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questions sur l'huile

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  • #16
    Re : questions sur l'huile

    Envoyé par big_fred Voir le message
    Je suis désolé de vous contredire ou de vous effrayer mais il existe une différence majeure entre un filtre Ferrari et un filtre "adaptable" type Purflux ou autres: le filtre Ferrari est muni d'une soupape de décharge qui s'ouvre sous la pression, donc en particulier à froid lorsque l'huile est particulièrement visqueuse (inévitable) ou lorsque e filtre est colmaté (ça ne devrait jamais arriver!). Donc une fois de plus, évitez les économies de bouts de chandelles et traitez vos belles avec le respect qui leur est dû....
    c'est pas une histoire d'argent c'etait simplement pour connaitre le modele de filtre qu'il FAUT avoir...
    et qu'est ce que tu entends par "filtre ferrari", ferrari ne construit pas des filtres à ma connaissance !! (donc de quelle marque sont les filtres preconiser par ferrari ????)
    SEB37
    http://ferrari308qv.free.fr

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    • #17
      Re : questions sur l'huile

      Envoyé par big_fred Voir le message
      Je suis désolé de vous contredire ou de vous effrayer mais il existe une différence majeure entre un filtre Ferrari et un filtre "adaptable" type Purflux ou autres: le filtre Ferrari est muni d'une soupape de décharge qui s'ouvre sous la pression, donc en particulier à froid lorsque l'huile est particulièrement visqueuse (inévitable) ou lorsque e filtre est colmaté (ça ne devrait jamais arriver!). Donc une fois de plus, évitez les économies de bouts de chandelles et traitez vos belles avec le respect qui leur est dû....
      Envoyé par pp2.12 Voir le message
      Ce n'est pas une question d'économie de quelques euros.
      La position très particulière du filtre sur ces moteurs (tout en haut du moteur - tête vers le bas) annihile complètement l'effet soupape de décharge (dont l'utilité reste à démontrer)
      Maranello préconise FIAMM FILTER (191993) 8,89€ dans le commerce, non équipé de clapet ....
      Effectivement je pensait que vu sa position; l'avantage du filtre sur ce type de moteur etait de contenir une reserve d'huile qui lubrifie le moteur dans ses premiers tours...
      donc un filtre avec une soupape de decharge (= clapet) mais si ferrari preconise un filtre sans clapet...Alors la je comprend plus??
      Desolé mais c'est pas clair pour moi ...
      SEB37
      http://ferrari308qv.free.fr

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      • #18
        Re : questions sur l'huile

        deux petites observations -

        - Fiamm appartient au groupe Fiat - ceci explique sûrement celà

        - les clapets ne servent pas qu'a "dévier" un filtre colmaté, ils évitent aussi l'explosion du filre pour pression trop élevée a froid

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        • #19
          Re : questions sur l'huile

          je suis moi meme un peu perdu, et ceci ne contribue pas a m'eclairer
          vanne, soupape ou clapet????
          http://www.mahle.com/C12570B3006C0D4...JNLCY916STULFR
          on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

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          • #20
            Re : questions sur l'huile

            Cela doit être du à l'opacité de l'huile...

            Il y a généralement dans le circuit de graissage d'un moteur un clapet de dérivation entre l'entrée et la sortie du filtre à huile.Le clapet s'ouvre pour laisser passer l'huile en dérivation du filtre lorsque la cartouche oppose une résistance empêchant le passage de l'huile.
            L'ouverture du circuit de dérivation permet le maintien d'un débit d'huile adéquat même lorsque le filtre oppose une résistance excessive au passage de l'huile (colmatage) ou lors des démarrages à froid.
            Typiquement le clapet de dérivation doit s'ouvrir en présence d'une pression différentielle d'environ 69 à 207 kPa (10 à 30 lb/po²), cette valeur pouvant parfois être aussi basse que 28 kPa (4 lb/po²), ou aussi élevée que 515 kPa (75 lb/po²).
            Dans certains cas, le clapet de dérivation est incorporé dans la base de montage du filtre sur le moteur, et dans d'autres cas il est incorporé au filtre lui même. Dans les deux configurations, le clapet du circuit de dérivation remplit la même fonction.
            Un filtre à huile est conçu pour résister sans écrasement à une pression différentielle sensiblement supérieure à celle qui s'établit dans les conditions de fonctionnement normal du moteur. Par conséquent, si on observe un écrasement du tube central ou de la cartouche, ceci est généralement dû à une anomalie de fonctionnement du clapet de dérivation (blocage ou autre anomalie).
            La défaillance du filtre (écrasement du tube central ou de la cartouche) peut entraîner la chute du débit d'huile à travers le moteur ou la dégradation de la filtration. Il pourra y avoir un déplacement physique des pièces internes du filtre ou du matériau de filtration, ou le déplacement de débris dans le circuit de graissage, entravant la circulation de l'huile.
            Une anomalie de fonctionnement du clapet de dérivation du filtre et de la soupape régulatrice de pression de la pompe, et l'écrasement du tube central ou de la cartouche qui en résulte peuvent ne pas provoquer de dégâts visibles. Cependant ceci peut également provoquer une défaillance catastrophique du moteur : blocage d'un piston, bielle coulée sur piston ou vilebrequin, entre autres possibilités.
            Une anomalie de fonctionnement du clapet de dérivation du filtre ou de la soupape régulatrice de pression peut être imputable à diverses causes :
            -adhérence entre les surfaces, lorsque l'huile est froide et très visqueuse;
            -contamination de l'huile par excès de condensation, fluide de refroidissement, ou oxydation;
            -non-respect des intervalles de changement d'huile et de filtre (intervalles trop longs);
            -blocage temporaire par des débris de calamine;
            -accélération soudaine du moteur en présence de l'une des situations ci-dessus
            Lorsqu'on découvre que le tube central ou la cartouche d'un filtre est écrasé, il y a un défaut de fonctionnement dans le circuit. Dans ce cas, on doit inspecter le circuit et procéder à un examen détaillé des antécédents d'entretien et de performance du moteur.

