Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Régulation du diesel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Evidemment ce serait plus dangeureux mais sinon désolé je vois pas de problème pour vaporiser le gazole. Sous ma 206 j'ai même un enorme radiateur pour refroidir ce foutu gazole c'est pour dire..que ça doit vraiment pas être sorcier de le faire bouillir. Vraiment je comprend pas.
    </font>[/QUOTE] </font><blockquote>citation:</font><hr /> Un échangeur pour réchauffer la tubulure d'admission serait désastreux du point de vue du remplissage!! </font>[/QUOTE] </font><blockquote>citation:</font><hr /> Mince... Il n'y a qu'à la pomper dans le circuit de refroidissement bon sang cette chaleur ou carremment en faisant un échangeur à partir des tubulures d'admission ! Ne me dis pas que les calories sont payantes sur un moteur.

</font>[/QUOTE]l'idéal pour la vaporisation du gazole, c'est de l'air très chaud et du gazole également très chaud
    pourquoi le gazole n'est pas réchauffé ? se serait pourtant facile à faire ! je pense (en fait je sais pas du tout, c'est juste pour faire avancer le schmilblick [img]graemlins/buck.gif[/img] )que c'est une histoire de présence d'eau dans la gazole, si on chauffe trop le gazole, l'eau et se mélange avec le gazole avec les risques que ca encourt, alors que si le gazole n'est pas trop chaud, je crois que l'eau et le gazole se sépare et donc plus de risque pour le système d'injection
    augmenté la température de l'air admis, oui et non, je m'explique :
    oui, afin de faciliter l'évaporation du gazole donc meilleure combustion, mais non parce comme l'a dit spyseb, le remplissage serait beaucoup plus faible, donc finalement une moins bonne combustion, c'est pour ca qu'il faut trouver un compromis

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Non relis plus haut. C'est mélanger le gazole en amont et ensuite injecter directement un truc plus inflammable en stratifié (quitte à utiliser des bougies si la compression suffisait pas mais peu probable). </font>[/QUOTE]injecté le gazole en amont, pourquoi pas, mais est ce que les conditions seront assez bonnes pour quand meme avoir une vaporisation correcte du gazole car si le gazole n'est pas vaporisé correctement, je pense que la combustion est moins bonne meme si on inflamme quelque chose à coté

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Lesuisse, le problème principal d'une utilisation combinée est, selon moi, le prix!! (toujours le nerfs de la guerre...) Prix qui découle de la complexité du système.
    J'avais pas pensé au rapport stoechiométrique en effet...ça serait chiant à dépolluer correctement ce truc! Car le catalyseur 3 voies ne pourrait plus fonctionner correctement... </font>[/QUOTE]effectivement, les couts de mise au point, de fabrication et de diffusion serait très élévé, sans parler des "petits inconvénients techniques" tels que le manque de place sous le capot moteur...
    no comment au sujet de la dépollution, il suffit déjà de voir la stratégie (...de fou) de dépollution d'un hdi, pour imaginer le système de dépollution d'un tel moteur

</font><blockquote>citation:</font><hr /> il y a une chose que je ne comprends pas c'est le fait que sur certains turbo, le collecteur monte au rouge cerise et qu'on a l'air de trouver ca normal !!
    </font>[/QUOTE]il n'y a pas que les diesels, j'ai déjà vu des essences monter au rouge (même un moteur de 405 , on faisait des controles d'avances à l'allumages ...), et le confinement des moteurs n'arrange pas les choses, avec une évacuation de la chaleur ambiente du collecteur quasiment nulle (et quand je pense au jacky qui monte des admissions directes juste au dessus de l'échappement et qui pense encore qu'il gagne des chevaux ... [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] )

Commentaire

On fait actuellement des recherches pour mélanger du LPG au gasoil, mais, je ne sais pas comment

Commentaire

Euh du LPG ? C'est du gaz ?

Commentaire

oui, du GPL (gaz de pétrol liquéfié)

LPG= Liquid Gaz Petrol

on doit dire comme ça en Belgique
          c est du belge...

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
            On fait actuellement des recherches pour mélanger du LPG au gasoil, mais, je ne sais pas comment </font>[/QUOTE]Peut-on en savoir plus ?

Commentaire

Resalut,

Quelqu'un sait autour de combien tournent les rapports air/carburant au régime de couple max à pleine charge sur les diesels modernes ?

Merci

Commentaire

A pleine charge en disel, on tourne autour de richesse 0.8, et le rapport comburivore du gazole (et de l'essence, il sont proches il me semble) doit être de 1kg de fuel pour 14.7 kg d'air. Donc à richesse 0.8, ca fait 18.375 kg d'air.

Ca te va ?

Pour les turbos au rouge cerise, c'est surtout vrai en essence ou à pleine charge on est à 1050 °C alors qu'en diesel on va toucher 6-700 °C. A 1000 ° du métal c'est rouge !

