Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Donne moi ton pseudo, je te dirai qui tu es...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages



  • infirmier...Bilirubine...

    C'est vraiment pas évident ta question !

    Commentaire


    • Tu t'appelle peut etre billy (ou un pseudo)

      Pour rubine...
      Rubidium? nm, métal blanc, brillant qui se rapproche du potassium.

      Commentaire


      • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
        Pour rubine...
        </font>[/QUOTE]Un terme technique de médecine peut être ?

        Commentaire


        • Voilà ce que j'ai trouvé...Tout un programme...

          Production de la bilirubine

          La bilirubine est le principal produit de dégradation de l'hème. La bilirubine est formée principalement dans la rate, grâce à deux enzymes, l'hème oxygénase (microsomale) et la biliverdine réductase (cytosolique).

          La source principale de la bilirubine est la destruction des hématies, dont la durée de vie est de 90 à 150 jours. En outre, 10 à 20 % de la bilirubine proviennent d'autres sources : en premier lieu, le catabolisme de l'hème hépatique (principalement celui des cytochromes) ; en second lieu, la destruction dans la moelle des précurseurs des hématies avant leur libération dans le sang périphérique (érythropoïèse inefficace).

          Un gramme d'hémoglobuline donne lieu à la formation de 36,2 mg de bili- rubine. La production quotidienne de bilirubine est de l'ordre de 250 à 350 mg par jour.

          Captation par le foie

          La bilirubine ainsi formée est transportée dans le sang liée à l'albumine. Le pigment est ensuite capté par l'hépatocyte après dissociation avec l'albumine. Cette captation de la bilirubine se fait très probablement par diffusion facilitée par l'intermédiaire d'un transporteur. Plusieurs protéines impliquées dans ce transport ont été identifiées et l'une d'entre elles a été récemment exprimée dans des ovocytes de xénope et clonée.

          Dans les hépatocytes, la bilirubine est liée à des protéines cytosoliques, principalement la ligandine, qui appartient à la famille des glutathion-transférases. Cette liaison rend compte du stockage d'une certaine quantité de bilirubine dans l'hépatocyte. La bilirubine conjuguée est également liée à ces protéines et dans une certaine mesure stockée dans l'hépatocyte. En outre, un transfert rapide de la bilirubine (qui est fortement lipophile) dans les membranes intracellulaires a été mis en évidence.

          Conjugaison hépatocytaire

          La bilirubine native (ou bilirubine non conjuguée) est très peu soluble dans l'eau. La conjugaison est donc une étape obligatoire pour que la bilirubine puisse être excrétée dans la bile. La conjugaison se fait principalement avec l'acide glucuronique grâce à une enzyme du reticulum endoplasmique, la bilurine-glucuronyl transférase. Cette enzyme est située dans la membrane du reticulum. Elle fait partie d'une famille d'uridine-diphosphates (UDP) - glucuronyl transférases.

          Le donneur d'acide glucuronique est l'acide UDP - glucuronique, qui doit être tranféré dans la lumière du reticulum endoplasmique, pour être disponible pour la conjugaison. D'autres conjugaisons, notamment au glucose et au xylose, sont importantes chez le chien, le chat, la souris et le lapin.

          Excrétion dans la bile

          La plus grande partie de la bilirubine est excrétée dans la bile sous forme conjuguée. Le transport de la bilirubine de l'hépatocyte dans la bile à travers la membrane canaliculaire se fait grâce à un transporteur, souvent désigné sous le nom de cMOAT (c pour canaliculaire, multiple organic anion transporter).

          Ce transporteur est en effet commun avec les colorants (BSP, ICG), le glutathion et les conjugués du glutathion, les opacifiants biliaires, les leucotriènes et certains antibiotiques comme la rifamycine. Il s'agit d'un transport actif, utilisant l'ATP. Il est différent du transporteur responsable de l'excrétion des acides biliaires dans la bile.

          Le cMOAT est génétiquement déficient chez les patients atteints d'un syndrome de Dubin-Johnson. Dans ce cas, l'excrétion des acides biliaires et leur concentration dans le sang sont normales


          Je sais pas si ça peut se soigner en buvant quelques gorgées d'Hépatoum
          Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

          Commentaire


          • Merci l'encyclopédie!!

            Commentaire


            • Bravo grace à "le houx 62", j'ai appris pleins de trucs que je ne connaissais pas . Mais, c'est ca.
              [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
              Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .

              Commentaire


              • Mais le rapport avec toi ???

                J'ai vu que la définition parlait de bile...
                Tu n'aurais pas dégobillé pendant un de tes stages des fois ? Dans ce cas, surnom flateur...

                Commentaire


                • non, non rien à voir avec des régurgitations pendant mes stages. C'est en rapport avec le stage que j'ai fait en oncologie-pédiatrique à l'hopital Trousseau à Paris. On dose la bilirubine pour connaitre le retentissement de la chimiothérapie sur le foie.
                  Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .

                  Commentaire


                  • Oui, ça va de soi...

                    Commentaire


                    • Pour ma part mon pseudo vient du livre "le journal de Bridget Jones", car tout comme elle je suis nulle en cuisine [img]graemlins/dork.gif[/img] A l'époque c'était original car peu connu, mais depuis il y a eu le film...
                      Mini Roadster S reef blue - CNM#11 - Team Suisse

                      Commentaire


                      • Et comme elle tu viens aux réceptions chics avec un joli costume de lapine?
                        [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                        Commentaire


                        • Hihi ! Non la comparaison s'arrête à la cuisine. Je n'ai pas ses problèmes de poids ni relationnels
                          Mini Roadster S reef blue - CNM#11 - Team Suisse

                          Commentaire


                          • OUF ! C'est fini , NEUF pages mais je vous assure , j'ai ABSOLUMENT tout lu ! Mais revenons au théme du topic . Mon speudo a deux origines , le premiere fait référence à mes vacances passées dans le Var chez mon Oncle et ma Tante , la seconde et une " francisation ! " du nom d'un groupe Anglais de tendance NEW WAVE et c'à , je vous le laisse trouver !
                            A part cela , j'habite en Corse , j'ai arrete le Rallye " Moderne " pour question de santée et je m'interesse à TOUS les aspects de la voiture ( sauf Tiounigue evidement ! ) . Mes deux modéles préféres sont : la NSU TTS et la 104 ZS 2 . Je ne vous donnerai pas mon age mais juste mon année de naissance 1947 ! Je ne suis donc pas le plus vieux du Forum !
                            Voila ! A trés bientot donc !
                            Francis .

                            Commentaire


                            • *tape sur le buzzer violement et avant tout le monde* Frankie goes to Hollywood!!!! j'ai trouvé [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                              oki [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                              Commentaire


                              • Kuma007 !! ??savez vous d'où ça peu venir ?? le 007 c'est pas compliqué mais le Kuma un peu plus

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X