Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)


    Lors du démontage du collecteur de refroidissement se situant entre les 2 culasses, j’ai constaté une corrosion extrême au niveau du tube de branchement de la purge vers le vase d’expansion. La corrosion se localise principalement à l’extérieur de ce tube référence 106241 en alliage léger rapporté et maintenu par un filetage 12 X 1,25 sur le collecteur.









    Ce probleme semble être un connu et très fréquent sur les anciens véhicules disposant de ce genre de collecteur. Un tube de remplacement est disponible chez Hill Engineering en Angleterre, qui en propose un en acier inoxydable ou en alliage léger chez Superformance UK




    Quality parts for your Ferrari, worldwide distribution, trusted by countless Ferrari Workshops. Hill Engineering Ferrari Parts where quality is our passion.






    Principale difficulté ; extraire ce qui reste du tube du collecteur. Le tube ne disposant pas de siège pour accueillir un joint, celui-ci est étanchéifier par un produit de scellement lors du montage, ce qui rend son extraction particulièrement délicate plusieurs décennies plus tard…



    Fabrication d’un tube de remplacement en laiton, disposant d’un siège pouvant accueillir un joint.






    Centrage avant percage







    Vu la profondeur du perçage (l’intégralité du foret), afin de permettre une bonne évacuation des copeaux, j’ai effectué le perçage avec 2 forets en cobalt qui sont plus résistants et peuvent être utilisés sans lubrification





























    Dernière modification par Constance, 17 mai 2011, 20h37.

  • #2
    Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

    Salut Constance
    Tu es drolement outillée. Bravo et encore merci pour ce reportage.
    240€ chez eurospare économisés
    Encore Bravo

    Commentaire


    • #3
      Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

      Hello pp2.12


      Heureuse de te revoir, j’espère que tu vas biens.

      Je viens d’acquérir ce petit tour, et c'est ma première pièce




      Constance

      Commentaire


      • #4
        Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

        Histoire sans parole...


























        Voili voilou


        Constance

        Commentaire


        • #5
          Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

          Superbe
          Je sais à qui m'adresser quand j'aurais des pièces à tourner

          Commentaire


          • #6
            Re : Forte corrosion sur collecteur de refroidissement (308, 328, Mondial 3.2…)

            Waw, très intéressant. Du beau travail !
            JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

            http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
            http://www.lefrancpecheur.com/

            Commentaire

            Chargement...
            X