Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Hausse du prix du baril de pétrole, parlons en...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse du prix du baril de pétrole, parlons en...

    La hausse du prix du baril et par voie de conséquence du prix de l' essence et du gasoil à la pompe va-t-il changer votre comportement d' acheteur et d' automobiliste?
    le débat est ouvert...

    Par ma part non, c' est l' automobiliste qui parle, puisque je roule peu, je rentabilise au maximum les déplacements, et je prends mon vélo pour les petits trajets...

    Par contre l' achat d' une petite sportive, c' est l' acheteur qui parle, est gelée pour l' instant sauf surprise, version SportLight, de dernière minute...
    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
    Light is right! "
    Jamais sans mon compresseur ou presque:
    Matricule 4073
    http://www.madmaxmovies.com/

    A fond "Dead 60S"
    http://www.thedead60s.com/

  • #2
    Bon sujet !

    Personnellement, cela influe peu mon comportement. D'une part, comme expliqué par ailleurs, je me félicite de cette hausse pour des raisons de rationnalisation de l'économie mondiale à moyen terme.

    D'autre part ma vie de tous les jours tient déjà compte de la préciosité du carburant : déplacements "utiles", limitation des gadgets gourmands comme la climatisation, etc ...

    Au Portugal, j'ai vécu un mois en ne touchant pas à ma voiture 6 jours sur 7 ... tout en ne boudant pas mon plaisir lors de la balade dominicale ...

    Enfin, la hausse du brent confirme une nouvelle petite lubie : l'achat, selon l'emplacement de mes futurs bureaux, d'un "microscooter" électrique.

    Commentaire


    • #3
      Que peut on y faire? Celui qui a besoin de sa voiture tous les jours sera obligé de la prendre meme si le carburant augmente.
      Et si ça augmente trop, ba on aura bientot des manifestations pour un allégement des taxes. (On l'a deja fait avec les marins et les agriculteurs alors pourquoi pas nous?)

      Commentaire


      • #4
        Parce que nous on fait partie de la majorité molle et silencieuse [img]smile.gif[/img] (Vivement le jour où elle aussi se réveillera pour faire son lobbying)

        En ce qui est de mes habitudes: j'avoue que j'essaie d'optimiser mes trajets pour éviter le gaspillage.

        Enfin, contrairement à beaucoup de gens, je pense m'acheter une essence dans quelques mois... en effet, le fossé Gasoil/essence ne cesse de se combler: 0.25 cent d'écart il y a un an / 0.15 seulement aujourd'hui.

        Sinon, si le prix doit encore grimper, et bien il grimpera (L'état ne s'en pleindra pas, la TIPP marche bloc!... dommage que la redistribution ne touche que quelques minorités )

        Commentaire


        • #5
          Pour mes habitudes, cela ne changera rien (comme beaucoup d'entre nous ici je pense...), même si le prix de l'essence augmente encore (ce que je ne souhaite pas puisque cela réduit mécaniquement la croissance en France).

          Bien entendu, l'essence est trop chère mais c'est comme ça: on est dans un état où les taxes sont reines (elles ont toutefois leur utilité, c'est un large débat).

          A noter qu'un baril qui flirte avec les 60$ (on n'y est pas encore) permet de retarder "pour longtemps" la date où il n'y aura plus de pétrole; puisque les coûts de forage et d'exploitation sont plus rapidement amortissable lorsque le cours (donc le prix de vente) du pétrol augmente... C'est cynique, mais c'est comme cela également...

          Au sujet des mes habitudes, j'avoue ne pas être un accro des transports en commun (surtout le soir après 22H00...), je roule en ancienne le week end, uniquement en auto essence la semaine (catalysée toutefois, moteur moderne), ne conduis pas trop à l'économie (j'aime bien les tours minute...)...
          En revanche, même si j'adore ces autos, la conso délirante des gros SUV (Cayenne, X5, ML ou Range en V8) me semble un peu déplacée (OK en 6 cyl) d'un point de vue "écologique". Bref, je suis qd meme assez "coulant" sur ce point...

          Commentaire


          • #6
            Les experts tablent sur un baril à 100$ pour entrevoir un nouveau choc pétrolier...

            J' avoue que je suis aussi, comme AlexS, un drogué des tours/minute, ha...une RX7&RX8&S2000 [img]graemlins/love.gif[/img] , et freinage tardif....Je vis l' automobile, plutôt citadine sportive SportLight 8 litres au cent en moyenne, comme une passion et un art de vivre même si je ne suis pas un gros rouleur.L' embouteillage des axes et routes m' ennuie...et surtout la quantité ne sublime pas la qualité.

            " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
            Light is right! "
            Jamais sans mon compresseur ou presque:
            Matricule 4073
            http://www.madmaxmovies.com/

            A fond "Dead 60S"
            http://www.thedead60s.com/

            Commentaire


            • #7
              Etant obligé pour mon travail de faire beaucoup de route, avec une petite citadine (essence) pas vraiment conçue pour ça, mon comportement a tout de même évolué sur la route avec la hausse du prix des carburants!

              Avant je me tolérais des 150/160 sur autoroute déserte, maintenant je me restreins (un peu la mort dans l'âme!) à 130/140, si pas moins à la fin du mois...L'écart en conso (et donc en argent dépensé quand on roule beaucoup) est loin d'être négligeable!

              Mais bon, comme beaucoup ici j'aime bien "pousser" mon moteur et jouer avec ma voiture quand je le peux, mais je limite désormais ce plaisir à de relativement courts trajets, où l'influence sur la conso se ressentira moins...

              Je précise que je ne "peste" pas contre la hausse du prix du pétrole, car finalement c'est un mal nécessaire (comme je l'avais exprimé précédemment...). Faire pression sur les taxes ne sert à rien selon moi. C'est une source de recettes comme les autres pour l'Etat, et si on le prive de ces recettes-là, il devra bien compenser ailleurs. Soit en réduisant ses investissements quelque part, soit en augmentant les taxes autre part. Il n'y a pas de secret...

              Commentaire


              • #8
                je suis comme tout le monde un adepte-passionné et j'en passe d'automobile et aussi de sport automobile, j'aime donc bien aussi "brusqué un peu la mécanique"

                mais je dois dire que l'augmentation du prix de l'essence (mais aussi que le fait du phénomène "jeune-vitesse" soit un peu passé, tout le monde passe par la et se calme après quelques année de permis [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] ) ont changé un peu (pas beaucoup [img]graemlins/buck.gif[/img] ) mon comportement
                pour consommer moins, j'essais d'avoir une conduite plus coulée et sur les autoroutes et voies rapides je reste aux alentours des 120km/h (auparavant c'était plutot 140-150)
                cependant je resterais fidèle aux motorisation essences et à leur plaisir qu'elles procurent [img]graemlins/love.gif[/img]


                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Je précise que je ne "peste" pas contre la hausse du prix du pétrole, car finalement c'est un mal nécessaire (comme je l'avais exprimé précédemment...). Faire pression sur les taxes ne sert à rien selon moi. C'est une source de recettes comme les autres pour l'Etat, et si on le prive de ces recettes-là, il devra bien compenser ailleurs. Soit en réduisant ses investissements quelque part, soit en augmentant les taxes autre part. Il n'y a pas de secret... </font>[/QUOTE]je ne souhaiterais pas lancé un débat, mais il est certain qu'une baisse des taxes entrainerait une baisse de la "redistribution"
                mais il y a au moins un point ou les politiques pourrait faire des efforts, c'est notamment sur les voitures de fonctions par exemples (certe on me dira que cela ne représente rien dans le budget, mais tout compte, l'exemple aussi )
                j'estime que l'état (et les entreprises public) devrait plutot acquérir des voitures "propres" (gaz naturel, électrique, hybride") ou des véhicules plus petit (à quoi bon une 607 V6 pour ballader le président d'un conseil régional ? une 307 voire une 406 suffit emplement

                Commentaire


                • #9
                  ben faut dire que l'essence esr qd même un des seuls produits de grande nécessité sur lequel on paie des taxes sur des taxes - (TVA calculée apres imposition des accises)

                  Ce qui est dégueulasse c'est, sans entrer dans les carburants "routiers" c'est qu'aucun état n'envisage de détaxer le mazout de chauffage -
                  L'hiver dernier, la vente de poele a pétrole a explosé (comme certains poeles d'ailleurs, mais ca c'est une autre histoire) je connais des pensionnés qui ont économisé toute leur vie pour acheter un pavillon et ont vécu l'hiver dernier à 18% pour passer l'hiver avec leur réserve de mazout

                  Commentaire


                  • #10
                    Kikou

                    j'utilise ma voiture tous les jours pour aller travailler car je ne sais pas faire autrement (habitant en banlieue et travaillant à la ville)... depuis que le carburant a augmenter mon comportement a changer sur autauroute je roule (enfin j'essaie) de garder le 120-130km/h... difficile surtout lorsque je rentre...

