Prenons un exemple: route plate, vitesse de 60 Kms/h en 4eme a 1500tr/min, voiture essence a moteur atmospherique conventionnel (pas V8 7,4L...).
Si on desire accelerer pour rouler a 100 Km/h, on a le choix de retrograder en 3eme ou bien de ne pas retrograder (moins de reprise mais la n ets pas le probleme).
Si on retrograde, on va donner plus de tours au moteur donc plus consommer, mais si on ne retrograde pas on sera un peu en sous regime, ce qui n ets pas tres bon pour minimiser la consommation de carburant.
Dans quel cas consomme t on le moins ?
Je dirais que si le vehicule est a carburateur(s), on va engorger le moteur et donc beaucoup d essence va arriver, d ou fort econsommation. Et encore, je n en suis meme pas sur puisque l admission de gaz se fait en fonction de la depression causee par le moteur et si le moteur ne tourne pas vite (1500 tr au debut), la depression est faible donc "peu" de gaz aspire...
Si on a un vehicule tres moderne avec un accelerateur electronique et une injection multipoint developpee, je dirais qu il n y a aucune incidence sur la consommation si on accelere a fond ou juste ce qu il faut car le calculateur injecte juste ce qu il faut de carburant.
Dans le cas d un vehicule injection (electronique) mais sans accelerateur electronique dernier cri, comment est ce que ca se passe?
Pour une injection mecanique type Lucas, Bosch ou Kugelfisher, je dirais qu on se rapproche du cas du moteur a carbu(s).
Ai je raison ?, comment ets ce que ca se passe...?
Je ne parle pas d un cas ou on est notoirement en sous regime et ou le moteur grogne en claquant, a la limit edu calage...!
Si on desire accelerer pour rouler a 100 Km/h, on a le choix de retrograder en 3eme ou bien de ne pas retrograder (moins de reprise mais la n ets pas le probleme).
Si on retrograde, on va donner plus de tours au moteur donc plus consommer, mais si on ne retrograde pas on sera un peu en sous regime, ce qui n ets pas tres bon pour minimiser la consommation de carburant.
Dans quel cas consomme t on le moins ?
Je dirais que si le vehicule est a carburateur(s), on va engorger le moteur et donc beaucoup d essence va arriver, d ou fort econsommation. Et encore, je n en suis meme pas sur puisque l admission de gaz se fait en fonction de la depression causee par le moteur et si le moteur ne tourne pas vite (1500 tr au debut), la depression est faible donc "peu" de gaz aspire...
Si on a un vehicule tres moderne avec un accelerateur electronique et une injection multipoint developpee, je dirais qu il n y a aucune incidence sur la consommation si on accelere a fond ou juste ce qu il faut car le calculateur injecte juste ce qu il faut de carburant.
Dans le cas d un vehicule injection (electronique) mais sans accelerateur electronique dernier cri, comment est ce que ca se passe?
Pour une injection mecanique type Lucas, Bosch ou Kugelfisher, je dirais qu on se rapproche du cas du moteur a carbu(s).
Ai je raison ?, comment ets ce que ca se passe...?
Je ne parle pas d un cas ou on est notoirement en sous regime et ou le moteur grogne en claquant, a la limit edu calage...!
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