Commentaire

Oui, bien sûr, il faut théoriquement 14,45 kg d'air pour brûler un kg de gazoil, mais vu qu'on ne peut pas le pulvériser suffisamment finement il faut ce qu'on appelle un "coefficient d'excès d'air de combustion" de l’ordre de 1.5 si on ne veut pas que le moteur fume - et aussi pour limiter sa charge thermique. Plus ce coefficient est élevé, moins on a de fumée à l’échappement. Sa valeur minimum peut varier d’un moteur à l’autre, mais c’est dans ces eaux là, donc environ 14,45 x 1.5.

PS: Ben... j'avais pas vu ton post Benji !

Commentaire

1,25 contre 1,5 qui a raison ?
                    Dans les 2 cas, on est pas si loin que ça du stochio. Je m'attendais à plus pauvre.

Plus haut dans le post, on dit que le régime est en grande partie limité par le fait qu'on ne peut pas se permettre d'avancer trop l'injection dans le cycle. Pourquoi ? C'est parce qu'on a peur de l'autoallumage avant le PMH ?

Commentaire

C'est Benji qui a raison, j'ai vérifé dans un bouquin sérieux et ils donnent 1.25 comme valeur minimum pour un fonctionnement sans fumée.

Pour le reste, il me semble que la réponse de Raymond Brun citée dans dans mon premier post est claire, non ?

Commentaire

Désolé, elle ne m'éclaire pas.

Je ne vois pas la nuance dans ce propos entre le délais d'autoinflammation et le délai de combustion. De plus il n'y est pas fait état de l'avance à l'injection ni de sa durée.

Alors tout ce que je retiens de cette citation c'est que le gazole metterait du temps à bien bruler. Mais peut-être cette citation s'incscrit plus dans un contexte du véritable cycle diesel que le cycle "mixte" actuel, non ?

En relisant le post, ce que j'ai surtout finalement retenu c'est Spyseb qui disait que le délais de combustion est d'environ 2 fois la durée d'injection quelle que soit la charge et le régime. Il disait que le régime était essentiellement limité par le fait qu'on ne pouvait trop anticiper l'injection du fait de conditions thermodynamiques trop défavorables. Je ne lui avais pas demandé le détail de ces conditions à ce moment.

J'ai bien des courbes du genre de la page 29 du document http://me.queensu.ca/courses/MECH435...%20Engines.ppt mais rien en fonction du régime.

[size="1"][ 20.04.2005, 20:33: Message édité par : GSX-R ][/size]

Commentaire

Désolé, je peux pas lire les ppt...

Bon, je viens de relire toute la corde depuis le début... ouille !

Si je comprend bien, Spyseb explique que si on injecte trop tôt alors que la température et la pression dans le cylindre sont encore relativement basses, on aura un délai d'inflamation très long et donc une augmentation très brutale de la pression.

Essayes de caler un pompe d'injection mécanique moteur tournant. Plus tu l'avances, plus le moteur cogne et il n'y a pas besoin de la tourner beaucoup pour qu'il cogne beaucoup sur toute la plage de régimes !

Avec les injections pilote, c'est un peu différent, mais il me semble que le principe reste le même.

Commentaire

Jamais eu à faire ça. Merci pour ton exemple, ça confirme mon idée. On ne peut pas injecter trop tôt.

Mais dites-donc ces explosions brutales du gazole, pour peu que la détonnation n'interviennent pas avant le PMH, on est dans un cycle beau de rochas. Si on suppose que la structure supporte la pression élévée et que l'échange thermique de la chambre n'augmente pas plus vite que le gain dû à ce passage en beau de rochas, alors on doit gagner en rendement. Un diesel à bon rendement devrait (toujours sous couvert de l'hypothèse précédente) donc claquer pas mal. De la même façon un HCCI devrait pas mal claquer.

P.S : accesoirement vous savez si on peut récupérer des cartographies complètes d'injection genre HDI sur internet.

Commentaire

Bonjour,
                              La tournure qu'a pris le post est très intéressante, cependant je me permets au milieu du sujet qui a dérivé de répondre à la question première. A savoir :

Pourquoi le moteur diesel régule-t-il si tôt ?

Pour moi, il suffit simplement de faire un bilan des efforts des masses alternatives mises en jeu dans un moteur diesel. On s'apperçoit simplement que vers 4500 - 4750 trs/min elles deviennent énormes.

Pour info sur le 2,2l PSA (DW12ATED4)la masse alternative d'un embiellage est d'environ 950 g !!!
                              (M piston + axe + jonc + segment + 1/2 m Bielle)

Cet effet est d'autant plus marqué qu'a haut régime le turbo arrive souvent en limite de champ.

Commentaire

Selon mes infos, actuellement en série, les turbos diesel sont qualifiés, pour la durée de vie du moteur, en température de fonctionnement de 820 à 850 °C.

Enfin je confirme que plus on injecte rapidement du gasoil (Soit pression rail élevée), plus la pression de combustion augmente et plus le moteur cogne (DP/Dalpha élevé).

Commentaire

Chargement...
                                X