                    pour répondre à Pouch: je répondrais juste que le diesel est presque aussi haut que l'essence mais on consomme fachement moins avec un moteur diesel qu'avec un moteur à l'essence donc le diesel sera toujours gagnant.... pour quelqu'un qui fait beaucoup de route...

                    bonne route [img]graemlins/buck.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      selon un article que j'ai pu lire cette semaine dans mon canard quotidien, il semblerait que la hausse du prix du baril ne représentera un réel danger économique national (voir Européen) que lorsqu'il atteindra les 100$ le Barril... Ce nous fait un litre d'essence à un peu moins de 3€... Pour ma tuture, cela me ferra un plein à 150€... Pour un plein par semaine: soit 450€ par mois...

                      Bref, la question est : A partir de quand la hausse des prix vous a-t'elle posé (ou va t'elle vous poser) un grâve problème économique?


                      Aussi quelles sont les solutions?


                      J'avance quelques Exemples vécus:

                      -dans notre famille, nous avons groupé les commandes de mazout pour l'hiver (nous habitons dans la même région), cela fait une diminution substancielle.

                      -Des Amis ont reconverti une citerne à Mazout de 10.000 litres en citerne à Diesel de roulage. Bilan: achat de 10.000 litres de Diesel (assez pour rouler 1 année), acheté à un prix très réduit, il y a plusieurs mois déjà.

                      et vous?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui sera intéressant aussi d' observé c' est les réactions des constructeurs automobiles:chasse au poids?, optimisation des plages d' utilisation des moteurs?, surpression de gadgets inutiles (avec un double bénéfice à savoir une meilleur fiabilité)?...

                        Pour ma part comme Stanislas peut être un scooter en semaine et une petite bombinette SportLight (essence) le week end bien évidemment assurée en conséquence!!
                        (économie d' essence et durée de vie du véhicule accrue)
                        " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                        Light is right! "
                        Jamais sans mon compresseur ou presque:
                        Matricule 4073
                        http://www.madmaxmovies.com/

                        A fond "Dead 60S"
                        http://www.thedead60s.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par * PréPré * (Laurent):
                          la question est : A partir de quand la hausse des prix vous a-t'elle posé (ou va t'elle vous poser) un grâve problème économique? </font>[/QUOTE]Laurent, tu poses la bonne question... Je suis entrain de chercher une voiture. Pour la petite histoire, j'en avais trouvée une, elle vient de me passer sous le nez Mais je viens de rentrer de Clermont sur Strasbourg, et ça m'a permis de me rendre compte que le litre d'essence était passé de 1 - 1,1 euros à facilement 1,25 !! Tout d'un coup, je me pose la question d'une voiture plaisir (Alfasud Sprint Coupé en l'occurence, environ 8,5l de moyenne) et d'une voiture économique, genre AX 1,5d...

                          N'ayant pas une utilisation fréquente de la voiture, je pense que je vais rester sur l'Alfasud, mais à plus de 10 euros les 100km, ça calme les ardeurs !
                          Lotus Elan M100 S2 #439
                          Innocenti Mini 1001 '75

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE]Débat lancé par * PréPré * (Laurent):
                            [QB] selon un article que j'ai pu lire cette semaine dans mon canard quotidien, il semblerait que la hausse du prix du baril ne représentera un réel danger économique national (voir Européen) que lorsqu'il atteindra les 100$ le Barril... Ce nous fait un litre d'essence à un peu moins de 3€... Pour ma tuture, cela me ferra un plein à 150€... Pour un plein par semaine: soit 450€ par mois...

                            Pour moi, il y a 4 semaines par mois, soit 600@ de carburant..................

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a aussi un prix psychologique au delà duquel les gens vont vraiment se mettre à raler.
                              ce prix est à mon avis de 1,5€/L pour l'essence sans plomb 95 en France. Pourquoi ce prix?
                              car de 1,1 à 1,2€/L, tout le monde dit "oui, l'essence augmente..." mais cette augmentattion n'est pas notable.
                              1,5€/L représente un pallier chez la majorité des gens.
                              De plus, cela fait environ 10Frs Français d'avant le passage à l'euro, et la majorité des gens comptent encore en francs.

                              Mais avant d'arriver à de tels excès, il y aura un vrai ralentissement de l'activité économique et donc le gouvernement sera obligé d'agir...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X