Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Hausse du prix du baril de pétrole, parlons en...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour

    Premier point : Il est normal que le prix du diesel et de l'essence s'harmonisent, puisque la France est en surcapacité de production d'essence et en sous capacité notable de production de diesel. Si la dieselisation continue, on sera vite dans la merde par dépendance. Le vrai problème, et quelqu'un l'a souligné, c'est que les motoristes francais sont bons en diesel (surtout peugeot) et mauvais en essence.
    Il faudrait pour etre juste que le prix a la pompe soit ramené au pouvoir énergétique. Pourquoi achète t'on de l'énergie au litre, et pas au KW ??? Dans ce cas, le prix du diesel serait supérieur d'environ 15 % a celui de l'essence.
    Je souhaite vivement cette évolution.
    Deuxième point :
    Autant il y a quelques années, les formulations du diesel et du fioul domestique étaient strictement identiques, la seule difference étant la couleur (le fameux "traceur"), aujourd'hui, les deux carburants diffèrent notablement. Notamment, si je me rappelle bien mon cours de carburant, au niveaux du taux de soufre autorisé dans le carburant. Pour le diesel, il sera de 50ppm (0.005 %), alors que le fioul domestique a une spécification plus proche de qqs dixièmes de %. je peux retrouver les valeurs exactes. La j'ai un trou de mémoire, je vais repécher l'info exacte, mais ca se situe probablement au niveau de la dépollution (empoisennement du catalyseur DENOX ,notamment). Les engins agricoles sont dépourvus d'équipements anti-pollution, ce qui expliquent que l'on utilise des carburants moins désoufrés.
    Troisième point :
    Enfin, je fais remarquer pour la personne qui dit qu'un particulier peut stocker du diesel comme un agriculteur stocke du fioul, que l'agriculteur est lui un professionnel. Enfin, si tout le monde commence a faire des stocks, on va déstructurer le marché, sans compter les problèmes de sécurité (car ca m'étonnerait que la citerne soit vérifiée par u organisme indépendant etc...)!!!

    Conclusion :

    Bref, le problème est comme d'habitude que chacun mène sa barque comme il l'entend, fais un gros F*** a la société, dis les lois ne sont pas pour moi, etc...Respecter les lois, c'est aussi respecter les autres. C'est un cri du coeur.

    Commentaire


    • #32
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
      le problème est comme d'habitude que chacun mène sa barque comme il l'entend, fais un gros F*** a la société, dis les lois ne sont pas pour moi, etc...Respecter les lois, c'est aussi respecter les autres. C'est un cri du coeur. </font>[/QUOTE]Je ne suis pas de ton avis Benji, concernant l’incivilité et le respect des lois. Je serais curieux d’entendre ton discours face à une famille dans le besoin, qui rempli le réservoir de leur Ford sierra diesel avec du mazout de chauffage, tout simplement parce qu’ils n’ont plus les moyens de payer le Diesel ! C’est le Cri du porte-feuille… A quel moment serez-vous personnellement en crise à cause du pétrole ? Aujourd’hui ? Demain ? Dans 6 mois ?… Pour beaucoup de famille, c’était il y a plusieurs semaines déjà, au moment de devoir remplir la cuve pour l’hiver. Le petit ouvrier qui vient de perdre sa place, un loyer à payer, une femme a charge, il s’en contre fout totalement de la déstructuration du marché du carburant… Hé bien, pour être passé par ce genre de niveau social, entre 2 emplois, endetté(par ma faute), je peux te dire que l’incivilité n’est pas une démarche que l’on fait de guetté de cœur, et on s’en passerait bien, c’est un moyen de survivre… alors les discours sur les risques et les lois ne sont pas les bienvenues dans ce genre de situations… Crois-moi !

      Commentaire


      • #33
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
        Pourquoi achète t'on de l'énergie au litre, et pas au KW ??? Dans ce cas, le prix du diesel serait supérieur d'environ 15 % a celui de l'essence.</font>[/QUOTE]Tiens, je n'y avais jamais pensé... Excellente idée mais malheureusement difficilement appliquable, car non seulement cela dépend du modèle (voire de la voiture elle-même si on veut être précis) et également du type de conduite de chacun... Faire un prix de carburant pour chaque conducteur ferait certainement réfléchir plus d'un, mais c'est totalement ingérable !
        Lotus Elan M100 S2 #439
        Innocenti Mini 1001 '75

        Commentaire


        • #34
          non, Benji parle de l'énergie fournie par la combustion d'un litre de carburant.
          On connait le pouvoir calorifique de chaque carburant donc c'est OK dans ce cas.
          Ce serait X €/kW, et ensuite il faut plus ou moins de litres de carburant pour y arriver.
          Cela ne se fonde pas sur les méthodes de conduite ou le véhicule qui brûle ce carburant.

