Dans ce post, on avait parle de la consommation d essence en fonction du regime moteur et il etait ressorti que pour ne pas trop consommer, il valait mieux ne pas etre en sous regime et retrograder lors des accelerations pour etre au regime de couple et ainsi faire en sorte que le temps d acceleration soit court (sans toutefois etre a pleine charge qd meme !).
On avait dit que rouler, avec un vehicule essence, en 4eme a 1500tr/min n etait pas tres bon du point de vue rendement energetique et qu on pouvait consommer moins en faisant tourner un peu plus vite le moteur, vers son regime de couple.
Mais voila, je ne comprends pas...
Mon vehicule actuel est un essence V6 3,8L, boite automatique a 4 rapports (pas particulierement performante, voiture americaine).
Lorsque je conduis au regulateur de vitesse a vitesse assez faible (de l ordre de 80 km/h), le vehicule se cale en gros sur 1500tr/min en 4eme...
Sur ce type de moteur, le couple doit etre assez bas, mais pas a 1500 rpm qd meme !, vers les 3000 je pense.
Donc est ce une gestion moteur/boite "a l americaine" ou alors est ce le meilleur moyen pour ne pas consommer a vitesse stabilisee sur route plate ?
Moi ne pas trop comprendre... (j ai qd meme compris qu un petit retrogradage est mieux qu appuyer betement sur la pedale, en boite mecanique, meme si on ne veut pas avoir une acceleration tres franche).
On avait dit que rouler, avec un vehicule essence, en 4eme a 1500tr/min n etait pas tres bon du point de vue rendement energetique et qu on pouvait consommer moins en faisant tourner un peu plus vite le moteur, vers son regime de couple.
Mais voila, je ne comprends pas...
Mon vehicule actuel est un essence V6 3,8L, boite automatique a 4 rapports (pas particulierement performante, voiture americaine).
Lorsque je conduis au regulateur de vitesse a vitesse assez faible (de l ordre de 80 km/h), le vehicule se cale en gros sur 1500tr/min en 4eme...
Sur ce type de moteur, le couple doit etre assez bas, mais pas a 1500 rpm qd meme !, vers les 3000 je pense.
Donc est ce une gestion moteur/boite "a l americaine" ou alors est ce le meilleur moyen pour ne pas consommer a vitesse stabilisee sur route plate ?
Moi ne pas trop comprendre... (j ai qd meme compris qu un petit retrogradage est mieux qu appuyer betement sur la pedale, en boite mecanique, meme si on ne veut pas avoir une acceleration tres franche).
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