Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

    Je ne crois pas à la sonde de t° mais c'est le plus facile à contrôler: moteur à l'arrêt et à froid, la mesurer. Elle doit faire environ 12 000 ohms à 20°; refaire la même mesure moteur chaud, elle doit faire env. 300ohms à 80° (attention c'est chaud!!!).
    Si au tableau de bord ta jauge de t° d'eau qd tu roules reste à des valeurs raisonnables (<100°), il est très improbable que ton carburant vaporise. Néanmoins pour continuer sur le circuit carburant, peut être as tu un ou plusieurs injecteurs fuyards qui te "vidange (nt)" ta rampe dans le circuit d'admission. Cela expliquerai les difficultés de démarrage (noyage ou surrichesse) qui disparaissent quasiment tjrs vers la 3° tentative. C'est également cohérent avec tes bons démarrages derrière un arrêt (l'essence n'aurait pas suffisemment de temps de couler) ainsi qu'avec les arrêts prolongés (la rampe se vide?)
    Il te faut je pense faire monter un manomètre en entrée de rampe, t'assurer que tu as la bonne pression dès la mise sous démarrage (1,5 bar et mise en marche des ppes par l'ECU quand régime moteur > 30tr/mn), et qu'à la coupure du moteur la pression se maintienne (clapet anti retour ds la ppe et injecteurs fermés => pression stable). Il faudra contrôler les deux rampes (une ppe / rampe!!!).
    Ensuite le plus plausible pour moi serait le capteur de PMH (vécu!); il doit pouvoir se changer par en dessous, il te faut une fosse ou un pont. Avant de le changer, assure toi que les connecteurs mâle/fem n'ont pas été "bricolés (tenus en tre eux avec un collier rylsan par ex.); je ne sais pas si la patte d'accroche des conecteurs cassée, on peut inverser les câbles, mais ça génère selon le WSM un déphasage de 3 à 5°. Je n'y crois pas mais c'est un ctrl visuel, ça ne coûte rien.

    Bon courrage.

    Commentaire


    • #17
      Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

      nb: ces infos sont relatives à une 348, je crois que ta mondial est équipée du même moteur en 3.2L.... Quelle est la version de ton système d'injection?

      Commentaire


      • #18
        Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

        moi je pense a çà aussi, pression d'essence qui s'effondre a chaud -

        Commentaire


        • #19
          Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

          Personnellement, je serai d'avis de contrôler toutes les connections des systèmes d'allumage et d'injection, ainsi que leur mises à la masse, avant de remplacer des composants. Une inspection minutieuse des tous les câblages, et les réparer si nécessaire.
          Défaire les masses, nettoyer les contactes avec de la toile émeri, et les remonte à sec. Puis les protéger contre l'humidité avec un vernis (à défaut, du vernis à ongles).
          Défaire les connecteur, et nettoyer les deux parties avec du spray Kontakt 60 puis les laver en utilisant du solvant Kotakt WL (disponible dans les magasin d'électronique) et un coup de soufflette avant de les remonter.
          Le WD40 à proscrire !!!!, il protèges contre l'humidité dans un premier temps, puis il sèche et devient un isolant, pas bon pour les contacts, donc à ne pas pulvériser dans les connecteurs, mais autour.


          On parle bien ici d'une Mondial T, 3,4 identique à la 348, sauf qu'elle n'est pas catalysée, et de ce fait le taux d'oxygène dans les gazes d'échappement n'est pas pris en compte, ni leurs températures par des thermocouples.

          Commentaire


          • #20
            Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

            Bonsoir, les 348 et les T ont le même moteur Attention tout dépends de l'année, ma Mondial de 90 était catalysée avec lambdas et thermocouples j'ai oté les catas mais gardé les sondes, pour ce problème de démarrage j'opterais aussi pour la pression d'essence
            FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

            Commentaire


            • #21
              Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

              Bonsoir,

              Désolé mais je ne sais pas actualiser un lien.

              Par contre dans la réponse, il y avait une pièce présentée par FAB75017.
              Après changement de cette pièce, sa voiture n'avait plus de problème de démarrage à chaud...

              Bon courage.

              EP75.

