Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)
Lors du démontage du collecteur de refroidissement se situant entre les 2 culasses, j’ai constaté une corrosion extrême au niveau du tube de branchement de la purge vers le vase d’expansion. La corrosion se localise principalement à l’extérieur de ce tube référence 106241 en alliage léger rapporté et maintenu par un filetage 12 X 1,25 sur le collecteur.
Ce probleme semble être un connu et très fréquent sur les anciens véhicules disposant de ce genre de collecteur. Un tube de remplacement est disponible chez Hill Engineering en Angleterre, qui en propose un en acier inoxydable ou en alliage léger chez Superformance UK
Principale difficulté ; extraire ce qui reste du tube du collecteur. Le tube ne disposant pas de siège pour accueillir un joint, celui-ci est étanchéifier par un produit de scellement lors du montage, ce qui rend son extraction particulièrement délicate plusieurs décennies plus tard…
Fabrication d’un tube de remplacement en laiton, disposant d’un siège pouvant accueillir un joint.
Centrage avant percage
Vu la profondeur du perçage (l’intégralité du foret), afin de permettre une bonne évacuation des copeaux, j’ai effectué le perçage avec 2 forets en cobalt qui sont plus résistants et peuvent être utilisés sans lubrification
Lors du démontage du collecteur de refroidissement se situant entre les 2 culasses, j’ai constaté une corrosion extrême au niveau du tube de branchement de la purge vers le vase d’expansion. La corrosion se localise principalement à l’extérieur de ce tube référence 106241 en alliage léger rapporté et maintenu par un filetage 12 X 1,25 sur le collecteur.
Ce probleme semble être un connu et très fréquent sur les anciens véhicules disposant de ce genre de collecteur. Un tube de remplacement est disponible chez Hill Engineering en Angleterre, qui en propose un en acier inoxydable ou en alliage léger chez Superformance UK
Principale difficulté ; extraire ce qui reste du tube du collecteur. Le tube ne disposant pas de siège pour accueillir un joint, celui-ci est étanchéifier par un produit de scellement lors du montage, ce qui rend son extraction particulièrement délicate plusieurs décennies plus tard…
Fabrication d’un tube de remplacement en laiton, disposant d’un siège pouvant accueillir un joint.
Centrage avant percage
Vu la profondeur du perçage (l’intégralité du foret), afin de permettre une bonne évacuation des copeaux, j’ai effectué le perçage avec 2 forets en cobalt qui sont plus résistants et peuvent être utilisés sans lubrification
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