          Commentaire


          • #35
            Alors autant pour moi J'ai encore à apprendre [img]tongue.gif[/img]
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

            Commentaire


            • #36
              Hé, la Ford sierra diesel n'est pas la voiture de la famille dans le besoin!

              Commentaire


              • #37
                De plus certaines personnes avec des salaires confortables sont aussi dans le rouge(quel jeu de mots)...mais pour d' autres raisons: ils vivent au dessus de leurs moyens:grosse berline allemande, pavillon avec piscine, maison secondaire, vacances d' hivers et d' été, etc...

                Ceux qui escroquent l' état en roulant avec du diesel domestique ne sont toujours pas ceux qu' on croit...(cqfc ceux qui sont dans le besoin)


                [size="1"][ 26.10.2004, 19:18: Message édité par : rockindé ][/size]
                " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                Light is right! "
                Jamais sans mon compresseur ou presque:
                Matricule 4073
                http://www.madmaxmovies.com/

                A fond "Dead 60S"
                http://www.thedead60s.com/

                Commentaire


                • #38
                  Concernant l'utilisation du mazout de chauffage, je pense que ça passe dans les vieux Diesel pas trop poussés (certainement ceux à préchambre, et peut-être les premiers à injection directe). Mais dans les moteurs de dernières génération (avec Common Rail, deNox, Fap et compagnie) comme les HDI, je le sens très mal pour la longévité du moteur!!

                  Les spécifications des carburants sont de plus en plus précises afin de répondre à la demande des constructeurs, et sont vraisemblablement très différentes de ce qui est demandé à un mazout de chauffage. Les additifs seront différents, les teneurs en souffre aussi, l'indice de cétane ne sera pas nécessairement garanti, etc etc.

                  Problèmes possibles (les premiers qui me viennent à l'esprit, liste non exhaustive!): encrassement des injecteurs, empoisonnement de la dépoll, démarrage à froid difficile,...

                  A propos de la hausse du prix de l'essence, combinée à la hausse significative du prix des pièces de remplacement des voitures (et d'une fiabilité qui ne s'améliore pas), je pense qu'à moyen terme la voiture va passer du stade d'outil famillial banal et standard à celui d'objet de luxe, que seule une partie de la population pourra s'offrir. Le reste (qui peut être chacun de nous, à priori...) devra trouver d'autres solutions moins onéreuses. Un peu comme au début du siècle dernier...

                  C'était mon petit passage perssimiste, bonne journée! [img]tongue.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #39
                    "Le vrai problème, et quelqu'un l'a souligné, c'est que les motoristes francais sont bons en diesel (surtout peugeot) et mauvais en essence."


                    j'irai pas juste qu'à dire qu'ils sont mauvais en essence, le problème c'est qu'ils ont beaucoup plus privilégier le développement des moteurs diesel (tout le monde sait pourquoi), les moteurs essence francais ne sont pas plus mauvais que les autres

                    Commentaire


                    • #40
                      M. Yves Cochet a beau être un doctrinaire, j'estime particulièrement sa connaissance du domaine énergétique.

                      Il a signé cet article du Monde d'hier, plutôt pertinent :
                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-384366,0.html

                      Commentaire


                      • #41
                        En dehors de toutes réflexions géostratégiques évidemment au coeur du débat, je suis comme "Le Suisse", avant de changer mes habitudes, j'attends le jour où l'état se comportera dignement et non pas pas comme le dernier des souteneurs.

                        Deux raisons :
                        1/C'est à l'état de faire baisser le coût des véhicules plus propres et moins polluants et non pas aux particuliers, en en équipant lui-même son parc auto au sens large (flottes des ministères, de toutes les administrations, bus, camions et camionnettes des Postes et tant d'autres) afin d'habituer le pékin, de lui montrer l'exemple (et non pas le contraire) et de faire baisser les coûts de production de ces véhicules en les diffusant enfin.

                        2/ C'est à l'état d'instiller dans la société la notion de "récompense" pour les gens qui font le choix de véhicules plus propres.
                        Je suis sidéré du mépris de nos gouvernants pour une citadine intelligente comme la Smart par exemple ; pas le moindre petit avant fiscal, rien, nada. Y a une petite carrotte fiscale sur le GPL, mais curieusement les ventes reculent !
                        Il serait en effet très facile à Bercy de promouvoir 1 ou 2 catégories de véhicules (propres ou petites tailles)... Mais ce sont des recettes en moins, et en plus, ça pourrait faire boule de neige... Faut pas rêver !

