Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Sprint veloce-identifications? Pour IGUANE et autres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sprint veloce-identifications? Pour IGUANE et autres

J'ai un achat de Sprint veloce en vue, mais beaucoup de questions se posent de nouveau sur les vraies veloce(je n'ai pas encore été voir la voiture)
    Quels sont les différences entre une Sprint veloce de 59 et une de 60(à part bien sûr les modifs carrosserie!)
    Apparemment, en 60 apparait le type 101, mais subsistent toujours les N° de châssis : 1493.2xxxx pour le modèle normal, alors qu'apparaissent les nouveaux N°: 10102.1xxxxx.
    Est-il possible que des modèle veloce apparaissent toujours en 60 avec des N° 1493.2xxxx.
    Apparemment le dernier chassis en veloce (intérimaire)porterait le N° 1493.26200; quelles sont vos infos à ce sujet?
    Pour la culasse veloce , IGUANE parle de hauteurs différentes avec le type normal, mais ces hauteurs sont-elles hors tout, comment les mesurer?
    Les N° de culasses sont-ils frappés sur celle-ci et Alfa fait-il la différence entre une normale et une veloce?
    Apparemment les carbus ont été changés, donc tout ne semble pas vraiment d'origine.
    Bref, un beau casse-tête bien typique chez Alfa.
    En résumé, quelles sont les choses à vérifier pour avoir une quasi certitude de châssis et moteur veloce.
    Merci aux vrais connaisseurs de ces détails techniques, car ce n'est pas tous les jours qu'on trouve une vraie veloce d'origine...si c'en est bien une!
    [img]graemlins/bounce.gif[/img] A+

[size="1"][ 26 août 2002, 01:32: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Désolé , Jo, je ne vois ton message que maintenant. Tu disais que tu as le Fusi; j'en ai des photocopies, notamment des pages avec les numéros de série.
    Les 101 sont apparues en 1959, pas en 1960. Le Fusi donne les N° 1493.11001 à 1493.11101 pour les 101.06 de 1959 mais il semble s'agir d'une erreur parce que ça commence à 1493.20001 (?). J'ai la 20274 de 1959. Une autre source (j'ai aussi la photocopie, mais je ne sais plus d'où elle vient !) corrobore les N° à partir de 1493.20001 pour les Sprint et Sprint Veloce confondues dès 1959 et 1960, et aussi 155001 à partir de 1960.

Les Sprint, et certainement aussi Sprint Veloce, de 1960 ont alternativement porté les N° 1493.21488 à 1493.26200 (oui, c'est exact) ou 101.02.155001 à 101.02.156384. Comme quoi on ne pourrait pas déterminer si c'est une authentique Veloce d'après le N° de châssis puisqu'ils sont les mêmes.

Il semble que les modèles 59 et 60 soient totalement identiques.

[img]smile.gif[/img] Pour savoir si c'est une authentique, il faudrait voir le N° moteur sur la carte grise d'origine: 00106.00001 à 00106.01742 en 1960 d'après Fusi. Mais si elle à toutes les pièces Veloce c'est déjà une excellente chose:

- Collecteur d'échappement tubulaire.
    - Bloc moteur sans logement de pompe à essence (N° ci-dessus).
    - Arbres à cames 101.06.03.200.00 (pas de numéro visibles si je me souviens, mais s'ils ont d'autres numéros, ce n'est pas les bons).
    - Carter élargi de 7 litres et crépine (la merveille).
    - Pompe à essence électrique vers le réservoir.
    - Filtre à air et tuyaux d'admission flexibles (couteux).
    - Tubulure d'admission avec thermostat dans la durite (rare).
    - 2 Weber 40 DCOE 2
    - Boitier d'admision (rare et recherché).
    - Supports de boitier d'admission doubles en V.
    - Supports moteurs spéciaux.
    - Distributeur Marelli S73A
    - Tube de jauge d'huile courbe.
    - Pont 4,1 (4,55 en option).
    - Réservoir 80 litres (?)
    - Ai-je oublié qq chose?

Pour les hauteurs de culasse, elles sont mesurées depuis le plan de joint jusqu'au plan de joint de cache-soupapes. La RTA no 161 de sept. 59 donne 103 (Berline- Sprint) et 101,5 (Veloce), mais il y a erreur (ou sont-ce celles des anciens moteurs série 750?), c'est 113 et 111,5. J'ai une culasse de chaque sorte et c'est ce que j'ai mesuré. Je ne me souviens pas d'avoir vu des N° sur les culasses et je ne peux pas aller regarder maintenant. Je suppose que ce sont les mêmes pièces de fonderie usinées différemment.

Cordialement

Commentaire

Bonjour Iguane.

Merci pour tes renseignements, j'ai été voir la voiture, restaurée il y a une dizaine d'années.
      Tout est d'origine(apparement, sauf équipée boîte 5.V), il s'agit d'une vraie veloce de 60, papiers à l'appui, avec son moteur d'origine, équipée rallye(twinmaster mécanique), jantes larges-pratiquement complète(à part quelques bricoles et chromes piqués).
      Pourrais-tu me contacter en message privé, j'aimerais dialoguer avec toi à propos de cette voiture, mais pas en publique(impossible de te contacter en privé, il n'y a pas d'options dans ton profil)
      Cette voiture me tente beaucoup. [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]smile.gif[/img]
      mais le prix...
      Bien à toi
      Jo
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Commentaire

Je ne parviens pas à trouver ton contact:
        J'obtiens ceci:
        "Merci d'utiliser le bouton 'retour' de votre navigateur."

A+

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
          J'obtiens ceci:

A+
          </font>[/QUOTE]Apparemment, il y a un problème sur ce forum, car j'ai eu le même type de réponse sur envoi d'un message privé d'Emerson.
          J'ai contrôlé mon profil, je suis bien contactable par Mail privé...
          Pourrais-tu (sans vouloir t'obliger)m'envoyer tes coordonnées en contactant le webmestre.
          je vais lui signaler ce problême de mon côté.
          Merci d'avance
          Bien à toi
          Jo-design

[size="1"][ 02 septembre 2002, 12:21: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
            J'obtiens ceci:

A+
            </font>[/QUOTE]désolé de te recontacter, mais j'ai fait un contrôle de Profil et de message privé avec le webmestre et tout semble OK.
            Tu pourrais réessayer, je pense que cela devrait fonctionner
            Merci
            A+

Commentaire

Eh non, pas moyen !
              J'ai demandé au webmaster de te communiquer mes coordonées.
              A+
              Iguane

Commentaire

Ok merci à toi

Commentaire

Le webmaster me dit qu'il n'est pas autorisé à communiquer les adresses.

J'ai répercuté le message à Jo par mail privé - comme ca ton n° perso ne reste pas sur le forum Emerson

[size="1"][ 03 septembre 2002, 23:33: Message édité par : Emerson ][/size]

Commentaire

Chargement...
                  X