Bonjour
Premier point : Il est normal que le prix du diesel et de l'essence s'harmonisent, puisque la France est en surcapacité de production d'essence et en sous capacité notable de production de diesel. Si la dieselisation continue, on sera vite dans la merde par dépendance. Le vrai problème, et quelqu'un l'a souligné, c'est que les motoristes francais sont bons en diesel (surtout peugeot) et mauvais en essence.
Il faudrait pour etre juste que le prix a la pompe soit ramené au pouvoir énergétique. Pourquoi achète t'on de l'énergie au litre, et pas au KW ??? Dans ce cas, le prix du diesel serait supérieur d'environ 15 % a celui de l'essence.
Je souhaite vivement cette évolution.
Deuxième point :
Autant il y a quelques années, les formulations du diesel et du fioul domestique étaient strictement identiques, la seule difference étant la couleur (le fameux "traceur"), aujourd'hui, les deux carburants diffèrent notablement. Notamment, si je me rappelle bien mon cours de carburant, au niveaux du taux de soufre autorisé dans le carburant. Pour le diesel, il sera de 50ppm (0.005 %), alors que le fioul domestique a une spécification plus proche de qqs dixièmes de %. je peux retrouver les valeurs exactes. La j'ai un trou de mémoire, je vais repécher l'info exacte, mais ca se situe probablement au niveau de la dépollution (empoisennement du catalyseur DENOX ,notamment). Les engins agricoles sont dépourvus d'équipements anti-pollution, ce qui expliquent que l'on utilise des carburants moins désoufrés.
Troisième point :
Enfin, je fais remarquer pour la personne qui dit qu'un particulier peut stocker du diesel comme un agriculteur stocke du fioul, que l'agriculteur est lui un professionnel. Enfin, si tout le monde commence a faire des stocks, on va déstructurer le marché, sans compter les problèmes de sécurité (car ca m'étonnerait que la citerne soit vérifiée par u organisme indépendant etc...)!!!
Conclusion :
Bref, le problème est comme d'habitude que chacun mène sa barque comme il l'entend, fais un gros F*** a la société, dis les lois ne sont pas pour moi, etc...Respecter les lois, c'est aussi respecter les autres. C'est un cri du coeur.
Premier point : Il est normal que le prix du diesel et de l'essence s'harmonisent, puisque la France est en surcapacité de production d'essence et en sous capacité notable de production de diesel. Si la dieselisation continue, on sera vite dans la merde par dépendance. Le vrai problème, et quelqu'un l'a souligné, c'est que les motoristes francais sont bons en diesel (surtout peugeot) et mauvais en essence.
Il faudrait pour etre juste que le prix a la pompe soit ramené au pouvoir énergétique. Pourquoi achète t'on de l'énergie au litre, et pas au KW ??? Dans ce cas, le prix du diesel serait supérieur d'environ 15 % a celui de l'essence.
Je souhaite vivement cette évolution.
Deuxième point :
Autant il y a quelques années, les formulations du diesel et du fioul domestique étaient strictement identiques, la seule difference étant la couleur (le fameux "traceur"), aujourd'hui, les deux carburants diffèrent notablement. Notamment, si je me rappelle bien mon cours de carburant, au niveaux du taux de soufre autorisé dans le carburant. Pour le diesel, il sera de 50ppm (0.005 %), alors que le fioul domestique a une spécification plus proche de qqs dixièmes de %. je peux retrouver les valeurs exactes. La j'ai un trou de mémoire, je vais repécher l'info exacte, mais ca se situe probablement au niveau de la dépollution (empoisennement du catalyseur DENOX ,notamment). Les engins agricoles sont dépourvus d'équipements anti-pollution, ce qui expliquent que l'on utilise des carburants moins désoufrés.
Troisième point :
Enfin, je fais remarquer pour la personne qui dit qu'un particulier peut stocker du diesel comme un agriculteur stocke du fioul, que l'agriculteur est lui un professionnel. Enfin, si tout le monde commence a faire des stocks, on va déstructurer le marché, sans compter les problèmes de sécurité (car ca m'étonnerait que la citerne soit vérifiée par u organisme indépendant etc...)!!!
Conclusion :
Bref, le problème est comme d'habitude que chacun mène sa barque comme il l'entend, fais un gros F*** a la société, dis les lois ne sont pas pour moi, etc...Respecter les lois, c'est aussi respecter les autres. C'est un cri du coeur.
Commentaire