                        Comment croire à la sincérité des directives d'un état (je me rappelle de la chasse au gaspi !) qui s'enrichit honteusement à chaque augmentation du baril de brut par le jeu de la TIPP (sur laquelle s'applique la TVA) !
                        SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

                        Commentaire


                        • #42
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
                          "Le vrai problème, et quelqu'un l'a souligné, c'est que les motoristes francais sont bons en diesel (surtout peugeot) et mauvais en essence."
                          </font>[/QUOTE]F4R Renault 2 litres 182 ch (moyenne 8,1 litres/100)
                          un V-tec Honda 2 litres sort 200 ch pas mal pour des frenchie's...
                          Le prochain 2litres de la Clio III RS est attendu avec 230 ch(rumeurs!!)

                          Quand ils s' en donnent la peine les motoristes français savent faire de très bon moteur essence(sportif), voir les résultats de sport automobile oû les marques françaises brillent, mais il y a un lobby diesel et tout l' argent de la recherche va au développement des moteurs préférant le gasoil!!

                          Ils faudraient qu' ils jettent un oeuil sur leur gamme essence et se lancent dans les énergies alternatives plus sérieusement(les concept-cars s' est bien mais de véritables solutions sont nécessaires car Toyota travaille et produit déjà des véhicules hybrides!!)

                          Et si une piste consistait à aléger le poids des automobiles, supprimer les équipements inutiles et de ne pas imposer la climatisation.Les voitures consommeraient moins, seraient plus fiables, seraient moins chères à entretenir et plus abordables pour les moins nantis qui se foutent royalement de la climatisation, des vitres et rétroviseurs électriques, etc...
                          --------------------------------------------------------------------------------

                          Néanmoins on dévie du sujet originel à savoir est ce que la hausse de l' essence et du gasoil a ou va changer votre comportement d' acheteur et d' usager de l' automobile??????????????????????????????????
                          [img]smile.gif[/img]

                          [size="1"][ 26.10.2004, 20:26: Message édité par : rockindé ][/size]
                          " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                          Light is right! "
                          Jamais sans mon compresseur ou presque:
                          Matricule 4073
                          http://www.madmaxmovies.com/

                          A fond "Dead 60S"
                          http://www.thedead60s.com/

                          Commentaire


                          • #43
                            J'avoue que je calme quand même un peu ma fougue dans les tours... frustrant!

                            Commentaire


                            • #44
                              Ne nous laisssons pas trop abusé par la hausse du prix du baril de pétrol brut.
                              1) c'est un prix haut;
                              2) il y a des contrats de passés entre les pays producteurs et "traders" les acheteurs qui spéculent très très fort (souvenez-vous de vos cours d'économie et de la formation des prix, de l'offre et de la demande.
                              3)avez-vous observé le cours du "billet vert" par rapport à l'euro ? En dollar constant, compte tenu de la chute du billet vert le baril est a 47 dollars environ; il faut 1,27 dollar pour 1 euro;
                              4)un baril de pétrole c'est 159 litres de brut;
                              5)les caisses de l'état acceptent cette hausse; il n'y a pas que la TVA et la TIPP et autres taxes insidieuses, il y a aussi à prendre en compte les impôts sur sociétés distributrices calculés sur leur chiffre d'affaire.

                              Enfin, vive les bouchons et les emboutaillages, sans ajouter les règles de limitation de vitesse; nous faisons du sur-place et consommons de la taxe car nos véhicules consomment largement moins que lorsque le baril était à la moitié de son cours actuel.

                              Commentaire


                              • #45
                                </font><blockquote>citation:</font><hr /> La j'ai un trou de mémoire, je vais repécher l'info exacte, mais ca se situe probablement au niveau de la dépollution (empoisennement du catalyseur DENOX ,notamment). Les engins agricoles sont dépourvus d'équipements anti-pollution, ce qui expliquent que l'on utilise des carburants moins désoufrés.
                                </font>[/QUOTE]Après question a un de mes profs, le problème est qu'aujourd'hui le fioul domestique a un indice de cetane très faible, car il est constitué d'hydrocarbures cycliques. L'indice de cétane commande le délai d'auto allumage; Dans un moteur alimenté au FOD, la combustion sera décalé dans le cycle, n'interviendra plus quand il le faut. Alors bien sur, pas de danger structurel pour le moteur comme avec le cliquetis en essence, mais performances très amoindries, démarrage a froid très difficile. Quand au taux de soufre, il empoisonne les catalyseurs, ce qui rend la dépollution inhopérante. Mais bon, cet argument civique ne doit pas porter beaucoup.

                                Je vais en cours

                                A plus

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X