Mais je crois que cette année encore, je ne ferai pas beaucoup de rassemblements, il y aura Le Mans Classic avec les Hommell de Dom, et ça se posera à peu près là...
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Dans la liste des motos francaises, dont quelques unes me sont inconnues, je remarque Bernardet. Je les connaissais comme constructeurs de side-cars de bonne reputation. J'ignorais qu'ils avaient ete constructeurs de motos.
Dans l'entre-deux guerres, il y avait enormement de petits constructeurs qui fabricaient des parties cycles dans lesquels ils montaient des moteurs et des boites achetees chez d'autres.
A l'epoque, les boites etaient separees du moteur et meme dans les annees 50 sur les anglaises la boite n'etait souvent pas fabriquee par BSA, Norton ou Royal Enfield.
Donc si tu consideres ces artisans, je pense que la liste des francais pourrait bien depasser la cinquantaine et meme approcher la centaine.
Je n'ai pas connu cette epoque et donc je n'ai que des souvenirs de lecture des revues des annees 70. Cependant je me souviens d'une petite moto Alcyon 100 ou 125cc (qui n'est pas dans ta liste) que nous avons acheve avec mes copains en faisant du tout-terrain: Rupture du cadre a la reception d'un saut et joli soleil pour son pilote.
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Exact, j'ai oublié Alcyon et ce n'est comme tu le dis certainement pas la seule marque !
Pour Bernardet, ils ont été très productifs, également des voitures ! Mais c'est plutôt des scooters que de vraies motos, honte à moi... [img]graemlins/azzangel.gif[/img] Mais des moteurs de 125 ou 200c par exemple quand même [img]tongue.gif[/img]
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Gt j'ai du travail pour toi: je viens de retrouver un MotoLégende de 1998 dans le quel on évoque pas mal de noms de motos populaires françaises.
AGF, Alma, Arliguie, DS Malterre, Elie Huin, Follis, Gima, Gitane, Guiller, Libéria, Mandille t Roux, Mercier, New Map, Poinard, Sicraf, Sterling, Aiglon, Automoto, Motobloc, Nervor, Radior, Siphax, Sulky, Koehler-Escoffier.
Ouf!!!!!6+6+4+2+2+1 cylindres
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