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Problèmes sur F328 GTS

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  • Problèmes sur F328 GTS

    Bonjour,

    Nous venons d'acquerir avec un ami une Ferrari 328 GTS de 1988.

    Trouvant que cette auto tournait un peu "comme une patate" et avait un manque de puissance manifeste (c'est mon "copropriétaire" qui avait effectué l'essai avant achat en tant que principal actionnaire de l'affaire et je n'ai pu essayer l'auto qu'une fois la transaction realisée), nous nous sommes rendus ce jour chez un agent spécialisé sur Lyon.

    Bien que très pro et connaisseur de la marque, celui-ci nous a un peu effrayé sur les possibles causes du problème qu'il a confirmé (allumage, injection, distribution ...), ce qui, sur le coup, nous a bien refroidi compte tenu du prix des pièces annoncé.

    Bien que pas très connaisseur de cette marque (je suis plus Alfa, Coucou à Cheki qui me reconnaîtra ) malgré mon envie de toujours d'en posséder une, j'avais quelques soupçons sur l'allumage.

    Ce soir nous avons procéder à quelques tests basiques (nous avons débranché les fils de bougies un à un) pour nous rendre compte que celle du cylindre 4 (1er à gauche sur le banc de cylindre arrière) ne donnait rien (pas de variation du ralenti en la debranchant malgré la présence de l'arc electrique en sortie de fil). L'ensemble allumage fil etc... semble en très bon état.

    De plus, à froid, l'échappement côté gauche ne fume pas comme celui de droite et semble "cogner" un peu.

    Avant de nous lancer dans une intervention chez le specialiste en question (qui n'a pas été très clair sur les causes probables et sur le coût possible) nous souhaiterions effectuer nous-même le changement des bougies (d'autant que certaines carences sur l'entretien ne nous renseignent pas sur leur précèdente date de changement).

    J'ai trouvé en référence pour cette auto :

    NGK DR8EA (ou D8EVX) ou DR8EIX en Iridium
    Denso X24ESR-ZU ou IX24 en Iridium (X27ESR-ZU ou IX27 sur un site américain mais là j'ai un doute)
    Champion RA6HC
    Autolite 4163 ???

    Que préconisez-vous ? Ou les trouver facilement (il semblerait que beaucoup de ces références concernent des motos) ?

    Les bougies du banc avant (côté habitacle) sont plus difficilement accessibles, y'a-t-il une astuce ? Un outil spécifique ? ou est-ce faisable en passant dans l'interstice du capot ouvert avec un demonte-bougies adapté ?

    Quels sont les problèmes pouvant être engendrés par une telle panne sachant que l'auto vient de descendre de Paris à Lyon et a très certainement rouler ainsi depuis quelques (pas mal ?) de temps ?

    Merci par avance pour vos réponses !

  • #2
    Re : Problèmes sur F328 GTS

    Salut, pour l'échappement c'est normal cela vient des longeurs de tubulures différentes(moteur transversal) si il cogne et que tu as un problème d'allumage ce n'est pas étonnant c'est certainement dû au cylindre manquant
    la distri doit étre faite régulièrement verifies donc le carnet
    je te conseille également de changer les filtres(air et carburant) ensuite tu pourras toujours aviser
    Dernière modification par pepenassol, 16 mai 2009, 08h42.
    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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    • #3
      Re : Problèmes sur F328 GTS

      ce que vous décrivez ressemble plutôt a une soupape brûlée ou qui n'a plus de jeu - Il faut donc en profiter pour vérifier les compressions et particulièrement de ce cylindre là - maintenant, il se peut que ce soit aussi un problème au niveau injecteur (a voir)

      Commentaire


      • #4
        Re : Problèmes sur F328 GTS

        En principe avant d'acquérir ce genre de véhicule, on demande un contrôle de la compassion du moteur, pour se faire une idée de la condition physique du moteur.
        Le prix du diagnostique est dérisoire par rapport aux frais de réparation d'un moteur






        Constance

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        • #5
          Re : Problèmes sur F328 GTS

          [QUOTE=Constance;555045]En principe avant d'acquérir ce genre de véhicule, on demande un contrôle de la compassion du moteur, pour se faire une idée de la condition physique du moteur.
          Le prix du diagnostique est dérisoire par rapport aux frais de réparation d'un moteur[QUOTE]
          Constance compatit
          Mais avant toute chose, surtout sur le banc arrière, il faut prendre tes compressions.
          C'est la 1ère des choses à faire.
          comme pour cette opération tu auras démonté la bougie, tu verras la tête qu'elle a.

