</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Marino:
Pourquoi le moteur diesel régule-t-il si tôt ?
Pour moi, il suffit simplement de faire un bilan des efforts des masses alternatives mises en jeu dans un moteur diesel. On s'apperçoit simplement que vers 4500 - 4750 trs/min elles deviennent énormes.
Pour info sur le 2,2l PSA (DW12ATED4)la masse alternative d'un embiellage est d'environ 950 g !!!
(M piston + axe + jonc + segment + 1/2 m Bielle)
Cet effet est d'autant plus marqué qu'a haut régime le turbo arrive souvent en limite de champ. </font>[/QUOTE]Oui, mais le DW 12 est un gros 4 cylindres avec 96 mm de course. Son régime nominal (4000 tr/min) est identique à celui du DV 4 (pour rester chez PSA) qui a 82 mm de course et donc ça n’explique pas pourquoi les petits diesels ne tournent pas plus vite, que ce soit chez PSA, chez Toyota ou chez Fiat.
Je pense que l’explication de Raymond Brun est la bonne. Sans ça on pourrait construire des diesels de cylindrée unitaire encore plus petite et/ou carrés voire légèrement supercarrés qui auraient leur régime nominal à 5000 ou 5500 tr/min.
Par exemple un 1204 cc de 74 x 70 mm aurait la même VMP à 5500 tr/min (12.8 m/s) que le DW 12 à 4000 tr/min.
Pour le turbocompresseur, on peut toujours en choisir un qui sera adapté.
Pourquoi le moteur diesel régule-t-il si tôt ?
Pour moi, il suffit simplement de faire un bilan des efforts des masses alternatives mises en jeu dans un moteur diesel. On s'apperçoit simplement que vers 4500 - 4750 trs/min elles deviennent énormes.
Pour info sur le 2,2l PSA (DW12ATED4)la masse alternative d'un embiellage est d'environ 950 g !!!
(M piston + axe + jonc + segment + 1/2 m Bielle)
Cet effet est d'autant plus marqué qu'a haut régime le turbo arrive souvent en limite de champ. </font>[/QUOTE]Oui, mais le DW 12 est un gros 4 cylindres avec 96 mm de course. Son régime nominal (4000 tr/min) est identique à celui du DV 4 (pour rester chez PSA) qui a 82 mm de course et donc ça n’explique pas pourquoi les petits diesels ne tournent pas plus vite, que ce soit chez PSA, chez Toyota ou chez Fiat.
Je pense que l’explication de Raymond Brun est la bonne. Sans ça on pourrait construire des diesels de cylindrée unitaire encore plus petite et/ou carrés voire légèrement supercarrés qui auraient leur régime nominal à 5000 ou 5500 tr/min.
Par exemple un 1204 cc de 74 x 70 mm aurait la même VMP à 5500 tr/min (12.8 m/s) que le DW 12 à 4000 tr/min.
Pour le turbocompresseur, on peut toujours en choisir un qui sera adapté.
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