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Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

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  • JNS513
    a répondu
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Waw, très intéressant. Du beau travail !

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  • pp2.12
    a répondu
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Superbe
    Je sais à qui m'adresser quand j'aurais des pièces à tourner

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  • Constance
    a répondu
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Histoire sans parole...


























    Voili voilou


    Constance

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  • Constance
    a répondu
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Hello pp2.12


    Heureuse de te revoir, j’espère que tu vas biens.

    Je viens d’acquérir ce petit tour, et c'est ma première pièce




    Constance

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  • pp2.12
    a répondu
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Salut Constance
    Tu es drolement outillée. Bravo et encore merci pour ce reportage.
    240€ chez eurospare économisés
    Encore Bravo

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  • Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)


    Lors du démontage du collecteur de refroidissement se situant entre les 2 culasses, j’ai constaté une corrosion extrême au niveau du tube de branchement de la purge vers le vase d’expansion. La corrosion se localise principalement à l’extérieur de ce tube référence 106241 en alliage léger rapporté et maintenu par un filetage 12 X 1,25 sur le collecteur.









    Ce probleme semble être un connu et très fréquent sur les anciens véhicules disposant de ce genre de collecteur. Un tube de remplacement est disponible chez Hill Engineering en Angleterre, qui en propose un en acier inoxydable ou en alliage léger chez Superformance UK




    http://www.hillengineering.co.uk/cat...c62da064009830

    http://www.superformance.co.uk/a-308/cooling.htm



    Principale difficulté ; extraire ce qui reste du tube du collecteur. Le tube ne disposant pas de siège pour accueillir un joint, celui-ci est étanchéifier par un produit de scellement lors du montage, ce qui rend son extraction particulièrement délicate plusieurs décennies plus tard…



    Fabrication d’un tube de remplacement en laiton, disposant d’un siège pouvant accueillir un joint.






    Centrage avant percage







    Vu la profondeur du perçage (l’intégralité du foret), afin de permettre une bonne évacuation des copeaux, j’ai effectué le perçage avec 2 forets en cobalt qui sont plus résistants et peuvent être utilisés sans lubrification





























    Dernière modification par Constance, 17 mai 2011, 20h37.
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