salut, ma 328 est en révision, que me conseillez vous comme huile moteur et surtout comme huile de boite, je me souviens d'un post parlant d'une huile qui facilite le passage des rapports , d'avance merci.
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questions sur l'huile
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Re : questions sur l'huile
Salut à tous, pour la boite se méfier des huiles trop fluides et aussi des produits type hyperlubrifiants qui ne sont pas compatibles avec les ponts autoblocants, il vaut mieux s'en tenir à la 75W90 et passer les vitesses avec un peu de fermeté au début, dès que l'huile s"est réchaufée c'est très bien!
Pour le moteur une 10W40 semi syntèse est parfaite mais si tu circules l'hiver tu peut mettre de la 05W40(shell ultra par ex) c'est ce que je fais en auvergneFERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!
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Re : questions sur l'huile
Tu as parfaitement raison. Toutes ces huiles sont excellentes mais ont leur inconvénient:
La 5w40 a des pouvoirs lubrifiants meilleurs à froid que la 10W40 et les mêmes à chaud
La 15W50 garde des pouvoirs lubrifiants meilleurs à chaud que la 10W40.
L'idéal c'est donc une 05W50. Mais hélas, je n'en connais pas en semi-synthèse.
En effet, l'huile synthétique peut avoir ces grades, mais elle rince nos vieilles machines. Ce qui a l'effet désastreux de diminuer les compressions, sentir la friture et surtout ne pas s'adapter aux matériaux de l'époque.
Quant à la boite, j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre de l'huile pour boite auto qui améliore les passements de vitesses. Personnellement je n'ai jamais essayé. Quelqu'un a t'il une expérience?
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Re : questions sur l'huile
Je n'ai pas eu d'echos sur l'utilisation d'huile de boite auto mais j'en doute car c'est la même que pour les D.A j'aurais peur quelle ne chauffe trop (il y a souvent des radiateurs d'huile sur les D.A ce n'est pas un hasard), par contre il est risqué d'utiliser un Hyperlubrifiant (genre Mecacyl)FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!
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Re : questions sur l'huile
Envoyé par pp2.12 Voir le messageSalut Eric
Pour le moteur, de la semi-synthèse 10W40 (Elf Compétition par exemple)
Pour la boîte, de la 75W90
la ELF que tu utilise est elle meilleure?
ca m'interresse car la vidange approche...
d'autre part quelle marque de filtre à huile utilisez vous ??
, car j'ai entendu dire que suivant les marques la liberation de l'huile au demarrage est plus ou moins rapide (donc graissage plus efficace sur les premiers tours de moteur..!? )
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Re : questions sur l'huile
Salut Seb
Je pense que l'AGIP ou l'Elf se valent. En revanche, l'Elf est moins chère et se trouve plus facilement.
Quant au filtre, je monte un UFI (en vente en ligne) voire un Purflux le LS 186.
Sinon tu peux monter:
-Knecht:02014470
-FIAAM:FT4403
-FRAM:PH2804-1
-MANN FILTER:W940/1
Il faut compter une dizaine d'euro.
Comme je le change à chaque vidange (tous les ans ou 7500km), je n'ai pas noté de différence. Le purflux est un peu plus petit, c'est tout
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Re : questions sur l'huile
je vais voir pour l'ELF car l'AGIP est assez chere effectivement.
sinon pour le filtre pas de difference donc celon toi...
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Re : questions sur l'huile
Je suis désolé de vous contredire ou de vous effrayer mais il existe une différence majeure entre un filtre Ferrari et un filtre "adaptable" type Purflux ou autres: le filtre Ferrari est muni d'une soupape de décharge qui s'ouvre sous la pression, donc en particulier à froid lorsque l'huile est particulièrement visqueuse (inévitable) ou lorsque e filtre est colmaté (ça ne devrait jamais arriver!). Donc une fois de plus, évitez les économies de bouts de chandelles et traitez vos belles avec le respect qui leur est dû....
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Re : questions sur l'huile
Je suis assez prudent pour le filtre: j'ai entendu que seul le UFI avait un clapet anti-retour grâce auquel le moteur était lubrifié dès la mise en route...en fait, il faudrait en ouvrir un vieux pour pouvoir le comparer aux autres beaucoup moins chers.
RS
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Re : questions sur l'huile
Ce n'est pas une question d'économie de quelques euros.
La position très particulière du filtre sur ces moteurs (tout en haut du moteur - tête vers le bas) annihile complètement l'effet soupape de décharge (dont l'utilité reste à démontrer)
Maranello préconise FIAMM FILTER (191993) 8,89€ dans le commerce, non équipé de clapet ....
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