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          • #6
            Re : Problèmes sur F328 GTS

            Résultat des courses : bougie du cylindre le plus à gauche sur le banc arrière HS.

            Mais la surprise du chef a été le banc avant : les bougies étaient completement nazes et n'étaient même pas les mêmes que celles du banc arrière, je pense qu'elles n'avaient jamais été changées ... incroyable !!!

            C'est sûr que niveau accessibilité c'est un peu compliqué mais même deux débutants en méca comme mon ami et moi y sommes arrivés.

            Résultat des courses ... ce n'est plus la même auto, joli son, le moteur tourne bien rond et après temps chauffe on a commencé petit à petit à le faire "donner" ... Mama Mia ! Enfin une Ferrari.

            N'en reste pas moins qu'une visite est programmée mi-Juin chez le spécialiste lyonnais mais nous sommes un peu rassurés sur l'état de santé du moulin.

            Maintenant il nous reste à solutionner une fuite au niveau du radiateur d'huile et les gaines de ventilation des écopes latérales à changer.

            En réalité, ca semble plutôt simple comme mecanique ces Ferrari, de grosses Alfa, c'est rassurant sur la fiabilité !

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            • #7
              Re : Problèmes sur F328 GTS

              il y a quand même des sagouins !! Pour savoir l'état de santé d'un moteur difficilement accessible, il y a des appareils qui permettent de vérifier l'état d'un moteur sans l'ouvrir comme des petits bancs de mesure - lorsqu'un cylindre ne comprime pas, l'étincelle se fraie facilement un chemin et fait un pic sur le tracé - un fil de bougie ou une bougie morte fera un tracé de court-circuit

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              • #8
                Re : Problèmes sur F328 GTS

                Si elle ronronne bien tant mieux vous devez étre soulagés Pensez tout de même à changer les filtres air et huile car vu l'entretient négligé au niveau des bougies ils ne doivent pas étres en bon états
                FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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                • #9
                  Re : Problèmes sur F328 GTS

                  Filtre à air, on a "dépoussieré" l'ancien en attendant d'en trouver un et le filtre à huile sera fait en meme temps que la vidange prévue lors du passage au garage.

                  De toutes façons l'auto a besoin d'un reglage je pense, car un truc me chiffonne : le rupteur intervient avant le début de la zone rouge (environ 7500 tr) est-ce normal ?

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                  • #10
                    Re : Problèmes sur F328 GTS

                    Je vous mets quelques photos rapides de l'auto, on fera quelque chose de plus esthetique plus tard, c'est juste histoire de vous la présenter :

                    C'est une 328 GTS noire, intérieur crème de 1988 qui totalise 42.000 km.
                    Esthétiquement elle est en très bon état, mécaniquement il a des lacunes (entretien un peu aléatoire sur les dernières années). Il semblerait que nous en soyons les 5ème propriétaires.









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                    • #11
                      Re : Problèmes sur F328 GTS

                      Elle est superbe Bravo
                      FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problèmes sur F328 GTS

                        elle semble nickel, je comprends que vous ayez craqué

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problèmes sur F328 GTS

                          Elle est de 88?
                          Elle présente des jantes pour modèles ABS (89)?
                          Sinon elle est très belle

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                          • #14
                            Re : Problèmes sur F328 GTS

                            oui car elle a l'ABS.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Problèmes sur F328 GTS

                              Pour moi l'ABS apparait à partir du N° de chassis 76625 construction fin 1988
                              L'apparition de l'ABS est couplée à de nombreuses modifications des trains AVT et AR (amortisseurs, silentblocs, crémaillère)

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