            Extrait de la documentation de:
            Filter Manufacturers Council / Conseil des fabricants de filtres
            P.O. Box 13966, Research Triangle Park, NC 27709-3966 (É.-U.)
            Téléphone : 919-406-8817; téléc. : 919/406-1306

            La dernière expérience que je peux apporter au dossier est que ma voiture a plus de 100000km effectués avec des filtres sans clapets, elle ne consomme rien du tout et a toujours ses compressions à 9:1
            Dernière modification par pp2.12, 08 février 2008, 08h34.

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            • #21
              Re : questions sur l'huile

              Est-ce plus clair?

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              • #22
                Re : questions sur l'huile

                Pour les 308 QV et 328 la référence UFI est: 41.23.162.20

                Commentaire


                • #23
                  Re : questions sur l'huile

                  ou aussi élevée que 515 kPa
                  sur les 2cv de course, on a entre 8 et 10 kg de presion d'huile a froid pour 5 à 6kg a chaud - Il y a intéret a avoir un filtre a clapet - j'ai vécu la désagréable expérience d'en exploser un - ouvert comme si on l'avait découpé au cutter - ce qui est surtout désagréable c'est de se retrouver avec de l'huile partout -

                  ps: on parle en général, de viscosité de l'huile et non d'opacité
                  Dernière modification par Emerson, 08 février 2008, 12h27.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : questions sur l'huile

                    cétait par rapport aux discussions précédentes.
                    Jeu de mots donc

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                    • #25
                      Re : questions sur l'huile

                      jeu de mot de bon aloi et 50cent dans le nourrin

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : questions sur l'huile

                        accepté parceque dus

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : questions sur l'huile

                          au final je pense que je vais opter pour l'ELF Competition 10W40
                          et le filtre FIAM FILTER (191993).
                          j'ai bon??
                          SEB37
                          http://ferrari308qv.free.fr

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                          • #28
                            Re : questions sur l'huile

                            Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure, pour l'huile pas de problème une 10w40 semi-synthèse de grande marque et hop le tour est joué et pour le filtre: à titre indicatif, le mien(MONDIAL T) monté en concession est un PURFLUX LS 925 estampillé FERRARI donc PURFLUX fournit FERRARI
                            Sachant que PURFLUX appartient à un groupe qui fabrique notament FIAAM, FRAM, TECNOCAR, TECAFILTRE, SAVARA et j'en oublie
                            Si tu doute encore va sur le site PURFLUX ils te donnerons même les correspondances avec les autres fabricants de filtres
                            FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : questions sur l'huile

                              Envoyé par pepenassol Voir le message
                              Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure, pour l'huile pas de problème une 10w40 semi-synthèse de grande marque et hop le tour est joué et pour le filtre: à titre indicatif, le mien(MONDIAL T) monté en concession est un PURFLUX LS 925 estampillé FERRARI donc PURFLUX fournit FERRARI
                              Sachant que PURFLUX appartient à un groupe qui fabrique notament FIAAM, FRAM, TECNOCAR, TECAFILTRE, SAVARA et j'en oublie
                              Si tu doute encore va sur le site PURFLUX ils te donnerons même les correspondances avec les autres fabricants de filtres

                              ok merci
                              SEB37
                              http://ferrari308qv.free.fr

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                              • #30
                                Re : questions sur l'huile

                                à l'huile....

                                Commentaire

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