              Commentaire


              • #22
                Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                Non d'une pipe les zam's vous ne rigolez pas.

                Merci donc pour toute ces infos, à moi d'oeuvrer maintenant sachant que les pistes sont nombreuses c'est clair

                Bon dès que je peux je prends le temps de voir cela petit à petit mais je sens la chose pas facileeeeeee, mais bon plus c'est compliqué plus c'est marrant quoi que c'est rigolo quand on se souvient de la galère et que tout fonctionne à nouveau impeccable.

                EN TOUT CAS merci à toutes et tous et si vous avez encore des infos ou si vous connaissez quelqu'un qui a eu la même galère merci d'avance de vos infos.

                CDT Calinet

                Commentaire


                • #23
                  Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                  J'oubliais de répondre à certains.

                  Donc effectivement mon moteur est le même que la première géné de 348 mais en NON CATALYSE "version rare" car elle fut catalysée comme le dit PEPE dès 90, la mienne est de juil89.

                  Donc c'est une 3.4 de 300CV injection Bosch.

                  Et pour finir :

                  Pour constance : Tu parles de quels connecteurs ??? Merci de ta réponse.

                  Défaire les connecteur, et nettoyer les deux parties avec du spray Kontakt 60 puis les laver en utilisant du solvant Kotakt WL (disponible dans les magasin d'électronique) et un coup de soufflette avant de les remonter.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                    Tous les connecteurs et terminaisons de câblage. que ce soit connecteurs multibroches sur boitier électronique, ou fiches, cosses sur les capteurs, sonde, régulateur tension.....

                    Vérifie le micro rupteur de ralenti sur le papillon #2 (rangé 5 à 8) le contacte doit être ouvert dès que les papillons sont ouverts. Le 2eme micro rupteur doit être fermé dès que l'angle des papillons dépasse les 72° d'ouverture. Attention ce ne sont pas deux micro rupteurs, mais un avec deux contacts (contrôler et nettoyer les connections)

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                      Merci constance mais hélas je ne suis pas mécanicien et mon expérience est limitée en ce beau moteur.

                      Puis-je abuser et te demander un Rgt de plus car je ne sais où se trouvent les papi dont tu parles et hélas je n'arrive pas à mettre la main sur un doc tech in french because my english is so bad bref les mots tech en Anglais IK...

                      Donc si tu peux venir à mon aide sur ce point merci et si tu as la doc en french, où tu sais ou la trouver merci car tjrs en Anglais et la dur sur certains termes tech....comme dit plus haut....

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                        C'est l'item 24 le micro rupteur à deux contactes en question.

                        Dernière modification par Constance, 06 avril 2009, 18h59.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                          Si les micro rupteurs son bons, la prochaine étape est de mesurer la pression d'essence à la sortie des pompes, mais ça, c'est un professionnel qui doit le faire, en plus faut contrôler si les régulateurs de pression fonctionnent correctement. S'il y a une différence entre le le bloque 1-4 et 5-8, alors faut intervertir les régulateurs et voir si le problème migre de l'autre coté.
                          Tu peux contrôler la durite des deux régulateurs de pression, assure toi qu'il n'y a pas de fuite, que le caoutchouc n'est pas poreux ni craquelé, c'est l'item 72 sur la figure.


                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                            Envoyé par rev348 Voir le message
                            C'est également cohérent avec tes bons démarrages derrière un arrêt (l'essence n'aurait pas suffisamment de temps de couler) ainsi qu'avec les arrêts prolongés (la rampe se vide?)
                            Il te faut je pense faire monter un manomètre en entrée de rampe, t'assurer que tu as la bonne pression dès la mise sous démarrage (1,5 bar et mise en marche des ppes par l'ECU quand régime moteur > 30tr/mn), et qu'à la coupure du moteur la pression se maintienne (clapet anti retour ds la ppe et injecteurs fermés => pression stable). Il faudra contrôler les deux rampes (une ppe / rampe!!!)..
                            Oui mais voilà.....…. la ou les rampe restent vide même quand le moteur est refroidi, pourtant c’est bien là que le moteur démarre bien (le clapet anti retour c'est l'item 80 en haut de la pompe). Si tu as une fuite à travers le pointeau du régulateur de pression (item 81), tu n'as pas assé de pression au demarrage, à chaud comme a froid.

