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Moteur Fiat 500

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  • Moteur Fiat 500

    Bonjour à tous

    Cet été, ma petite fiat 500 est tombé en panne..perte subite de puissance, puis ratatouillage,puis pfuitt...

    L'ouverture du cache culbuteurs m'a montré un déssérage d'une des bides de l'axe de culbuteurs. D'ou soupape qui s'ouvre, qui s'ouvre pas, d'ou n'importe quoi !

    Resserrage, deux kilomètres savoureux, puis même panne. Rage ! Reressérage, je me traine péniblement chez le garagiste.

    Diagnostic. Ecrou foiré sur le goujon d'ou desserrage intempestif.

    Est il possible de remplacer ce goujon en repercant le trou + retaraudage.

    Sinon, il faut probablement faire un échange standard parceque changer le bloc c'est quasi pareil. Des idées sur le prix d'un moteur de fiat 500 d'occasion?

    Parceque je l'aime bien ma 500 !

    Merci

  • #2
    un gougeon, habituellement , ca se dévisse !!

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    • #3
      Ouais, je sais bien...d'ailleurs je n'ai pas tout à fait compris l'explication du garagiste ! Je devais partir prestement.

      Apparement ce serait une pièce foirée qui ferait que le serrage de la bride d'axe de culbuteur ne tient plus, même avec écrou contre-écrou !

      Malheureusement j'ai du la quitter pour aller travailler, donc je ne peux pas travailler dessus ni même vérifier quoi que ce soit pour pouvoir trover le problème avec votre aide.

      Hypothèse : Et si le filet du goujon était foiré, il suffirait de remplacer le goujon donc facile !
      De toute facon le garagiste (un vieux de la vieille) va regarder ca vu que je ne peux m'en charger !

      Mais a tu déja constaté ca emerson..ce type de panne répétée consécutive à un désserrage du aux vibrations moteurs ?

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      • #4
        oui, d'ailleurs, je mets des écrous nyslstop partout ou je peux sur mes moteurs Renault mais sauf ou ca chauffe puisque les écrous nyslstop ont un frein en nylon !! Je mets des fils de blocage p.e. sur les vis de collecteur d'admission/échappement

        Cependant, la seule fois ou j'ai vu des filets d(axe de culbu arrachés, c'était sur une 2cv) et c'était la soupape qui grippait - donc si, apres avoir remplacé le gougeon, ca recommence, il faut envisager de déculasser pour voir ce qui se passe

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        • #5
          Ca va, déculasser c'est simple sur un moteur à distribution à arbres à cames latéral.
          Cela dit dans cette région du moteur ca chauffe pas mal !

          Fils de blocage c'est quoi ?

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          • #6
            c'est un bête fil , il faut percer des écrous (moi c'est facile ce sont des vis Allen (à tete creuse) donc j'ai foré des trous d'1,5mm dans les tetes et, lorsque les vis sont serrées , je mets un fil entre les deux (on vend des pinces spéciales pour les tendre et les torsader), moi je fais ca avec une simple pince d'électricien

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            • #7
              Soit le gougeon est naze, alors un simple remplacement est suffisant, soit le filet dans la culasse est foutu, alors il suffit de faire poser un hélicoil dans le trou et remettre le gougeon.
              Sinon une culasse de 500 en bon état se trouve facilement dans les 50/100€ (voir dans les clubs ou sur les petites annonces)

              [size="1"][ 07.09.2005, 18:42: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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              • #8
                Merci JO-Design, effectivement le goujon est dans la culasse et pas dans le bloc, je ne sais pas ou j'ai la tête...sais tu si poser un filet rapporté" est faisable dans ce trou de goujon ?

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                • #9
                  Si tu vas dans un atelier de révision moteur avec ta culasse (ou ta voiture) cela ne posera aucun problème, à moins que tu n'aies un copain qui possède le matos pour poser un hélicoil.
                  Si tu veux plus d'infos sur les moteurs Fiat 126 (et 500), je te retrouverai avec plaisir sur : http://mafiatou126bis.free.fr/
                  où je suis modérateur.
                  A+

                  [size="1"][ 08.09.2005, 22:12: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                  "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                  • #10
                    Salut,

                    Merci pour le lien, je suis tombé sur l'explication du nettoyage du filtre à huile, est ce que c'est exactement le même système sur la 500 ?
                    Cela serait logique vu la parentée des moteurs, et ca m'arrangerait d ena pas démonter de poulie.

                    POur la culasse excellente idée je vais appeler mon garagiste.

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                    • #11
                      Je ne suis pas un spécialiste de la 500, mais à première vue , ce doit être rigoureusement la même chose
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour poser un hélicoil quel matos faut il..je si ca parcequ'à ma boite on a fraiseuses, etc....donc on doit pouvoir usiner ca non ?
                        Il s'agit de réaléser et d'enfoncer en force un filet rapporté dans la culasse ? J'ai bon ? On a une presse (manuelle, à vis ou levier je sais plus) et une fraiseuse donc ca peut le faire...reste à acheter l'hélicoil.

                        J'ai bon ?

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                        • #13
                          Emerson, on a besoin de tes lumières, ici ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                          M'étonnerait que tu n'es jamais eu à mettre un hélicoil, en particulier sur une 2 CV, entre autre !

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                          • #14
                            Donc si j'ai bien compris avec mon tourneur fraiseur ce matin, il faut réaléser, retarauder et l'hélicoil est une sorte de ressort.

                            Est ce que c'est suffisamment fiable ou il faut que je préfère une bague solide filetée taraudée ?

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                            • #15
                              Autant que je me rappelle, un hélicoil est effectivement une sorte de ressort que l'on visse dans un trou repercé et retaraudé à un diamètre plus grand. C'est l'intérieur de ce ressort qui remplace l'ancien filetage.

                              Et question fiabilité, je dirai que c'est fiable. Le nouveau filetage est plus solide que l'ancien...

                              Je me demande toutefois s'il ne faut pas un outil pour le mettre en place... Et si le taraud n'est pas spécial...

                              [size="1"][ 16.09.2005, 09:28: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

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