                            Si je devais changer une pièce après avoir fait tous les testes sans résultats, c’est bien la sonde de température d’eau. Même si l’indication au tableau de bord semble correcte, cela ne signifie pas que les valeurs envoyées au boitier électronique soient correct. Elle est la seule a avoir une action direct au ralentis (avance sur allumage et duré tu temps d'injection) si ces paramètres ne collent plus tu as un problème de démarrage, surtout si c’est associé a une pression insuffisante ou limite dans les rampes
                            Dernière modification par Constance, 07 avril 2009, 12h01.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                              OK les zam's but ???

                              Pourquoi je démarrerais en redémarrage immédiat.

                              Si la sonde fonctionnait mal il me semble qu'elle dysfonctionnerait autant en redémarrage immédiat qu'en redémarrage après 5, 10, 15, 20, 25, 30min etc.

                              Hos mon symptôme est vraiment très clair comme je l'ai dit avant.

                              Redémarrage immédiat après arrêt moteur chaud nickel ou quasi car il faut bien lancer le 8cyl, mais pas de broutage et vroom impecc

                              Sinon après plus de 5min ~d'arrêt le symptôme commence à empirer et je dois tirer au moins trois fois sur le démarreur avant qu'elle démarre avec en plus un broutage au démarrage, odeur d'essence (mais normal je pense car début de "noyade" et après nickel.

                              Par contre pour INFO complémentaire, je trouve que quand j'ai les vitres ouvertes (une, celle du conducteur, donc il y a un reflux des gaz vers l'habitacle à l'arrêt) les gaz d'échappement par contre sentent fort, comme si elle était trop riche, pourtant pas de fumée noire.

                              D'où quand même pour vous donner un ordre d'idée, un léger mal de tête si vous n'ouvrez pas l'autre fenêtre pour casser ce reflux.

                              Peut-être serais-ce donc seulement la richesse trop riche, qui a chaud ne permet pas un bon allumage.

                              Ah AHHHH voici une autre clé et un cas intéressant n'est-il pas ?

                              Dans tous les cas merci à toutes et tous pour vos éclairages et si je trouve grâce à tout cela champagne en Sud Ouest pour tous les protagoniste et ce n'est pas une parole en l'air, cela permettra si vous le souhaiter de faire une sortie et un resto sympa, j'en connais quelques un de bons dans mon coin.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Capteur de phase pour Mondial T ss Cata juil 89

                                Un avis du Sud-Ouest ...
                                Je pense que tu as tous les éléments en main pour résoudre ton problème. Personne ne pourra te donner LA solution et LA pièce à changer à coup sûr comme ça sur internet sans même voir la voiture.
                                Il y a des pistes plus que sérieuses - ma préférée étant sans conteste un problème de régulateur de pression d'essence - et il faut maintenant mettre les mains dedans (ou faire mettre les mains dedans si tu ne veux pas le faire toi même) pour avancer et éliminer certaines des causes possibles.
                                Vu ce que tu as rajouté concernant les odeurs d'essence, ça conforterait, à mon avis, un problème sur une (ou les) membrane des régulateurs percée, avec donc peut être trop de pression au ralenti (ils sont justement là pour garder constante la différence entre la pression d'essence et la pression dans le collecteur d'admission), et une fuite de cette pression dans le collecteur lorsque le moteur est arrêté.
                                Sincèrement je pense que cette mesure s'impose, au ralenti, en accélérant rapidement (la pression doit monter) et suivre son évolution une fois le moteur éteint. A défaut, dans un premier temps, regarde au moins, comme le dis Constance, l'état des petits tuyaux #72 qui vont aux régulateurs. Si il y a de l'essence à ce niveau le verdict sera clair.

                                Si besoin je peux te faire passer le manuel d'atelier (quadrilingue!) des 348, il est aussi consultable en ligne et même téléchargeable sur quelques sites. La section traitant de l'injection avec Motronic 2.5 doit être applicable à ta voiture.
                                Dernière modification par eric355, 07 avril 2009, 17h27.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X